Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Bon, c'est carrément hors sujet, mais ayant pu faire un long essai de la sportive française dont on parle pas mal en ce moment, je prend le temps de faire un petit retour ici.
J'ai eu la chance de rouler à ma convenance avec l'Alpine, en version Pure, avec les jantes de 17 pouces, pendant 2 bonnes heures en vallée de Chevreuse.
Au premier coup d'oeil, ce qui frappe sur la voiture est sa compacité : elle est vraiment menue, courte, pas trop large, très basse.
Le bleu Alpine lui va super bien : la peinture est de très bonne qualité, et c'est amusant de voir qu'ils ont mis des logos Alpine PARTOUT : par exemple, sur les roues, il y a un centre de roue Alpine, l'alu de la jante est marqué par une inscription Alpine, et on retrouve le nom Alpine sur le bol de disque de frein et sur l'étrier de frein, ainsi que sur les pneus Michelin spécialement développés pour la voiture. Au moins, ils sont fiers de leur produit
Il faut se baisser pour rentrer dans la voiture, mais une fois a l'intérieur, on est bien : habitabilité correcte pour une sportive, bon maintien du siège, les commandes tombent sous la main.
L'intérieur est super sympa, avec un style rétro typiquement Alpine, sport mais élégant aussi, et un mélange de rétro et de moderne que je trouve séduisant. 2 petits défauts : quelques commandes banalement reprises d'une Clio ( comodos, commandes de chauffage ...) qui dénotent, et l'absence quasiment TOTALE de rangements : pas de boite a gants, pas de bacs de porte, juste un petit vide poche central pas pratique. Renault vends en option un kit rangement avec des espèces de pochettes qui se fixent avec du velcro mais qui est moche, cheap et hors de prix....
Il y a 2 coffres, à l'avant et à l'arrière, ce qui permet d'emmener pas mal de bagages, je pense qu'au total on a l'équivalent d'un coffre de Clio, ce qui est suffisant pour partir en week end ou petites vacances en couple ( la voiture est bien sur une stricte 2 places) .
Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise !
Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo. Il fait une sonorité superbe pour un 4 cylindres, surtout en mode sport, clapets ouverts, avec des belles pétarades à la décélération.
Il est bien secondé par la boite séquencielle à 7 rapports, avec une première plutot longue pour une sportive et les autres rapports très rapprochés, avec une 7eme plutôt courte. Les passages de rapports en mode séquentiel sont très rapides, les palettes précises et rapides, et le petit coup de gaz que donne la boite au rétrogradage est bien agréable.
Le freinage est parfait : une pédale bien ferme, et un freinage puissant, dosable et qui semble endurant même en appuyant bien fort en descente dans les 17 tournants....
Le comportement routier est top : la voiture est stable et précise, vire à plat, les vitesses de passage en courbe bien lisse sont impressionnantes, tout en étant suffisamment souple pour permettre des vitesses de passage très importantes dans les courbes bosselées Le confort des suspensions est même étonnant, c'est ferme, mais pas inconfortable pour autant.
On retrouve bien le savoir de Renault Sport en la matière. Même en roulant calmement, du fait de sa réactivité, de l'absence de filtre dans les sensations, on ne s’ennuie pas, c'est vraiment étonnant.
La direction est précise, agréable, mais à mon gout trop assistée... ce qui n'est pas grave en soi, mais avec le freinage bien ferme, ça fait un contraste que j'ai trouvé désagréable. C'est a mon goût un des seuls défauts de la voiture en comportement dynamique !
Bref, j'ai adoré cette voiture, c'est vraiment une des sportives les plus agréables que j'ai eu l'occasion de conduire, avec le renouveau d'Alpine qui fait plaisir, un côté franchouillard assumé ( drapeau tricolore sur les côtés, pneus Michelin, hauts parleurs Focal fabriqués à Saint Etienne....).
Le truc sympa aussi, c'est le regard des gens dans la rue, qui n'est pas du tout envieux ou agressif, mais admiratif, avec plein de pouces levés et de gens qui tapent la causette au feu rouge
Bref, si vous cherchez une non Maserati à rajouter dans votre garage pour tenir compagnie à vos bolides transalpins, et si vous avez accessoirement quelque menue monnaie, je vous la conseille
J'ai eu la chance de rouler à ma convenance avec l'Alpine, en version Pure, avec les jantes de 17 pouces, pendant 2 bonnes heures en vallée de Chevreuse.
