Lustrage Quattroporte 1 de 1968
- William
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
trouvééééééééééééééééééééééééééééééée. C'est la 2122. Vendue neuve à un avocat français le 19 janvier 1968...
- Froggie
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Les "chromes" sont de l'inox massif.William a écrit : Je suis intéressé par ton travail de polissage des chromes. Tu fais ça comment ? Je vais le faire sur la Moretti.
Y a qu'à poncer et polir jusqu'à ce que ça brille
- William
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Je t'aiiiiiiiiiiiiiiiiiime.
Ho madonna mia !!! Quel palace...
Cette voiture avant (source www.tipo107.com) :
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
elle est superbe !
Et cet intérieur... mais cet intérieur...
Je peux partager les photos à des amateurs?
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François. Quattroporte III
- maseramo
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Merci à Ghibli75 pour les très belles photos d'intérieur. C'est un véritable salon roulant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
L'intérieur est vraiment magnifique.
Un summum de luxe, avec des tas de détails raffinés!
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Dans les inox, Il n'y a pas vraiment de relation de cause à effet entre la résistance à la corrosion et le magnétisme.Froggie a écrit :A l'inverse, les panneaux de bas de caisse sont bien fabriqués dans une sorte d'inox, la corrosion étant bcp plus limitée et localisée, comme on peut le voir par endroits sur la face interne d'un de ces panneaux démontés:
Mais cet inox est un inox moins allié que le 304 ou le 316, d'ailleurs c'est un inox ferrimagnétique (la lampe télescopique équipée d'un aimant au bout y reste collée):
Il est donc bien possible que l'Indy, postérieure à la QP 1, ait été équipée de parechocs faits d'acier "moins noble" que celui utilisé dans la QP1.
L'inox aurait toutefois été conservé pour les bas de caisse, peut-être plus exposés aux projections et à la corrosion.
Par exemple, chez Citroen à cette époque les parechocs sont en inox furieusement amagnétique et les baguettes sont terriblement magnétiques pourtant il n'y a pas de corrosion sur ces éléments.
Le choix d'un inox plutôt qu'un autre (en dehors du prix) est certainement plus lié à la forme des pièces et donc à la facilité ou pas de les emboutir et/ou souder...
Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Le monde des Maserati est petit. C'est dingue tout ce qu'on peut trouver comme infos en aditionnant ce que savent chacun des membres !
- Froggie
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Ouais, enfin la résistance à la corrosion dépend essentiellement de la teneur en chrome et nickel (la microstructure jouant peu), de fortes teneurs en ces éléments faisant alors passer la structure de ferritique magnétique à martensitique amagnétique (pour ces derniers, typiquement le 304 ou le 316).SMART a écrit : Dans les inox, Il n'y a pas vraiment de relation de cause à effet entre la résistance à la corrosion et le magnétisme.
Par exemple, chez Citroen à cette époque les parechocs sont en inox furieusement amagnétique et les baguettes sont terriblement magnétiques pourtant il n'y a pas de corrosion sur ces éléments.
Le choix d'un inox plutôt qu'un autre (en dehors du prix) est certainement plus lié à la forme des pièces et donc à la facilité ou pas de les emboutir et/ou souder...
Je doute fort par exemple que les panneaux de bas de caisse de mon Indy soient difficiles à former; si le ferritique a été choisi, c'est parce que nickel et chrome sont chers et donc qu'un austénitique aurait "inutilement" coûté...
L'économie a été poussée encore un peu plus loin pour les parechocs puisque là c'est carrément de l'acier à ferrer les ânes, avec toutefois un chromage pour faire joli
Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Oui mais... l'exemple des 304/316 apporte à nouveau de l'eau à mon moulin...Froggie a écrit :Ouais, enfin la résistance à la corrosion dépend essentiellement de la teneur en chrome et nickel (la microstructure jouant peu), de fortes teneurs en ces éléments faisant alors passer la structure de ferritique magnétique à martensitique amagnétique (pour ces derniers, typiquement le 304 ou le 316)
Ils sont tous les deux amagnétiques et pourtant ils ont une résistance à la corrosion bien différente. le 304 ne sera réellement inoxydable que si son état de surface est bien poli et encore si on s'amuse avec des brouillards salins on aura vite des problèmes ce qui ne sera pas le cas avec le 316, et l'inverse trouver un inox magnétique meilleur que le 304 par ex. est aussi possible, preuve que le test à l'aimant est pour le moins approximatif...
