Boomerang
Re: Boomerang
C'est étrange tout de même, je regarde chez Modena-tec (le seul qui donne un minimum d'info) et même les toutes grosses prépa (jusque 490ch, 590 même en augmentant la cylindrée ), leur puissance max est atteinte à 6500 et ils ne parlent pas de changement de rupteur. http://www.ebersoldt.de/portal-tuning/m ... 00-gt.html
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Re: Boomerang
En tout elle monte à plus de 7000 tours sans rechigner et à la vitesse de l’eclair
Fred
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Re: Boomerang
Achtung! Modena annonce ses perfs. pour 8000 tours. Si l'ECU a reçu ce genre de modif., le rupteur à probablement été repoussé au-delà, que ce soit Modena ou autre préparateur.
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Re: Boomerang
Mais si, de série, c'est limité à 6500, la mécanique doit quand même souffrir à 7500, non?
Car s'il y avait de la réserve, on ne voit pas pourquoi Maserati a mis un rupteur (via l'ECU) à 6500...
Et au-delà du régime du rupteur, il y a moins de chevaux, on ne gagne pas en principe.
Sauf à viser une reprise à plus haut régime après le changement de rapport et/ou pour de la piste
Ca doit bien chanter à 7500...
Car s'il y avait de la réserve, on ne voit pas pourquoi Maserati a mis un rupteur (via l'ECU) à 6500...
Et au-delà du régime du rupteur, il y a moins de chevaux, on ne gagne pas en principe.
Sauf à viser une reprise à plus haut régime après le changement de rapport et/ou pour de la piste
Ca doit bien chanter à 7500...
- maseramo
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Re: Boomerang
Qu'est-ce qu'il y avait sur le marché de la préparation à part la société allemande Modena ?
Intéressant le catalogue Modena avec cette augmentation progressive de puissance (405 cv, 450cv, 490cv en restant en 3.2 litres puis 590 cv en poussant à 3.6 litres). Merci Gemini.
Ils font des kits carrosserie aussi.
Intéressant le catalogue Modena avec cette augmentation progressive de puissance (405 cv, 450cv, 490cv en restant en 3.2 litres puis 590 cv en poussant à 3.6 litres). Merci Gemini.
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Re: Boomerang
SCHIFTECH fait des prépa moteurs 3200GT jusqu'à 400 cv
ECO PERF aussi avec filtres à air BMC obtiendrait 400 cv
BR Performance à Paris (aucune précision)
DM performance : cartographie, filtres à air course, échappement tubi : 407 cv
https://www.dmperformance.fr/preparatio ... 00-gt.html
ECO PERF aussi avec filtres à air BMC obtiendrait 400 cv
BR Performance à Paris (aucune précision)
DM performance : cartographie, filtres à air course, échappement tubi : 407 cv
https://www.dmperformance.fr/preparatio ... 00-gt.html
Dernière modification par maseramo le sam. 1 juin 2019 23:52, modifié 2 fois.
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Re: Boomerang
En effet au-delà d'un certain régime le puissance baisse parçe que le remplissage est moins efficace. Il faut re-travailler le sujet, en particulier le croisement de soupapes, par exemple en changeant les arbres à cames.
Maintenant, sans toucher à la mécanique, on doit pouvoir gagner quelques tours en augmentant la pression de la turbine magique...
Maintenant, sans toucher à la mécanique, on doit pouvoir gagner quelques tours en augmentant la pression de la turbine magique...
Dernière modification par ghibli30 le dim. 2 juin 2019 00:03, modifié 1 fois.
Re: Boomerang
Bah non, regarde, les 450ch, c'est à 6500, pas 8000...ghibli30 a écrit :Achtung! Modena annonce ses perfs. pour 8000 tours. Si l'ECU a reçu ce genre de modif., le rupteur à probablement été repoussé au-delà, que ce soit Modena ou autre préparateur.
Déplacement de 3217 cc
450 ch (331 kW) à 6 500 tr / min Série 370 ch (271 kW) à 6 250 tr / min
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Re: Boomerang
Sur le site allemand, les seules indications de régime que j'ai trouvées sont:
Wenige Monate nach der Präsentation des Maserati Spyder mit dem neuen 4.2 l Saugmotor, lässt das
MPP 3 V8 4.2 den drehfreudigen V8 auf 8.000 Umdrehungen springen. Ergebnis sind 420 PS und ein wesentlich optimierter Drehmomentverlauf. Die neue Modena Resonanz-Schalldämpferanlage besitzt zum allerersten Mal eine seriennahe Doppelrohroptik.
Der CC di Modena ist das kräftigste Vollblut in den Stallungen. Zwei mechanisch angetriebene Kompressoren hauchen dem 4.2 Liter V8 mehr als 550 PS ein. Höchstdrehzahl 8.000.
Das Modena Performance Maserati Coupé CC di Modena wird 2004 von den Lesern der Sport Auto zum Sportlichsten Auto des Jahres in der Königsklasse der Coupé ab EUR 80.000 gewählt. Vielen Dank.
Et dans ce cas c'est 8000. Mais je reconnais que c'est pour l'atmo, ou semble-t-il de l'atmo avec un compresseur, je n'ai rien vu ( du moins sur la page allemande) sur le régime pour les puissances turbo.
Wenige Monate nach der Präsentation des Maserati Spyder mit dem neuen 4.2 l Saugmotor, lässt das
MPP 3 V8 4.2 den drehfreudigen V8 auf 8.000 Umdrehungen springen. Ergebnis sind 420 PS und ein wesentlich optimierter Drehmomentverlauf. Die neue Modena Resonanz-Schalldämpferanlage besitzt zum allerersten Mal eine seriennahe Doppelrohroptik.
Der CC di Modena ist das kräftigste Vollblut in den Stallungen. Zwei mechanisch angetriebene Kompressoren hauchen dem 4.2 Liter V8 mehr als 550 PS ein. Höchstdrehzahl 8.000.
Das Modena Performance Maserati Coupé CC di Modena wird 2004 von den Lesern der Sport Auto zum Sportlichsten Auto des Jahres in der Königsklasse der Coupé ab EUR 80.000 gewählt. Vielen Dank.
Et dans ce cas c'est 8000. Mais je reconnais que c'est pour l'atmo, ou semble-t-il de l'atmo avec un compresseur, je n'ai rien vu ( du moins sur la page allemande) sur le régime pour les puissances turbo.
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Re: Boomerang
Sans toucher à la mécanique, ça a l'air de tourner autour de filtres à airs moins obstructifs, cartographie optimisée (plus d'essence injectée j'imagine et plus tôt), échappement plus libre. Il tirent une trentaine de chevaux de plus. Personne ne parle de suppression de rupteur dans ce que j'ai vu. Mais ils ne disent pas tout.
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Re: Boomerang
Bonjour à tous
En général lorsqu’on modifie les performances d’un moteur de série (moto ou auto) on déplace le rupteur qu’en dernier recours et au max de 500 trs/mn. Les premiers paramètres sont l’entrée d’air, couplée avec une puce reprogrammée pour le mélange et un écoulement des gaz amplifié. ou encore augmentation de la pression des turbos. Pour le déplacement du rupteur, il n’y a qu’un banc de puissance qui peut dire si ça vaut le coup.
Ceci dit, avec le moteur de la V8 EVO, à 6500 trs/mn il ne faiblit absolument pas et la montée s’arrête brutalement à cause du rupteur… C’est un moteur qui marche dans les tours. C’est donc peut-être une sécurité que prenait Maserati à l’époque alors qu'il y a encore des chevaux derrière.
J’aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire ça m’intéresse beaucoup….
En général lorsqu’on modifie les performances d’un moteur de série (moto ou auto) on déplace le rupteur qu’en dernier recours et au max de 500 trs/mn. Les premiers paramètres sont l’entrée d’air, couplée avec une puce reprogrammée pour le mélange et un écoulement des gaz amplifié. ou encore augmentation de la pression des turbos. Pour le déplacement du rupteur, il n’y a qu’un banc de puissance qui peut dire si ça vaut le coup.
Ceci dit, avec le moteur de la V8 EVO, à 6500 trs/mn il ne faiblit absolument pas et la montée s’arrête brutalement à cause du rupteur… C’est un moteur qui marche dans les tours. C’est donc peut-être une sécurité que prenait Maserati à l’époque alors qu'il y a encore des chevaux derrière.
J’aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire ça m’intéresse beaucoup….
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Re: Boomerang
Moi aussi, curieux.
Sur un moteur turbo préparé, il me semble qu'on ne va pas chercher les cv supplémentaires via une grosse augmentation de régime.
D'ailleurs Modena propose ses préparations avec des régimes relativement peu augmentés:
- base 370 cv à 6250 rpm
- 405 cv à 5940 rpm (régime même diminué!)
- 450 à 6500 rpm
- 490 à 6500 rpm
- et enfin 590 à 6800 rpm avec ici une augmentation de cylindrée de 3200 cc à 3600 cc
Et la courbe dyno de la préparation par dmperfomance montre aussi que le régime max n'augmente que de 300 rpm:
Sur un moteur turbo préparé, il me semble qu'on ne va pas chercher les cv supplémentaires via une grosse augmentation de régime.
D'ailleurs Modena propose ses préparations avec des régimes relativement peu augmentés:
- base 370 cv à 6250 rpm
- 405 cv à 5940 rpm (régime même diminué!)
- 450 à 6500 rpm
- 490 à 6500 rpm
- et enfin 590 à 6800 rpm avec ici une augmentation de cylindrée de 3200 cc à 3600 cc
Et la courbe dyno de la préparation par dmperfomance montre aussi que le régime max n'augmente que de 300 rpm:
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Re: Boomerang
Attention le régime de 5940 tours est pour les BV automatiques. Et le régime de puissance maxi ne veut pas dire que le moteur se coupe au régime indiqué par la puissance maxi. Il monte plus haut. D’ailleurs Ghibli30 en fait la remarque.
Prenons l’exemple de V6 18 qui coupe à 6200 tours alors qu'il peut encaisser plus de 8000 tours.
Donc cela ne me choque pas
Fred
Prenons l’exemple de V6 18 qui coupe à 6200 tours alors qu'il peut encaisser plus de 8000 tours.
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Re: Boomerang
MASERALFA a écrit :Attention le régime de 5940 tours est pour les BV automatiques. Et le régime de puissance maxi ne veut pas dire que le moteur se coupe au régime indiqué par la puissance maxi. Il monte plus haut. D’ailleurs Ghibli30 en fait la remarque.
Prenons l’exemple de V6 18 qui coupe à 6200 tours alors qu'il peut encaisser plus de 8000 tours.
Donc cela ne me choque pas
Fred
C’est étonnant que ce soit pour les BVA, elles ont les mêmes limites de rupteur que les boîtes meca. Peut-être que la boîte auto ne peut pas encaisser un régime supérieur ?
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Re: Boomerang
Le seul probleme c'est que la 3200 n'a qu'un seul ressort par soupape et des poussoirs hydro super lourds. Les ressorts de la 3200 AC sont 10% plus durs (j'en ai un petit sachet) que le gros ressort des GTV 916 1.8L qui a les memes poussoirs, deux ressorts par sp et rupteur a 7300. Donc 7000 voir 8000 avec la 3200 ... mefiez vous.
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Re: Boomerang
Oui un seul ressort. Par contre ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques mais classiques avec une pastille de réglage sur le dessus du poussoir à la mode Ferrari ou moins glamour Fiat
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Re: Boomerang
Pardonnez moi cette question basique comme un cheveux dans la soupe mais je reviens sur la vidange de boite : quelles tailles de joints cuivre faut il prevoir pour les 2 ecrous ? Merci merci
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Re: Boomerang
Pas de joints, ce sont des bouchons coniques
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Re: Boomerang
Suite à un accrochage sur un parking il y a quelques semaines, j’ai porté Boomerang chez le carrossier pour réparer les dégâts.
Je dois avouer qu’il a très bien bossé et la couleur est bien respectée
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