tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt
- nicolas.quicksilver
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tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt
Outils / équipements nécessaires :
Problème très fréquent sur les 4200 , le cuir se décolle sur l'airbag passager et c'est plutot moche !
voici comment régler cela.
Pas d'outillage particulier: un trournevis cruciforme court et un cruciforme a cliquet.
Etape 1 : 1/ demontage de l'aeration centrale (2 vis)
Etape 2 : demontage casquette
devissez les deux vis sous l'aeration
Etape 3 : demontage des montants
le premier est simplement clipsé.
il laisse apparaitre une vis qui fixe le montant de pare-brise.
Vous avez maintenant en visuel les 2 vis qui tiennent la casquette aux extremités.
Après les avoir démontées, tirez sur la casquette en la soulevant aussi .
Elle va se déclipser de ses 4 rotules. Attention vous avez une antenne a débrancher au centre du tableau de bord (le fil est long)
Etape 4 : soulever la surmoulure (grise) pour décoller le cuir (2 vis)
on protègera cette moulure au scotch pour éviter les projections de colle.
Etape 5 : collage
utilisez une colle en spray, généreusement sur les deux faces.
Chauffez légèrement le cuir pour le détendre
encollage puis laissez évaporer le solvant
Appliquez le cuir en le tendant au maximum et refixez immédiatement la moulure du dessus qui le "pince".
Gardez la pression et attendant le séchage. il ne reste plus qu'a tout remonter.
Problème très fréquent sur les 4200 , le cuir se décolle sur l'airbag passager et c'est plutot moche !
voici comment régler cela.
Pas d'outillage particulier: un trournevis cruciforme court et un cruciforme a cliquet.
Etape 1 : 1/ demontage de l'aeration centrale (2 vis)
Etape 2 : demontage casquette
devissez les deux vis sous l'aeration
Etape 3 : demontage des montants
le premier est simplement clipsé.
il laisse apparaitre une vis qui fixe le montant de pare-brise.
Vous avez maintenant en visuel les 2 vis qui tiennent la casquette aux extremités.
Après les avoir démontées, tirez sur la casquette en la soulevant aussi .
Elle va se déclipser de ses 4 rotules. Attention vous avez une antenne a débrancher au centre du tableau de bord (le fil est long)
Etape 4 : soulever la surmoulure (grise) pour décoller le cuir (2 vis)
on protègera cette moulure au scotch pour éviter les projections de colle.
Etape 5 : collage
utilisez une colle en spray, généreusement sur les deux faces.
Chauffez légèrement le cuir pour le détendre
encollage puis laissez évaporer le solvant
Appliquez le cuir en le tendant au maximum et refixez immédiatement la moulure du dessus qui le "pince".
Gardez la pression et attendant le séchage. il ne reste plus qu'a tout remonter.
Dernière modification par nicolas.quicksilver le mer. 22 janv. 2020 20:52, modifié 1 fois.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et 348TB actuellement F430 spider
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Super tuto!
Je pensais qu'il aurait été nécessaire de sortir l'airbag pour retendre le cuir, c'est encore plus simple que prévu en fait!
Merci
Je pensais qu'il aurait été nécessaire de sortir l'airbag pour retendre le cuir, c'est encore plus simple que prévu en fait!
Merci
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Ça paraît un peu « effrayant » de tout démonter ainsi mais au final ça n’a pas l’air compliqué que cela! Super tuto!
- Gianni
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
En effet super tuto, grazie mille !
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ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Génial pareil pour 3200?
Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Attention certains spray Neoprene (rapide) n'ont pas besoin d'etre seche avant le contact (si on applique une couche normale comme c'est prevu par le fabriquant). Ceci dit c'est aussi une methode traditionnelle: on met une couche de neoprene qu'on laisse secher, et ensuite on en remet une autre pour un contact rapide.
C'est quand meme incroyable de constater que le cuir se decole ou rettrecie depuis les QP4, alors que cela n'arrivait pas avant (sauf cuir pourri par l'humidite dans des biT "garees" dans le champ derriere le local a tracteurs).
C'est quand meme incroyable de constater que le cuir se decole ou rettrecie depuis les QP4, alors que cela n'arrivait pas avant (sauf cuir pourri par l'humidite dans des biT "garees" dans le champ derriere le local a tracteurs).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- nicolas.quicksilver
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Sincèrement c est a portée de tous...lancez vous.. pour la 3200 je pense que c est identique..
