Liquide de refroidissement
Liquide de refroidissement
Bonsoir, j'ai l'intention de renouveler le liquide de refroidissement de ma 4200 en effet il a une couleur qui ne m'inspire pas du tout et de remplacer par la même occasion le vase d'expenssion car il a une salle trogne également.
j'ai donc plusieurs questions pour vous
1 - référence du liquide de refroidissement ou qualité car je viens d'apprendre qu'il y avait plusieurs qualité de liquide
2 - une idée de la contenance du circuit
3 - y a t'il de vis de purges dans le circuit ou se purge t'il seul en faisant tourné le moteur
4 - existence d'un tuto
merci de vos réponses
j'ai donc plusieurs questions pour vous
1 - référence du liquide de refroidissement ou qualité car je viens d'apprendre qu'il y avait plusieurs qualité de liquide
2 - une idée de la contenance du circuit
3 - y a t'il de vis de purges dans le circuit ou se purge t'il seul en faisant tourné le moteur
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merci de vos réponses
Dernière modification par Lionel le dim. 15 avr. 2018 12:06, modifié 1 fois.
Re: Liquide de refroidissement
Bon ben pour,les deux premieres questions c'est bon, c'est ecrit dans la notice d'entretient, désolé j'avais loupé la page
- bay
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Re: Liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement utilisé chez Ferrari , le Glycoshell est remplacé par CARIX PREMIUM G48 Dilué : http://www.fls-tm.com/1/carix_kemetyl_749105.html
CARIX PREMIUM G48 Dilué: 3,12€ le litre en Bidon de 20L, soit 3,73€/TTC (74,60€ TTC le bidon)
Stéphane PINEL
Directeur Commercial
http://www.fls-tm.com
Normalement le même pour les Maserati 4200 .
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Liquide de refroidissement
PFIOU Quelle rapidité merci pour la reponse
Re: Liquide de refroidissement
C'est une bonne chose de changer le LDR. Mais ne pas trop se fier à la couleur...
A l'origine c'était peut être du vert, qui a été complété avec du bleu. Mais depuis quelques années, on trouve du jaune en universel...
Et comme si cela ne suffisait pas, voila le rose...
A la fin, c'est marron, et comme ça, il faut le changer car il n'est pas beau...
A l'origine c'était peut être du vert, qui a été complété avec du bleu. Mais depuis quelques années, on trouve du jaune en universel...
Et comme si cela ne suffisait pas, voila le rose...
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Re: Liquide de refroidissement
Attention, normalement le rose n'est pas compatible avec les bleu/verts. Les jaunes c'est de la grande distribution.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- bay
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Re: Liquide de refroidissement
Il serait peut être bon d'en profiter pour remplacer le liquide de frein ?
Souvent négligé dans l'entretien !
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Re: Liquide de refroidissement
C'est prévu égalementbay a écrit :Il serait peut être bon d'en profiter pour remplacer le liquide de frein ?
Souvent négligé dans l'entretien !
en effet le melange de couleurs fini par donner quelque chose de peu ragoutant mais le mien est vraiment chargé en bouejoeley a écrit :C'est une bonne chose de changer le LDR. Mais ne pas trop se fier à la couleur...
A l'origine c'était peut être du vert, qui a été complété avec du bleu. Mais depuis quelques années, on trouve du jaune en universel...
Et comme si cela ne suffisait pas, voila le rose...
A la fin, c'est marron, et comme ça, il faut le changer car il n'est pas beau...
Oui en effet le rose n'est compatible avec rien d'autre, j'en ai fait la triste experience ca m'a coûté un radiateur…alpa a écrit :Attention, normalement le rose n'est pas compatible avec les bleu/verts. Les jaunes c'est de la grande distribution.
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Re: Liquide de refroidissement
J'ai souvent entendu que le liquide de refroidissement jaune était le plus évolué, il garde ses qualités plus longtemps.
A privilégier sur nos moteurs tout en aluminium.
Il faut effectivement éviter de mélanger plusieurs types de liquide différents.
Une vidange du LDR tous les 3 ans ne fait pas de mal.
A privilégier sur nos moteurs tout en aluminium.
Il faut effectivement éviter de mélanger plusieurs types de liquide différents.
Une vidange du LDR tous les 3 ans ne fait pas de mal.
- Gianni
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Re: Liquide de refroidissement
Énorme déterrage de post : je suis à la recherche du « bon » liquide de refroidissement pour la Gransport. La spec dit « CUNA NC 956-16 », mais j’ai du mal à comprendre à quelle couleur de liquide ça correspond. Vous allez me dire : « ben t’as qu’à vérifier de quelle couleur est ton liquide actuellement », ce à quoi je répondrai (j’aime bien me parler tout seul ) : « ben oui, mais si jamais les gars se sont plantés avant, hein ? »
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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- Froggie
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Re: Liquide de refroidissement
On l'a déjà dit, la couleur ne veut rien dire.
Trouve les specs de ton liquide, probablement un organique, et mets le même.
Si tu es paresseux, et comme c'était certainement déjà une base organique, tu peux mettre le jaune "universel".
De toutes façons l'un ou l'autre de ces breuvages ne fera pas une grande différence dans ton refroidissement, l'important c'est de ne pas mélanger minéral et organique pour ne pas clogger ton circuit.
Trouve les specs de ton liquide, probablement un organique, et mets le même.
Si tu es paresseux, et comme c'était certainement déjà une base organique, tu peux mettre le jaune "universel".
