BTIM: Systeme de diagnostic d'allumage des biturbo
Publié : jeu. 3 mai 2018 20:58
Bonjour,
PS: systeme en vente ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177
Je suis en train de finaliser le systeme de diagnostic du boitier d'allumage des biturbo a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
J'ai besoin de savoir si des gens seraient intéressés par son achat et avoir une idée de leur nombre.
Il reste encore des choses a faire mais je suis rentré dans la phase d'investissement matériel, j'ai donc par exemple besoin de savoir combien de composants commander.
En quoi consistera le systeme:
- une eprom qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud)
- un boitier avec un petit ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage
Le systeme permettra de diagnostiquer les capteurs de position du moteur (a l'origine de beaucoup de problemes de demarrage, ils alimentent les deux boitiers et sans eux rien ne demarre), savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (voir + d'explications en fin de ce message). Accessoirement servir de tachometre (precision 25tr/min).
Par ailleurs le boitier marchera mieux sans les bugs que j'ai corrigés.
L'ecran pourra rester branché tout le temps, ca ne mange pas de pain. Au demarrage il permettra de voir facilement si les capteurs de position du moteur marchent bien, sinon lequel deconne. Ainsi que le capteur de pression d'air (genre durite poreuse/rompue). En marche il surveillera les capteurs, affichera la pression, le regime, l'avance d'allumage et les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage. Et aussi les infos de cliquetis pour chaque cylindre.
La license de vente sera réservée aux particuliers, pas de professionnels. Si votre garagiste en a besoin vous en achetez un et allez le voir avec. La tricherie sera toujours possible mais ca s'appelle du vol.
L'avantage c'est que n'importe quel mecano intelligent pourra s'en servir, pas que les soi-disant cracs des biturbo. Il y aura une notice evidement.
Le prix d'une eprom sera de 200 euros. Les eproms seront specifiques a chaque moteur (2L 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L non-ABS): inevitable car les cartographies d'allumage sont differentes.
L'ecran sera le meme partout. L'ecran coutera 50-60 euros, au prix de revient. L'ecran contient quelques composants, il sera dans un boitier en plastique, il y aura les connecteurs et le cable. Et tout ca en qualite automobile, donc chere.
Ce que j'ai fait:
- j'ai viré le diag d'origine que personne ne peut utiliser sans le terminal que personne ne possède, qui est très très partiel, contient plein de bugs, et qui de plus empeche le boitier de suivre le rythme du moteur au dessus des 5600tr.
- ajouté mon diag. Meme avec mon systeme bien plus complet le boitier peut monter au-dessus des 9000tr sans perdre le rythme.
- j'ai corrige des dizaines de bugs, le code d'origine est absolument abominable (j'en ai vu d'autres) et le boitier d'origine marche assez mal (par exemple la mesure de la pression d'air est assez aléatoire), mais on ne s'en rend pas compte
- re-ecrit certains calculs totalement stupides, tres lents (surtout les divisions) et avec plein de bugs (de debordement)
Pas sur que j'arrive a faire marcher correctement la protection contre les cliquetis, mais elle n'a jamais marche. Mon but est d'afficher le cliquetis pour chaque cylindre, pour savoir ou chercher les pannes, et d'enregistrer le probleme.
La regulation de la pression des turbo ne marchait pas d'origine non plus, ou disons qu'elle tombait en marche de temps en temps. J'ai corrige les bugs et maintenant le boitier a un comportement rationnel (mais la valve de boost est toujours aussi merdique qu'avant).
Je pensais pouvoir utiliser le cliquetis pour diagnostiquer le demarrage, malheureusement l'electronique du boitier n'est pas bien faite, ce n'est pas possible.
Je ne vous cache pas que si personne n'est intéressé la finalisation prendra davantage de temps. Je le finirai cette annee c'est sur, mais le quand dependra de l'interet suscité. Ce n'est pas mon gagne-pain et en meme temps c'est un boulot vraiment enorme.
Ensuite je pourrai m'attaquer au boiter d'injection qui est bien plus complexe.
---------------------------------------------------
J'explique davantage l'interet du diag.
La gestion du moteur des biturbo a distributeur est tres particuliere et difficile a diagnostiquer. En voulant faire sophistique Maserati a fait plusieurs choix qui sont mauvais pour la fiabilite.
Le moteur est gere par deux boitiers qui ne se connaissent pas: un pour l'injection, l'autre pour l'allumage. Chacun de ces boitiers compte autant que l'autre, cela signifie que la fiabilite globale est divisee par deux. Car un seul des deux en panne rend le fonctionnement meme partiel impossible: pour demarrer il faut du pétrole et du feu ("give me fuel give me fire" by ???).
Quand ca merde on ne sait jamais si c'est l'injection, l'allumage ou les deux. On n'est jamais sur de rien car aucune info ni mesure n'est disponible.
