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[3200 ] Vitre conducteur problèmes

Publié : sam. 22 oct. 2016 12:04
par Dom3200
Bonjour à tous,
Après 4 mois de solitude, je viens de récupérer ma 3200 ce matin. Ont été fait : courroies, tous les fluides, radiateur, thermostat (celui de Ghibli75 ;) ), embrayage complet + fourchette, révision globale, bougies, joints de caches culbu (attention, il ne faut pas négliger ce point dixit mon mecano car de l'huile descend sur les bougies) et d'autres "petits" points... L'auto est au top (même si j'ai déjà une liste pour la prochaine fois...) MAIS au dernier moment, la vitre conducteur fait des siennes.

Problème :
Quand on la remonte à fond, il y a un clac clac clac qui l'empêche de monter jusqu'en haut. Elle reste donc légèrement ouverte :(

Il me semble avoir lu quelque chose sur ce problème mais je ne retrouve rien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

1000 mercis,
Dom3200

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 22 oct. 2016 18:08
par Domi13
Merci pour les News.
Peut être voir du côté de la centralisation portes et fenêtres.
Si elle remonte pas à fond, c'est comme si la porte est entre ouverte, ou défaut de centralisation.
Dominique
3200GTA

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 22 oct. 2016 18:48
par joeley
S'il y a un clac clac, c'est plutôt mécanique comme problème. Il va falloir "dégarnir" la porte. :?

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 22 oct. 2016 19:49
par Dom3200
Re,
Bon après enquête, cela vient du mecanisme, c'est bien un pb mécanique. Il semblerait que cela arrive surtout quand quelqu'un s'appuie sur la fenêtre lorsque la porte est ouverte (attention donc...). Le problème est d'ailleurs commun avec les Alfa GTV 916 trouvé sur le forum "Club GTV916" dont je faisais d'ailleurs partie il y 10ans (quand je disais que ma 3200 me rappelais ma GTV, beaucoup de points communs). J'ai aussi trouvé des sujets chez nos amis outre Manche et outre Atlantique :

http://www.maseratilife.com/forums/do-y ... 200-a.html

Pour l'instant j'ai démonté tout le panneau de porte, reste le plus compliqué : enlever le mécanisme, et tenter de le réparer. Mon scenario est qu'il s'est décalé d'une ou deux dents, ou bien qu'un jeu sur l'axe fait sortir la crémaillère en bout de course.

Si quelqu'un a déjà traité ce problème en "Francophonie" et a des préconisations, qu'il n'hésites pas avant que je fasse une bêtise... Sinon je vais appliquer la méthode ricaine de Colmanc ds le lien ci-dessus. Je vous tiendrai au courant et ferai un rapport quand la réussite sera là :lol:

Et moi qui pensais emmener femme et enfants à Lyon pour la Toussaint en 3200 :cry: :cry: :cry:

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : dim. 23 oct. 2016 14:35
par Gio
Salut

Courage à toi ..elles sont comme les femmes à savoir imprévisibles parfois !

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : mer. 26 oct. 2016 23:21
par Dom3200
Hello,
Bon ben je declare forfait, apres 2 demontages du mecanisme, 2 soir a faire des soudures pour refaire des dents ca ne veut pas, une dent casse a chaque fois, je pense que l'axe a definitement trop de jeu.. Du coup mon we sera en.... teutonne :( :( :(
Je ferai un petit compte rendu de mes expérimentations mais là je n'ai pas le courrage.
Et me voilà en quête d'un mecanisme...

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : jeu. 27 oct. 2016 07:20
par Gio
Salut

Pour info il y a une 3200 pour pièces sur LBC en ce moment

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : jeu. 27 oct. 2016 08:56
par bay
Gio a écrit :Salut

Pour info il y a une 3200 pour pièces sur LBC en ce moment
Dans L'Ain
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : jeu. 27 oct. 2016 09:29
par gemini
Suggestion peut-être idiote, n'ayant pas le mécanisme sous les yeux.

Si je comprends bien, tu as quelques dents de la roue dentée (ce n'est pas une roue, plutôt une sorte de faux si je ne me trompe) qui ont lâché.

Pour pouvoir ouvrir et fermer la porte, tu est obligé d'avoir un système fonctionnel, donc remonter la fenêtre et la condamner temporairement n'est pas une solution.

Est-il possible de décaler la "faux" de quelques centimètres (millimètres), quitte à la désolidariser de son support et la repositionner (ça me semble moins compliqué que de jouer avec la soudure de dents) pour dire de permettre un bon fonctionnement en bout de course (la fermeture et l'ouverture des premiers centimètres).

Tu perdrais bien entendu la possibilité d'ouvrir complètement la fenêtre (gaffe au péage) mais au moins ça dépanne (au pire, si tu retombes sur la partie sans dents, il devrait être possible de la remonter à la main jusqu'à la zone qui accroche).


Je ne sais pas si c'est clair... :?

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : jeu. 27 oct. 2016 14:55
par plm
Si, c'est clair. Tu lui recommandes de décaler la partie "saine" de la crémaillère la ou elle servira pour ouvrir seulement en partie "haute".

Avec un télépéage ça ne posera pas de pbs, sinon il faut ouvrir la porte. Et penser à ne pas descendre trop la vitre.

Mais est ce possible?

