Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Froid de canard aujourd'hui mais beau temps, l'occasion de faire rouler l'Indy après cette désagréable période de pluie.

Le V8 a démarré à la première sollicitation sans starter mais après avoir pompé pour remplir les cuves des Weber.
Quelques étranglements encore en ville le temps de chauffer et de décrasser, puis des montées en régime bien harmonieuses 8-) .
La boîte aussi demande un certain temps pour bien fonctionner quand elle est froide, il faut s'appliquer. A chaud, elle est parfaite.

Pour ce qui est des dernières interventions, freinage et A/C:
Le freinage m'a surpris au début, avec la sensation d'un léger tirage de côté à froid, comme s'il y avait un peu d'air dans le circuit, mais ensuite ça a disparu. A vérifier la prochaine fois.
Difficile de dire si l'A/C fonctionne bien, l'air entrant à froid étant déjà à 0°C (et le circuit de chauffage avait été shunté, il y a en effet une vanne de by-pass dans la baie moteur qui n'avait pas été ouverte pour ne pas diminuer ...l'efficacité du refroidissement :mrgreen: ).
Il faudra que je reteste quand il fera plus chaud et après avoir ouvert la vanne de bypass du chauffage.

Petit désagrément du jour: la vitre électrique droite a arrêté de fonctionner. La montée était déjà poussive avant, là plus rien. Va falloir que je vérifie les fusibles, et sinon que j'aille inspecter le moteur après avoir démonté le panneau de porte...

Je trouve aussi qu'il y a une légère odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle.
Peut-être une aspiration via des orifices dans le fond du coffre, je n'ai pas encore remis le plancher de coffre moqueté. A faire.

Petite pose par soleil d'hiver:
IMG_20230228_164356.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1182
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Restauration Indy 4900

Message par Lodein »

C'est top que tu puisses en profiter même s'il y a encore quelques petits ajustement

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

On te suit et on sert un peu les f…. A attendre des épisodes suivants…
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je me suis offert une trousse à outils originale et le cric :Maze d'époque.
Ca manquait à mon Indy, je n'avais que le cric. Du coup j'ai maintenant deux crics d'origine :lol:
Complète (il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension), fonctionnelle, et en très bon état :D
s-l1600 (3).jpg
C'est plus pour l'aspect collection, même si les outils ont l'air de bonne qualité ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1872
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par CBi »

Froggie a écrit : il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension, fonctionnelle, et en très bon état :D
Il y a des points de graissage à effectuer sur l'Indy ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Je ne sais pas mais ça ne m'étonnerait pas.
C'est un véhicule apparu la première fois en 1968, et certaines technos sont antiques, comme par exemple la suspension arrière par ressorts à lames...
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1182
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Restauration Indy 4900

Message par Lodein »

Froggie a écrit :Je me suis offert une trousse à outils originale et le cric :Maze d'époque.
Ca manquait à mon Indy, je n'avais que le cric. Du coup j'ai maintenant deux crics d'origine :lol:
Complète (il y a même une jolie pompe à graisse optionnelle avec son extension), fonctionnelle, et en très bon état :D
s-l1600 (3).jpg
C'est plus pour l'aspect collection, même si les outils ont l'air de bonne qualité ;)
Bel achat

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 509
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Restauration Indy 4900

Message par Cam_31 »

Belle trouvaille mais je me demande à quoi sert le marteau :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Cam_31 a écrit :Belle trouvaille mais je me demande à quoi sert le marteau :mrgreen:
Changer le pare-brise non? :shock:
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9048
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Quand t'es vraiment tres tres énervé.... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1181
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Ah... Les modèles changent, les traditions restent... :arrow:

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4712
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Encore un coup des Chinois, pas contents du SAV sur la voiture... :roll: :mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Première réelle sortie hier.
Un peu plus de 200 km A-R pour participer à ma première réunion du club ICCB depuis 5 ans que j'y suis affilié, date de mon achat de l'Indy (être membre d'un club d'anciennes en Belgique est ce qui permet d'assurer un oldtimer en RC/assistance à un prix d'environ 50 euros).
Une cinquantaine de voitures, mon Indy a eu droit au parking d'honneur devant le chateau:
1682330810699.jpg
Deux compères réjouis:
IMG-20230423-WA0005.jpg
Le retour s'est fait sous la pluie, prudemment.
A l'arrivée j'ai découvert de l'eau au fond des vide-poches de portières :o , je me demande bien par où elle est passée, joints des vitres peut-être, faudra que j'examine...

Il y a quelques jours, j'avais ramené l'Indy chez Valenti parce que décidément je n'avais pas d'A/C :evil: .
Après examen sur place, il a trouvé que le compresseur ne s'enclenchait pas, donc pas de gaz.
Et finalement le coupable est l'isolant électrique enserrant les cosses d'un capteur, de l'huile du compresseur suintant au travers :shock:
La pièce vue ici lors du montage:
IMG_20220914_112013.jpg
Apparemment le R134A (qui a remplacé le R12 qui n'est plus autorisé) aurait attaqué la bakélite. Valenti a pourtant déjà fait ce type de conversion, peut-être que ce capteur est défaillant ou alors pas adapté au nouveau gaz. :?
Il a commandé deux nouveaux capteurs de marques différentes, affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3915
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Restauration Indy 4900

Message par Princedead »

Il me tarde de l'entendre et la voir rouler !!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Plus de nouvelle?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Fin juin Valenti n'avait pas encore reçu les composant et j'ai convenu avec lui de lui ramener l'Indy au retour des congés d'été.
Je suis de retour mais l'officina est encore fermée jusqu'à fin août. Bientôt j'espère...

Je viens de recevoir le dernier exemplaire de la feuille de chou du club.
L'Indy est à l'honneur ;)
1691843439379.jpg
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11698
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

Magnifique ton Indy et je vois qu'elle a aussi plu à notre ami Philippe :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Valenti a réouvert (btw, il a déménagé ses locaux pendant l'été et ceux-ci sont maintenant situés un peu plus loin de BXL, à Ittre).
Rdv pris ce matin pour changer le capteur.

Malheureusement au déballage il apparaît que ce capteur n'est pas adapté au R134a, le joint ne supportant pas l'exposition à ce gaz.
C'était pourtant bien la référence pour Indy, Bora, etc. mais ...pour l'équipement d'origine qui fonctionne au R12 :? .
Il y a bien aussi un capteur avec joint adapté au R134a, mais là c'est le filetage qui est différent :x .

Il faut donc installer un connecteur d'adaptation des filetages pour installer le capteur qui convient.
C'est commandé mais il faut encore attendre...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Il a encore déménagé?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Oui.
Apparemment le nouveau proprio (qqun d'assez fortuné qui a acheté l'ensemble du complexe et qui occupait déjà la partie arrière, il a une écurie avec des voitures de course/rallye) avait besoin de plus de place.
Je connais le nouveau garage, il appartient à un des clients de Valenti ayant plusieurs voitures classiques qu'il fait entretenir chez lui. Jusqu'à présent loué à qqun (que je connais aussi) qui ne payait plus vraiment... Un arrangement qui convient aux deux, donc.
Répondre