Mon diag permet de connaitre ce qui se passe dans l'allumage et en partie dans l'injection (au niveau des capteurs de position du moteur). Ce qui repond a la moitie des questions. Il se trouve qu'une fois qu'on a ces reponses le diag devient plus simple car l'injection a un fonctionnement tres rationnel et facile a tester sans appareils (on debranche les sondes une par une et on observe).
Les boitiers eux-meme sont tres rarement en panne.
Je continue sur les choix de Maserati.
Maserati a fait faire a Marelli des boitiers specifiques a ces voitures, ce qui signifie bugs, donc fiabilite en baisse.
Le boitier d'injection est derive d'un boitier standard de 4 cylindres mais qui ne gere pas le turbo. Contrairement a Bosch de l'epoque (boitiers Motronic) Maserati a voulu une injection phasee donc plus complexe. Le moteur etant un odd-firing il a fallu adapter le boitier standard. Donc bugs.
L'allumage et le turbo est gere par l'autre. C'est un boitier je pense standard mais totalement re-adapte aux biturbo. Le code est abominable en nombre de bugs et en performance (comme ecrit par un stagiaire).
Chez Bosch on prenait le Motronic standard qui s'adaptait aux 4,6 et 8 cylindres en changeant un seul coefficient et on ajoutait un boitier (EJK, une grosse daube tristement connue pour son manque de fiabilite) qui ne gerait que l'avance de l'allumage (et pas l'allumage) et le boost. Mais seul le Motronic, boitier hyper standard vendu en millions d'exemplaires, etait necessaire pour demarrer et rouler. Les defaillances du EJK faisaient perdre uniquement le boost, ce que les alfistes connaissent bien sur les 75 turbo et 164 v6 turbo.
Le choix sur la Shamal (identique a celui de la F40) et puis les GT/QP4 etait different mais c'etait une autre generation de boitiers. Il y avait deux boitiers identiques chacun gerant la moitie du moteur, meme si du point de vue du systeme la fiabilite etait divisee par deux les chances de demarrer etaient plus elevees car on peut demarrer sur 3 cylindres. Ca simplifie le diagnostic.
PS: systeme en vente ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =25&t=6177
Je suis en train de finaliser le systeme de diagnostic du boitier d'allumage des biturbo a distributeur d'allumage (delco qui n'en ai pas un ou tête d'allumeur). C.a.d. tout modèle excepté Ghibli ABS (95), Ghibli GT et QP4.
J'ai besoin de savoir si des gens seraient intéressés par son achat et avoir une idée de leur nombre.
Il reste encore des choses a faire mais je suis rentré dans la phase d'investissement matériel, j'ai donc par exemple besoin de savoir combien de composants commander.
En quoi consistera le systeme:
- une eprom qui se met a la place de celle d'origine (que vous gardez au chaud)
- un boitier avec un petit ecran LCD 16 x 2 qui se branche sur le port de diag du boitier d'allumage
Le systeme permettra de diagnostiquer les capteurs de position du moteur (a l'origine de beaucoup de problemes de demarrage, ils alimentent les deux boitiers et sans eux rien ne demarre), savoir si le boitier d'allumage marche correctement ou s'il a des rates, et si le boitier voit des cliquetis (voir + d'explications en fin de ce message). Accessoirement servir de tachometre (precision 25tr/min).
Par ailleurs le boitier marchera mieux sans les bugs que j'ai corrigés.
L'ecran pourra rester branché tout le temps, ca ne mange pas de pain. Au demarrage il permettra de voir facilement si les capteurs de position du moteur marchent bien, sinon lequel deconne. Ainsi que le capteur de pression d'air (genre durite poreuse/rompue). En marche il surveillera les capteurs, affichera la pression, le regime, l'avance d'allumage et les codes d'erreurs depuis le dernier demarrage. Et aussi les infos de cliquetis pour chaque cylindre.
La license de vente sera réservée aux particuliers, pas de professionnels. Si votre garagiste en a besoin vous en achetez un et allez le voir avec. La tricherie sera toujours possible mais ca s'appelle du vol.
L'avantage c'est que n'importe quel mecano intelligent pourra s'en servir, pas que les soi-disant cracs des biturbo. Il y aura une notice evidement.
Le prix d'une eprom sera de 200 euros. Les eproms seront specifiques a chaque moteur (2L 18v, 2.8 18v, 2.24 (et ses versions), Ghibli 2L non-ABS): inevitable car les cartographies d'allumage sont differentes.
L'ecran sera le meme partout. L'ecran coutera 50-60 euros, au prix de revient. L'ecran contient quelques composants, il sera dans un boitier en plastique, il y aura les connecteurs et le cable. Et tout ca en qualite automobile, donc chere.
