changement du démarreur 3200 GTA

Décrivez votre problème...
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

Bonjour ,

Mon démarreur m'a lâché hier ,heureusement je revenais de ballade ,la voiture en nettoyage garée face à la porte de garage.
J'hésite à le faire moi même ,ce ne serait pas la première fois que je changerais un démarreur ,mais dans le cas de la 3200 ,son emplacement impose de démonter les injecteurs ,toute l'admission...
J'ai parcouru le forum ,beaucoup l'ont fait ,mais je n'ai pas trouvé de "reportage" sur l'opération . J'ai même relu le roman "boomerang" page à page ,tout a été fait sauf le démarreur :lol: !
J'appréhende un peu et don j'hésite à le faire moi même ou la faire partir sur un plateau au garage.
Pour ceux qui l'ont fait ,quelles seraient les difficultés et le temps à y passer ,et à l'occasion de ce démontage ,y'a-t-il des pièces à changer (j'ai vu le joint du plenum par exemple) .
Merci pour vos retours .
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par Konimino2 »

LL3200 a écrit :Bonjour ,

Mon démarreur m'a lâché hier ,heureusement je revenais de ballade ,la voiture en nettoyage garée face à la porte de garage.
J'hésite à le faire moi même ,ce ne serait pas la première fois que je changerais un démarreur ,mais dans le cas de la 3200 ,son emplacement impose de démonter les injecteurs ,toute l'admission...
J'ai parcouru le forum ,beaucoup l'ont fait ,mais je n'ai pas trouvé de "reportage" sur l'opération . J'ai même relu le roman "boomerang" page à page ,tout a été fait sauf le démarreur :lol: !
J'appréhende un peu et don j'hésite à le faire moi même ou la faire partir sur un plateau au garage.
Pour ceux qui l'ont fait ,quelles seraient les difficultés et le temps à y passer ,et à l'occasion de ce démontage ,y'a-t-il des pièces à changer (j'ai vu le joint du plenum par exemple) .
Merci pour vos retours .
Bah si tu peux laisser en chantier dans ton garage, tu ouvres, tu en profites pour changer les durites de refroidissement qu il faut commander chez superperformance ou chez rose. tu peux aussi changer ton capteur de cliquetis pendant que tu y es. Pour le démarreur, le plus simple est de le faire refaire. C est pas compliqué c est juste :Maze ...
05EA78AC-EA5C-4DC5-935D-A627568473B2.jpeg
Je rajoute que si c était à refaire. C est à ce moment là que j’aurai changé les gaines annelées du fond. Tu bouches bien sûr toutes les ouvertures.
Dernière modification par Konimino2 le lun. 18 mai 2020 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par Froggie »

Encore faut-il qu'il la rentre dans le garage (si j'ai bien compris).
On espère qu'il n'y a pas de rampe à monter...
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

Petite cÔte ,on s’y est mis à 5 quand même :oops: !
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par gemini »

Ca se fait très bien, le démontage du plenum, tu as le guide ici, faudrait pas plus de 3h je pense.

Ensuite, les durites de refroidissement (vérifie leur état tant que tu y es, change si il le faut) et aussi les capteurs de cliquetis, autant les vérifier/changer, ça ne coute pas grand chose, et tu es sur place.

Les joints du plenum sont à vérifier, pas à remplacer d'office.

Rien de compliqué donc, vraiment.
La voiture étant déjà immobilisée chez toi, autant te lancer. Au pire, tu devras la déposer en plateau chez un pro, ce qui devrait être fait de toutes façons.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

gemini a écrit :Ca se fait très bien, le démontage du plenum, tu as le guide ici, faudrait pas plus de 3h je pense.

Ensuite, les durites de refroidissement (vérifie leur état tant que tu y es, change si il le faut) et aussi les capteurs de cliquetis, autant les vérifier/changer, ça ne coute pas grand chose, et tu es sur place.

Les joints du plenum sont à vérifier, pas à remplacer d'office.

