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Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 10:27
par bay
Attention: à partir du 12 octobre, les noms des carburants changent de nom à la pompe !
Nouvelle signalétique des carburants en Europe !
"E5" pour les sans-plomb classiques SP95 et SP98 (composés de 5 % de bioéthanol), "E10" pour le sans-plomb 95-E10 et "E85" pour le super-éthanol .

Image
Tous les carburants de type essence seront ainsi indiqués par des ronds, la lettre "E" assortie d'un chiffre.
Le diesel sera inscrit dans un carré et désigné par la lettre B.
Les carburants de type gazeux seront identifiés par un losange qui donnera la nature du gaz. Exemple : "H2" pour l'hydrogène.

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 11:39
par Froggie
Merci de l'info.
Mais je suppose (j'espère) qu'on aura encore le choix entre 95 et 98.
Càd qu'il y aurait un double affichage: SP95-E5 et SP98-E5 par exemple (car je suppose aussi que le 98 ne sera qu'en E5).
Tu confirmes?

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 13:40
par ghibli30
SP 98 E5 et SP 95 E10. Tous deux avec de l'éthanol respectivement à 5% et 10%
La SP 98 devrait disparaître.....

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 15:33
par MASERALFA
Je suis passé au E85 sur la Mi.to et j'ai le sourire quand je passe à la pompe. :)
0.55€ le litre. Et en plus la voiture fonctionne mieux. Une vraie balle
Fred

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 15:41
par Froggie
MASERALFA a écrit :Je suis passé au E85 sur la Mi.to et j'ai le sourire quand je passe à la pompe. :)
0.55€ le litre. Et en plus la voiture fonctionne mieux. Une vraie balle
Fred
T'as intérêt à avoir tout le circuit prévu en conséquence (réservoir, durites, injecteurs).
Car l'éthanol est hygroscopique, et peut aussi devenir corrosif lorsque certaines conditions favorisent son oxydation (en acide acétique) avant combustion dans la chambre ...
Les modernes sont toutes prévues pour fonctionner à l'E10, mais pas toutes résistent à l'E85

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 16:41
par MASERALFA
Ca fait 30.000 kms que je suis à l'éthanol et ça fonctionne parfaitement. Je dirai même que ça fonctionne mieux qu'à l'essence étant donné qu'un moteur turbo avec un peu plus d'avance gagne beaucoup en puissance. je suis passé de 160 à 178 chevaux en mode sport. l'Ecu est reprogrammé avec un temps d'ouverture des injecteurs de 20% en plus, et l'avance a été réajustée en conséquence.
Par contre, chose qu'il faut savoir, un moteur équipé de chemises au Nikasil ne peut tourner à l'éthanol, incompatibilité totale, les segments arrachent le revêtement et le moteur casse.
Fred

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 17:51
par ghibli30
Inquiétant.....si j'ai bien compris le futur SP 98 contiendra 5% d'éthanol. Et beaucoup de nos moteurs sont traités au Nigusil.....

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 19:15
par Pierre D
https://www.challenges.fr/automobile/do ... pas_616892

Selon Challenges, média réputé sérieux, la composition du SP 98 ne changera en rien, une fois renommé SP 98 E5. Voilà déjà plusieurs années qu'il comporte 5 % d'ETBE. Autrement dit, d'éthanol.

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : mer. 3 oct. 2018 20:05
par Froggie
Pierre D a écrit :https://www.challenges.fr/automobile/do ... pas_616892

Selon Challenges, média réputé sérieux, la composition du SP 98 ne changera en rien, une fois renommé SP 98 E5. Voilà déjà plusieurs années qu'il comporte 5 % d'ETBE. Autrement dit, d'éthanol.
Oui, c'est connu.
Il contient déjà jusqu'à 5% d'éthanol (et des additifs pour augmenter l'indice d'octane et la stabilité du carburant).
Mais, dilué à ce point dans le carburant, il n'a pas les mêmes effets néfastes qu'en concentrations élevées.

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : jeu. 4 oct. 2018 16:38
par Pat83
Et le gaz naturel ou GNV (à ne pas confondre avec le GPL), vous en pensez quoi?

Du point de vue des émissions, comparé à un moteur à essence, il permet de réduire les émissions de particules fines "de 93%, celles des oxydes d'azote (NOx) de 52% et celles de C02 de 23%"... selon certaines sources mais les chiffrent varient.

Des usines de méthanisation commencent à pousser en France, notamment dans les régions agricoles, à même de produire des déchets à méthaniser.

Pour l'instant le GN est essentiellement réinjecter dans le réseau, mais des pompes à gaz commencent à se créer, pour permettre de faire le plein des véhicules particuliers (de nombreux véhicules utilitaires et publics l'utilisent déjà).

