Page 1 sur 1

Glaserati

Publié : jeu. 14 sept. 2017 16:52
par gemini
Au fil de mes déambulations sur le web, je suis tombé sur une vieille marque que je ne connaissais pas et un de ses modèles en particulier.

Il s'agit du constructeur GLAS. SI cela ne vous dit rien, c'est normal, à moi non plus ce matin.
Et puis on s'éloigne tout de même pas mal de Modène, on est 600km plus au nord, à Dingolfing en Bavière.

Image

Vous allez vous demander pourquoi je viens vous embêter avec cet ancien constructeur de machine à coudre reconverti après la guerre en constructeur automobile (près de 300.000 goggomobil -ça ne s'invente pas :lol: - produite entre 1955 et 1969)
Image

En 1964, Glas fait appel à Frua pour dessiner un petit coupé, la Glass GT, d'abord animé par un 1300 ensuite par un 1700. Plus de 5000 gt ont été produites, une partie exportée aux USA.

Image
Image

En 1966, BMW rachète Glass, sortira quelques GT rebadgées et l'histoire de la compagnie s'arrête là.

Image


Juste avant le rachat par BMW, glas décide de sortir un coupé luxueux, équipé d'un V8, suffisamment puissant pour profiter du réseau autoroutier allemand en plein développement, et venir lécher les 200km/h.
Vu le succès de la GT, il s'adresse encore à Frua pour dessiner son modèle phare qui sera présenté à Frankfurt en 1965.

Image

Image
Image

Glas va créer un moteur V8 pour l'animer, à partir de 2 1300cc (d'où 2 arbres à came).
Image
Image
Elle sera équipée de 4 disques de frein, d'un pont de Dion...

Malheureusement, cette voiture n'a pas trouvé son public, problème d'image certainement, sans compter un réseau pas vraiment apte à gérer l'entretien ou même la vente d'un V8 haut de gamme (plus habitué à l'entretien de mini voiture économique).
Au final, seuls 277 2600 V8 sortiront des chaines avant le rachat par BMW, ruinant l'entreprise par la même occasion.

Image

L'intérieur était plutôt sympa non?
Image
Image

Pourquoi je vous parle de cela?
Frua s'est grandement inspiré de ses créations pour maserati pour dessiner cette 2600 V8.
Il est vrai que l'on retrouve pas mal de clins d'oeil à la 5 litre prototype, la mexico, ou à la quattroporte première série.
Image
Image
Image
C'est ce qui a valu le surnom de glaserati à cette dernière Glas.

De l'arrière, c'est plus qu'évocateur je trouve
Image
Image

Je pense que remplacer les feux avants par des doubles optiques rendraient la ligne beaucoup plus agréable (regardez cette mexico avec des phares rectangulaires, elle est tout aussi défigurée :? )
Image

Si un pro du photoshop veut bien me mettre deux doubles optiques sur cette face avant, je serai curieux
Image

Re: Glaserati

Publié : jeu. 14 sept. 2017 17:29
par Domi13
Merci pour ce sujet.
Effectivement il y a comme un air de QP
Dominique
3200GTA

Re: Glaserati

Publié : jeu. 14 sept. 2017 22:34
par Gio
C'est vrai qu'elles ont un air de famille..d'ailleurs la première me fait penser à une simca 1300 coupé..

Re: Glaserati

Publié : jeu. 14 sept. 2017 22:41
par MASERALFA
Merci Gemini. On voit bien la paternité
Fred

Re: Glaserati

Publié : ven. 15 sept. 2017 22:48
par maseramo
Grand merci Gemini pour ce beau coup de projecteur sur cette marque Glas un peu oubliée et sur le talent de Pietro Frua :)

Re: Glaserati

Publié : sam. 16 sept. 2017 06:03
par Lionel
La rouge (bordeaux) est en vente sur un site de vente aux enchères, 20000 € pour le moment.

Re: Glaserati

Publié : sam. 16 sept. 2017 09:27
par ciscoauto
Merci pour ce sujet intéressant ! Une belle GT méconnue la Glaserati.
Le dessin de Frua est en effet proche des Quattroporte I et 5000 GT Aga Khan, il était courant que les designers reprennent leurs dessins. Entre une Peugeot 404 Coupé, une Ferrari 250 GT ou une Lancia Flaminia, Pininfarina a aussi repris les même lignes avec quelques adaptations.

A coté de la quattroporte de la 5000 GT , on peut rajouter, cette 3500 GT spéciale aussi
Image

Et la Mistral a eu aussi des "petites soeurs", la superbe AC 428 et son gros V8 américain est la plus "connue"
Image
Mais aussi une "grande soeur" :) , cette 3700 GTI spéciale de 1965 sur base Sebring précéda la Mistral, une pour le Shah d'Iran (à priori disparue) et une pour un allemand qui a été restaurée.
Image
quelques photos ici
http://www.knieling.de/bilder.html

La Glas 2600 comme la quattroporte et la 5000 GT ont toutes les feux AV de la citroen AMI 6 , Frua a régulièrement poché dans des pièces existantes comme ça se faisait à l'époque.
Je suis persuadé que les Feux AR de la GLAS proviennent d'une autre voiture mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Chez Frua on retrouve les feux de la SM furent sur la Kyalami par exemple.
https://drivetribe.imgix.net/CsP_FH1KQV ... aces,edges
https://www.classicdriver.com/sites/def ... k=1VAfe484
mais aussi deux Rolls spéciales, le magnifique prototype Lamborghini Faena,un prototype sur BMW 3.0 Si, et un protoype électrique américain: l'EXAR :mrgreen:
http://thesteepletimes.com/wp-content/u ... d-rear.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-gUiF5o-85Ns/T ... aena13.jpg
http://www.carstyling.ru/resources/stud ... upe_04.jpg

Re: Glaserati

Publié : sam. 16 sept. 2017 09:46
par gemini
@Lionel

C'est comme ça que je suis tombé dessus, sur vavato.
Elle a l'air pas mal.
M'étonnerait que ça reste à 20k, mais vu que c'est pas vraiment connu, et que la face avant est assez difficile à apprécier...
Sur le même site, il y a une Khamsin et deux sm à la vente.

Merci Ciscauto, c'est donc à l'Ami 6 que l'on doit les phares les plus inexpressifs de la création automobile. :(
Image
Image

Tant mieux, elle existe aussi avec des phares ronds. :D
Image

Ca n'en fait pas une reine de beauté, mais c'est bien mieux (selon moi hein)
Image
Image

Re: Glaserati

Publié : sam. 16 sept. 2017 10:20
par gemini
En mouvement, elle est pas mal non plus.
Oui, je sais, c'est la BMW, mais il n'y a que le blason qui est différent. Le moteur est sensé être un 3000 mais étrangement, esthétiquement il est identique...
https://www.youtube.com/watch?v=x0zgtI_LnBw

Re: Glaserati

Publié : sam. 16 sept. 2017 14:45
par maseramo
Magnifique film. L'impression de voir une Maserati Quattroporte I "coupé" est saisissante !
Très belle voiture :)
Grazie Gemini pour ce super post

Re: Glaserati

Publié : dim. 17 sept. 2017 20:36
par plm
Désolé Gemini, mon âge canonique fait que je connaissais les Glas... Effectivement pour le V8, un peu une Mexico
(en presque plus fine) rebadgée...
J'en ai vu qq unes dans ma vie, mais à une époque ou tout le monde s'en foutait...
Maintenant dans une vente aux enchères, ça ne ferait pas pareil...ou pas forcement...
PLM

Re: Glaserati

Publié : mer. 20 sept. 2017 22:11
par bay
plm a écrit :Désolé Gemini, mon âge canonique fait que je connaissais les Glas... Effectivement pour le V8, un peu une Mexico
(en presque plus fine) rebadgée...
J'en ai vu qq unes dans ma vie, mais à une époque ou tout le monde s'en foutait...
Maintenant dans une vente aux enchères, ça ne ferait pas pareil...ou pas forcement...
PLM
De mon côté , c'est les Glas 1304 Ts que j'ai connu , aux 24 heures de Francorchamps en 1965 !

Re: Glaserati

Publié : jeu. 21 sept. 2017 17:12
par Pat83
gemini a écrit :@Lionel
Sur le même site, il y a une Khamsin et deux sm à la vente.
Une SM 1971 à 19.500 €... aujourd'hui, 21 septembre, il reste 1h 50 pour les enchères!

Mais qui connait ce site VAVATO? Bay peut être?

Re: Glaserati

Publié : jeu. 21 sept. 2017 17:54
par bay
Pat83 a écrit :
gemini a écrit :@Lionel
Sur le même site, il y a une Khamsin et deux sm à la vente.
Une SM 1971 à 19.500 €... aujourd'hui, 21 septembre, il reste 1h 50 pour les enchères!

Mais qui connait ce site VAVATO? Bay peut être?
Je connais le site

https://www.vavato.com/fr/#!/

Mais aucunes informations sur les voitures et autres objet vendus , ni sur le sérieux des prestataires !

Re: Glaserati

Publié : jeu. 21 sept. 2017 18:04
par Domi13
Merci Bay,
Beaucoup de voitures à vendre, mais aussi d'autres objets.

Re: Glaserati

Publié : jeu. 21 sept. 2017 18:18
par gemini
C'est un site d'enchère, souvent des faillites mais pas toujours.
J' ai déjà acheté deux trois trucs dont deux superbes pavillons de jardin (neufs, livrés, et vu que j'étais le seul encherisseur, superbe tarif (genre 30% du neuf).

Par contre, j'ai déjà tenté deux trois fois d'enchérir sur un véhicule, mais il y a trop d'intéressé, et les prix montent, trop haut pour un véhicule acheté avec peu (très eu) d'info, surtout une fois les frais ajoutés.

Ils sont juste intermédiaire finalement, et la qualité des véhicules ne dépendent pas d'eux.

Re: Glaserati

Publié : jeu. 21 sept. 2017 18:35
par Lionel
J'ai deja regardé un peu plus en profondeur les autos sur ce genre site, il y a a boire et à manger et beaucoup de voitures qui viennent des states,
Ou des autos du genre M3 E30 swaper avec un moteur de 325i :(

Re: Glaserati

Publié : ven. 22 sept. 2017 09:52
par SMART
Pat83 a écrit :Une SM 1971 à 19.500 €... aujourd'hui, 21 septembre, il reste 1h 50 pour les enchères!
Elle a fait 25.500€ (sans les frais j'imagine) ...

Pour ceux qui regrettent il y a une séance de rattrapage jusqu'au 28 :lol:

https://www.vavato.com/fr/#!/auctions/5 ... 32/lots/13