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Beau résultat.
Le plus délicat est peut-être de démonter sans ne rien casser...
Je suppose que les temps de séchage après encollage, et pression, sont indiqués sur la bombe?
Le plus délicat est peut-être de démonter sans ne rien casser...
Je suppose que les temps de séchage après encollage, et pression, sont indiqués sur la bombe?
Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Dire de compléter ce superbe tuto, je me permets une rajoute concernant l'airbag du volant.
Comme déjà dit, le cuir du volant de la MCV a quelques bulles disgracieuses, il fallait donc y remédier.
C'est encore plus simple que pour l'airbag passager (beaucoup plus simple).
On commence par couper la batterie, je n'aime pas trop jouer avec l'airbag alimenté, non seulement il pourrait décider de me sauter à la figure, mais surtout, c'est probablement le meilleur moyen de faire apparaitre un témoin indélibilite sur le tableau de bord.
Donc on ouvre le coffre et on active le coupe circuit après avoir veillé à ouvrir les portes (pour permettre aux vitres de descendre d'un cm, sans batterie ça marche pas)
On passe ensuite au retrait de l'airbag.
Simple, il tient avec deux vis derrière le volant. Ce sont des torx de sécurité (comme les torx normales mais avec une tige au centre.
Il faut ce genre d'embout.
On enlève donc les deux vis.
Et il suffit de tirer l'airbag vers soi, plus rien ne le retient, si ce n'est son cable.
Pas de difficulté pour enlever celui-ci tant que l'on sait comment faire (la première fois, on a un peu peur de tout déclencher). Il suffit donc de glisser une surface plate entre la fiche et le volant et de faire levier.
Le connecteur est simplement emboité, il n'y a rien à presser, tourner ou autre.
Et voici donc la pièce à traiter, on voit bien les bulles (et encore, l'angle de la photo est flatteur )
On commence par décoller le cuir, je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme colle, mais ce n'est pas fait pour durer, en moins de deux minutes, sans forcer, tout est enlevé (sauf la partie centrale qui tient en place, pas de raison de forcer, ce sera encore plus simple comme cela).
Ensuite, vous encollez les deux parties, attendez un peu et remettez le cuir bien à plat en lissant vers l'extérieur. Et voilà le travail!
Ca a l'air un peu bosselé sur la photo, mais c'est à cause du grain du cuir, en vrai, c'est bien lisse, plus de bulle.
J'ai utilisé une colle Gorilla contact adhesive pour cuir et autre, on verra si ça tient mieux que celle en spray. Elle est repositionnable quelques minutes au cas où, transparente et flexible.
Une demi-heure montre en main, pour quelque chose que l'on a en permanence sous le nez, ça vaut la peine de le corriger.
Comme déjà dit, le cuir du volant de la MCV a quelques bulles disgracieuses, il fallait donc y remédier.
C'est encore plus simple que pour l'airbag passager (beaucoup plus simple).
On commence par couper la batterie, je n'aime pas trop jouer avec l'airbag alimenté, non seulement il pourrait décider de me sauter à la figure, mais surtout, c'est probablement le meilleur moyen de faire apparaitre un témoin indélibilite sur le tableau de bord.
Donc on ouvre le coffre et on active le coupe circuit après avoir veillé à ouvrir les portes (pour permettre aux vitres de descendre d'un cm, sans batterie ça marche pas)
On passe ensuite au retrait de l'airbag.
Simple, il tient avec deux vis derrière le volant. Ce sont des torx de sécurité (comme les torx normales mais avec une tige au centre.
Il faut ce genre d'embout.
On enlève donc les deux vis.
Et il suffit de tirer l'airbag vers soi, plus rien ne le retient, si ce n'est son cable.
Pas de difficulté pour enlever celui-ci tant que l'on sait comment faire (la première fois, on a un peu peur de tout déclencher). Il suffit donc de glisser une surface plate entre la fiche et le volant et de faire levier.
Le connecteur est simplement emboité, il n'y a rien à presser, tourner ou autre.
Et voici donc la pièce à traiter, on voit bien les bulles (et encore, l'angle de la photo est flatteur )
On commence par décoller le cuir, je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme colle, mais ce n'est pas fait pour durer, en moins de deux minutes, sans forcer, tout est enlevé (sauf la partie centrale qui tient en place, pas de raison de forcer, ce sera encore plus simple comme cela).
