[3200GT] Vidange du pont arrière

gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200GT] Vidange du pont arrière

Message par gemini »

Je ne pense pas avoir vu de tuto pour cette vidange qui est d'une simplicité sans pareille.
Donc, je m'y attelle.

AU vu de la facilité de l'opération et de son coût relativement faible (surtout part rapport à celui d'un nouveau pont), pas de raison de ne pas le faire régulièrement.

Il ne faut pas grand chose niveau matériel :
- une clef de 22
- une allen de 14
- l'huile de diff de votre choix, j'ai de la motul 80w90, les anglais mettent aussi de la 75w/140 LS, vous voyez.
ATTENTION, il faut de l'huile spécifique pour pont à glissement limité (en général, avec LS ou LSD dans le nom)

- un moyen de la pomper dans le pont.
- un réceptacle pour l'huile usée

Pour commencer, on surélève la voiture.

Chacun utilisera sa méthode préférée, pour ma part, la ghibli laisse donc pour l'occasion sa place à la 3200.
Photo gratuite de la cup dans sa livrée blu francia vinyl edition, on ne s'en lasse pas :mrgreen: .

Image


Ce pont, sans vouloir en remettre une couche, est vraiment d'une praticité exemplaire, on se gare dessus, et la 3200 monte sans aucune difficulté, un confort incomparable par rapport à la mise sur chandelle, quel gain de temps (et je ne parle pas de la hauteur de travail).

Image


Bref, si vous n'avez pas de pont, obligé de mettre la voiture sur 4 chandelles, car elle doit être de niveau.
A moins que vous ayez une fosse. Bref...


Le pont est à l'arrière donc, on voit le bouchon de vidange.

Image


Et sur le coté gauche, celui de remplissage.

Image


Je vous conseille de commencer par dévisser celui-ci (clef de 22), vous auriez l'air malin le pont vide sans pouvoir le remplir à nouveau.
Ah oui, et mettez un récipient dessous, car ça ne manquera pas, il y aura un peu de trop plein. :oops:

Image


Bref, on dévisse le bouchon de vidange et on laisse couler.

Image


On remplace les joint cuivre (je conseille à nouveau la commande d'un set multitaille, ça sert tout le temps et ça coute rien par rapport au prix à la pièce.

Image

On remplit, dans mon cas de la motul 80w90, certains mettent de la 75w90, c'est vous qui voyez.
Le bouchon de réservoir est positionné d'une façon telle qu'il vous faudra une grosse seringue pour faire le plein. Il me semble que le manuel parle de 1.7l, quoi qu'il en soit, il faut le remplir jusqu'à débordement.
ATTENTION, L'huile en photo n'est pas adéquate, voir plus loin!

Image


On revisse, on nettoie le plus ou moins carnage que l'on a fait en remplissant, et c'est déjà fini.

Image


A peine une demi-heure, et encore, c'est parce que mon seringue est toute petite... :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par joeley »

Merci pour le tuto Gemini, mais j’ai bien peur que tu doives recommencer. Il ne me semble pas que ton huile soit de la LS.
Il y a un autobloquant dans le pont, Maserati France donne Yacco BVX LS 200 (LS : Limited Speed, glissement limité en Français) en 80w90.

J’ai essayé la 75w140, mais huile trop épaisse. Dans les épingles on entend les disques de l’autobloquant claquer légèrement.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par gemini »

Arf, le con, tu as raison (encore une fois). :oops: J'admets que je ne savais même pas qu'il fallait une huile spécifique.
Bon, bah, on va dire que ça fera un rinçage à pas trop cher. :lol:

Allez, on recommence. Heureusement que je m'y suis pris un peu à l'avance et pas la veille du WE en Morvan. :?

J'imagine que cette huile ne va pas non plus pour le pont de la ghibli, m'en restera 3l tout de même...
Bref...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par joeley »

Sur la 3200, c'est un autobloquant à disques. Même pas un "vulgaire" Torsen à durée de vie presque illimitée.
A disques comme sur les autos de courses. Je ne sais même pas comment ça fait pour tenir 150000 km... ?
En course on change les disques régulièrement... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par Froggie »

C'est pour ce type d'opérations (et pour celles sur roues) qu'on voit l'utilité de ce pont, ça fait envie...
Merci du tuto.

Ah, et pour la boîte de joints cuivre, il y a vraiment toutes les dimensions utiles?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par Cedfred »

Ah ben, ca t'apprendra à ne pas lire la fiche 3200 :lol: !

Mais merci pour le tuto ;) !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par joeley »

Cedfred a écrit :Ah ben, ca t'apprendra à ne pas lire la fiche 3200 :lol: !
J'ai failli le dire, et puis je me suis dit, non,... quand même... c'est le chef, respect chef... 8-)

Sinon, je reconfirme que l'outil indispensable avec le pont (ciseaux) c'est ça... Je le sais comme j'ai aussi fait la vidange du pont (3200) il n'y a pas longtemps... ;)
joeley a écrit :je vais commander son récupérateur d'huile.
Trop bien. 8-)

https://www.amazon.fr/Force-8640-alt%C3 ... uage=fr_FR

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par abba »

Au-delà de la vidange et comme nos autos ont déjà 20 ans, il est bon également de le déposer et de l'ouvrir pour le nettoyer en profondeur

Voilà le résultat après 20 ans de vidange...avant nettoyage

Image
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par gemini »

