Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Lustrage Quattroporte 1 de 1968
J'ai eu l'occasion de travailler sur une Maserati peu courante....
Cette Quattroporte 1 de 1968 était immobilisée depuis 40 ans. Le fils du propriétaire a eu l'idée de faire la surprise à son père, pour ses 80 ans, de lui "offrir " sa voiture restaurée pour son anniversaire
Il a dont fait nettoyer et restaurer l'intérieur par un sellier, refaire la mécanique par un mécano spécialisé ( Atelier Classic Auto à Lieusaint ) et je suis intervenu pour donner un coup de jeune à la peinture et aux chromes de la voiture en les lustrant, car les 40 ans d'immobilisation les avaient bien termis....
C'est une voiture étonnante : très longue ( 5 mètres ! ) mais finalement relativement étroite par rapport aux voitures actuelles.
L'habitacle est magnifique, avec beaucoup de cuir et de bois, un peu à l'anglaise, la ligne très statutaire, faisant penser à une Rolls ou une Mercedes sur certains angles et le V8 fait un bruit magnifique !!!!!
Une super voiture méconnue, rare et attachante sur laquelle j'ai adoré travailler
Quelques photos car on n'en voit pas tous les jours
Avant :
Après :
Cette Quattroporte 1 de 1968 était immobilisée depuis 40 ans. Le fils du propriétaire a eu l'idée de faire la surprise à son père, pour ses 80 ans, de lui "offrir " sa voiture restaurée pour son anniversaire
Il a dont fait nettoyer et restaurer l'intérieur par un sellier, refaire la mécanique par un mécano spécialisé ( Atelier Classic Auto à Lieusaint ) et je suis intervenu pour donner un coup de jeune à la peinture et aux chromes de la voiture en les lustrant, car les 40 ans d'immobilisation les avaient bien termis....
C'est une voiture étonnante : très longue ( 5 mètres ! ) mais finalement relativement étroite par rapport aux voitures actuelles.
L'habitacle est magnifique, avec beaucoup de cuir et de bois, un peu à l'anglaise, la ligne très statutaire, faisant penser à une Rolls ou une Mercedes sur certains angles et le V8 fait un bruit magnifique !!!!!
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- ciscoauto
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Wahouuu ! Magnifique !
C'est pas nous qui allons te dire le contraire sur le bruit du V8
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François. Quattroporte III
- maseramo
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Ghibli75 m'avait tenu au courant de cette restauration : cette voiture est magnifique et c'était la berline la plus rapide de son époque (230 km/h en 1963 en 4.2 litres puis près de 250 km/h en 1966 en 4.7 litres), le tout dans un luxe et une classe inouïs.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Superbe.
Tu peux nous montrer aussi des photos de l'intérieur restauré?
Tu peux nous montrer aussi des photos de l'intérieur restauré?
- masera'Tib
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
super top
j en ferai ma daily d une quatro pareil
tu nous fais du bien à tous la
merci à toi chapeau
et pourvu qu elle frictionne les zygomatiques de son aillieul
j edites et rajoutes que le lustrage n est qu une formalité tellement elle ne porte pas son âge
je rere-edit ca enlève absolument rien à ton travail
j en ferai ma daily d une quatro pareil
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j edites et rajoutes que le lustrage n est qu une formalité tellement elle ne porte pas son âge
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Dernière modification par masera'Tib le ven. 29 mai 2020 22:14, modifié 2 fois.
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- Gianni
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Tout simplement superbe pas de nouvelle de William, quelqu’un l’a placé en PLS ?
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Elle a de la classe ! Joli travail et joli cadeau à son papa.
Antoine / 4200 GT bvm
- Froggie
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
William est en USI (pas à cause de sa guibolle, ni du Covid, mais d'un choc apoplectique: deux QP 1, c'est 2 de trop )
-
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Bravo
Beau boulot
J’ai ma granturismo qui en aurait bien besoin !
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- plm
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Bravo et très belle auto.
Juste une question: Après 40 ans, un "simple" lustrage a suffi??? Pas de piqures sur les chromes, pas de craquelures sur la peinture?.
Vue comme cela, elle parait TTBE... Bon à l'époque, les tôles Maserati c'était à priori pas des feuilles de papier à cigarette...
PLM
PS: Bon, deux QP1 en quelques jours, faudrait peut être se tourner à nouveau à de rarissimes 4200....
Avec l'annulation des limitations kilométriques, tout à l'air fait pour nous donner la banane...
Juste une question: Après 40 ans, un "simple" lustrage a suffi??? Pas de piqures sur les chromes, pas de craquelures sur la peinture?.
Vue comme cela, elle parait TTBE... Bon à l'époque, les tôles Maserati c'était à priori pas des feuilles de papier à cigarette...
