Ma prochaine voiture "professionnelle" sera très probablement électrique.
Pas parce que je suis écolo (ça doit être tout de même peu compatible avec la possession de maserati), simplement car en Belgique, les avantages fiscaux sont tels (ou les inconvénients de prendre un thermique, selon le point de vue) que cette solution doit être étudiée et peut être un bon choix.
Comme cela c'est dit.
Concernant ce reportage, franchement, je veux pas dire, mais on est tombé bien bas.
En gros, ok, la voiture électrique pollue moins, mais en France, si on va en Chine, l'électricité est tellement polluante que ça annule l'avantage.
Clairement, si on roule au Nigeria, je ne suis pas convaincu non plus que l'approvisionnement en essence est peu polluant.
Je ne vois pas très bien en quoi cet argument apporte quoi que ce soit. C'est du même niveau que "les panneaux solaires dans le désert seraient une excellente idée, mais des études réalisées au pole nord montrent que la production est beaucoup plus faible qu'attendue, et que ça ne marche pas 6 mois par an...".
M'enfin.
"Il faut savoir que la production d'un véhicule thermique coute 700.000 Mega joules, mais il en faut 120.000 pour l'électrique".
Oui, et donc, avantage à l'électrique non?
L'électricité, on peut la produire localement, de façon plus ou moins propre, l'essence c'est plus difficile. En tout cas chez nou.
Comparer les particules fines émises par les moteurs thermiques à celles des plaquettes, franchement... Non seulement, les véhicules électriques usent bien moins leur plaquettes, mais surtout, on ne parle pas du tout du même type de particules (inférieure à 2,5 microns pour les unes, entre 10 et 55 pour les autres).
M'enfin...
Le vrai problème, c'est tout le secteur qui vit actuellement de l'automobile (garages, mécano, pompistes, accessoiriste etc...) qui va être particulièrement transformé. Pareil chez les constructeurs, un moteur électrique, ça ne semble pas super compliqué.
Je pense d'ailleurs que c'est une des raisons de la lenteur du développement de l'offre électrique, et du nombre important d'hybride proposé.
Dans un deuxième temps, quand nous aurons tous nos panneaux solaires/éoliennes/minicentrale à marée/que sais-je encore pour recharger nous-même notre voiture (c'est le gros avantage que j'y vois, brancher la voiture dans le garage le soir et repartir avec le plein le lendemain), où l'état va t'il trouver l'argent perdu par les diverses assises sur les carburants?
On va dire que c'est la multiplicité des points de vue qui fait l'intérêt de la discussion, mais si on pouvait éviter d'introduire des arguments fallacieux
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