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Si le PO nous permet de polluer encore un peu plus son post (sinon, mes excuses, et l'admin pourra virer cette digression ):
- le test à l'aimant vise seulement à montrer que l'acier "inox" choisi par est ferritique, donc plus faiblement allié au total en éléments coûteux (chrome et nickel) que les inox classiques 304 et 316, donc moins cher
- le 316 est globalement plus allié que le 304, et optimisé pour qu'il résiste mieux à la corrosion en milieu salin, raison de son utilisation en marine; à noter que c'est essentiellement le chrome qui apporte la résistance à la corrosion
- ceux des ferritiques "inox" qui résistent aussi bien à la corrosion que le 304 ou le 316 (on ne peut pas dire qu'ils sont meilleurs, sauf à encore plus charger en chrome, ce qui coûte cher et fragilise l'acier) sont pratiquement autant alliés en chrome (16-18%) que le 304 ou 316
Pour ceux qui ne veulent pas mourir idiots : https://www.worldstainless.org/files/is ... dables.pdf
Dans le cas de mes tôles de bas de caisse, je pense que le critère déterminant de choix par a été le coût.
- le test à l'aimant vise seulement à montrer que l'acier "inox" choisi par est ferritique, donc plus faiblement allié au total en éléments coûteux (chrome et nickel) que les inox classiques 304 et 316, donc moins cher
- le 316 est globalement plus allié que le 304, et optimisé pour qu'il résiste mieux à la corrosion en milieu salin, raison de son utilisation en marine; à noter que c'est essentiellement le chrome qui apporte la résistance à la corrosion
- ceux des ferritiques "inox" qui résistent aussi bien à la corrosion que le 304 ou le 316 (on ne peut pas dire qu'ils sont meilleurs, sauf à encore plus charger en chrome, ce qui coûte cher et fragilise l'acier) sont pratiquement autant alliés en chrome (16-18%) que le 304 ou 316
Pour ceux qui ne veulent pas mourir idiots : https://www.worldstainless.org/files/is ... dables.pdf
Dans le cas de mes tôles de bas de caisse, je pense que le critère déterminant de choix par a été le coût.
- plm
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Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Je ne pense pas que le PO sera perturbé, son post, après nous avoir fait rêver par le résultat du polish, ouvre de nouvelles
possibilités de connaissances dans ce domaine, que ce soient peinture ou chromes/inox. Une mine....
possibilités de connaissances dans ce domaine, que ce soient peinture ou chromes/inox. Une mine....
Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Tu as entièrement raison, PLM !plm a écrit :Je ne pense pas que le PO sera perturbé, son post, après nous avoir fait rêver par le résultat du polish, ouvre de nouvelles
possibilités de connaissances dans ce domaine, que ce soient peinture ou chromes/inox. Une mine....
C'est toujours intéressant de digresser et d'apprendre des autres. En particulier sur ce forum, du fait de la diversité de métier, de région, de centres d'intérêt des membres, il y a une mine d'or de choses à apprendre
Re: Lustrage Quattroporte 1 de 1968
Sur la répartition entre pièces chromées et pièces en Inox sur la Quattroporte 1, il me semble avoir constaté de mémoire que seuls les pare chocs et les baguettes de bas de caisse sont en inox, tout le reste est en chrome.
Je pense que cela est lié à la forme de ces pièces, qui sont toutes en longueur et " simples " a former car rectilignes. l'avantage de l'inox est aussi pour ces pièces la qu'en cas de petit choc ( c'est à cela que servent les pare chocs, finalement ), il est plus facile de réparer de l'inox que de l'acier chromé.
Les baguettes de joints de vitres sont aussi rectilignes, mais j'imagine que ces pièces doivent conserver une certaine souplesse pour être mises en place, d'ou l'utilisation de l'acier plutot que l'inox....
Enfin, tout cela n'est que le fruit de l'observation de cet exemplaire de Quattroporte 1, on sait tous qu'à cette époque chaque exemplaire de Maserati pouvait avoir de petites différences avec les autres, et d'autre part, cet exemplaire a pu être modifié en 52 ans d'existence.
Je pense que cela est lié à la forme de ces pièces, qui sont toutes en longueur et " simples " a former car rectilignes. l'avantage de l'inox est aussi pour ces pièces la qu'en cas de petit choc ( c'est à cela que servent les pare chocs, finalement ), il est plus facile de réparer de l'inox que de l'acier chromé.
Les baguettes de joints de vitres sont aussi rectilignes, mais j'imagine que ces pièces doivent conserver une certaine souplesse pour être mises en place, d'ou l'utilisation de l'acier plutot que l'inox....
Enfin, tout cela n'est que le fruit de l'observation de cet exemplaire de Quattroporte 1, on sait tous qu'à cette époque chaque exemplaire de Maserati pouvait avoir de petites différences avec les autres, et d'autre part, cet exemplaire a pu être modifié en 52 ans d'existence.