PLM
PS: Bon, deux QP1 en quelques jours, faudrait peut être se tourner à nouveau à de rarissimes 4200....
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Dernière modification par plm le sam. 30 mai 2020 12:46, modifié 1 fois.
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Magnifique
Quelle classe !!
Dominique
3200GTA
Quelle classe !!
Dominique
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Good jobs. Belle atelier aussi
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Si elle est restée 40 ans dans un garage fermé et sec, pas de raisons que la peinture ait travaillé et que les chromes se soient piqués.plm a écrit : Juste une question: Après 40 ans, un "simple" lustrage a suffi??? Pas de piqueras sur les chromes, pas de craquelures sur la peinture.
Mais ce sont des conditions de conservation rares.
Les barn find par exemple souffrent en général de variations thermiques qui peuvent fatiguer la peinture et des entrées d'air qui peuvent provoquer des micro-condensations locales générant à terme des piqûres.
Quant à un stockage à la lumière du jour ou aux grands vents...
Voir par exemple l'état de conservation relativement bon de la California et de l'A6G de la collection Baillon qui étaient dans le garage et à l'inverse la dentelle des Talbot et autres qui étaient dehors soumises aux intempéries
Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Malheureusement, je n'ai pas pensé à en prendre......Froggie a écrit :Superbe.
Tu peux nous montrer aussi des photos de l'intérieur restauré?
Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Au bout de 40 ans, la peinture n'était en effet pas trop abimée....juste fortement ternie et oxydée, avec des traces de salissures anciennes incrustées dans la peinture avec le temps qui passe...plm a écrit :Bravo et très belle auto.
Juste une question: Après 40 ans, un "simple" lustrage a suffi??? Pas de piqures sur les chromes, pas de craquelures sur la peinture?.
Vue comme cela, elle parait TTBE... Bon à l'époque, les tôles Maserati c'était à priori pas des feuilles de papier à cigarette...
PLM
PS: Bon, deux QP1 en quelques jours, faudrait peut être se tourner à nouveau à de rarissimes 4200....
Avec l'annulation des limitations kilométriques, tout à l'air fait pour nous donner la banane...
Ce qui aujourd'hui nous parait étonnant, c'est que ce type de voitures, a la fin des années 70 et dans les années 80, étaient juste considérées comme des " vieilles bagnoles ", l'esprit " collection" était moins répandu qu'aujourd'hui, et surtout se limitait aux modèles d'avant guerre. Ce qui explique que cette Quattroporte ait été utilisée comme daily driver a la fin des années 70 et repeinte à cette époque.
La peinture a été bien faite, et surtout le vernis est vraiment dur et épais ce qui a fait que la peinture a bien vieilli et évité trop de problèmes de corrosion.
Pour répondre à ta question, PLM, je ne connait pas exactement le conditions de conservation, mais les chromes étaient bien ternis et un peu piqués, la peinture n'était pas du tout craquelée, mais bien oxidée et ternie..... j'imagine qu'elle a été conservée bien au sec ( l'absence de corrosion sur les dessous du chassis en témoigne ) mais avec surement des variations de température. On voit aussi qu'à l'époque, ces voitures étaient construites avec des matériaux de qualité, l'état des cuirs et des boiseries intérieures, qui ont été simplement nettoyés et traités en témoigne. C'est étonnant de se dire que ces cuirs de 50 ans ne sont ni craquelés qui abimés, alors que dans les voitures actuelles, au bout de 10 ans, les cuirs sont déja bien abimés.
De la même façon, les chromes ont bien vieilli, ils ont juste été un peu piqués et ternis, mais cela se corrige en utilisant les technique adaptées.
Il faut noter que les pare chocs ne sont pas chromés, mais en acier inox, ce qui fait qu'ils n'ont pas été piqués, mais juste ternis et un peu abimés, ce qui a permis de les récupérer avec un bon lustrage....
Avant lustrage, mais après un gros nettoyage :
Après lustrage :
- Froggie
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Intéressant, tes remarques sur les matériaux.
Concernant les parechocs de la QP 1, ils auraient ainsi été fabriqués en "inox" au lieu d'acier chromé.
J'avais cherché à comprendre en quel matériau étaient fabriqués les parechocs et les panneaux latéraux de bas de caisse de mon Indy.
Concernant les parechocs, ce n'est pas de l'inox mais bien de l'acier chromé.
On peut bien l'observer sur cette tentative de récupération par ponçage, les parechocs ayant été repeints en noir par le précédent propriétaire avant mon achat.