Au premier coup d'oeil, ce qui frappe sur la voiture est sa compacité : elle est vraiment menue, courte, pas trop large, très basse.
Le bleu Alpine lui va super bien : la peinture est de très bonne qualité, et c'est amusant de voir qu'ils ont mis des logos Alpine PARTOUT : par exemple, sur les roues, il y a un centre de roue Alpine, l'alu de la jante est marqué par une inscription Alpine, et on retrouve le nom Alpine sur le bol de disque de frein et sur l'étrier de frein, ainsi que sur les pneus Michelin spécialement développés pour la voiture. Au moins, ils sont fiers de leur produit
Il faut se baisser pour rentrer dans la voiture, mais une fois a l'intérieur, on est bien : habitabilité correcte pour une sportive, bon maintien du siège, les commandes tombent sous la main.
L'intérieur est super sympa, avec un style rétro typiquement Alpine, sport mais élégant aussi, et un mélange de rétro et de moderne que je trouve séduisant. 2 petits défauts : quelques commandes banalement reprises d'une Clio ( comodos, commandes de chauffage ...) qui dénotent, et l'absence quasiment TOTALE de rangements : pas de boite a gants, pas de bacs de porte, juste un petit vide poche central pas pratique. Renault vends en option un kit rangement avec des espèces de pochettes qui se fixent avec du velcro mais qui est moche, cheap et hors de prix....
Il y a 2 coffres, à l'avant et à l'arrière, ce qui permet d'emmener pas mal de bagages, je pense qu'au total on a l'équivalent d'un coffre de Clio, ce qui est suffisant pour partir en week end ou petites vacances en couple ( la voiture est bien sur une stricte 2 places) .
Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise !
Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo. Il fait une sonorité superbe pour un 4 cylindres, surtout en mode sport, clapets ouverts, avec des belles pétarades à la décélération.
Il est bien secondé par la boite séquencielle à 7 rapports, avec une première plutot longue pour une sportive et les autres rapports très rapprochés, avec une 7eme plutôt courte. Les passages de rapports en mode séquentiel sont très rapides, les palettes précises et rapides, et le petit coup de gaz que donne la boite au rétrogradage est bien agréable.
Le freinage est parfait : une pédale bien ferme, et un freinage puissant, dosable et qui semble endurant même en appuyant bien fort en descente dans les 17 tournants....
Le comportement routier est top : la voiture est stable et précise, vire à plat, les vitesses de passage en courbe bien lisse sont impressionnantes, tout en étant suffisamment souple pour permettre des vitesses de passage très importantes dans les courbes bosselées Le confort des suspensions est même étonnant, c'est ferme, mais pas inconfortable pour autant.
On retrouve bien le savoir de Renault Sport en la matière. Même en roulant calmement, du fait de sa réactivité, de l'absence de filtre dans les sensations, on ne s’ennuie pas, c'est vraiment étonnant.
La direction est précise, agréable, mais à mon gout trop assistée... ce qui n'est pas grave en soi, mais avec le freinage bien ferme, ça fait un contraste que j'ai trouvé désagréable. C'est a mon goût un des seuls défauts de la voiture en comportement dynamique !
Bref, j'ai adoré cette voiture, c'est vraiment une des sportives les plus agréables que j'ai eu l'occasion de conduire, avec le renouveau d'Alpine qui fait plaisir, un côté franchouillard assumé ( drapeau tricolore sur les côtés, pneus Michelin, hauts parleurs Focal fabriqués à Saint Etienne....).
Le truc sympa aussi, c'est le regard des gens dans la rue, qui n'est pas du tout envieux ou agressif, mais admiratif, avec plein de pouces levés et de gens qui tapent la causette au feu rouge
Bref, si vous cherchez une non Maserati à rajouter dans votre garage pour tenir compagnie à vos bolides transalpins, et si vous avez accessoirement quelque menue monnaie, je vous la conseille
Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Belle auto en effet. Quel dommage que Maserati ne sorte pas un modèle de cette gamme et se focalise sur les grosses sportives. « Aj ben oui mais il y a alfa... » . C est sûrement très bien une alfa, mais c est pas une
- ghibli30
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Voilà tout est dit. En un poil plus luxueux et plus équipé, on pourrait avoir là une splendide Maserati, à la place des enclumes actuelles....
