plm a écrit :Oui, et au début Touring et L6, puis les V8 des années 60/70, 2+2, il y a eu une certaine cohérence/concurrence.
Récemment ça se discute, Jaguar serait davantage la cible. Et depuis une vingtaine d’années, Jag et Masette se sont « démocratisées »
(et Aston avec la DB7) en proposant des autos davantage polyvalentes, du coup à grande échelle pour la production, le bémol étant
que le marché de l’occase peut dégringoler à des autos de 20.000 (je n’y intègre volontairement pas la parenthèse Biturbo), alors
que l’entretien est toujours à coût élitiste.
Toutafé.
Aston a quand même toujours été plus élitiste que Jaguar: les DB5 et 6 comparées aux Type E, les DB7 comparées aux XJS, et même depuis avec les DB9, DBS, Vanquish, etc. alors que les XK/XKR étaient à nettement plus grande diffusion et moindre coût.
Il n'y a que récemment que les F-Type et V8 Vantage sont comparables, mais Aston garde les V12 qui sont au-dessus alors qu'il n'y a pas de produit équivalent chez Jaguar.
Maserati aussi est plus élitiste que Jaguar.
Les prix et éléments de luxe d'une 3500 GT à l'époque, puis des V8 Alfieri ensuite, étaient bien au-dessus de ceux de la Type E, puis de la XJS, deux modèles (trop) longtemps produits.
Et Jaguar a depuis le début des années 2000 une gamme plus complète. Même si Maserati et Jaguar proposent des berlines premium/luxe (et maintenant des SUV), les berlines proposées par Jaguar incluent aussi des modèles bcp plus cheap.
Jaguar est devenu généraliste en visant le marché de masse, notamment depuis sa fusion avec Land Rover, ce qui n'est pas le cas de Maserati qui est resté dans le segment premium/luxe.
La période biturbo (si on excepte la Shamal) est à part.
En face les DB Aston et Jag XJS visaient une clientèle plus "british" alors que De Tomaso a voulu faire une voiture de plus grande diffusion, moins imposante.
C'est à partir de la 3200 que les planètes s'alignent à nouveau, les 3200 pouvant mieux se comparer aux XKR et DB de l'époque en termes de performances, Aston restant au-dessus à mon avis en termes de luxe.