Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

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Sacha
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Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Sacha »

Bonjour,

J'écris ce post car depuis quelques jours ma Granturismo (4.2l de 2008 qui a 85000km) fait un bruit anormal pendant 2 à 3 secondes lorsque je tourne la clés pour la démarrer. Ce bruit se produit 3 fois sur 4 et principalement lors des démarrages à froid. Lorsque la voiture est chaude il n'y a plus de bruit lors du démarrage.
Le bruit ressemble un peu au bruit métallique que fait un démarreur lorsque le pignon fou ne se libère pas après le démarrage du moteur et que les crans du pignon "sautent" ou "rippent"...

C'est certainement une coïncidence, mais j'ai fais faire une révision complète vers 82000km et le bruit est apparu dans les 1 à 2 semaines qui ont suivi. Pour info, l'huile utilisée par mon garagiste est la Yacco Premium VX1000 LL 5W-40.

Mon garagiste (spécialiste Porsche... et Ferrari) m'a d'abord orienté vers un problème de poussoir hydraulique (tendeur de chaine de distrib.) mais dans un second temps, juste avant de monter les 2 poussoirs hydrauliques que j'avais acheté, il change d'avis et me dit que c'est plutôt les variateurs hydrauliques qui sont en cause.
Donc, il ne veut plus remplacer les 2 poussoirs et m'oriente vers un "vrai" spécialiste Maserati ou une concession pour faire un devis pour remplacer les variateurs hydrauliques. D'après lui, il y en aurait env. pour 5000€ et pièces + la main d'œuvre !!!!!

Qu'en pensez-vous ? Poussoir ou variateur hydraulique ?
L'huile utilisée peut-elle avoir un impact sur la survenue de ce bruit au démarrage ?
Maintenant que j'ai les 2 poussoirs, ne devrais-je pas les monter de toute façon ou est-ce inutile ?

Bref tous vos avis seront les biens venus ... merci
Dernière modification par Sacha le sam. 17 oct. 2020 10:00, modifié 1 fois.
gemini
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par gemini »

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Sacha
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Sacha »

Bonjour Gemini,

C'est exactement cela. Merci
Dans une des 2 vidéos, si j'ai bien compris, ils montrent comment corriger ce problème en ajoutant des clapets anti-retour sur le circuit de lubrification de l'arbre à came.

Je crois qu'il va falloir que je fasse faire des devis à des spécialistes (concession Maserati ou pas) pour estimer le coût de cette réparation...

Savez-vous si je peux rouler comme cela ? Le moteur est-il en danger ?
gemini
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par gemini »

Oui, la seconde video montre tout le process de réparation.
Enfin, ce n'est pas vraiment une réparation mais plutôt une modification des pièces originales pour empêcher le départ de l'huile.
450usd pour les deux cotés, ça me semble très raisonnable au final (ajout de deux valves anti retour mais surtout perçage de deux nouveaux canaux pour faciliter la circulation de l'huile).

Je crains qu'aucune concession officielle n'acceptera de te faire telle modification (mais je peux me tromper).
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par gemini »

Pour le risque de ne rien faire, "il semblerait" qu'il n'y en ai pas, mais le bruit risque d'aller en augmentant (durée), assez pour te forcer à agir. Mais ça peut durer longtemps avant d'en arriver là. Le soucis majeur étant qu'il s'agit d'un gros obstacle à la revente, c'est a première chose qu'un acheteur un tant soit peu informer va vérifier. :?
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Froggie »

J'ai regardé la 2ème vidéo et sa suite.
Sacré boulot!

Je n'ai pas bien compris ce qui arrive au variateur (avec l'écoulement non désiré de l'huile dans le bas moteur): comment ça fonctionne lorsque c'est bon au début de sa durée de vie, sans valves anti-retour et canaux supplémentaires?
Sacha
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Sacha »

Moi non plus je n'ai pas tout compris. Peu être qu'un membre plus renseigné pourra nous éclairer.

1) Le bruit du variateur au démarrage est-il lié à un défaut de lubrification ou à la détérioration du variateur ?

2) Le défaut de lubrification est-il du à la détérioration du variateur ou au contraire est-ce un problème de lubrification qui a provoqué la détérioration du variateur ?

J'attends vos avis d'experts :Maze avant d'aller plus loin dans ma réflexion...
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Forzamaz »

Sacha a écrit :
1) Le bruit du variateur au démarrage est-il lié à un défaut de lubrification ou à la détérioration du variateur ?

2) Le défaut de lubrification est-il du à la détérioration du variateur ou au contraire est-ce un problème de lubrification qui a provoqué la détérioration du variateur ?
pour avoir été victime de ce problème sur mon GT :

1) Le bruit est lié à la détérioration du ou des variateur(s)
2) C'est un problème de lubrification qui est à l'origine du problème. Problème lié à la géométrie des canaux de lubrification ce que ne veut pas reconnaître Maserati.
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Sacha
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Sacha »

Confirmation que la dégradation est liée à un défaut de lubrification et qu'il y aurait bien un problème de conception du système de lubrification des variateurs de phases sur les premiers modèles Granturismo.
Je m'explique : cette après-midi j'ai contacter une concession Maserati afin d'avoir un devis pour le remplacement de mes 2 variateurs de phases. Je n'ai pas encore le chiffrage mais j'ai pu échanger avec le chef d'atelier qui m'a expliqué dans le détail (j'ai pas tout retenu...) ce qui est habituellement fait lorsque ces variateurs sont changés.
Et voila le plus intéressant : Il m'a confié qu'il faut compter 3 semaines mini d'immobilisation de la voiture car les 2 brides supérieures des arbres à cames d'admission sont envoyées à l'usine de Modène pour être rectifiées. En fait elles sont modifiées : ajout d'une valve anti-retour afin d'éviter que le variateur ne se vide complétement de son huile et perçage de nouvelles lumières pour améliorer la lubrification !

