Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Le vase d'eau VAG avec un bouchon 1bar et le vase DA ZF en place. A la place des vases de merde Maserati.
Le VAG est en vente neuf sur Oscaro pour 12-13 euros.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je ne pense pas que les 5 trous aient existe sans DA.Konimino2 a écrit :Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Et je ne pense pas que les cremailleres soient les memes.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Voici le raccord du diff modifié. C'est un proto mais vu son cout je vais l'utiliser. La prochaine fois il sera un peu different, mieux pensé et les soudures seront faites au TIG par un atelier de soudure industriel, pas par un simple atelier de soudure.
Je vais le monter sur la 222E.
Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.
Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:
Et une fois assemblé il est comme ca:
On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.
L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.
Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.
Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm
Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.
Je vais le monter sur la 222E.
Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.
Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:
Et une fois assemblé il est comme ca:
On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.
L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.
Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.
Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm
Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.
Dernière modification par alpa le mar. 28 mai 2019 10:22, modifié 3 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Quand ça ne casse pas, les calculs ne sont qu'une perte de tempsalpa a écrit :Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
J'en sais rien.Froggie a écrit :Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Intéressant ce montage ! impressionnant Alpa !
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Super ta modification Alpa
Fred
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Genial ! Et tu menes tous tes chantiers de front ! Merci pour ces explications.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Encore une ingénieuse modification, aussi malin que ton support de direction. Du beau boulot !
Tu as utilisé le raccord de la 222?
Tu as utilisé le raccord de la 222?
4.24v / Si 2500 / 222 SE
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je vais. Je ne sais pas si j'attends de tout faire en meme temps (embrayage, arbre et diff) ou si je fais d'abord le diff pour tester.dd63 a écrit :Tu as utilisé le raccord de la 222?
La je fini la QP4 c'est encore un gros chantier, je bosse dessus tous les soirs et les WE.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
J'ai installe le raccord sur le diff de la 222E
Mais d'abord deux photos interessantes.
Sur celle-ci, ou je verifiais le reglage de l'arbre primaire sur la couronne du diff, on voit de mechantes traces du pignons du primaire sur le corps du diff. C'est ce qui arrive quand l'entretoise de reglage, donc je parle plus bas, s'use.
Ici on voit la rouille qui suit les microfissures du raccord que j'avais renforce avec cet espece de bague chassée a chaud.
Maitenant mon nouveau raccord.
Rondelles de blocage des vis en acier de 2mm
Joint SPI standard PTFE 48x80x8
Je n'ai pas installe cette daube d'entretoise que Maserati avait mis sur le roulement d'attaque, je suis percuade que c'est la source de toutes les emmerdes de ce pont: elle s'use, ca prend du jeu et ca meurt.
Voici la rondelle que j'avais installe, son etat apres quelques milliers de km.
L'ecrous d'attaque serre de sorte que le couple de rotation du diff soit dans la spec (j'ai mis 50-55Nm). J'ai mis un peu de joint de carter sous la rondelle car l'huile arrive souvent a passer par la en remontant par les gorges des cannelures.
Et l'autre partie du raccord.
J'ai aussi change les amortos AR. Je trouvais la 222E un peu tape cul et j'ai decouvert cette marque que je ne connaissais pas: Way Assauto.
J'ai mis les anciens de ma 430 : Bilstein. C'est plus doux sur les bosses.
En mettant l'arriere sur chandelles et en faisant rouler dans le vide j'avais finalement compris que les vibrations ne venaient pas de la transmission mais d'un etrier AR grippé. Je l'avais refait: un coup de papier de verre sur la partie exterieure du cylindre (qui bloque le piston) et c'est tout.
Et ensuite je suis parti faire un essai dans le but de bien secouer le raccord du diff.
Cette voiture : un avion de chasse. Ca accelere, c'est freine, tres efficace.
Et puis en rentrant par les champs j'ai trop écrasé en 2nd dans un virage a 90, je devais etre a 15km/h, je n'ai pas eu le temps de faire ouf que j'etais deja en train d'atterrir dans le champs, apres un vol plane de 4m ! Sur la chaussee une seule grosse trace de pneu: autant dire le Ranger fonctionne, la pate interieur dans l'air ca m'a propulse comme si j'etait sur les deux arrieres.
Mais d'abord deux photos interessantes.
Sur celle-ci, ou je verifiais le reglage de l'arbre primaire sur la couronne du diff, on voit de mechantes traces du pignons du primaire sur le corps du diff. C'est ce qui arrive quand l'entretoise de reglage, donc je parle plus bas, s'use.