Certaines marques ont déjà plusieurs modèles fonctionnant au GNV mais la plupart ne sont pas importées en France

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : jeu. 4 oct. 2018 18:58
par dd63
MASERALFA a écrit :Ca fait 30.000 kms que je suis à l'éthanol et ça fonctionne parfaitement. Je dirai même que ça fonctionne mieux qu'à l'essence étant donné qu'un moteur turbo avec un peu plus d'avance gagne beaucoup en puissance. je suis passé de 160 à 178 chevaux en mode sport. l'Ecu est reprogrammé avec un temps d'ouverture des injecteurs de 20% en plus, et l'avance a été réajustée en conséquence.
Par contre, chose qu'il faut savoir, un moteur équipé de chemises au Nikasil ne peut tourner à l'éthanol, incompatibilité totale, les segments arrachent le revêtement et le moteur casse.
Fred
Salut, ta programmation n'est faite que pour l'E85 ,tu as 2 cartos ou la voiture s'adapte au % d'E85 ?
270000 kms à l’éthanol pour moi et c'est vrai qu'avec la hausse des carburants l'économie devient énorme, 1 € d’écart par litre.

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 11:21
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Ca fait 30.000 kms que je suis à l'éthanol et ça fonctionne parfaitement. Je dirai même que ça fonctionne mieux qu'à l'essence étant donné qu'un moteur turbo avec un peu plus d'avance gagne beaucoup en puissance. je suis passé de 160 à 178 chevaux en mode sport. l'Ecu est reprogrammé avec un temps d'ouverture des injecteurs de 20% en plus, et l'avance a été réajustée en conséquence.
Par contre, chose qu'il faut savoir, un moteur équipé de chemises au Nikasil ne peut tourner à l'éthanol, incompatibilité totale, les segments arrachent le revêtement et le moteur casse.
Fred
Est ce qu'un traitement triboxyl pourrait eviter le probleme lié au Nikasil? ou c'est mort. Et du coup, comment faire par rapport à l'essence qui en contient toujours à présent?

Est ce que tous les moteurs de toutes les séries ont été traités au Nikasil?

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 12:51
par nice44
ghibli30 a écrit :SP 98 E5 et SP 95 E10. Tous deux avec de l'éthanol respectivement à 5% et 10%
La SP 98 devrait disparaître.....
N'a jamais existé le Sp98 ... Il y a toujours eu 5% de cette sal......ie d'éthanol dedans mais tu ne le savais pas :Maze

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 13:12
par MASERALFA
A Konimino,
Le Nigusil, ne fut que sur les moteur 2000, pas sur les autres ;)
Ce qui est dangereux pour le Nikasil, c'est le E85, pour les autres carburants, la quantité est trop faible.
A DD63,
D'origine les Mito ont deux cartographies, avec un mode dit normal, pression de turbo 0.8 bars et en mode dynamique, ou la pression monte à 1.36 bars ( à l'éthanol)
Fred

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 15:40
par alpa
Les moteurs équipés pour le E85 passent automatiquement de l'un a l'autre car il existe des capteurs du E85, c'est pas cher.

La MiTo est une voiture recente, elle est forcement compatible avec E85

Les 2L Mase sont du Nigusil et pas Nikasil, ce sont des procedes totalement differents. Le Nigusil se rapproche des chemises en fonte en proprietes.

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 18:43
par Konimino2
et donc ethanol possible ou pas en changeant tous les tuyaux?

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 19:05
par Froggie
Possible pour quelle(s) voiture(s)?
Pour les non modernes, en général ce n'est pas conseillé.
Sauf chez certaines marques (Volvo, par exemple), qui faisaient des moteurs particulièrement robustes

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : ven. 5 oct. 2018 22:58
par dd63
MASERALFA a écrit : A DD63,
D'origine les Mito ont deux cartographies, avec un mode dit normal, pression de turbo 0.8 bars et en mode dynamique, ou la pression monte à 1.36 bars ( à l'éthanol)
Fred
Désolé je ne 'étais pas renseigné sur la Mito : à l'instar des Saab Biopower plus performantes à l'E85. ;)
Froggie a écrit :Possible pour quelle(s) voiture(s)?
Pour les non modernes, en général ce n'est pas conseillé.
Sauf chez certaines marques (Volvo, par exemple), qui faisaient des moteurs particulièrement robustes
Exact, mon 5 cyl Volvo digère 100% sans modif et sans tousser . 8-)

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : sam. 6 oct. 2018 09:10
par Sergio_222
Bonjour,
Pour mon usage quotidien, déjà 55000 km avec mon Ypsilon (1.4 16v) en à peine plus d'un an et un seul regret : ne pas y être passé plus tôt... 8-) Avec un prix au litre variant de 0.619 à 0.769 € / litre en région parisienne et une surconsommation mesurée à +23%, l'économie réalisée permet de continuer à remplir les réservoirs de ses -lointaines- cousines transalpines... 8-)
Reste à espérer que la fiscalité appliquée ne rattrape pas trop vite celle des autres carburants... :?
Sergio.

Re: Nouvelle signalétique des carburants en Europe !

Publié : sam. 6 oct. 2018 10:52
par Froggie
Avec la fiscalité on peut s'attendre à tout, et seulement espérer effectivement qu'elle évolue lentement.
Car l'éthanol n'est pas un carburant si écologique quand on sait comment il est fait (abattage de forêts, utilisation de cultures, ressources en eau, toussa)...

L'éthanol ne ronge pas instantanément les composants, mais quand ils sont abîmés ça peut coûter cher et effacer le bénéfice de son utilisation.
Tout dépend du moteur et de la qualité des composants utilisés