On continue.
Photos ci-dessous intéressantes amha pour observer l'état d'alignement des portières à ce stade.
Chaque Type E était en effet assemblée de manière relativement artisanale, avec des ouvrants (capot et portières, notamment) choisis pour s'adapter suffisamment bien à chaque coque.
D'ailleurs pour les remplacements, on a parfois de gros problèmes d'adaptation car chaque coque est différente dans le détail des galbes et des dimensions, d'où l'importance de conserver les ouvrants originaux quand c'est possible, afin d'obtenir les meilleurs alignements qui ne cassent pas les lignes du design.
On voit ici, côté gauche, que les alignements sont quasi parfaits, tant pour le capot que pour la portière.
C'était pourtant le côté le plus vilain avant le début des travaux, avec une portière mal remontée après une précédente intervention.
Les galbes se correspondent aussi parfaitement:
Sur la photo ci-dessous, on constate que la correspondance de la ligne du haut de portière avec le prolongement sur la coque, ainsi que celle du début du ressaut du galbe de portière avec celle de l'aile arrière est aussi très bonne.
On observe aussi le ponçage jusqu'au métal de la gouttière de toit sur toute sa longueur.
Il est important en effet d'écarter tout risque de surépaisseur de peinture pour ne pas avoir de problèmes de réinstallation des chromes de gouttières une fois la peinture finie!
Côté droit, la situation n'est pas aussi bonne.
Vu de loin, l'alignement semble correct:
Vu de près avec un oeil critique, ce n'est pas parfait.
Pour préserver un alignement de la courbure du milieu de portière avec celle de l'aile arrière, on est obligé d'accepter un léger abaissement du haut de la portière par rapport à la coque:
Sauf à effectuer un copieux remplissage à l'étain de toute l'arête supérieur de la portière, il faudra accepter ce léger écart du métal, qui est toutefois minime.
En plus on pourra le corriger avec du mastic.
On remarque aussi qu'ici encore (au centre de la photo), de l'étain a été utilisé pour corriger un défaut de la tôle.
Et il y a encore pas mal d'aprrêt à enlever