La concession maserati n’avait d’autre solution que de changer les deux amortisseurs avant !
Heureusement ,joeley m’a indiqué que cette pièce se vendait au détail (une vingtaine d,euros vs 3500€ les 2 amortisseurs...).
Je m’y suis donc attelé ,la tâche n’est pas trop compliquée ,par contre il faut être assez délicat et méticuleux car les pièces sont toutes petites ,et moyennement accessibles si l’amortisseur n’est pas demonté.
Voici les photos par étape:
Il vaut mieux déposer le vase d’expansion ,l,accès est un peu meilleur ainsi .
Après l’avoir vidé (grosse seringue+tuyau PVC),il suffit de défaire 2 vis pour le lever et débrancher la durit inférieure :
![Image](https://i.postimg.cc/RV6Ss9d4/ABCEAA28-8_D25-4_B3_D-_B4_F8-2_EAB4_EDB0_C03.jpg)
Voici la pièce cassée (l’actuateur sort tout seul ,la concession n’ayant pas pris la peine de remettre le clips):
![Image](https://i.postimg.cc/Xq6RsSY7/1_AFC1_F1_B-7_A6_D-4_FC7-_A42_A-_C8_E118244_E91.jpg)
La roue dentée est maintenue par une goupille
![Image](https://i.postimg.cc/BQ6gR7Pq/AD758_DBE-_D81_C-4317-_B0_D7-_A130320_C16_D3.jpg)
Je n’ai pas réussi à la sortir ,j’ai donc décidé de casser la roue dentée (assez fragile) ,pensant que la goupille serait plus facile à sortir seulement de l’axe central ,j’ai utilisé une pince pour “croquer” la pièce morceau par morceau :
![Image](https://i.postimg.cc/SKv22VNG/899934_DE-2_C2_C-4313-98_A4-_A53_FB49_C92_C9.jpg)
Une fois les morceaux dégagés,il reste l’axe et la goupille :
![Image](https://i.postimg.cc/s2hymJ4m/70_CB6367-_AAF0-4_C2_F-_AE93-3_D70_BA2_C04_D7.jpg)
C’est là que j’en ai le plus “chié” ,la goupille est assez serrée ,j’ai pu utiliser comme chasse goupilleun outil qui par chance avait le diametre parfait ,la dificulté étant qu’il y a très peu de place et donc d’amplitude pour taper avec le marteau :
![Image](https://i.postimg.cc/8zGn9mGw/33498947-_A068-4076-_A1_B2-0_F6_CD8_C4_B3_FD.jpg)
Ensuite pose de la nouvelle roue dentée ,j’ai pré-engagé la goupille (impossible de faire autrement).
Du côté opposé où est engagée la goupille ,j’ai introduit une aiguille à coudre afin d’aligner le trou de la goupille de la roue dentée face au trou de l’axe de l’amortisseur:
![Image](https://i.postimg.cc/rFRkMJvk/5_B46_E459-921_F-4_E2_F-_A389-96_D896_AC746_B.jpg)
![Image](https://i.postimg.cc/Y0bh7xVg/5_A94_E63_D-28_DC-49_E1-802_A-_DB559_EDD56_A8.jpg)
Ensuite on tapote délicatement sur la goupille pour l,engager ,et le tour est joué!
Remise en place de l’actuateur .... sans oublier le clips !
![Image](https://i.postimg.cc/C5NmVWSN/74694560-7523-491_D-_AF2_D-07_BA4_FCC7176.jpg)