J'ai choisi la méthode huile de rinçage. :lol:

Pour la fiche 3200 ,j'ai regardé, il n'est pas noté en grand gras rouge : ATTENTION prenez de l'huile spécifique LSD. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par Gio »

Pour le pont J’avais utilisé Mobilube LS 85W90 sur la mienne à l'époque ... pas besoin de rinçage elles sont miscibles ;)
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par FinkBrau »

Et sur un pont Ranger il faut de l’huile spéciale LSD aussi ? J’ai mis de la Castrol Axle EPX parce qu’elle respectait la norme préconisée sur le manuel je crois

D’ailleurs question générique pour les experts et pros : j’ai lu sur le manuel d’atelier qu’il fallait un outillage spécial pour remonter le pont ranger, mais il me semble que tous les ponts sont précontraints et donc nécessitent un outillage du même genre. Aussi si je confie mon différentiel a un bon garagiste, est-ce qu’il saura le démonter et le remonter sans problème ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par joeley »

Je ne connais pas du tout ta voiture, mais je crois avoir compris que ce qu'on appelle différentiel Ranger chez Maserati a un fonctionnement identique à ce qu'on appelle Torsen ailleurs.
Donc pas de disques, que des pignons dans le différentiel et c'est l'huile qui travaille.
De l'huile classique convient.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par Konimino2 »

Quentin a ce qu il faut.
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par joeley »

abba a écrit :Au-delà de la vidange et comme nos autos ont déjà 20 ans, il est bon également de le déposer et de l'ouvrir pour le nettoyer en profondeur
Je n'avais pas fait attention à cette remarque de notre ami abba, mais même avec la photo, je trouve ce pont pas très sale...
Donc démonter pour faire la vidange me semble un peu exagéré avec risque de fuites. Presque toutes mes autos ont 20 ans et je n'ai jamais ouvert un pont ou une boite pour faire la vidange (sauf boite auto et encore juste le carter).
Mais attention, je donne mon avis d'amateur de mécanique et je ne suis pas pro... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par gemini »

En attendant, je me suis arrêté chez deux fournisseurs de pièces détachées vendant aussi des lubrifiants (pour ne pas, pour une fois, commander en ligne), le premier n'en avait pas, le second ne savait même pas de quoi je lui parlais "LSD? glissement limité? non, mais c'est bien de la 80w90 monsieur, c'est marqué sur la bouteille, d'ailleurs la norme API c'est GL5, regardé, c'est noté là". :roll:

J'espère que je serai plus chanceux demain, sinon, internet sera à nouveau mon ami. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4713
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par joeley »

Normal, je ne connais pas beaucoup de voiture de série avec un différentiel à glissement limité à disques.
Tu demandes chez un préparateur auto il va connaitre... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par abba »

joeley a écrit :
abba a écrit :Au-delà de la vidange et comme nos autos ont déjà 20 ans, il est bon également de le déposer et de l'ouvrir pour le nettoyer en profondeur
Je n'avais pas fait attention à cette remarque de notre ami abba, mais même avec la photo, je trouve ce pont pas très sale...
Donc démonter pour faire la vidange me semble un peu exagéré avec risque de fuites. Presque toutes mes autos ont 20 ans et je n'ai jamais ouvert un pont ou une boite pour faire la vidange (sauf boite auto et encore juste le carter).
Mais attention, je donne mon avis d'amateur de mécanique et je ne suis pas pro... :roll:
Tu sais, nous on adore démonter, remonter, nettoyer, refaire l étanchéité de plein de pièces ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par Konimino2 »

gemini a écrit :En attendant, je me suis arrêté chez deux fournisseurs de pièces détachées vendant aussi des lubrifiants (pour ne pas, pour une fois, commander en ligne), le premier n'en avait pas, le second ne savait même pas de quoi je lui parlais "LSD? glissement limité? non, mais c'est bien de la 80w90 monsieur, c'est marqué sur la bouteille, d'ailleurs la norme API c'est GL5, regardé, c'est noté là". :roll:

J'espère que je serai plus chanceux demain, sinon, internet sera à nouveau mon ami. :oops:
J en ai acheté un bidon de 20 l, tu veux le faire avant le Morvan?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3055
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par Uzy_Hoy »

Si je peux me permettre, je trouve cela totalement déraisonnable, voire vraiment risqué !
La première tentative montre qu'il faut prendre le temps de bien préparer l'opération.
Tu viens en MCV dans le Morvan, c'est plus raisonnable !
Et puis primo je ne serai pas le seul représentant du côté obscur, et secundo, on ne sait jamais, une MCV dans une séance VDA ça peut toujours servir.... :oops: :roll:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] Vidange du pont arrière

Message par gemini »

Bah il y a déjà une 10th anniversaire, c'est quasi la même chose, la crème de la crème des GS, l'apothéose du dessin de Giugiaro, bénéficiant des dernières avancées, dans sa robe noire, elle peut tout à fait porter le coté obscur à elle seule. :D

C'est stressant à organiser ce genre de sortie, un peu de soutien ne peut faire de mal. :mrgreen:

Bref, j'ai fait le tour des boutiques ce matin, faut se rendre à l'évidence, dans le coin, personne n'a ça en stock.

Du coup, commande internet, et j'en profite pour prendre une seringue de 500ml.
J'hésite à prendre de liqui moly pour le coup la hypoid LS 80w-90, elle est pas chère du tout. :ugeek:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre