Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Comme je l’ai décrit dans le sujet “alarme 3200”,une roue dentée située en tête d’amortisseur (avant droit) était cassee.
La concession maserati n’avait d’autre solution que de changer les deux amortisseurs avant !
Heureusement ,joeley m’a indiqué que cette pièce se vendait au détail (une vingtaine d,euros vs 3500€ les 2 amortisseurs...).
Je m’y suis donc attelé ,la tâche n’est pas trop compliquée ,par contre il faut être assez délicat et méticuleux car les pièces sont toutes petites ,et moyennement accessibles si l’amortisseur n’est pas demonté.
Voici les photos par étape:
Il vaut mieux déposer le vase d’expansion ,l,accès est un peu meilleur ainsi .
Après l’avoir vidé (grosse seringue+tuyau PVC),il suffit de défaire 2 vis pour le lever et débrancher la durit inférieure :
Voici la pièce cassée (l’actuateur sort tout seul ,la concession n’ayant pas pris la peine de remettre le clips):
La roue dentée est maintenue par une goupille
Je n’ai pas réussi à la sortir ,j’ai donc décidé de casser la roue dentée (assez fragile) ,pensant que la goupille serait plus facile à sortir seulement de l’axe central ,j’ai utilisé une pince pour “croquer” la pièce morceau par morceau :
Une fois les morceaux dégagés,il reste l’axe et la goupille :
C’est là que j’en ai le plus “chié” ,la goupille est assez serrée ,j’ai pu utiliser comme chasse goupilleun outil qui par chance avait le diametre parfait ,la dificulté étant qu’il y a très peu de place et donc d’amplitude pour taper avec le marteau :
Ensuite pose de la nouvelle roue dentée ,j’ai pré-engagé la goupille (impossible de faire autrement).
Du côté opposé où est engagée la goupille ,j’ai introduit une aiguille à coudre afin d’aligner le trou de la goupille de la roue dentée face au trou de l’axe de l’amortisseur:
Ensuite on tapote délicatement sur la goupille pour l,engager ,et le tour est joué!
Remise en place de l’actuateur .... sans oublier le clips !
La concession maserati n’avait d’autre solution que de changer les deux amortisseurs avant !
Heureusement ,joeley m’a indiqué que cette pièce se vendait au détail (une vingtaine d,euros vs 3500€ les 2 amortisseurs...).
Je m’y suis donc attelé ,la tâche n’est pas trop compliquée ,par contre il faut être assez délicat et méticuleux car les pièces sont toutes petites ,et moyennement accessibles si l’amortisseur n’est pas demonté.
Voici les photos par étape:
Il vaut mieux déposer le vase d’expansion ,l,accès est un peu meilleur ainsi .
Après l’avoir vidé (grosse seringue+tuyau PVC),il suffit de défaire 2 vis pour le lever et débrancher la durit inférieure :
Voici la pièce cassée (l’actuateur sort tout seul ,la concession n’ayant pas pris la peine de remettre le clips):
La roue dentée est maintenue par une goupille
Je n’ai pas réussi à la sortir ,j’ai donc décidé de casser la roue dentée (assez fragile) ,pensant que la goupille serait plus facile à sortir seulement de l’axe central ,j’ai utilisé une pince pour “croquer” la pièce morceau par morceau :
Une fois les morceaux dégagés,il reste l’axe et la goupille :
C’est là que j’en ai le plus “chié” ,la goupille est assez serrée ,j’ai pu utiliser comme chasse goupilleun outil qui par chance avait le diametre parfait ,la dificulté étant qu’il y a très peu de place et donc d’amplitude pour taper avec le marteau :
Ensuite pose de la nouvelle roue dentée ,j’ai pré-engagé la goupille (impossible de faire autrement).
Du côté opposé où est engagée la goupille ,j’ai introduit une aiguille à coudre afin d’aligner le trou de la goupille de la roue dentée face au trou de l’axe de l’amortisseur:
Ensuite on tapote délicatement sur la goupille pour l,engager ,et le tour est joué!
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Merci pour le tuto. Et au final? Ça marche?
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Toujours le voyant ERROR...
Faut il passer par la case OBD2 ?
Faut il passer par la case OBD2 ?
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
D’apres Joeley, une fois réparé le voyant s’eteint tout seul. Peut qu’il a une autre problème?
As tu essayé de faire tourner la tige d’amortisseur? Elle doit tourner librement du bout des doigts
Fred
As tu essayé de faire tourner la tige d’amortisseur? Elle doit tourner librement du bout des doigts
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Oui ,la tige d'amortisseur tournait librement et facilement ...
Je suis vraiment furax après le concessionnaire ,la voiture a eu en 1 an une ou deux fois le voyant ERROR allumé ,plus par bug aléatoire je pense ... J'ai repris la voiture avec le voyant allumé en permanence !!!
Je suis vraiment furax après le concessionnaire ,la voiture a eu en 1 an une ou deux fois le voyant ERROR allumé ,plus par bug aléatoire je pense ... J'ai repris la voiture avec le voyant allumé en permanence !!!
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Est-ce que l'actuateur n'a pas été endommagé en étant resté branlant sans le clips ?