PLM

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 29 oct. 2016 16:18
par Dom3200
Hello,
Bon, sans me vanter, je pense qu'après ces quelques jours je deviens expert en leve vitre :lol:
Voici quelques photos pour illustrer :

D'abord la porte une fois enlevées les 3 couches de garnitures et leurs 150 vis
Image

Pour démonter le leve vitre sans démonter la fenêtre (méthode de Colmac sur le forum US) il faut deviser les 2 écrous centraux qui relient la vitre au mécanisme. La vitre étant libre mais toujours guidées par les 2 rails à chaque bout de la porte on peu la relever manuellement et la maintenir avec un serre-joint sur le rail en passant par le trou du côté de la serrure (ici en haut a gauche la ou le plastique est décollé). Tout çà peut paraître peu clair, mais pas d'inquiétude, quand vous en serez là, tout sera limpide ! On peut ensuite s'attaquer au leve vitre qui est tenu par 4 vis sur le moteur et 2 sur le petit rail.
En le repliant sur lui même (car il est toujours branché), on arrive a le sortir relativement aisément et sans dommage. Voilà on a le mécanisme :

Image

Le défaut de nos mécanismes est quavec le temps 'ils prennent du jeu sur l'axe. Le mien a déjà été "upgradé" car l'axe est maintenant constitué d'un écrou avec une rondelle. D'origine il s'agit d'un sertissage, un peu comme une cheville Moly. Ce jeu met la crémaillère de travers et le pignon du moteur fini par l'usiner et bouffer les dents, surtout arrivé en haut car c'est là qu'il y a le plus de contrainte..
Voici les miennes, il en manque 4 :o
L'idée de Gemini est très bonne, pour cela il faudrait desouder la crémaillère, la décaler et resouder. Mais le probleme est que de l'autre côté de la course (vitre en bas), il n'y a pas assez de dents pour faire cette opération...
Image

Mon idée était de rajouter des dents avec un poste a souder Mig. On fait des gros patés et on usine ensuite. Pour obtenir çà :

Image

Jusque là, j'étais plutôt fier de ma réalisation artistique :P . Je remonte, çà fonctionne. Mais avec un clac en bout de course... 2 ou 3 clacs plus tard, plus de dents... jeudi soir 2° essais d'usinage et rebelote. C'est là que j'ai compris que mon WE se ferait en vulgaire Teutonne et en plus j'avais dézingué la batterie à force de faire des tests sur la fenêtre :evil: :evil: :evil:
Je suis tout de même allé faire un tour hier soir, sans panneau de porte et fenêtre ouverte. La 3200 est au top, mais j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle. Capricieuse la belle :roll: Je verrai çà avec mon mécano une fois le problème de lève vitre solutionné.

Je suis maintenant en recherche d'un mécanisme. Je ne manquerai pas de vous raconter car là aussi, je vais peut être trouver le Graal par hasard avant de trouver un lève vitre :shock:
Je suis sur des pistes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 19 nov. 2016 14:58
par Dom3200
Après moult démontages et remontages, la solution de la refabrication des dents n'était pas satisfaisante. Nos leves vitres étant similaires à ceux des GTV 916, j'en ai acheté un sur la baie.
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)

Mécanisme de 3200
Image

Crémaillère d'un 916
Image

J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)

Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Image

Image


Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :

http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
http://craig-waterman.com/

A+
Dom3200

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 19 nov. 2016 18:20
par joeley
Excellent reportage. Merci... ;)

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : mer. 4 janv. 2017 11:08
par nono28
Whaou, bien joué!

Fallait y penser au GTV pour la greffe :)

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : mer. 4 janv. 2017 14:31
par plm
Bravo !!!
Donc vive le télépéage et éviter d'ouvrir les vitres... j'étouuuuffe !!!
PLM

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : jeu. 8 nov. 2018 22:17
par William
Un modo peut mettre les photos en ligne ? J'ai le même problème.

Pour les GTV 916, il n'y a pas deux versions différente de lève-vitre ?
Mon garagiste en a ressorti un de 916 de sa casse. Des vis de fixations ne sont aux même dimensions que notre 3200. Mais, il est certain qu'il existe une seconde version de lève-vitre 916/spyder qui est identique à la notre.

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : jeu. 8 nov. 2018 22:59
par Konimino2
Dom3200 a écrit :Après moult démontages et remontages, la solution de la refabrication des dents n'était pas satisfaisante. Nos leves vitres étant similaires à ceux des GTV 916, j'en ai acheté un sur la baie.
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)

Mécanisme de 3200
Image

Crémaillère d'un 916
Image

J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)

Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Image

Image


Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :

http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
http://craig-waterman.com/

A+
Dom3200

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : ven. 9 nov. 2018 00:52
par Dom3200
Tiens ! Content que mon post puisse etre utile a quelqu un :D
c est ta cremaillere quibest morte ou l axe ? Ou les 2 ?

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : ven. 9 nov. 2018 14:59
par William
Oui, il m'est très utile. Avec ma 3200, je crois que je vais faire le tour de toutes les maladies connues de cette auto.
A priori, l'axe uniquement.

Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !

Publié : sam. 10 nov. 2018 00:10
par Konimino2
William a écrit :Oui, il m'est très utile. Avec ma 3200, je crois que je vais faire le tour de toutes les maladies connues de cette auto.
A priori, l'axe uniquement.
Mmmmm, fais un bouquin du coup