Ici on voit la rouille qui suit les microfissures du raccord que j'avais renforce avec cet espece de bague chassée a chaud.
Maitenant mon nouveau raccord.
Rondelles de blocage des vis en acier de 2mm
Joint SPI standard PTFE 48x80x8
Je n'ai pas installe cette daube d'entretoise que Maserati avait mis sur le roulement d'attaque, je suis percuade que c'est la source de toutes les emmerdes de ce pont: elle s'use, ca prend du jeu et ca meurt.
Voici la rondelle que j'avais installe, son etat apres quelques milliers de km.
L'ecrous d'attaque serre de sorte que le couple de rotation du diff soit dans la spec (j'ai mis 50-55Nm). J'ai mis un peu de joint de carter sous la rondelle car l'huile arrive souvent a passer par la en remontant par les gorges des cannelures.
Et l'autre partie du raccord.
J'ai aussi change les amortos AR. Je trouvais la 222E un peu tape cul et j'ai decouvert cette marque que je ne connaissais pas: Way Assauto.
J'ai mis les anciens de ma 430 : Bilstein. C'est plus doux sur les bosses.
En mettant l'arriere sur chandelles et en faisant rouler dans le vide j'avais finalement compris que les vibrations ne venaient pas de la transmission mais d'un etrier AR grippé. Je l'avais refait: un coup de papier de verre sur la partie exterieure du cylindre (qui bloque le piston) et c'est tout.
Et ensuite je suis parti faire un essai dans le but de bien secouer le raccord du diff.
Cette voiture : un avion de chasse. Ca accelere, c'est freine, tres efficace.
Et puis en rentrant par les champs j'ai trop écrasé en 2nd dans un virage a 90, je devais etre a 15km/h, je n'ai pas eu le temps de faire ouf que j'etais deja en train d'atterrir dans le champs, apres un vol plane de 4m ! Sur la chaussee une seule grosse trace de pneu: autant dire le Ranger fonctionne, la pate interieur dans l'air ca m'a propulse comme si j'etait sur les deux arrieres.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Cool, ça. Fait pas du tout peur...
- Froggie
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je croyais que le Ranger ne fonctionnait plus quand il y a une roue (AR) en l'air.
C'était une roue AV (en accélération)?
Pas bien compris...
Pour le remontage de ton pont:
- les traces de pignon sont impressionnantes. Ca ne s'entendait pas? Et est-ce éventuellement dû à un mauvais ajustement des jeux/contraintes au remontage?
- si tes rondelles de blocage (façon boomerang) sont en acier doux, ce n'est pas un bon plan, elles vont se tasser (voir ce qui est arrivé au diff de mon Indy), il faut de l'acier bien dur
C'était une roue AV (en accélération)?
Pas bien compris...
Pour le remontage de ton pont:
- les traces de pignon sont impressionnantes. Ca ne s'entendait pas? Et est-ce éventuellement dû à un mauvais ajustement des jeux/contraintes au remontage?
- si tes rondelles de blocage (façon boomerang) sont en acier doux, ce n'est pas un bon plan, elles vont se tasser (voir ce qui est arrivé au diff de mon Indy), il faut de l'acier bien dur
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
rien
Dernière modification par alpa le lun. 1 juil. 2019 12:38, modifié 3 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Glurps. Donc tu l’as faite voler et réparer dans le même week end?
Quand je pense que j entretiens un tète à tête pendant le même temps avec un thermostat, en ayant emmerde a, puis b, puis c, pour me décider à donner le premier tour de clé...
Quand je pense que j entretiens un tète à tête pendant le même temps avec un thermostat, en ayant emmerde a, puis b, puis c, pour me décider à donner le premier tour de clé...
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Et bah voila je t'ai évite un aller retour chez moi
Les arbres( ou plot béton pour ma part) ... La techniques des carrosserie du passé
Je m'en en sert encore avant de faire un marbre pour redressé les organe trop déformé avant de les coupé.
Sachant que les tôle de biturbo sont aussi costo que des canette en aluminium.. Ça va tout seul
Alléluia les arbres
Les arbres( ou plot béton pour ma part) ... La techniques des carrosserie du passé
Je m'en en sert encore avant de faire un marbre pour redressé les organe trop déformé avant de les coupé.
Sachant que les tôle de biturbo sont aussi costo que des canette en aluminium.. Ça va tout seul
Alléluia les arbres
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
rien
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