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Ça c’est fort possible, vu que la roue dentée était cassée
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Je me demande également si je n'ai pas fait une connerie en tournant l'axe de l'amortisseur plusieurs fois lorsqu'il n'y avait plus la roue dentée : la rotation de la tige est en effet limitée lorsqu'il y a la roue dentée en place (270 degrés je crois) ,est ce que si l'on tourne plus ou moins cela a une conséquence ?
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
A mon avis oui , malheureusement , la synchronisation n'est plus valable !LL3200 a écrit :Je me demande également si je n'ai pas fait une connerie en tournant l'axe de l'amortisseur plusieurs fois lorsqu'il n'y avait plus la roue dentée : la rotation de la tige est en effet limitée lorsqu'il y a la roue dentée en place (270 degrés je crois) ,est ce que si l'on tourne plus ou moins cela a une conséquence ?
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Ben j'espère que tu vas résoudre ton soucis... en tout cas, merci pour le tuto!
Est-ce qu'il y aurait une astuce pour chasser la goupille plus facilement???
Est-ce qu'il y aurait une astuce pour chasser la goupille plus facilement???
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Je suis un peu dans le doute pour la rotation de l’axe de l’amortisseur ,où seraient les limites (butées?) ?
Pour la goupille ,l’idéal est d’avoir un diamètre pratiquement égal au trou ,et au bout légèrement pointu ,car la goupille est creuse,il sera ainsi mieux “guidé”.
Pour la goupille ,l’idéal est d’avoir un diamètre pratiquement égal au trou ,et au bout légèrement pointu ,car la goupille est creuse,il sera ainsi mieux “guidé”.
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Problème résolu
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Oui !
J’ai ressorti l’actuateur ,la roue dentée était en butée d’un côté ,je l’ai placée au centre ... c’est tout
Je me suis redu compte après coup ,que depuis les quelques mois que la suspension était en ERROR ,celle ci devait être bloquée en mode sport(façon “bout de bois”),rendant la voiture inconfortable à l’usage .
Je redécouvre le velouté de la GTA ,et si besoin un mode sport plus rude ... quel pied!
J’ai ressorti l’actuateur ,la roue dentée était en butée d’un côté ,je l’ai placée au centre ... c’est tout
Je me suis redu compte après coup ,que depuis les quelques mois que la suspension était en ERROR ,celle ci devait être bloquée en mode sport(façon “bout de bois”),rendant la voiture inconfortable à l’usage .
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Je tiens à nouveau à remercier le propriétaire du poussin ,qui m’a mis sur la bonne piste et au passage m’a fait économiser juste 3550€ !!!
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
On partage ?
Non, tant mieux pour toi.
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Malheureusement en anglais , explication de la suspension pilotée Bilstein , sur les Corvette C4 , similaire à Skyhook 3200 chez Maserati et également celle des Ferrari Maranello .
http://www.corvetteactioncenter.com/tec ... f4YC4LAFdg
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Merci Bay. Intéressant...
On a donc la même suspension que les Porsche 959.
Et le système est bel et bien asservi à la vitesse.
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
D’après la description assez complète du système sur les corvettes ,je pense que la tige centrale peut être tournée à l’infini ,il y aurait dans cette tige au cœur de l’amortisseur 2 trous ,qui s’ils sont alignés avec ceux du tube dans lequel tourne cette tige ,laissent passer le fluide.bay a écrit :A mon avis oui , malheureusement , la synchronisation n'est plus valable !LL3200 a écrit :Je me demande également si je n'ai pas fait une connerie en tournant l'axe de l'amortisseur plusieurs fois lorsqu'il n'y avait plus la roue dentée : la rotation de la tige est en effet limitée lorsqu'il y a la roue dentée en place (270 degrés je crois) ,est ce que si l'on tourne plus ou moins cela a une conséquence ?
Si l’axe tourne d’un quart de tour ,le passage ne se fait plus et l’amortisseur se durcit .
C’est comme cela que j’interprete Le fonctionnement ,peut être que je me trompe ?
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Re: Changement roue dentée amortisseur piloté SKYHOOK 3200
Lors de chaque mise en route l'actuateur teste le bon fonctionnement en effectuant une rotation de 270° ( si mes informations sont bonnes ! ) de la tige d'amortisseur , et revient ensuite à sa position initiale .LL3200 a écrit :D’après la description assez complète du système sur les corvettes ,je pense que la tige centrale peut être tournée à l’infini ,il y aurait dans cette tige au cœur de l’amortisseur 2 trous ,qui s’ils sont alignés avec ceux du tube dans lequel tourne cette tige ,laissent passer le fluide.bay a écrit :A mon avis oui , malheureusement , la synchronisation n'est plus valable !LL3200 a écrit :Je me demande également si je n'ai pas fait une connerie en tournant l'axe de l'amortisseur plusieurs fois lorsqu'il n'y avait plus la roue dentée : la rotation de la tige est en effet limitée lorsqu'il y a la roue dentée en place (270 degrés je crois) ,est ce que si l'on tourne plus ou moins cela a une conséquence ?
Si l’axe tourne d’un quart de tour ,le passage ne se fait plus et l’amortisseur se durcit .
C’est comme cela que j’interprete Le fonctionnement ,peut être que je me trompe ?
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