Ensuite, vous encollez les deux parties, attendez un peu et remettez le cuir bien à plat en lissant vers l'extérieur. Et voilà le travail!
Ca a l'air un peu bosselé sur la photo, mais c'est à cause du grain du cuir, en vrai, c'est bien lisse, plus de bulle.
J'ai utilisé une colle Gorilla contact adhesive pour cuir et autre, on verra si ça tient mieux que celle en spray. Elle est repositionnable quelques minutes au cas où, transparente et flexible.
Une demi-heure montre en main, pour quelque chose que l'on a en permanence sous le nez, ça vaut la peine de le corriger.
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- Froggie
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Question peut-être idiote.
Est-il envisageable dans certains cas (notamment des endroits ou pièces difficilement démontables) d'injecter la colle par exemple en perçant avec une seringue? (à supposer que ça tienne sur les substrats)
Ça ne devrait pas trop se voir et ça serait simplissime!
Est-il envisageable dans certains cas (notamment des endroits ou pièces difficilement démontables) d'injecter la colle par exemple en perçant avec une seringue? (à supposer que ça tienne sur les substrats)
Ça ne devrait pas trop se voir et ça serait simplissime!
Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
La plupart des colles a cuir sont des neoprene: c'est visceux et ca seche vite: le temps de remplir la seringue ce sera deja foutu.
Par contre remplacer la buse a diffusion d'une colle en bombe par une buse a rallonge ca devrait marcher (on jete la buse apres l'utilisation).
Faire une incision dans le cuir et y faire rentrer la rallonge.
Sur du cuir sombre de 2mm d'epaisseur ou + l'incision ne se verra pas. Par contre ca risque de se voir s'il est vraiment fin comme sur les biturbo et de couleur claire.
Par contre remplacer la buse a diffusion d'une colle en bombe par une buse a rallonge ca devrait marcher (on jete la buse apres l'utilisation).
Faire une incision dans le cuir et y faire rentrer la rallonge.
Sur du cuir sombre de 2mm d'epaisseur ou + l'incision ne se verra pas. Par contre ca risque de se voir s'il est vraiment fin comme sur les biturbo et de couleur claire.
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Merci du tuyau
Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Super pour le volant ça peut servir aussi!!
Par contre faire une incision dans le cuir je ferai pas moi car c’est irrémédiable et sans garantie sur le résultat !
Par contre faire une incision dans le cuir je ferai pas moi car c’est irrémédiable et sans garantie sur le résultat !
- nicolas.quicksilver
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Je n'ai pas fait d'incision dans le cuir, ce sont deux pieces séparanles..le jonc gris peut etre configuré autrement par exemple en noir, il n'est pas collé au cuir de l'airbag, on peut donc le séparer sans dégradation.Mon volant va bien , pas de décollement de ce coté .
Je viens de voir que le tuto a été complété c'est génial. moi aussi je ne ferais pas d'incision dans le cuir, ça semble se démonter très bien le volant.
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
cette technique existe en effet pour enlever les bulles d'un papier peint ou toile de verre par exemple, à tester.Froggie a écrit :Question peut-être idiote.
Est-il envisageable dans certains cas (notamment des endroits ou pièces difficilement démontables) d'injecter la colle par exemple en perçant avec une seringue? (à supposer que ça tienne sur les substrats)
Ça ne devrait pas trop se voir et ça serait simplissime!
Mais bon, tu troues le cuir tout de même avec une aiguille de diamètre conséquent pour injecter la colle
Et oui à mon avis une "vraie" colle tient mieux que de la colle en spray je dirais (jamais vu un cordonnier se servir de colle en spray)
joli tuto merci
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt
Comme un petit tournevis plat par exemple ?
Il n'y a vraiment rien à dévisser ou autre. Le connecteur est branché comme un bouton pression ?
Merci d'avance pour ta confirmation
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Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt
Oui, comme un bouton pression.
C'est la première fois le plus difficile.
Débranche la batterie avant (et gaffe à la vitre de la portière du coup qui ne va pas s'abaisser quand tu ouvriras la porte)!
C'est la première fois le plus difficile.
Débranche la batterie avant (et gaffe à la vitre de la portière du coup qui ne va pas s'abaisser quand tu ouvriras la porte)!
