[3200 GT et autres biturbo à courroie] âge de la courroie
Publié : lun. 3 sept. 2018 23:26
Il n'est pas toujours évident de connaitre l'âge de la courroie qui équipe notre voiture.
Soit parce que l'on a pas la facture ni l'historique ou parce que les données que l'on a sont douteuses.
Vu le danger de rouler avec une courroie périmée, cette info est importante à retrouver.
Si le remplacement d'une courroie de distribution peut à juste titre rebuter la plupart d'entre nous, de par sa relative complexité, la vérification de l'âge de la courroie est un jeu d'enfant, et ne présente aucun risque.
Merci à Fred pour l'info qui est cachée dans le topic de la baronne.
Nos voitures sont donc équipées de courroie Dayco et celle-ci portent une marque indiquant la date de production.
Ce numéro est simple à décoder:
YY WW D batch
YY: année de production
WW : semaine de production
D: jour de production (de 1 à 7)
Batch: numéro de production du jour, change à chaque impression (tous les 4-5mm)
Pour une fois, maserati a prévu le coup, et nous offre une petite fenêtre pour observer l'état de la courroie.
Elle se trouve en avant sur la partie gauche. Elle est tenue par 4 vis sur le pourtour qui maintiennent aussi en place les cables de divers capteurs.
La vis 28 se retire avec une clef de 10, les 3 autres ont simplement une tête hexagonale.
Aucune difficulté possible.
Une fois les 4 vis ôtées, vous pouvez déboiter le cache, il faut parfois donner un coup de main en faisant levier avec un tournevis plat ou une lame pour le déboiter.
On voit maintenant la courroie.
Mais même si vous avez beaucoup de chance, la probabilité que la courroie soit justement au bon endroit pour pouvoir lire ce numéro est quasi nulle, il va donc falloir la faire tourner (la courroie).
Pour se faire, on connecte une douille de 19 sur l'écrou principal de la poulie du vilebrequin, c'est au bas du moteur, au milieu, impossible de la rater.
Une fois en place, mettez la voiture au point mort (ou sur N sur la boite auto) et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.
Progressivement, la courroie va tourner, entrainée par la poulie (si vous ne dévissez pas les bougies, ça va etre un peu dur vu la résistance du moteur, mais c'est jouable même avec une petite clef). A un moment, vous trouverez les inscriptions voulues. 16 341xxx, 2016, premier jour de la semaine 34 donc, le lundi 22 août.
Ca ne nous donne certes pas la date exacte de la distribution (j'ai acheté un kit d'entretien chez eurospares fin juin, j'avais pris la courroie au cas où vu son faible prix dans le kit, et elle est datée de la 3ème semaine de 2016 ) , mais ça donne une indication intéressante.
Je supputais que la courroie et la pompe à eau (que j'ai retrouvé avec la vieille courroie dans le coffre) avaient été changée juste avant le contrôle technique de la voiture fin juin 2017, je peux aujourd'hui quasiment affirmer que c'est le cas.
Et il n'y a pas de danger à attendre 2021 avant de la remplacer.
Et comme je le disais, les autres biturbo ont sensiblement le même système (ici le V6 des ghibli/QP4)
En tout, ça prend une vingtaine de minute, et je ne vois pas très bien quelle difficulté vous pourriez rencontrer.
Donc si vous avez un doute sur votre courroie, j'espère que ça vous sera utile...
Soit parce que l'on a pas la facture ni l'historique ou parce que les données que l'on a sont douteuses.
Vu le danger de rouler avec une courroie périmée, cette info est importante à retrouver.
Si le remplacement d'une courroie de distribution peut à juste titre rebuter la plupart d'entre nous, de par sa relative complexité, la vérification de l'âge de la courroie est un jeu d'enfant, et ne présente aucun risque.
Merci à Fred pour l'info qui est cachée dans le topic de la baronne.
Nos voitures sont donc équipées de courroie Dayco et celle-ci portent une marque indiquant la date de production.
Ce numéro est simple à décoder:
YY WW D batch
YY: année de production
WW : semaine de production
D: jour de production (de 1 à 7)
Batch: numéro de production du jour, change à chaque impression (tous les 4-5mm)
Pour une fois, maserati a prévu le coup, et nous offre une petite fenêtre pour observer l'état de la courroie.
Elle se trouve en avant sur la partie gauche. Elle est tenue par 4 vis sur le pourtour qui maintiennent aussi en place les cables de divers capteurs.
La vis 28 se retire avec une clef de 10, les 3 autres ont simplement une tête hexagonale.
Aucune difficulté possible.
Une fois les 4 vis ôtées, vous pouvez déboiter le cache, il faut parfois donner un coup de main en faisant levier avec un tournevis plat ou une lame pour le déboiter.
On voit maintenant la courroie.
Mais même si vous avez beaucoup de chance, la probabilité que la courroie soit justement au bon endroit pour pouvoir lire ce numéro est quasi nulle, il va donc falloir la faire tourner (la courroie).
Pour se faire, on connecte une douille de 19 sur l'écrou principal de la poulie du vilebrequin, c'est au bas du moteur, au milieu, impossible de la rater.
Une fois en place, mettez la voiture au point mort (ou sur N sur la boite auto) et tournez dans le sens des aiguilles d'une montre.
Progressivement, la courroie va tourner, entrainée par la poulie (si vous ne dévissez pas les bougies, ça va etre un peu dur vu la résistance du moteur, mais c'est jouable même avec une petite clef). A un moment, vous trouverez les inscriptions voulues. 16 341xxx, 2016, premier jour de la semaine 34 donc, le lundi 22 août.
Ca ne nous donne certes pas la date exacte de la distribution (j'ai acheté un kit d'entretien chez eurospares fin juin, j'avais pris la courroie au cas où vu son faible prix dans le kit, et elle est datée de la 3ème semaine de 2016 ) , mais ça donne une indication intéressante.
Je supputais que la courroie et la pompe à eau (que j'ai retrouvé avec la vieille courroie dans le coffre) avaient été changée juste avant le contrôle technique de la voiture fin juin 2017, je peux aujourd'hui quasiment affirmer que c'est le cas.
Et il n'y a pas de danger à attendre 2021 avant de la remplacer.
Et comme je le disais, les autres biturbo ont sensiblement le même système (ici le V6 des ghibli/QP4)
En tout, ça prend une vingtaine de minute, et je ne vois pas très bien quelle difficulté vous pourriez rencontrer.
Donc si vous avez un doute sur votre courroie, j'espère que ça vous sera utile...