Rien de compliqué donc, vraiment.
La voiture étant déjà immobilisée chez toi, autant te lancer. Au pire, tu devras la déposer en plateau chez un pro, ce qui devrait être fait de toutes façons.

Je pense comme toi ,si elle doit partir sur un plateau ,démontée ou pas c'est pareil ....Allez ,je me lance ce soir !
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par Konimino2 »

LL3200 a écrit :
gemini a écrit :Ca se fait très bien, le démontage du plenum, tu as le guide ici, faudrait pas plus de 3h je pense.

Ensuite, les durites de refroidissement (vérifie leur état tant que tu y es, change si il le faut) et aussi les capteurs de cliquetis, autant les vérifier/changer, ça ne coute pas grand chose, et tu es sur place.

Les joints du plenum sont à vérifier, pas à remplacer d'office.

Rien de compliqué donc, vraiment.
La voiture étant déjà immobilisée chez toi, autant te lancer. Au pire, tu devras la déposer en plateau chez un pro, ce qui devrait être fait de toutes façons.

Je pense comme toi ,si elle doit partir sur un plateau ,démontée ou pas c'est pareil ....Allez ,je me lance ce soir !

tu crains quoi?

Si tu peux la monter un peu n hésite pas ça t’évitera de te casser le dos quand tu te penches...
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

Une petite heure de boulot hier soir ,sortie du plénum (sans le désolidariser du boîtier papillon .
Après avoir débranché chaque injecteur ,j’ai sorti chaque rampe d’injection en les déclipsant ,2 sont restés sur le plénum ,les autres sont venus avec la rampe (il ne me parait donc pas nécessaire de les déclipser)

Image

Ensuite 16 vis à débloquer (je ne sais pas quel est le couple de serrage , je n’ai pas de clé dynamométrique de toute façon)

Image

Donc clé mâle avec un levier d’environ 25 cm , et à fond

Image

Avant de sortir le plénum ,ne pas oublier 2 petites durites derrière qui sont peu visible ainsi qu’une troisième un peu plus grosse située dessous et peu accessible


Image

Une fois tout ceci fait ,on peut sortir le beau bébé sans sons cordon ombilical.

Attention :

Il y avait un peu de poussière et saleté entre le plénum et les culasses ,il vaut mieux aspirer avant de retirer le plénum pour éviter que la merde tombe dans les chambres de combustion ... chose que je n’ai pas fait .J’ai aspiré le plus gros avec le suceur de l’aspirateur ,ce soir je brancherai une petite durite sur l’aspi pour finir de nettoyer ce qui a pu tomber .
Ça m’embête un peu ,quelles sont les conséquences s’il reste de la merde dans la culasse ?

Image
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

Bien sûr ,une fois ceci fait on bouche

Image

Prochaine étape ce soir si j’ai le temps ,vidange du circuit de refroidissement .
Les durites au centre du V sont millésimées (01) et donc d’origine.Je pense raisonnable de les changer préventivement ,mais est ce que ce ne serait pas l’occasion d’en changer d’autres ,existe t-il des kits qui seraient plus intéressants que l’achat au détail ?
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par gemini »

Ah ben voilà, ce n'était pas si dur finalement. :D

Il y a roose motorsport qui fait le kit complet, de là à dire que le tarif est intéressant :?
https://roosemotorsport.co.uk/maserati- ... se-kit-579
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par Froggie »

Ce qui a pu tomber dans les chambres de combustion, c'est de graisse avec de la poussière.
Il faut espérer seulement qu'il n'y a pas eu de plus gros morceaux qui pourraient aller éventuellement se coincer entre les soupapes et les sièges, mais c'est peu probable.
Des matériaux assez divisés, donc et rien qui en principe ne puisse brûler (ça va peut-être un peu goudronner/charbonner dans les chambres, mais ça peut partir à la longue).
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par joeley »

A toi de décider, mais si tes durites sont belles, pourquoi les changer ? Tant qu'elles sont pas cramées, fendues,... Perso c'est ce que j'ai fait pour les 4 grosses durites de distribution d'eau. Pourtant j'avais commandé des neuves, mais j'ai préférer ne pas créer de fuite. C'est bien beau de tout vouloir changer, mais tant que ça marche....... :roll:
Par contre contrôle bien les durites de refroidissement des turbos à l'arrière du moteur. Elles sont belles dehors, mais peuvent être fendues à l'intérieur. Appuie dessus avec les doigts.