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Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt
Tout à fait, je n'ai également aucune envie de trifouiller l'airbag avec la batterie connectée
Enfin, encore faut-il que je puisse ouvrir mon coffre
Prochains tests ce week-end ...
Merci encore.
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- Gio
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Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt
Félicitations à tous les deux .. c’est du beau travail réalisé proprement et avec soin ..
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Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt
Je me permets d'apporter ma modeste contribution à cet excellentissime tuto, en qualité de néophyte-maniaco-compulsif, qualité qui pourra accessoirement servir à ceux qui sont dans mon cas.
Recoller le cuir du volant semble très facile, mais il y a quelques astuces pouvant faciliter la vie et assurer un très bon résultat :
1. Tout d'abord lorsque vous décollerez le cuir encore en place, allez-y doucement afin de limiter au maximum que le "dossier" du cuir se désagrège. Pour cela, l'outil de Gemini est pas mal. Sinon, un grattoir à lame me semble l'idéal.
2. avant de recoller, il faut que le dossier du cuir soit le plus lisse possible. Dans mon cas, j'ai travailler cette partie en retirant les petites bouloches avec une pince à épiler et un rasoir pour femme (ça devrait aussi fonctionner avec un rasoir pour homme, mais voilà je ne me rase plus, donc j'ai pu tester...). La moindre petite sur-épaisseur se verra. Insupportable pour moi
3. Je suggère d'utiliser de la néoprène liquide, ou éventuellement gel. L'idée est que la couche de colle soit la plus fine et la plus lisse possible. J'ai appliqué de la colle liquide au pinceau. Hyper simple, par contre, on étale 1 fois et on n'y touche plus.
La bêtise que j'ai faite est de tenter une première fois avec une néoprène beaucoup trop épaisse. Un massacre, j'ai immédiatement tout décoller et passer un certain temps à enlever cette colle pour repartir à zéro
4. Enfin, j'avais tenté dans un premier temps de coller en partant du centre puis d'aller vers l'extérieur . Une vrai galère. Le plus simple est clairement de faire en 3 tiers.
EDIT:
5. J'allais oublié... dans mon cas le cuir était complètement raide, sensation de papier crépon, impression qu'il pouvait se déchirer. Un bon nettoyage au savon glycériné, puis un séance d'huile de pied de bœuf plus tard, il est beaucoup plus souple, et c'est bien plus simple pour le plier dans tous les sens lors du collage.
Recoller le cuir du volant semble très facile, mais il y a quelques astuces pouvant faciliter la vie et assurer un très bon résultat :
1. Tout d'abord lorsque vous décollerez le cuir encore en place, allez-y doucement afin de limiter au maximum que le "dossier" du cuir se désagrège. Pour cela, l'outil de Gemini est pas mal. Sinon, un grattoir à lame me semble l'idéal.
2. avant de recoller, il faut que le dossier du cuir soit le plus lisse possible. Dans mon cas, j'ai travailler cette partie en retirant les petites bouloches avec une pince à épiler et un rasoir pour femme (ça devrait aussi fonctionner avec un rasoir pour homme, mais voilà je ne me rase plus, donc j'ai pu tester...). La moindre petite sur-épaisseur se verra. Insupportable pour moi
3. Je suggère d'utiliser de la néoprène liquide, ou éventuellement gel. L'idée est que la couche de colle soit la plus fine et la plus lisse possible. J'ai appliqué de la colle liquide au pinceau. Hyper simple, par contre, on étale 1 fois et on n'y touche plus.
La bêtise que j'ai faite est de tenter une première fois avec une néoprène beaucoup trop épaisse. Un massacre, j'ai immédiatement tout décoller et passer un certain temps à enlever cette colle pour repartir à zéro
4. Enfin, j'avais tenté dans un premier temps de coller en partant du centre puis d'aller vers l'extérieur . Une vrai galère. Le plus simple est clairement de faire en 3 tiers.
EDIT:
5. J'allais oublié... dans mon cas le cuir était complètement raide, sensation de papier crépon, impression qu'il pouvait se déchirer. Un bon nettoyage au savon glycériné, puis un séance d'huile de pied de bœuf plus tard, il est beaucoup plus souple, et c'est bien plus simple pour le plier dans tous les sens lors du collage.
Dernière modification par Uzy_Hoy le dim. 24 janv. 2021 14:44, modifié 2 fois.
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