Outil de levage "compact"

Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4714
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Outil de levage "compact"

Message par joeley »

C'est ça que je ne comprends pas :?:
Un rétro cassé je crois, triangle,...mais sinon je ne vois pas trop les dégâts que ça peut faire.
Comment casser une 3200GT en tombant de 50 cm de haut ? Des bricoles qui se réparent non ?
Mon Camping-car est bien tombé d'un cric chez un garagiste... Et paf le pare-brise et la capucine dans le rail du pont 4 colonnes devant... :twisted:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Outil de levage "compact"

Message par gemini »

En fait, le monsieur devait réparer ses triangles de suspensions.
Son garagiste habituel lui a dit, tu es bien gentil avec tes slovènes là qui vont te réparer tous tes triangles pour moins cher qu'un seul triangle, mais il est hors de question que je laisse ta voiture sur mon pont pendant trois mois le temps que tu reçoives les pièces.

Il a donc décidé de retirer lui-même ses triangles pour les envoyer.
Il y a passé quelques temps, et durant le démontage du dernier, la voiture est tombée.

Il était en train de démonter le module ABS (ce qui lui a sauvé la vie dit-il, vu que ça se fait par au-dessus et il n'était pas sous la voiture) et a vu la voiture commencer à pencher étrangement. Il a essayé de vite glisser un cric dessous pour supporter mais pas assez vite.

Les dégâts ont été fait par la rampe qui a basculé et par élasticité (une fois plus soumise à la contrainte de poids de la voiture) a fait un bon en l'air (720° dit-il) arrachant le rétro et abimant la carrosserie du même coup. Quand on voit le poids du truc...

La voiture repose sur son ventre.
Au vu des dégâts carrosserie (il est bon pour une peinture complète et probablement le remplacement de quelques bouts), du chassis plus ou moins abimé (même si par miracle elle repose sur les deux berceaux et que la chute n'a rien abimé, il y a quand même un cric coincé quelque part là-dessous, peu de chance qu'il n'ait pas fait de marque plus ou moins importante), des éventuels dégats moteur et ligne et du fait qu'il doit de toutes façons remplacer les triangles, il y a de forte chance que la voiture ne soit pas économiquement réparable, oui.

Ca risque d'être déjà la joie pour la sortir du garage...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Outil de levage "compact"

Message par Froggie »

Le gros problème du Quickjack (le modèle "original" étant réputé être meilleur que ses copies comme le Matthys) est que la compagnie refuse d'endosser quelque forme de responsabilité en cas de défaillance, se retranchant toujours derrière une soi-disant mauvaise utilisation par le client.

Voir par exemple le commentaire de @user-dq8ij1tz4w ci-dessous à la vidéo, il y a 2 mois:
"That exact vehicle is on my at some point list - tragedy to see that happen to it. Good luck if you try dealing with the folks at Quickjack... I got a 7000TL and it came with a defective air cylinder - and the company 100% doesn't stand behind their products. First they claimed the air-assist down isn't "necessary to the function of the lift". Really? So if one side has air assist down and the other doesn't, and they drop unevenly, that's safe? And then when the vehicle touches ground so the weight is off the lifts, and one side of the lift goes straight to the full down position while the other... doesn't. You need to wait... and wait... and wait for it to drop with no weight on it. Quickjack will claim this "is normal operation" and that "it will get better over time". If you invest a massive amount of time trying to get them to stand behind their product they will, eventually, after burning through every once of customer goodwill, send out a new cylinder. Yay! Until you get the replacement and the freakin' air side is literally capped off. Like intentionally made unusable. That's not a fix guys. Then they'll claim that the engineers decided the down-assist wasn't necessary and that they've changed the design on future models. But I didn't buy a future model with less functionality. I bought the current model with exactly the functionality I wanted, was promised, and paid for. Whatever. Too much time wasted on it already - I've written off the entire company as another skanky marketing hack with no integrity. I still have it in my shop, but the company worked very hard to make me regret my purchase and it low-key pisses me off every time I look at it. And dealing with them hasn't given me warm fuzzies about their engineering or safety standards."

Inacceptable évidemment.
Il faut croire que Quickjack a la chance de ne pas avoir eu encore un accident corporel sérieux, voire un décès.
Pour le moment ils surfent sur la vague. Et ils se fichent des retours des clients, pas pressés d'apporter les modifications de sécurité nécessaires à leurs modèles, tant dans le système hydraulique que dans le système de blocage mécanique.
D'après les retours sur le web, idem d'ailleurs pour le cas du Matthys rapporté dans ce fil, il faut vraiment s'accrocher pour obtenir une réparation, un remplacement ou un remboursement...

