L'usine "viale Ciro Menotti"
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
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Fiom: «Inquiète de modifier à la baisse le plan d'investissement italien» Fim: «Pour revoir les horaires de l'écotaxe ou sinon nous protesterons devant le Palazzo Chigi»
Les déclarations de Detroit de Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler, et l’écotaxe sur les émissions polluantes annoncée par le gouvernement italien ne sauraient laisser indifférents les syndicats de métallurgistes de Modène, qui ont exprimé hier des doutes et des inquiétudes à l’égard de Maserati.
Ad Mike Manley a annoncé la révision par la FCA du plan d'investissement en Italie, signalant que le scénario avait changé.
"La déclaration de révision à la baisse du plan d'entreprise, à la fois en termes d'investissements et de volumes, si la taxe écologique est introduite", a déclaré Cesare Pizzolla de Fiom Cgil Modena, "mais ce plan devrait être renforcé et élargi si avenir au secteur automobile en Italie. L’impact du plan industriel sur Modène sera l’un des premiers bancs d’essai au milieu du mois prochain lorsque le contrat de solidarité en vigueur à Maserati Auto vient à expiration. Il est ouvert à tous les travailleurs de la production et les employés. avec production arrêtée pendant quelques semaines. Sur la base des perspectives qui se dégageront de cette réunion, Fiom est prêt à se mobiliser, se confrontant comme toujours aux travailleurs ".
"Depuis quelque temps, nous exhortons la FCA à accélérer la transition vers les systèmes hybride et électrique et à commencer par des investissements et de nouveaux modèles - a déclaré le secrétaire général du Fim Cisl Central Emilia, Giorgio Uriti, le gouvernement risque de tout faire sauter. L'écotaxe est un suicide d'État de l'industrie automobile italienne ayant des répercussions énormes sur l'emploi. La transition vers l'électricité doit être gérée progressivement en investissant dans l'écosystème. Il faut au moins vingt mois pour obtenir les premiers résultats. Le gouvernement doit revenir sur ses pas. Si ce n’était pas le cas, nous amènerions les travailleurs de FCA, CNH et Ferrari sous le Palazzo Chigi ". Pour la FIM, il est nécessaire de rencontrer les dirigeants de la FCA le plus tôt possible pour confirmer le plan, l’investissement de 5 milliards d’euros, les nouveaux moteurs et les allocations de production correspondantes des nouveaux modèles. "Nous nous souvenons - dit Uriti - que FCA a annoncé fin novembre son intention de poursuivre la production des Maserati Gran Turismo et Gran Cabrio à Modène. Et deux nouvelles super voitures de sport (une Alfa et une Maserati), qui seront mises au point entre fin 2019 et 2020, entreront en production en 2021. Au moins une des deux nouvelles voitures devrait être produite en version électrique ». -
Fiom: «Inquiète de modifier à la baisse le plan d'investissement italien» Fim: «Pour revoir les horaires de l'écotaxe ou sinon nous protesterons devant le Palazzo Chigi»
Les déclarations de Detroit de Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler, et l’écotaxe sur les émissions polluantes annoncée par le gouvernement italien ne sauraient laisser indifférents les syndicats de métallurgistes de Modène, qui ont exprimé hier des doutes et des inquiétudes à l’égard de Maserati.
Ad Mike Manley a annoncé la révision par la FCA du plan d'investissement en Italie, signalant que le scénario avait changé.
"La déclaration de révision à la baisse du plan d'entreprise, à la fois en termes d'investissements et de volumes, si la taxe écologique est introduite", a déclaré Cesare Pizzolla de Fiom Cgil Modena, "mais ce plan devrait être renforcé et élargi si avenir au secteur automobile en Italie. L’impact du plan industriel sur Modène sera l’un des premiers bancs d’essai au milieu du mois prochain lorsque le contrat de solidarité en vigueur à Maserati Auto vient à expiration. Il est ouvert à tous les travailleurs de la production et les employés. avec production arrêtée pendant quelques semaines. Sur la base des perspectives qui se dégageront de cette réunion, Fiom est prêt à se mobiliser, se confrontant comme toujours aux travailleurs ".
