[Moretti 124] William

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [Moretti 124] William

Message par maseramo »

Je découvre ce post ! Félicitation William elle est superbe, une ligne magnifique, et c'est extra de lui redonner vie :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Moretti 124] William

Message par William »

La chariot de transport a été fait avec 2 vieux madrier que j'ai gardé de la rénovation de ma maison il y 12 ans. Mais aussi avec des grosses roulettes pivotante. Comptez 250 euros d'épargnés.
Mon garagiste est revenu de Sicile avec plein de pièces pour moi. Aussi, il y a fait restaurer le nid d'abeille.

Image

Une nouvelle pochette de joints (offerte par le marchand italien):

Image



Mais aussi un nouveau répartiteur de freinage arrière. L'actuel étant visiblement foutu :
Image

Mais aussi, nouveaux amortisseurs, silent blocs, biellettes suspension, durites, barre stabilisatrice ...
J'en ai eu pour environ 1250 euros pour les pièces et la rénovation du radiateur. A ce propos, pour un neuf, il faut compter 400 euros frais de port non inclus.

La semaine prochaine, j'espère enlever la couche de Rutex qui recouvre tout le dessus, passages de roue compris.

La semaine prochaine
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Sympa de voir ta réjouissance!
Elle tourne bien, même avec un compte-tours qui a du Parkinson :lol: . Des contacts électriques/neurologiques à améliorer ;)

Le répartiteur de freinage est effectivement dans un piteux état. En comparaison, le mien de la même période semble comme neuf:
P1180999.JPG
Concernant les dessous, c'est tout de l'acier? (les triangles notamment, car ces pièces ne doivent pas être faciles à remplacer...)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [Moretti 124] William

Message par plm »

C'est émouvant le moteur qui démarre...
Vous avez déjà mécaniqué, ou simple vidange/réglage, ou seulement vidange?. Tout à l'air de bien fonctionner (moteur, démarreur..)
Même la carrosserie ne parait pas vilaine. Bon, s'il y a du mastic, de toutes façons il faut refaire.
Bravo.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Il a redémarré avec une batterie "neuve" et une vidange. Mais on démontera la voiture entièrement cette semaine. Elle sera remise à neuf et je vais garder la boite 4 vitesses pour rester au plus dans l'esprit de l'époque.

Une fois démontée, j'irai voir deux garnisseurs près de chez moi dont Carat Duchatelet. Le garnisseur de ce dernier étant sous-employé pour l'instant. A l'inverse, ils ont trop de boulot pour prendre en charge la carrosserie. La faute à mon employeur qui lui a passé une commande assez nombreuse.

Pour les jantes, j'ai parcouru le poste de l'Indy. J’essaie de me faire un opinion sur le magnésium. Les Cromodora étaient en Magnésium ou en Alu ?

Par exemple, celles-ci qui étaient monté sur une FIAT Dino ou 130 :


Image

Image
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Je pense que tant Campagnolo que Cromodora faisaient de l'alu et du magnésium.
Les jantes que tu montres me semblent avoir un assez bon état de surface, c'est peut-être de l'alu.

Les jantes en magnésium ont en général un moins bon état de surface, la coulabilité du magnésium étant moindre. On observe souvent un aspect granuleux de l'état de fonderie.
Voici par exemple une de mes jantes:
P1120529.JPG
Tu observes cette granulométrie au fond des cavités arrondies du corps de jante.
La peinture sur magnésium est également difficile avec une mauvaise adhérence si on ne fait pas un traitement ad-hoc, et ne permet en général pas de gommer entièrement ces défauts (sauf sur les jantes récentes en magnésium comme chez Ferrari, où les procédés ont été bcp améliorés)

Si ce sont des jantes qui ont eu un mauvais revêtement ou si elles ont été mal entretenues, on observe aussi alors des sortes de petites bulles de surface sous la peinture comme une peau d'orange (pas le cas apparemment sur mon Indy, heureusement). C'est un mauvais signe car cela indique qu'il y a de l'oxydation interne qui peut sévèrement fragiliser la roue.
Mieux vaut alors remplacer par d'autres roues et passer à l'aluminium si possible.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Merci. Je vais donc laisser tomber l'idée de jantes en magnésium à restaurer. Sur une auto qui vaut 30000-35000 euros, ça ne vaut pas le cout de dépenser des milliers d'euros pour leur remise à neuf.

Je suis parti vers des répliques Cromodora CD 80 à dorer :

Image

Image

Ou CD 66:

Image

Neuves, les 4 routes se vendent aux environs de 800-1000 euros.