J'ai demandé au distributeur du pont Alexyne (similaire au Quickjack, voir page précédente) s'il y avait des vannes anti-retour sur chaque ligne hydraulique, et des infos sur la pompe et le circuit hydraulique.
Ils m'ont répondu: "Il n'y a pas de vanne parchute sur le circuit hydraulique, le fabriquant estime qu'elle n'est pas nécessaire compte tenu de la hauteur de levage."
Foutage de gueule, quoi, la hauteur "faible" n'empêchant pas qu'une voiture chute, comme c'est montré dans la vidéo!
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4714
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Outil de levage "compact"

Message par joeley »

Merci gemini pour les explications. Sympa comme d'hab. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Outil de levage "compact"

Message par Froggie »

gemini, la voiture balai :lol:
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Outil de levage "compact"

Message par FinkBrau »

J’ai peut-être raté un épisode, mais il n’y a pas de blocage mécanique sur ces « ponts » ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Outil de levage "compact"

Message par Froggie »

Si, mais il ne s'enclenche pas à tous les coups.
Soit par mauvaise qualité du système mécanique des crans d'arrêt, soit parce que du fait de la conception du système hydraulique, l'une des rampes monte un chouïa moins vite ou moins haut et son cran d'arrêt ne s'enclenche pas; cette rampe-là descend alors progressivement après la montée, jusqu'à l'incident/accident.
Beaucoup de videos sur le net
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Outil de levage "compact"

Message par Dom3200 »

Oui en effet c est ce que semble dire notre ami sur la vidéo, le cran aurait lâché, ou mal enclenché ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Outil de levage "compact"

Message par Froggie »

Mal enclenché en effet
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Outil de levage "compact"

Message par FinkBrau »

Alors à moins que le cran mécanique ne soit pas visible d’une manière ou d’une autre j’ai tendance à penser que dans ces cas-là l’utilisateur est partiellement responsable…
Après c’est vrai que le fait qu’un côté puisse redescendre complètement et pas seulement d’un cran est étonnant.
Et plus étonnant encore, qu’ils ne soient pas foutus de concevoir un verrouillage mécanique infaillible sur un équipement de levage.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Outil de levage "compact"

Message par Froggie »

En dehors des problèmes de régulation hydraulique, voici un exemple de came qui ne s'enclenche pas correctement:
https://www.youtube.com/watch?v=4-4ml6xCP6k
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1049
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Outil de levage "compact"

Message par Cooldent »

Personnellement, j'attends de bien avoir les deux clacs, puis je contrôle que les bras sont bien bloqués et enfin, je démonte tous les flexibles pour que ce soit propre.
La seule vraie contrainte, c'est de bien tout aligner. Je monte toujours en 2 fois.
Première étape jusqu'à ce que les patins affleurent les points de levage. Petits ajustements au besoin, puis seulement je lève la voiture.
On redescend alors pour bien caler dans les cames.
Le système n'est absolument pas fait pour être maintenu par la force hydraulique.
C'est bien noté noir sur blanc dans la notice.
Désolé pour ce sympathique garçon qui partait sur un chouette projet mais il s'est merdé :?
C'est malheureusement une bête erreur de manipulation.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4714
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Outil de levage "compact"

Message par joeley »

Exact.
Même sur les ponts 2 colonnes les voitures tombent. On trouve des photos sur internet...
J'ai même fait tomber (moi aussi) une voiture d'un cric... :oops:
Quand on travaille, une erreur est malheureusement toujours possible...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Outil de levage "compact"

Message par FinkBrau »

Froggie a écrit : dim. 14 janv. 2024 19:00 En dehors des problèmes de régulation hydraulique, voici un exemple de came qui ne s'enclenche pas correctement:
https://www.youtube.com/watch?v=4-4ml6xCP6k
Alors effectivement cette came semble assez mal conçue. Mais elle a l'avantage d'être bien visible et accessible, donc je suis plutôt d'accord avec mes deux compères ci-dessus, on est plutôt sur une erreur de manipulation.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
olive78
4 cylindres
Messages : 347
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Outil de levage "compact"

Message par olive78 »

Sur du matos qui peut présenter un tel danger et qui est en vente libre aux particuliers, les fabriquants n'ont pas droit à l'erreur et encore moins au bricolage. C'est à eux de prévoir les mauvaises manipulations de l'utilisateur et de s'assurer que leur matériel ne peut pas être mal utilisé. Et tant pis si c'est un peu plus cher parce qu'ils doivent ajouter des systèmes de contrôle supplémentaires.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106000km au 12/05/2024 :D
Répondre