"Depuis quelque temps, nous exhortons la FCA à accélérer la transition vers les systèmes hybride et électrique et à commencer par des investissements et de nouveaux modèles - a déclaré le secrétaire général du Fim Cisl Central Emilia, Giorgio Uriti, le gouvernement risque de tout faire sauter. L'écotaxe est un suicide d'État de l'industrie automobile italienne ayant des répercussions énormes sur l'emploi. La transition vers l'électricité doit être gérée progressivement en investissant dans l'écosystème. Il faut au moins vingt mois pour obtenir les premiers résultats. Le gouvernement doit revenir sur ses pas. Si ce n’était pas le cas, nous amènerions les travailleurs de FCA, CNH et Ferrari sous le Palazzo Chigi ". Pour la FIM, il est nécessaire de rencontrer les dirigeants de la FCA le plus tôt possible pour confirmer le plan, l’investissement de 5 milliards d’euros, les nouveaux moteurs et les allocations de production correspondantes des nouveaux modèles. "Nous nous souvenons - dit Uriti - que FCA a annoncé fin novembre son intention de poursuivre la production des Maserati Gran Turismo et Gran Cabrio à Modène. Et deux nouvelles super voitures de sport (une Alfa et une Maserati), qui seront mises au point entre fin 2019 et 2020, entreront en production en 2021. Au moins une des deux nouvelles voitures devrait être produite en version électrique ». -
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
viale Ciro Menotti Evoluzione...
: "En ce qui concerne l'usine historique de Modène, Maserati a récemment annoncé qu'elle reconfirme sa
mission stratégique. L'usine sera dédiée à la production de véhicules de sport haute performance et haute
technologie, conformément aux traditions et valeurs de la marque, implantée à Modène depuis 1939.
Elle utilisera tout le savoir-faire et l'expérience de l'équipe chargée de la production des véhicules, Maserati
exigeant des compétences spécifiques et un cycle de fabrication bien particulier : une synergie de l'artisanat
et de l'innovation, une rigoureuse attention aux détails, puis une application des normes de haute qualité à la
fabrication de produits uniques et exceptionnels qui représentent le meilleur de la signature « made in Italy »."
Source : communiqué de presse
: "En ce qui concerne l'usine historique de Modène, Maserati a récemment annoncé qu'elle reconfirme sa
mission stratégique. L'usine sera dédiée à la production de véhicules de sport haute performance et haute
technologie, conformément aux traditions et valeurs de la marque, implantée à Modène depuis 1939.
Elle utilisera tout le savoir-faire et l'expérience de l'équipe chargée de la production des véhicules, Maserati
exigeant des compétences spécifiques et un cycle de fabrication bien particulier : une synergie de l'artisanat
et de l'innovation, une rigoureuse attention aux détails, puis une application des normes de haute qualité à la
fabrication de produits uniques et exceptionnels qui représentent le meilleur de la signature « made in Italy »."
Source : communiqué de presse
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Cela pourrait signifier le recentrage sur les "petites" séries d'autos exclusives. Alfieri et ses dérivés, peut être d'autres à venir, et
les modèles "marginaux" Alfa: successeur de la 4C...
Plutôt bonne nouvelle, en espérant que ce n'est pas une annonce bidon pour calmer les ardeurs.
Les "grosses" usines de Turin resteraient pour de la grande série.
les modèles "marginaux" Alfa: successeur de la 4C...
Plutôt bonne nouvelle, en espérant que ce n'est pas une annonce bidon pour calmer les ardeurs.
Les "grosses" usines de Turin resteraient pour de la grande série.
- bay
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Merci pour ce document.
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado
- bay
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Pour la date , je n'ai pas d'information , cela fait partie de quelques documents Maserati que j'ai reçu vendrediFroggie a écrit :Merci pour ce document.