- bay
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Merci pour ce récit intéressant , une belle sportive actuelle , et je rejoins les commentaires ci dessus
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Patience, j'ai entendu dire - une rumeur sans doute - qu'il y avait une M110 avec un V8 et plein de trident partout à l'étude...ghibli30 a écrit :Voilà tout est dit. En un poil plus luxueux et plus équipé, on pourrait avoir là une splendide Maserati, à la place des enclumes actuelles....
- ghibli30
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Ce serait une excellente nouvelle! Même un V6 2L suffirait à mon avis pour obtenir d’excellentes perfs. On pourrait y ajouter un peu d’hybride pour compléter le tableau écolo dans l’air du temps....
Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Largement, le dernier AMG est un "simple" L4 2L de 421Cv...
Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Ils m'en on prêté une aussi (hèlas blanche, là je suis absolument mesquin) et je partage l'enthousiasme , de plus à Dieppe et j'ai été jouer sur la route utilisée par la course de côte de Pourville. Ah si Maserati.....
-
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Bah vous avez la 4C. En plus elle est fabriquée chez Maserati et terme de châssis c’est autre chose que l’Alpine. C’est à dire le nec plus ultra en fibre de carbone fabriqué chez Dallara.
Fred
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2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Tu as raison, cela ne me console pas vraiment de ce qui se passe chez Maserati, mais en effet la 4C est une option.
Pas encore assez GT pour moi, mais bien dans la philosophie "light is right"
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
C'est vrai qu'une Maserati aujourd'hui c'est loin d'être léger...
Même l'Alfieri ne sera sans doute pas une danseuse
Même l'Alfieri ne sera sans doute pas une danseuse
Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Merci pour le recit.
Ce qui m'amuse ce sont tes remarques qui moi, qui suit resté un peu dans le passé, me choquent un peu:
légèreté d'a peine + d'une tonne : l'obesite est un reel probleme des temps modernes.
Ce qui m'amuse ce sont tes remarques qui moi, qui suit resté un peu dans le passé, me choquent un peu:
17": petites roues ?David a écrit : Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise !
légèreté d'a peine + d'une tonne : l'obesite est un reel probleme des temps modernes.
Euh, un vrai moteur turbo moderne (turbos sequentielles) ca pousse pareil de 1500tr jusqu'au rupteur. On retrouve donc le super retard de Renault dans la matiere.Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Pour l'évolution du poids et des roues, tu as entièrement raison : la hausse des poids est énorme, dans tous les segments du marché : quand on pense qu'une 205 faisait moins de 800 kg, alors qu'une 208 fait aujourd'hui entre 1000 et 1100 kg.....alpa a écrit :Merci pour le recit.
Ce qui m'amuse ce sont tes remarques qui moi, qui suit resté un peu dans le passé, me choquent un peu:
17": petites roues ?David a écrit : Au volant, c'est une excellente surprise ! La sensation de légèreté est omniprésente : on sent bien qu'elle fait à peine plus d'une tonne, et sa compacité est très agréable sur les petites routes, on passe partout à l'aise !
légèreté d'a peine + d'une tonne : l'obesite est un reel probleme des temps modernes.
Euh, un vrai moteur turbo moderne (turbos sequentielles) ca pousse pareil de 1500tr jusqu'au rupteur. On retrouve donc le super retard de Renault dans la matiere.Le moteur est très bien : souple à bas, régime, il se réveille vers 3000 tours minutes pour bien pousser après 4500 jusqu'en haut du compte tours, ce qui est bien sympa pour un moteur Turbo.
Pareil pour les jantes : le Scénic actuel chausse des pneus 20 pouces, même en version de base, alors que la Testarossa des années 80 était en 16 pouces je crois ( ou du moins son équivalent en TRX).