Ca fait quand même bien penser à un problème de conception... D'autant que d'après le même chef d'atelier, ce problème aurait été réglé a partir des modèles 2010.
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Froggie »

Si c'est dans les 5000 + MO comme tu indiques au début, perso j'essaierai de m'orienter vers un spécialiste de mécanique de précision et lui montrerais la 2ème vidéo montrée au-dessus et sa suite (partie 2).
En partie 2, à partir de 1'12" on voit bien le travail qui a été réalisé. Le gars dit en partie 1 que le devis était de 400 $ seulement pour les deux variateurs!
Les deux vidéos montrent aussi assez bien tout le travail de démontage et remontage (si tu as un bon mécano)
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Konimino2 »

C est quand même dingue de la part de maserati...
Sacha
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Sacha »

Tu as raison.
Le plus dur sera peu être de trouver le professionnel pour usiner les pièces. Je viens d'envoyer un mail à la boite des USA pour voir s'ils seraient Ok pour me faire les mêmes modifs (que celles vues sur la vidéo) et à quel prix. Reste à savoir si un mécano est prêt à garder ma voiture moteur ouvert dans son garage 2 ou 3 semaines le temps que les brides fassent un aller-retour aux USA pour être usinées.
J'attends d'avoir le retour de la boite des USA et le chiffrage de la concession pour prendre une décision.
Eventuellement je ferai un petit courrier à Maserati pour leur montrer que nous ne sommes pas dupe et que normalement problème de conception = prise en charge même partielle des coûts de réparation. C'est certainement une cause perdu mais c'est pour le principe...
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Froggie »

Je viens de voir une GT avec culasse ouverte chez Valenti tout à l'heure.
J'ai demandé ce qu'ils faisaient quand un variateur de phase devenait défaillant.
Ils le refont eux-mêmes, en perçant la pièce pour améliorer la lubrification (comme expliqué dans la vidéo; le type que j'ai interrogé n'a pas su me dire le type de réparation plus précisément, et s'ils mettaient aussi une valve anti-retour comme expliqué dans la vidéo). Après réparation, le bruit est supprimé.
Donc, ça vaudrait la peine de contacter Valenti pour se renseigner et pour réparation éventuelle (envoi des pièces chez eux) qui serait bien plus simple que d'envoyer aux USA!
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par xedos6 »

Apparemment problème connu chez Maserati,mais pas de rappel,sauf à la demande des clients à l’époque,les variateurs sont remplacés fin 2010, mieux vaut prendre le numéro moteur,nouveaux variateurs à partir du numéro 148697 sur bulletin Maserati,d'autres lecture sur le net parle du numéro 157854 ,bon courage.
xedos6
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par xedos6 »

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Si ça peut éviter de faire des réparations coûteuse ..............vu sur le net.
Sacha
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Sacha »

Bonjour et meilleurs vœux à tous pour 2021. Que cette nouvelle année vous apporte le meilleur ... et beaucoup de plaisir avec vos montures.

Bon j'ai toujours mon problème des variateurs de phase qui claquent au démarrage, depuis mon dernier post :

1) j'ai échangé avec une concession Maserati du sud de la France qui m'a annoncée oralement un devis à env. 10.000 € que j'attends toujours depuis 2 mois et 3 relances par mail...

2) j'ai adressé plusieurs mails à Maserati pour leur demander de prendre en charge la réparation. Là j'ai bien eu des réponses mais ils se défendent en disant que la garantie constructeur de 36 mois est terminée et font la sourde oreille quand je leur parle de vice caché...car dans ce cas c'est le code civile qui s'applique et ils seraient tenus de me proposer une indemnisation... On en est pas encore là mais j'ai pas l'intention de lâcher car avec les visuels de la pièce avant et après modification + le bulletin technique qui explique la réparation à faire, j'ai tous les éléments pour démontrer l'existence d'un vice caché au moment de l'achat de mon véhicule.

3) J'ai trouvé un indépendant (spécialiste ferrari) qui me changerait les variateurs et me referait la distrib pour env. 4500 € (là j'ai le devis) mais il ne prévoit pas de modifier les paliers d'arbre à came pour corriger le problème de lubrification comme préconisé sur le bulletin technique de Maserati. Je dois aller le voir pour discuter de ce point avec lui car j'ai trouvé une entreprise qui fait de l'usinage de précision et de la rectification qui serait prête à faire cette modif. Le problème est que je dois trouver par moi-même la référence du clapet anti-retour à insérer dans ces fichus paliers....


Donc si quelqu'un à un idée ou je peux trouver des informations sur ces clapets anti-retour je suis preneur... Merci
De mon côté, je vous tiendrais informé de l'évolution de l'affaire...
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par cureghem »

10.000 euros de devis, non mais sans déconner :roll: :evil:
Perso je passerais mon chemin, ce qui ne t'empêche pas de tenter une prise en charge, mais honnêtement je n'y crois pas un seul instant.
Bon courage pour la suite et meilleurs voeux également ;) :Maze
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Konimino2 »

Il me semble avoir vu il y a quelques années, un fil ou quelqu un avait attaqué maserati Europ pour 7n problème de vice caché sur sa Grantourismo, ça ne dit rien à quelqu un?
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par biturbo1984 »

Je vien de faire un devis avec pose des Clapet. Il y en a pour 6500€
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Bruit anormal lors du démarrage de ma GT

Message par Froggie »

Ah quand même :?
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