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado
Maseramo pourra peut être nous en dire plus
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Merci Bernard pour ce document inestimable et passionnant. A ma connaissance, le "musée" Maserati a été acquis par la famille Panini, et constitue le socle de l'actuelle collection Panini.
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Aujourd'hui pas de photo, mais le témoignage étonnant d'un homme de chez Citroen, Mr Thierry LECESNE, Directeur des achats six ans à Modène de 1968 à 1974.
Atmosphère, atmosphère…
"En 1968, j'avais déjà passé onze années chez Citroën où je m'occupais, au Service Achats, du suivi des pièces nouvelles, on m'avait approché pour un poste aux Etats-Unis, qui n'avait pas finalement abouti. C'est alors que l'on me proposa d'aller en Italie, chez Maserati, pour aider au développement du moteur six cylindres destiné à la SM.
Ma mutation faite, je m'apprêtais à me rendre à Modène quand survirent les grèves de mai 1968... longue période d'inactivité durant laquelle je fis "le piquet" aux achats de Javel, avec des amis, bien que ne faisant plus partie de ce service.
Dès l'ordre revenu, je me rendis à Modène pour prendre contact avec les lieux et les personnes et trouver un appartement à louer pour loger ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 6 et 7 ans). Je n'étais pas le seul expatrié, Guy Malleret était arrivé avant moi (en mars) pour assurer la direction de l'usine, puis Dominique Drieu à la direction du personnel, et Louis Nicolleti à la direction de la Fabrication. Le moteur de la SM, n'était alors qu'une liasse de plans, même si quelques prototypes tournaient sur des bancs fixes ou roulants. Ma première tâche est de faire construire un atelier pour l'usinage et le montage du moteur qui devait être essayé (et rôdé) avant son expédition.
C'est la Dita Schianchi, qui avait le contrat d'entretien des installations existantes, qui réalise à "l'italienne" et dans un temps record environ 3200 m2 d'ateliers modernes. Avec le responsable des Méthodes Renato Soli, nous avons parcouru des milliers de kilomètres pour rechercher des machines d'occasion pour l'usinage des pièces principales du moteur.
Devenant résidents en Italie il nous a fallu passer notre permis italien. Ce fut très folklorique car nous sommes arrivés tous en Citroën et Maserati pour passer notre examen… il fallait voir la tête des examinateurs !
Le premier moteur "usiné série" fut monté le matin de Noël 1969 et l'expédition du premier lot de moteurs fut un moment dont je me souviens, nous étions tous autour du camion dans la cour de l'usine ... très émus !
Les bancs d'essais consommaient beaucoup d'eau, la ville de Modène nous demanda de diminuer notre consommation car nous mettions l'approvisionnement d'eau de la ville en difficulté. Il fallait de toute urgence une tour de refroidissement alimentée par un puits... et nous fîmes appel à un puisatier... J'étais très inquiet quand je le vis arriver dans ses vêtements raides de crasse, parcourir l'usine avec sa baguette de coudrier, sous l'oeil amusé du personnel ...Pour m'assurer de ses compétences, je le fais passer à proximité de notre petit et unique puits, il me dit qu'à cet endroit il y avait de l'eau et m'indique la profondeur... exacte! Puis il tombe en arrêt à un endroit très proche de notre salle d'essai et me dit qu'il y avait là trois failles, dont une abondante mais à 92 mètres ! Que croire ?
Perplexe j'allais voir Guy Malleret pour savoir si nous pouvions investir une dizaine de millions de lires dans cette aventure. Comme nous n'avions pas le choix, nous avons pris le risque.. .le puits fut creusé et devinez à quelle profondeur on trouva le meilleur débit… à 92 mètres ! !! Chapeau l'artiste... Nous avions désormais autant d'eau que nous avions besoin mais nous la rejetions chaude. Un jour on m'avertit que les eaux ne s'évacuaient pas normalement, je propose de nettoyer les canalisations, dès l'ouverture d'une trappe de visite, horreur! ... une myriade de couleuvres d'eau envahit les ateliers et sème la panique bien que ces bêtes soient inoffensives! Comment étaient-elles venues là ? Se trouvant bien dans ces eaux chaudes elles s'y étaient multipliées jusqu'à colmater les canalisations ...
