Page 1 sur 1
Les ancêtres et l'amiante !
Publié : dim. 8 avr. 2018 08:55
par bay
En Australie on ne badine pas avec les problèmes de l'amiante ,
https://www.motoring.com.au/australian- ... is-111746/
Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : dim. 8 avr. 2018 10:44
par maseramo
Merci Bay d'attirer notre attention sur ce problème. Avec tous les supers mécanos de Maseratitude, c'est important.
Normalement, les voitures n'ont plus d'amiante depuis 1996 seulement !
On en trouvait avant dans les plaquettes de freins, les garnitures d'embrayage, les joints de culasse, les joints d'échappement et les éventuelles cloison habitacle-moteur.
Steeve Mc Queen est mort de cela : il dormait dans une mezzanine en haut de son hangar qui contenait quelque chose comme 80 motos, 30 voitures et 4 avions à hélice ! Il a respiré des vapeurs d'amiante et a fait un mésothéliome (cancer) de la plèvre dont il est mort à 50 ans !
On ne compte plus les mécaniciens de la même génération qui sont morts de la même chose.
Précautions pour tous les mécanos du forum : portez un masque et des gants, ça diminue de 90 % les risques.
Par contre, vu l'emplacement des sites amiantés, il n'y quasiment aucun risque pour les non mécanos, sauf la poussière de plaquettes de freins anciennes. Mais c'est rare qu'il y ait encore des plaquettes d'avant 1996 en service.
Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : dim. 8 avr. 2018 11:18
par joeley
De bonnes lois, mais mises en application par des imbéciles...
En France on aura le 80 km/h...

Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : dim. 8 avr. 2018 12:29
par Froggie
Ce problème d'amiante a été complètement occulté pendant bien trop longtemps, ça aurait coûté trop cher à indemniser.
J'en ai utilisé dans ma jeunesse sous forme de rubans d'isolation thermique quand je faisais du travail de laboratoire. Je me souviens qu'on recommandait seulement de travailler sous hotte...
Bon, il paraît que si on n'a pas attrappé le mésothéliome au bout de 40 ans, on est passé au travers, j'y arrive bientôt au statut d'ancêtre, j'ai peut-être ma chance

Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : dim. 8 avr. 2018 15:21
par Domi13
"Steeve Mc Queen est mort de cela : il dormait dans une mezzanine en haut de son hangar qui contenait quelque chose comme 80 motos, 30 voitures et 4 avions à hélice ! Il a respiré des vapeurs d'amiante et a fait un mésothéliome (cancer) de la plèvre dont il est mort à 50 ans !
On ne compte plus les mécaniciens de la même génération qui sont morts de la même chose.
Précautions pour tous les mécanos du forum : portez un masque et des gants, ça diminue de 90 % les risques."
Merci Maseramo de revenir sur la cause du décès du King of cool.
On a souvent à tort de penser que c'est la cigarette et ses excès qui lui ont été fatales ( ça a pas dû arranger les choses quand même )
Dominique
3200GTA
Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : dim. 8 avr. 2018 22:43
par MASERALFA
Le problème est que depuis 1996, l’amiante fut remplacée par des fibres aramides qui sont tout aussi dangereuses, voire même plus. Mais cela ne s’appelle plus de l’amiante.
Fred
Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : lun. 9 avr. 2018 00:37
par BRAQUET
Ce qui me gène toujours dans ces cas là ce sont les réactions binaires: on oublie toujours de dire que c'est la dose qui fait le poison.
Henri.
Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : lun. 9 avr. 2018 22:57
par Froggie
La dose et la nature de l'exposition.
En ce qui concerne l'amiante, le vrai danger c'est l'exposition à des microfibres sous forme de poussières qu'on inhale dans les poumons et qui vont s'enkyster en créant des foyers qui à terme provoqueront la croissance de cellules malignes.
Si on tripote des rubans d'amiante tressés, le risque est bien moindre...
Re: Les ancêtres et l'amiante !
Publié : mar. 10 avr. 2018 15:42
par Burno
MASERALFA a écrit :Le problème est que depuis 1996, l’amiante fut remplacée par des fibres aramides qui sont tout aussi dangereuses, voire même plus. Mais cela ne s’appelle plus de l’amiante.
Fred
Exact Fred,
Maintenant on utilise de la fibre de céramique dans la plupart des calorifuges sur les navires (je suis bien placé pour le savoir!) et cette fibre, hé bien personne n'ose avouer qu'elle est au moins aussi nocive que l'amiante, cela couterait trop cher à la CRAM. Pour en revenir à l'amiante, elle est interdite en France depuis fin 96 (il y a eu des dérogations jusqu’à mi 97 pour les chantiers déjà en cours), mais à l'étranger c'est une toute autre histoire, des navires construits par exemple en Espagne, ont pu utiliser ce matériau longtemps après nous et rien nous empêche de travailler ou voyager dessus.
Quand au Canada, il a très longtemps été le premier producteur mondial en niant tout risque (même s'il me semble que c'est fini maintenant) mais la Russie lui aurait volé la vedette...