Ce que je voulais dire, c'est que l'Alpine n'est pas trop dans la surenchère sur ces points : pour une sportive de 2019, le poids et la taille des roues restent inférieurs à la plupart de ses concurrentes, et, comme toi, je trouve ça plutôt sain de ne pas participer à cette inflation de poids et de taille de jantes . les sportives actuelles de 1800 kg, avec des jantes de 21 pouces, c'est un peu bizarre quand même
Pour le moteur, son côté un peu creux à bas régime et sa hargne dans les tours, un peu à l'ancienne, m'ont semblé sympas et adaptés à la voiture, plus à mon avis qu'un moteur moderne linéaire qui pousse pareil tout le temps, mais c'est une question de goûts, évidemment
Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Les gens veulent mourir dans des voitures dont l'habitacle ne se déforme pasDavid a écrit :Pour l'évolution du poids et des roues, tu as entièrement raison : la hausse des poids est énorme, dans tous les segments du marché : quand on pense qu'une 205 faisait moins de 800 kg, alors qu'une 208 fait aujourd'hui entre 1000 et 1100 kg.....
- Froggie
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Pour les dimensions (et le poids donc), j'ai déjà posté cette photo.
Eclairante...
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Rien de nouveau ou en rapport avec le renouvellement de l'espèce mais uniquement le résultat de législations stupides et absurdes...
La preuve en image
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
Le ressenti que j'ai aprés avoir essayé aussi la Nouvelle Alpine,
je rejoints les impressions, mais pas toutes.
Légère et vive oui et c'est l'étonnement par rapport aux enclumes actuelles de 1800 kg et plus et 400 cv...et plus. Pas aussi vive que l'ancienne berlinette, mais plus efficace, normal : 45 ans d'évolutions.
Alpine a voulu faire léger, ils y sont parvenu ce fut difficile pour une gestation des années 2010 !.
Comparé avec le chassis de la 4C c'est équivalent en rigidité, moins en poids carbone oblige pour l'Alfa. Mais c'est une prouesse technique en alu extrudé collé.
Le moteur, dire qu'il a du retard en turbo est injustifié.
Renault a toujours été précurseur en moteurs suralimentés. Voir les F1. D'ailleurs ce n'est pas un 1800 turbo Renault mais un Nissan.
Les Jap ne sont pas spécialement mauvais dans l'exercice.
Suspensions, la 4C est un bout de bois , on sent les graviers dans les fesses!. Le compromis confort-efficacité est incomparable dans l'Alpine. Renault Sport est passé par là!.
Comportement, essayez la! vous ne voudrez plus de trucs Allemands lourds et surpuissants,
on prends du plaisir avec elle, et çà.....
je rejoints les impressions, mais pas toutes.
Légère et vive oui et c'est l'étonnement par rapport aux enclumes actuelles de 1800 kg et plus et 400 cv...et plus. Pas aussi vive que l'ancienne berlinette, mais plus efficace, normal : 45 ans d'évolutions.
Alpine a voulu faire léger, ils y sont parvenu ce fut difficile pour une gestation des années 2010 !.
Comparé avec le chassis de la 4C c'est équivalent en rigidité, moins en poids carbone oblige pour l'Alfa. Mais c'est une prouesse technique en alu extrudé collé.
Le moteur, dire qu'il a du retard en turbo est injustifié.
Renault a toujours été précurseur en moteurs suralimentés. Voir les F1. D'ailleurs ce n'est pas un 1800 turbo Renault mais un Nissan.
Les Jap ne sont pas spécialement mauvais dans l'exercice.
Suspensions, la 4C est un bout de bois , on sent les graviers dans les fesses!. Le compromis confort-efficacité est incomparable dans l'Alpine. Renault Sport est passé par là!.
Comportement, essayez la! vous ne voudrez plus de trucs Allemands lourds et surpuissants,
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
+1MASERALFA a écrit :Bah vous avez la 4C. En plus elle est fabriquée chez Maserati et terme de châssis c’est autre chose que l’Alpine. C’est à dire le nec plus ultra en fibre de carbone fabriqué chez Dallara.
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Re: Totalement hors sujet : Mon essai de l'Alpine A110
+2Domi13 a écrit :+1MASERALFA a écrit :Bah vous avez la 4C. En plus elle est fabriquée chez Maserati et terme de châssis c’est autre chose que l’Alpine. C’est à dire le nec plus ultra en fibre de carbone fabriqué chez Dallara.
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