Nous avons eu des remarques de Citroën sur la qualité du moteur, en particulier sur la tenue du joint de culasse. Nos essais ne mettaient rien en évidence. Le ton montant, M. Alfieri le directeur des études, démontra que les températures atteintes sous le capot de la SM étaient supérieures à celle du cahier des charges du moteur. La polémique prit fin, quant il fit essayer à M. Hubert Allera une SM dont on avait découpé une ouverture en haut du capot améliorant ainsi la circulation d'air de refroidissement du moteur...
Nous étions en 1974. parti pour un contrat de 3 ans, cela faisait 6 ans que j'étais à Modène! Mes enfants, dont un troisième, ma fille née en 1971, grandissaient et il fallait les remettre dans un circuit normal d'études, et puis la vie à Modène devenait difficile, les Brigades Rouges avaient tenté d'enlever le fils de Guy Malleret, alors je quittais Modène, le premier des français, en juin 1974, avec beaucoup de spleen tant le travail avait été exaltant, mais avec beaucoup d'inquiétude pour mes collègues qui allaient faire face à de grandes difficultés suite à la reprise de Citroën par Peugeot..."
Atmosphère, atmosphère…
"En 1968, j'avais déjà passé onze années chez Citroën où je m'occupais, au Service Achats, du suivi des pièces nouvelles, on m'avait approché pour un poste aux Etats-Unis, qui n'avait pas finalement abouti. C'est alors que l'on me proposa d'aller en Italie, chez Maserati, pour aider au développement du moteur six cylindres destiné à la SM.
Ma mutation faite, je m'apprêtais à me rendre à Modène quand survirent les grèves de mai 1968... longue période d'inactivité durant laquelle je fis "le piquet" aux achats de Javel, avec des amis, bien que ne faisant plus partie de ce service.
Dès l'ordre revenu, je me rendis à Modène pour prendre contact avec les lieux et les personnes et trouver un appartement à louer pour loger ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 6 et 7 ans). Je n'étais pas le seul expatrié, Guy Malleret était arrivé avant moi (en mars) pour assurer la direction de l'usine, puis Dominique Drieu à la direction du personnel, et Louis Nicolleti à la direction de la Fabrication. Le moteur de la SM, n'était alors qu'une liasse de plans, même si quelques prototypes tournaient sur des bancs fixes ou roulants. Ma première tâche est de faire construire un atelier pour l'usinage et le montage du moteur qui devait être essayé (et rôdé) avant son expédition.
C'est la Dita Schianchi, qui avait le contrat d'entretien des installations existantes, qui réalise à "l'italienne" et dans un temps record environ 3200 m2 d'ateliers modernes. Avec le responsable des Méthodes Renato Soli, nous avons parcouru des milliers de kilomètres pour rechercher des machines d'occasion pour l'usinage des pièces principales du moteur.
Devenant résidents en Italie il nous a fallu passer notre permis italien. Ce fut très folklorique car nous sommes arrivés tous en Citroën et Maserati pour passer notre examen… il fallait voir la tête des examinateurs !
Le premier moteur "usiné série" fut monté le matin de Noël 1969 et l'expédition du premier lot de moteurs fut un moment dont je me souviens, nous étions tous autour du camion dans la cour de l'usine ... très émus !