Ce qui est dommage, c'est que j'aimerai du 14" au moins pour bien remplir le passage de roue. Or, ces jantes ne sont reproduite que dans une seule taille : 13".
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Le 13" est une taille assez demandée pour les courses de "petites" anciennes, d'où l'offre plus abondante de jantes et de pneus.
Mais effectivement ça ne va pas bien remplir le passage de roue et affecter l'esthétique...
En plus le moteur va tourner plus vite sauf à trouver des pneus à flanc très haut. C'est quoi actuellement: du 70 ou du 80 déjà?

Regarde bien la dispo en taille de pneus avant d'acheter des jantes, certaines dimensions pour anciennes (notamment en 14") sont vendues à des prix de ouf ou introuvables...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Moretti 124] William

Message par MASERALFA »

Je peux avoir ces jantes en 14. On en a vendu il y a peu. Par contre c’est du 124 groupe 4, donc vraiment très large...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Merci pour vos bons conseils les gars.
Il y a de bons tuyau ici également :
https://www.auto-reverse.com/definissez ... -de-jante/
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Pas mal ce site, merci
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: [Moretti 124] William

Message par Danny Wylde »

Si tu as besoin de photos, j'ai une bonne base de données Fiat FuoriSerie, pou en être également Passionné et Propriétaire.

Il y a aussi une espèce d'encyclopédie de Quattroruote en Italie qui compile tous les articles parus dans les 50's et 60's concernant les voitures Italiennes spéciales et de Prestige.
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: [Moretti 124] William

Message par Danny Wylde »

Voici ma Moretti, une 1100R de 1966 (3 ou 4 exemplaires fabriqués) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Sympa, William va avoir un guide pour restaurer sa Moretti :)
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: [Moretti 124] William

Message par Danny Wylde »

J'ai toujours craqué pour ces petites hors série.

La 850 Sportiva étant une vraie réussite esthétique.

Que dire de sa version découvrable !

Image
Avatar de l’utilisateur
Danny Wylde
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 25 mai 2015 18:44
Localisation : 13
Localisation : Aix-en-Pce

Re: [Moretti 124] William

Message par Danny Wylde »

Voici 1 124 quasiment parfaite :


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Danny Wylde a écrit :J'ai toujours craqué pour ces petites hors série.

La 850 Sportiva étant une vraie réussite esthétique.

Que dire de sa version découvrable !

Image
La version découvrable avait un T-top?
Rare!
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Les T-Top se comptent sur les doigts d'une main chez Moretti.
Merci pour cette offre de photo. Je cherche justement des photos des intérieurs de l'époque, y compris coffre et compartiment moteur. J'ai démonté (avec papa), en moins d'une journée. J'attends la dernière minute pour oter les vitrages. Ils sont plus en sécurité sur l'auto que sur une étagère. J'ai le syndrome de Froggie .
Philippe m'a également fait part d'un bouquin sur les fuoriserie de la Fiat 124. Il est dans mon panier Amazon.

Pour le moment, l'intérieur ressemble à ça :

Image

Image

Image

Image

Je tache d'avoir deux devis cette semaine.

Je cherche la méthode de décapage qui conviendra le mieux : Thermique, bain d'acide ou sablage ?
Le thermique n'enlève pas la rouille mais bien tous les résidus de colle, mastique, rutex, mastique, peinture.
Les bains d'acide assez grand pour une voiture sont inexistants en Belgique, voir en France. (en plus de certains inconvénients propre à cette méthode)
Le sablage est la méthode qui me semble la plus adapté pour une prix contenu. Mais qui va me mettre du pain sur la planche, ou plutôt, le bruleur entre les mains. Pour ça, je préfère attendre que toute la mécanique soit démontée également (résidus essence, huile, ...)
Dernière modification par William le dim. 16 août 2020 12:30, modifié 1 fois.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8587
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Moretti 124] William

Message par Froggie »

Je crois que tu as répondu toi-même.
Brûlage des revêtements mous genre bitume.
Sablage (précautionneux) de la carrosserie, notamment des parties creuses ou de formes complexes une fois que la caisse sera nue.
Et/ou ponçage des grands panneaux avec une ponceuse
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2377
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Pour être précis, ce sera de l'aérogommage (3-4 bars), le risque de plier la tole est faible. Je suis serein à ce niveau là. Surtout si c'est un pro qui le fait. Par, contre je poncerai bien moi-même ces grandes tôles droites pour épargner quelques billets.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Répondre