Ce que j'ai fait:
- j'ai viré le diag d'origine que personne ne peut utiliser sans le terminal que personne ne possède, qui est très très partiel, contient plein de bugs, et qui de plus empeche le boitier de suivre le rythme du moteur au dessus des 5600tr.
- ajouté mon diag. Meme avec mon systeme bien plus complet le boitier peut monter au-dessus des 9000tr sans perdre le rythme.
- j'ai corrige des dizaines de bugs, le code d'origine est absolument abominable (j'en ai vu d'autres) et le boitier d'origine marche assez mal (par exemple la mesure de la pression d'air est assez aléatoire), mais on ne s'en rend pas compte
- re-ecrit certains calculs totalement stupides, tres lents (surtout les divisions) et avec plein de bugs (de debordement)
Pas sur que j'arrive a faire marcher correctement la protection contre les cliquetis, mais elle n'a jamais marche. Mon but est d'afficher le cliquetis pour chaque cylindre, pour savoir ou chercher les pannes, et d'enregistrer le probleme.
La regulation de la pression des turbo ne marchait pas d'origine non plus, ou disons qu'elle tombait en marche de temps en temps. J'ai corrige les bugs et maintenant le boitier a un comportement rationnel (mais la valve de boost est toujours aussi merdique qu'avant).
Je pensais pouvoir utiliser le cliquetis pour diagnostiquer le demarrage, malheureusement l'electronique du boitier n'est pas bien faite, ce n'est pas possible.
Je ne vous cache pas que si personne n'est intéressé la finalisation prendra davantage de temps. Je le finirai cette annee c'est sur, mais le quand dependra de l'interet suscité. Ce n'est pas mon gagne-pain et en meme temps c'est un boulot vraiment enorme.
Ensuite je pourrai m'attaquer au boiter d'injection qui est bien plus complexe.
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J'explique davantage l'interet du diag.
La gestion du moteur des biturbo a distributeur est tres particuliere et difficile a diagnostiquer. En voulant faire sophistique Maserati a fait plusieurs choix qui sont mauvais pour la fiabilite.
Le moteur est gere par deux boitiers qui ne se connaissent pas: un pour l'injection, l'autre pour l'allumage. Chacun de ces boitiers compte autant que l'autre, cela signifie que la fiabilite globale est divisee par deux. Car un seul des deux en panne rend le fonctionnement meme partiel impossible: pour demarrer il faut du pétrole et du feu ("give me fuel give me fire" by ???).
Quand ca merde on ne sait jamais si c'est l'injection, l'allumage ou les deux. On n'est jamais sur de rien car aucune info ni mesure n'est disponible.
Mon diag permet de connaitre ce qui se passe dans l'allumage et en partie dans l'injection (au niveau des capteurs de position du moteur). Ce qui repond a la moitie des questions. Il se trouve qu'une fois qu'on a ces reponses le diag devient plus simple car l'injection a un fonctionnement tres rationnel et facile a tester sans appareils (on debranche les sondes une par une et on observe).
Les boitiers eux-meme sont tres rarement en panne.
Je continue sur les choix de Maserati.
Maserati a fait faire a Marelli des boitiers specifiques a ces voitures, ce qui signifie bugs, donc fiabilite en baisse.
Le boitier d'injection est derive d'un boitier standard de 4 cylindres mais qui ne gere pas le turbo. Contrairement a Bosch de l'epoque (boitiers Motronic) Maserati a voulu une injection phasee donc plus complexe. Le moteur etant un odd-firing il a fallu adapter le boitier standard. Donc bugs.
L'allumage et le turbo est gere par l'autre. C'est un boitier je pense standard mais totalement re-adapte aux biturbo. Le code est abominable en nombre de bugs et en performance (comme ecrit par un stagiaire).
Chez Bosch on prenait le Motronic standard qui s'adaptait aux 4,6 et 8 cylindres en changeant un seul coefficient et on ajoutait un boitier (EJK, une grosse daube tristement connue pour son manque de fiabilite) qui ne gerait que l'avance de l'allumage (et pas l'allumage) et le boost. Mais seul le Motronic, boitier hyper standard vendu en millions d'exemplaires, etait necessaire pour demarrer et rouler. Les defaillances du EJK faisaient perdre uniquement le boost, ce que les alfistes connaissent bien sur les 75 turbo et 164 v6 turbo.
Le choix sur la Shamal (identique a celui de la F40) et puis les GT/QP4 etait different mais c'etait une autre generation de boitiers. Il y avait deux boitiers identiques chacun gerant la moitie du moteur, meme si du point de vue du systeme la fiabilite etait divisee par deux les chances de demarrer etaient plus elevees car on peut demarrer sur 3 cylindres. Ca simplifie le diagnostic.