Les bancs d'essais consommaient beaucoup d'eau, la ville de Modène nous demanda de diminuer notre consommation car nous mettions l'approvisionnement d'eau de la ville en difficulté. Il fallait de toute urgence une tour de refroidissement alimentée par un puits... et nous fîmes appel à un puisatier... J'étais très inquiet quand je le vis arriver dans ses vêtements raides de crasse, parcourir l'usine avec sa baguette de coudrier, sous l'oeil amusé du personnel ...Pour m'assurer de ses compétences, je le fais passer à proximité de notre petit et unique puits, il me dit qu'à cet endroit il y avait de l'eau et m'indique la profondeur... exacte! Puis il tombe en arrêt à un endroit très proche de notre salle d'essai et me dit qu'il y avait là trois failles, dont une abondante mais à 92 mètres ! Que croire ?
Perplexe j'allais voir Guy Malleret pour savoir si nous pouvions investir une dizaine de millions de lires dans cette aventure. Comme nous n'avions pas le choix, nous avons pris le risque.. .le puits fut creusé et devinez à quelle profondeur on trouva le meilleur débit… à 92 mètres ! !! Chapeau l'artiste... Nous avions désormais autant d'eau que nous avions besoin mais nous la rejetions chaude. Un jour on m'avertit que les eaux ne s'évacuaient pas normalement, je propose de nettoyer les canalisations, dès l'ouverture d'une trappe de visite, horreur! ... une myriade de couleuvres d'eau envahit les ateliers et sème la panique bien que ces bêtes soient inoffensives! Comment étaient-elles venues là ? Se trouvant bien dans ces eaux chaudes elles s'y étaient multipliées jusqu'à colmater les canalisations ...
Nous avons eu des remarques de Citroën sur la qualité du moteur, en particulier sur la tenue du joint de culasse. Nos essais ne mettaient rien en évidence. Le ton montant, M. Alfieri le directeur des études, démontra que les températures atteintes sous le capot de la SM étaient supérieures à celle du cahier des charges du moteur. La polémique prit fin, quant il fit essayer à M. Hubert Allera une SM dont on avait découpé une ouverture en haut du capot améliorant ainsi la circulation d'air de refroidissement du moteur...
Nous étions en 1974. parti pour un contrat de 3 ans, cela faisait 6 ans que j'étais à Modène! Mes enfants, dont un troisième, ma fille née en 1971, grandissaient et il fallait les remettre dans un circuit normal d'études, et puis la vie à Modène devenait difficile, les Brigades Rouges avaient tenté d'enlever le fils de Guy Malleret, alors je quittais Modène, le premier des français, en juin 1974, avec beaucoup de spleen tant le travail avait été exaltant, mais avec beaucoup d'inquiétude pour mes collègues qui allaient faire face à de grandes difficultés suite à la reprise de Citroën par Peugeot..."
- maseramo
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Document absolument extraordinaire !
Grazie mille Smart tu enrichit Maseratitude terriblement.
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- ghibli30
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Ah oui! Merci pour ces informations sur l'ère Citroën, finalement assez peu connue, si ce n'est pour l'abandon de Maserati par Peugeot de façon assez peu glorieuse......
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Mythique !!! Merci Smart !
Est-ce un extrait, ou l'entier du témoignage ? Je lirais volontiers d'autres extraits
Est-ce un extrait, ou l'entier du témoignage ? Je lirais volontiers d'autres extraits
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Oui c'est un extrait
des recueils de témoignages des anciens de chez Citroen diffusés plus ou moins sous le manteau par André Lalanne ancien président de l'association éponyme et maquettiste entré chez Citroen en 1957... Passionnant.
Aujourd'hui c'est André DEBLADIS qui nous raconte : "L'homologation des SM aux Etats Unis était un morceau de bravoure. La voiture
arrivait de Modène par avion à l'aéroport le plus proche du labo d'homologation. Elle avait été réglée au millimètre au départ, mais à l'arrivée il fallait à nouveau tout régler. Avec l'aide d'un ingénieur de Maserati et d'un mécano usine, un nouveau travail commençait, long et minutieux, et lorsqu'ils étaient parvenus à un résultat acceptable, ils fermaient le capot, faisaient le signe de croix en poussant délicatement la voiture sur le banc officiel - Rien n'a changé depuis y compris chez VW - Vu le durcissement des normes de pollution, il aurait fallu passer aux catalyseurs, mais on n'en eut pas le temps, et la version US fut abandonnée.
