La voiture est maintenant "prête" à être conduite chez Valenti pour finir le désassemblage et commencer le travail de tôlerie et la peinture:
Je me suis amusé à comparer les deux cadres chromés qui tiennent les fenêtres dans les portières.
Evidemment ils sont différents, n'ont par exemple pas exactement les mêmes dimensions (il y a parfois près d'1 cm d'écart
![Choqué :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
) et on voit aussi que le montant arrière de l'un des cadres n'est pas vraiment linéaire
Ajustement lors du montage pour que "ça passe"?
En tous cas c'était manifestement du travail de fabrication encore artisanal et de l'assemblage "manuel"...
J'ai fait une liste des travaux à effectuer:
- démontage des derniers composants de carrosserie encore en place et pouvant gêner le travail de peinture : feux de position, rétroviseur, ligne d’échappement après les collecteurs, grille d’extraction capot, essuie-glaces, pare-brise + joint, vitre de hayon + joint, (poignées et serrures?)
- démontage des pare-chocs : pour le pare-choc arrière gauche, l’écrou central intérieur est d’accès difficile mais on peut le faire avec cardan et extension et attention à ne pas laisser tomber l’écrou, sinon il faudra démonter le réservoir d’essence ; pour les pare-chocs avant il faut démonter les supports de phare à l’intérieur du capot
- faire rechromer toutes les pièces chromées (pare-chocs, baguettes, entourages de vitrages et feux, pièces de fixation et accessoires extérieurs et intérieurs fournis)
- désassemblage des ouvrants : capot, portières et hayon ; attention à bien marquer les charnières de portières et hayon (celle passager est parfaite, celle conducteur est à réparer et à repositionner)
- question ouverte : désassemblage complet du capot ou seulement partiel ? Si partiel : séparation de la partie avant inférieure (susceptible d’être partiellement corrodée) et des parois de support de phares ; si complet, bien repérer les zones d’assemblage avant démontage
- réparation du capot : former et souder un patch de tôle pour refermer le caisson d’aération (travail à faire sur capot démonté du véhicule mais non désassemblé pour ne pas déformer le caisson!), marteler le poinçonnage du radiateur, remettre en forme l’enfoncement du pare-choc gauche, redresser la fixation droite tordue
- réparation de la corrosion perforante du dessous arrière gauche près de la plaque d’immatriculation: découper la tôle et souder un patch
- remplacement des puits de plancher conducteur et passager : découpage puis dépointage, puis apprêt et soudage des pièces fournies
- réparation de quelques pièces : par exemple rivets sur le montant A côté passager et une patte de fixation cassée du châssis de vitrage dans la portière gauche ; réparation de la charnière de fixation de la portière gauche et repérage des points de fixation sur le pilier A pour de bons alignements
- ponçage complet de la carrosserie et ouvrants : pour les parties creuses, éventuellement sabler si corrosion ; enlever revêtement bitumineux du dessous du véhicule et éventuellement réparer la tôle
- traiter contre la corrosion par pulvérisation (dinitrol ? Cire?) tous les corps creux : avant et caissons du capot, cloison parefeu, bas des montants A et B, caissons latéraux, renforts de plancher, ailes arrière et arrière du coffre, portières et hayon ; faire un apprêt phosphatant ou époxy de l’ensemble de la carrosserie et des ouvrants ; traiter le dessous avec revêtement
- si le capot a été désassemblé puis poncé/traité/apprêté, faire un test de ré-assemblage sans collage des panneaux avant peinture en le remontant sur le véhicule ; puis ré-assembler avec collage et vérifier encore les alignements en le remontant sur la carrosserie
- peindre/vernir (gunmetal) séparément la carrosserie et les ouvrants puis procéder au remontage complet avec les joints fournis et les pièces rechromées
Bref, y a du boulot!
Et j'espère bien pouvoir suivre ça de près
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)