Il n'y a pas d'effort sur le plénum, Maserati ne donne pas de couple. Mais sur le même genres de vis, c'est 2.5 /3 m.kg
Sans titre.jpg
Au bout de ta clé de 10 (pardon de 11), ça ira très bien. :D

Si ce ne sont pas des morceaux de métal qui sont tombés dans les conduits, mais quelques morceaux de feuilles ou de la poussière, le moteur va avaler tout ça sans vraiment de problème.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

Tu parles des 4 (d'environ 10cm) qui joignent les 2 parties du V (celles qui sont au coeur du "volcan" ?
Après ,ne pas changer tant que ça marche ,je comptais l'appliquer pour le capteur de cliquetis ... J'ai vu tes déboires et du coup ,je n'ai pas envie de le(les) changer.
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par joeley »

Oui, les 4 durites au milieu du V étaient bien (fig 284). Un bout de caoutchouc, s'il ne crame pas, ça dure longtemps. Même très longtemps...

A l'inverse je te conseillerai plutôt de changer tes capteurs de cliquetis qui eux s'usent forcément (c'est des micros qui doivent fabriquer un signal eux même avec leurs petits bras... :D ).
Et si tu trouves, prends des Maserati, car je commence à avoir des doutes sur les adaptables.
Il arrive encore, parfois (très rare mais chiant), qu'ils me sortent un check engine, moteur à l'arrêt... :?
Mais est-ce les capteurs ou le câblage, les prises,...
De toutes façons, jamais de voyant moteur, c'est IMPOSSIBLE sur 3200GT. C'est vendu avec à cause de ce stagiaire ingénieur chez Maserati/Ferrari qui a fait le programme du voyant check engine sans savoir ce qu'était un parasite... :twisted:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3999
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par Gianni »

joeley a écrit : De toutes façons, jamais de voyant moteur, c'est IMPOSSIBLE sur 3200GT. C'est vendu avec à cause de ce stagiaire ingénieur chez Maserati/Ferrari qui a fait le programme du voyant check engine sans savoir ce qu'était un parasite... :twisted:
C'est comme le voyant ERROR des suspensions : je me demande même si c'est pas signe de bonne santé :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par gemini »

Merde alors, je vais m'inquiéter. :lol:
Ca fait vraiment longtemps que je n'ai plus vu de voyant, franchement, si les capteurs sont bons, je crois qu'il n'y a pas de raison.

C'est certainement à cause de tous vos trucs contacless aftermarket, ça marche bien moins bien. :roll:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par joeley »

Ah mais j'ai pas dit que mon voyant restait. :roll:
Il s'allume parfois (3 ou 4 fois par an) juste pour m'énerver, et histoire de dire que tout est sous contrôle. Même trop... :evil:
Je rajoute qu'il n'y a pas que moi qui le dit, David le gars qui fait les potars d'accélérateur dit la même chose...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par gemini »

joeley a écrit : Je rajoute qu'il n'y a pas que moi qui le dit, David le gars qui fait les potars d'accélérateur dit la même chose...
C'est exactement ce que je dis :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par joeley »

Mais ça n'a rien à voir avec un démarreur... :lol:

Donc on disait...... :roll:
Penses aussi qu'il arrive que le démarreur soit irréparable avec les aimants qui se font la malle... S'il est faible, à mon avis réparable, mais si ça tourne plus, à voir... :? Mais bon, ça coute pas une fortune.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: changement du démarreur 3200 GTA

Message par LL3200 »

Allez ,je recentre le sujet : un avis sur l’aspect de cette durite ?

Image
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Répondre