Il faut avouer que le travail avec Maserati était agréable, car comme tous les italiens, ils comprenaient très vite, réagissaient rapidement au moindre problème et la modification démarrait dans un délai de quelques heures à quelques jours C'était époustouflant pour les gens de Citroen habitués aux stocks à épuiser et aux délais d'ordonnancement...
L'équipe de MM. Malleret, Lecesne et Nicolleti ( nos collègues détachés) suivait à la trace le bureau d'études, un vrai plaisir avec l'art du "prompto-subito" développé au maximum... Fort de cette expérience j'ai essayé quelques fois cette méthode à Vélizy sur des projets bien ciblés, mais rien à voir avec la "méthode Modène" dont je garde un excellent souvenir !
des recueils de témoignages des anciens de chez Citroen diffusés plus ou moins sous le manteau par André Lalanne ancien président de l'association éponyme et maquettiste entré chez Citroen en 1957... Passionnant.
Aujourd'hui c'est André DEBLADIS qui nous raconte : "L'homologation des SM aux Etats Unis était un morceau de bravoure. La voiture
arrivait de Modène par avion à l'aéroport le plus proche du labo d'homologation. Elle avait été réglée au millimètre au départ, mais à l'arrivée il fallait à nouveau tout régler. Avec l'aide d'un ingénieur de Maserati et d'un mécano usine, un nouveau travail commençait, long et minutieux, et lorsqu'ils étaient parvenus à un résultat acceptable, ils fermaient le capot, faisaient le signe de croix en poussant délicatement la voiture sur le banc officiel - Rien n'a changé depuis y compris chez VW - Vu le durcissement des normes de pollution, il aurait fallu passer aux catalyseurs, mais on n'en eut pas le temps, et la version US fut abandonnée.
Il faut avouer que le travail avec Maserati était agréable, car comme tous les italiens, ils comprenaient très vite, réagissaient rapidement au moindre problème et la modification démarrait dans un délai de quelques heures à quelques jours C'était époustouflant pour les gens de Citroen habitués aux stocks à épuiser et aux délais d'ordonnancement...
L'équipe de MM. Malleret, Lecesne et Nicolleti ( nos collègues détachés) suivait à la trace le bureau d'études, un vrai plaisir avec l'art du "prompto-subito" développé au maximum... Fort de cette expérience j'ai essayé quelques fois cette méthode à Vélizy sur des projets bien ciblés, mais rien à voir avec la "méthode Modène" dont je garde un excellent souvenir !
Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Excellent, merci ! De là à voir un jour la "méthode Modène" enseignée dans les HEC ...
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
L'avantage d'une petite structure où tout le monde se connait et où les responsabilités ne sont pas diluées.
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- bay
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Une nuit à l'usine
Modena, 13 novembre - Fin de la production des GranTurismo et GranCabrio - l'une des voitures les plus emblématiques de la marque - et pour marquer l'occasion, Maserati a ouvert les portes de son site historique à Viale Ciro Menotti pour une soirée exclusive un événement. Un certain nombre d'invités ont écouté des histoires originales et ont dormi le long des lignes de production.
Dans l'usine Maserati, ils ont eu la chance de profiter d'un récit original sur le passé, le présent et l'avenir de la marque. Ermanno Cozza, qui travaille chez Maserati depuis plus de 60 ans, a raconté l’histoire de la marque et a rappelé des épisodes fascinants de sa vie au sein de la société, en contact étroit avec de grands champions et de superbes voitures.
Rossella Guasco, responsable des couleurs et des matériaux du Centro Stile, a parlé des formes, des couleurs et des détails de style des voitures Maserati. Avec ses récits sur l’innovation et l’avenir de la marque, l’ingénieur Federico Landini, en charge du développement du futur modèle de voiture de sport haute performance, a propulsé ses invités dans le domaine de la recherche technologique.