De toutes façons l'un ou l'autre de ces breuvages ne fera pas une grande différence dans ton refroidissement, l'important c'est de ne pas mélanger minéral et organique pour ne pas clogger ton circuit.
Re: Liquide de refroidissement
J’ai mis du Glysantin G48 qui est celui dont les specs se rapprochent fortement de celui d’origine et qui répond à la norme CUNA NC 956-16 indiquée dans le manuel d’entretien.
- Gianni
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Re: Liquide de refroidissement
Merci pour vos retours
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- bay
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Re: Liquide de refroidissement
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Re: Liquide de refroidissement
Exact.Froggie a écrit :On l'a déjà dit, la couleur ne veut rien dire.
Trouve les specs de ton liquide, probablement un organique, et mets le même.
Si tu es paresseux, et comme c'était certainement déjà une base organique, tu peux mettre le jaune "universel".
De toutes façons l'un ou l'autre de ces breuvages ne fera pas une grande différence dans ton refroidissement, l'important c'est de ne pas mélanger minéral et organique pour ne pas clogger ton circuit.
Les rouges sont souvent differents parce qu'aux US le phosphate est interdit depuis longtemps et ceux-la sont souvent rouges, mais pas que. Le liquide VW est rouge aussi depuis des lustres (peut etre a cause des US d'ailleurs).
Aux US les universels sont transparents donc pareil la couleur ne compte pas vraiment.
Il ne faut pas melanger ceux avec et sans phosphates ca fait de la bouillie.
Pour le reste il suffit d'acheter celui qui est la norme.
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- Gianni
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Re: Liquide de refroidissement
Alors, j'ai fini par trouver celui-ci, correspondant à la norme CUNA NC 956-16, et réalisé à base de Glysantin G48 (et je peux vous dire que c'est pas facile ) :
https://www.mecatrouve.com/g48--dv1680022.htm
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Re: Liquide de refroidissement
Hello! Petit déterrage de topic , à la suite de mon changement de sonde de température moteur , le liquide a été en grande partie remplacé. Le garage associatif où j’ai changé ma sonde m’a mis du liquide jaune , sauf que J’ignore totalement ce qu’il y avait avant! J’ai regardé en tirant le liquide avec une seringue et il a une couleur jaune/ blanc peu transparent. Il est fluide mais la couleur me fait penser à un mélange car le liquide avait été changé par le garage Dougnac il y a moins d’un an donc ce n’est pas un liquide hors d’âge.
J’ai rendez vous dans un mois à la concession de Toulouse pour ma vidange annuelle, je vais donc profiter pour faire changer ce liquide de refroidissement.
Seulement je vois qu’il existe selon ce post des liquides non compatibles entres eux... et comme je ne sais pas ce qu’il y a dans la mienne, vient la question suivante: puis je parcourir les 220km qui me séparent de la concession ou vaut mieux l’amener par plateau (que je peux avoir sans aucun soucis) . Car j’ai pas envie d’abîmer quoi que ce soit pour une bête histoire de liquide!
J’ai rendez vous dans un mois à la concession de Toulouse pour ma vidange annuelle, je vais donc profiter pour faire changer ce liquide de refroidissement.
Seulement je vois qu’il existe selon ce post des liquides non compatibles entres eux... et comme je ne sais pas ce qu’il y a dans la mienne, vient la question suivante: puis je parcourir les 220km qui me séparent de la concession ou vaut mieux l’amener par plateau (que je peux avoir sans aucun soucis) . Car j’ai pas envie d’abîmer quoi que ce soit pour une bête histoire de liquide!
- Froggie
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Re: Liquide de refroidissement
Le jaune c'est de l'universel, en principe compatible.
Si ce n'était pas le cas, tu verrais se former une sorte de mayonnaise lors du fonctionnement.
Tu as déjà roulé depuis si je comprends bien, vérifie quand même de temps en temps que ça reste bien liquide...
Si ce n'était pas le cas, tu verrais se former une sorte de mayonnaise lors du fonctionnement.
Tu as déjà roulé depuis si je comprends bien, vérifie quand même de temps en temps que ça reste bien liquide...
Re: Liquide de refroidissement
Alors oui c’est limpide effectivement mais la couleur est vraiment pas folle (blanc assez opaque) la seringue rajoute des petites bulles qui font que ça fait assez blanc en photo. Ça l’est nettement moins dans le bol , voir la photo. Quoi qu’il en soit par sécurité je vais faire tout vidanger. Mais quand tu parle de mayo en cas d’incompatibilité ça serait à la surface?
Après si le jaune est universel en théorie c’est bon, de toute façon d’ici la prochaine vidange qui est dans un mois je vais pas rouler beaucoup vu le temps qu’il fait!
Après si le jaune est universel en théorie c’est bon, de toute façon d’ici la prochaine vidange qui est dans un mois je vais pas rouler beaucoup vu le temps qu’il fait!
- Froggie
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Re: Liquide de refroidissement
Non, dans la masse, c'est une sorte de gélification.
D'où le problème, car ça ne circule pas bien et ça va obstruer les conduits de refroidissement les plus petits...
Dans ton cas, la non transparence est en effet inhabituelle.
Mais je ne saurais t'en dire plus
D'où le problème, car ça ne circule pas bien et ça va obstruer les conduits de refroidissement les plus petits...
Dans ton cas, la non transparence est en effet inhabituelle.
Mais je ne saurais t'en dire plus