Page 1 sur 1

Couleur originelle Maserati

Publié : sam. 16 mai 2020 18:31
par Uzy_Hoy
Bonjour à tous,

Une question me taraude depuis quelques temps sur la couleur originelle de Maserati.

Au gré de mes recherches sur internet, il semble que la question ne trouve pas de réponse aussi évidente que l'association du jaune à Ferrari par exemple.

Image

L'histoire du logo que nous connaissons apporte quelques éléments puisque si l'on s'en tient aux explications données sur le site Maserati, les couleurs bleue et rouge se réfèrent directement aux couleurs du drapeau de la ville de Bologne.

J'ai aussi lu quelque part que le blanc était le symbole de la pureté, sans vraiment savoir si cette interprétation traduisait la véritable intention de Mario Maserati.
Le jaune pâle des premiers logos est par ailleurs complètement éludé.

Tout cela m'amène à m'adresser aux vrais connaisseurs, et à me risquer à poser une question sans doute évidente: quelle est la couleur originelle de :Maze ?

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : sam. 16 mai 2020 20:00
par Gianni
On demande maseramo :D

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : sam. 16 mai 2020 20:21
par Uzy_Hoy
C'est ça :lol:

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : sam. 16 mai 2020 21:14
par Blu Sera
Bonne question !
Je dirais le blanc pour les voitures de route, ayant en tête l'image la 3500gt White Lady. Du temps de De Tomaso, les présentations étaient organisées à l'usine de Modena, les 14 décembre ;)

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : sam. 16 mai 2020 23:27
par gemini
Je pensais bêtement que le jaune était le blanc qui avait souffert des UV. :oops:

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : dim. 17 mai 2020 02:28
par CBi
Curieuse cette histoire de logo jaune.
Il n'apparait pas dans l'historique du Musée des Marques Italiennes https://www.museodelmarchioitaliano.com ... serati.php
qui semble plutôt indiquer à l'origine un fond "métal brut".

Ce métal brut pouvant être, de même que la plaque constructeur, blanc comme sur la Tipo 26 originelle, ou en bronze comme sur cette 4C:
ImageImage


Certaines sources décrivent le logo jauni comme "le logo des années 50" mais sauf effectivement par effet de vieillissement, cela ne semble pas être le cas sur les documents imprimés, qui traduisent simplement le métal brut par le blanc du papier:
ImageImage
Sur les voitures, les photos d'époque des A6 etc... sont ornées de logos au décor rouge-bleu peint sur un fond métal blanc.

Par contre, pendant les années Biturbo, les catalogues et publicités utilisent une photo de logo plutôt qu'un dessin: plaque émaillée avec un fond nettement ivoire :

ImageImageImage

Logo ivoire qu'on trouve à l'achat par ailleurs =
Image

Ce logo jaune serait-il donc une inspiration néo-rétro des années 80, à une époque où ce format de logo n'était plus présent sur les voitures, sauf, par réminiscence, via la forme de l'horloge de bord, qui avait un fond ivoire ?

Et en 2002, quand le logo Maserati complet fait sa réapparition sur une voiture (sur la V8 Evoluzione Cornes) le logo est bien métal blanc (sur la plaque intérieure, il est même "vif argent" avec une couche miroir apposée sur le support en métal brossé).
ImageImage

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : dim. 17 mai 2020 10:56
par gemini
Ca me semble plutôt bien documenté.
Post de qualité. :Maze

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : dim. 17 mai 2020 21:03
par Blu Sera
Philipe lève le voile sur une partie du mystère ;) :

Pour la commémoration du centenaire de la marque, Maserati a commercialisé un coffret (600€ quand même) qui retrace l'histoire du logo au Trident à travers les différentes versions qui se sont succédées au cours de ce premier siècle d'existence de la marque.

Si l’on s’en réfère à cette version officielle, le premier logo n’était ni blanc, ni coquille d’œuf………..mais couleur métal. Ce n’est que plus tard que le blanc cassé a fait son apparition.


Image

Image

Autre interrogation. Si on prend le premier modèle produit en série, il existe des versions sans logo : https://www.southwood.co.uk/showroom/10 ... ggera.html

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : dim. 17 mai 2020 22:43
par Uzy_Hoy
Vos posts sont passionnants

A noter que la première image intégrée dans mon post initial a été puisée sur un site internet qui ne cite pas de source... Aucune garantie sur sa pertinence historique par conséquent.

Re: Couleur originelle Maserati

Publié : lun. 18 mai 2020 00:41
par CBi
Blu Sera a écrit :Philipe lève le voile sur une partie du mystère ;) :

Pour la commémoration du centenaire de la marque, Maserati a commercialisé un coffret (600€ quand même) qui retrace l'histoire du logo au Trident à travers les différentes versions qui se sont succédées au cours de ce premier siècle d'existence de la marque.

Si l’on s’en réfère à cette version officielle, le premier logo n’était ni blanc, ni coquille d’œuf………..mais couleur métal. Ce n’est que plus tard que le blanc cassé a fait son apparition.


Image
Il faudrait retrouver la notice de ce coffret !

Le badge à fond ivoire fait donc bien partie de la série, et j'ai indiqué par erreur qu'il n'était pas porté par les Biturbo, pensant au capot avant, mais il est bien présent sur la malle arrière.

Les 4 badges de gauche font donc sens si ma compréhension est la bonne = le badge rectangulaire de la Tipo 26, le badge fond métal clair porté des années 30 aux années 70, le badge émaillé à fond ivoire de la gamme biturbo, et le badge métal ovale qu'on trouve donc depuis la v8 Evoluzione jusqu'à aujourd'hui.
Puis il y a le badge de droite, au bleu beaucoup plus clair que celui de Bologne, que l'on retrouve dans cette pub de Maserati Candele e Accumulatori, mais aussi au centre du volant de Maserati de l'époque Classiche: ici une 3500GT...

Image

Image