Après avoir écouté les histoires du coucher, les invités ont dormi dans des chambres spécialement aménagées pour l’occasion sur la chaîne de montage entre les carrosseries de Maserati GranTurismo et GranCabrio et la spéciale Maserati GranTurismo Zéda, la voiture conçue pour célébrer le dernier jour de production.
L’usine de Modène, où se trouve Maserati depuis 80 ans, est un lieu magique alliant l’héritage Maserati et l’ADN «made in Italy» à une volonté résolue d’innovation et d’avenir: c’est à cet endroit même que le nouvelle super voiture de sport prévue pour 2020 sera construite. Une importante modernisation est déjà en cours sur la chaîne de production, afin de pouvoir également accueillir la version électrique, ainsi que pour la construction d'une nouvelle chaîne de peinture.
Modena, 13 novembre - Fin de la production des GranTurismo et GranCabrio - l'une des voitures les plus emblématiques de la marque - et pour marquer l'occasion, Maserati a ouvert les portes de son site historique à Viale Ciro Menotti pour une soirée exclusive un événement. Un certain nombre d'invités ont écouté des histoires originales et ont dormi le long des lignes de production.
Dans l'usine Maserati, ils ont eu la chance de profiter d'un récit original sur le passé, le présent et l'avenir de la marque. Ermanno Cozza, qui travaille chez Maserati depuis plus de 60 ans, a raconté l’histoire de la marque et a rappelé des épisodes fascinants de sa vie au sein de la société, en contact étroit avec de grands champions et de superbes voitures.
Rossella Guasco, responsable des couleurs et des matériaux du Centro Stile, a parlé des formes, des couleurs et des détails de style des voitures Maserati. Avec ses récits sur l’innovation et l’avenir de la marque, l’ingénieur Federico Landini, en charge du développement du futur modèle de voiture de sport haute performance, a propulsé ses invités dans le domaine de la recherche technologique.
Après avoir écouté les histoires du coucher, les invités ont dormi dans des chambres spécialement aménagées pour l’occasion sur la chaîne de montage entre les carrosseries de Maserati GranTurismo et GranCabrio et la spéciale Maserati GranTurismo Zéda, la voiture conçue pour célébrer le dernier jour de production.
L’usine de Modène, où se trouve Maserati depuis 80 ans, est un lieu magique alliant l’héritage Maserati et l’ADN «made in Italy» à une volonté résolue d’innovation et d’avenir: c’est à cet endroit même que le nouvelle super voiture de sport prévue pour 2020 sera construite. Une importante modernisation est déjà en cours sur la chaîne de production, afin de pouvoir également accueillir la version électrique, ainsi que pour la construction d'une nouvelle chaîne de peinture.
- maseramo
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Grazie Blu pour ces images saisissantes !
On a déjeuné deux fois au musée Panini au milieu des voitures de collection, on pourrait bien volontiers dormir au 322 viale Ciro Menotti !
On a déjeuné deux fois au musée Panini au milieu des voitures de collection, on pourrait bien volontiers dormir au 322 viale Ciro Menotti !
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Merci Blu pour le partage
Une nuit pas ordinaire dans ces chambres au milieu des chaines de montages
Bravo pour cette superbe initiative de la part de
Un privilège pour quelques grands clients j'imagine ..
Dominique
3200GTA
Une nuit pas ordinaire dans ces chambres au milieu des chaines de montages
Bravo pour cette superbe initiative de la part de
Un privilège pour quelques grands clients j'imagine ..
Dominique
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Re: L'usine "viale Ciro Menotti"
Merci de cette info.
J'imagine que les invités étaient triés sur le volet.
Original, les chambres dans l'usine.
Pas bcp d'intimité apparemment, et pour les douches apparemment c'était dans la cour
J'imagine que les invités étaient triés sur le volet.
Original, les chambres dans l'usine.
Pas bcp d'intimité apparemment, et pour les douches apparemment c'était dans la cour