On distingue clairement les différentes couches: la peinture noire, la couche de chrome gris-argent qui a été laissée juste dessous (et sans doute nickel de couleur similaire), la couche de cuivre d'accrochage si c'est poncé plus en profondeur et enfin l'acier corrodé, par piqûres en certains endroits sous le cuivre, ou sur de larges surfaces:
A l'inverse, les panneaux de bas de caisse sont bien fabriqués dans une sorte d'inox, la corrosion étant bcp plus limitée et localisée, comme on peut le voir par endroits sur la face interne d'un de ces panneaux démontés:
Mais cet inox est un inox moins allié que le 304 ou le 316, d'ailleurs c'est un inox ferrimagnétique (la lampe télescopique équipée d'un aimant au bout y reste collée):
Il est donc bien possible que l'Indy, postérieure à la QP 1, ait été équipée de parechocs faits d'acier "moins noble" que celui utilisé dans la QP1.
L'inox aurait toutefois été conservé pour les bas de caisse, peut-être plus exposés aux projections et à la corrosion.
Quant à la qualité des cuirs des Maserati classiques de cette époque, je plussoie.
Ceux de mon Indy ont été changés au cours de sa vie car un précédent proprio préférait le cuir noir au cuir senape d'origine.
Mais manifestement la sellerie a été refaite en utilisant la même qualité de cuir conolly Maserati, et d'autre part ce remplacement a été effectué au plus tard en 1990 puisque le véhicule a été désimmatriculé à cette date et stocké depuis.
Ces cuirs d'au moins 30 ans ont l'air comme neufs comme on peut le voir sur cette photo prise par le vendeur (oubliez le tapis de prières ):
Concernant les parechocs de la QP 1, ils auraient ainsi été fabriqués en "inox" au lieu d'acier chromé.
J'avais cherché à comprendre en quel matériau étaient fabriqués les parechocs et les panneaux latéraux de bas de caisse de mon Indy.
Concernant les parechocs, ce n'est pas de l'inox mais bien de l'acier chromé.
On peut bien l'observer sur cette tentative de récupération par ponçage, les parechocs ayant été repeints en noir par le précédent propriétaire avant mon achat.
On distingue clairement les différentes couches: la peinture noire, la couche de chrome gris-argent qui a été laissée juste dessous (et sans doute nickel de couleur similaire), la couche de cuivre d'accrochage si c'est poncé plus en profondeur et enfin l'acier corrodé, par piqûres en certains endroits sous le cuivre, ou sur de larges surfaces:
A l'inverse, les panneaux de bas de caisse sont bien fabriqués dans une sorte d'inox, la corrosion étant bcp plus limitée et localisée, comme on peut le voir par endroits sur la face interne d'un de ces panneaux démontés:
Mais cet inox est un inox moins allié que le 304 ou le 316, d'ailleurs c'est un inox ferrimagnétique (la lampe télescopique équipée d'un aimant au bout y reste collée):
Il est donc bien possible que l'Indy, postérieure à la QP 1, ait été équipée de parechocs faits d'acier "moins noble" que celui utilisé dans la QP1.
L'inox aurait toutefois été conservé pour les bas de caisse, peut-être plus exposés aux projections et à la corrosion.
Quant à la qualité des cuirs des Maserati classiques de cette époque, je plussoie.
Ceux de mon Indy ont été changés au cours de sa vie car un précédent proprio préférait le cuir noir au cuir senape d'origine.
Mais manifestement la sellerie a été refaite en utilisant la même qualité de cuir conolly Maserati, et d'autre part ce remplacement a été effectué au plus tard en 1990 puisque le véhicule a été désimmatriculé à cette date et stocké depuis.
Ces cuirs d'au moins 30 ans ont l'air comme neufs comme on peut le voir sur cette photo prise par le vendeur (oubliez le tapis de prières ):
- William
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Laissez moi le temps de reprendre mes esprits...
- Gianni
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Courage William, un jour...
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Quatre heures plus tard.
Comme quoi, un excellent polissage peut-être privilégié à une nouvelle peinture.
Je suis intéressé par ton travail de polissage des chromes. Tu fais ça comment ? Je vais le faire sur la Moretti.
De quelle couleur est son intérieur ? Tu te souviens ? Je vais la rechercher dans le registre pour essayer d'avoir son histoire. Cette couleur n'est pas la plus répandue sur la QP1 je n'aurai pas de mal à la retrouver si elle est sur www.tipo107.com
Comme quoi, un excellent polissage peut-être privilégié à une nouvelle peinture.
Je suis intéressé par ton travail de polissage des chromes. Tu fais ça comment ? Je vais le faire sur la Moretti.
De quelle couleur est son intérieur ? Tu te souviens ? Je vais la rechercher dans le registre pour essayer d'avoir son histoire. Cette couleur n'est pas la plus répandue sur la QP1 je n'aurai pas de mal à la retrouver si elle est sur www.tipo107.com