[3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

3200 : ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

Personne n à regardé la quantité de mayo au niveau de cette valve et dans le tuyau de retour au turbo ?
J envisage quelques améliorations sur ce système. Ça me dérange d avoir autant de mayo. Après 600km le we dernier, j ai encore beaucoup de mayo après ma super valve mishimoto.

J ai retrouvé un vieux post d Alpa qui résume bien le problème (c était à propos d une Ghibli 2.8) :
Il faut ameilorer la separation. Les anciens separateurs en metal ne sont pas bons car ils condensent l'eau contenue dans les vapeurs et la mayo fini par tout boucher. Les separateurs en plastiques sont meilleurs pour ca. Et il faut surtout prevoir des durites de gros diametres pour eviter que la mayo les bouche

De l autre côté, au niveau du clapet en bronze de retour vers le plenum, je me demande si ce clapet joue bien sa fonction de non retour donc je me prend la tête et réfléchis aussi à des modifs.

Apres beaucoup de lecture j envisage :
-côté clapet bronze : l ajout d une check valve entre le clapet et l admission pour sécuriser les phases de boost (éviter que le boost ne pressurise le carter). Et pourquoi pas l ajout d un mini filtre ou séparateur d huile aussi pour éviter qu il ait trop d huile qui reparte dans l admission (ou en tout cas pour mesurer si il y en a)
-côté retour vers le turbo : rajouter un séparateur ou mini catch can pour récupérer cette mayo.

Voilà mes pensées du moment. Je renomme aussi ce post car le sujet est plus global..
Merci pour vos idees/réactions
Dernière modification par Dom3200 le mar. 27 avr. 2021 18:27, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9518
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 : A propos de la valve 58506990

Message par Konimino2 »

Je dois dire que j attends de voir ce que tu proposes.

Je ne comprends pas pourquoi il y a autant d émulsion d huile.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: 3200 : A propos de la valve 58506990

Message par cureghem »

je vais y jeter un oeil le w-e prochain, ça m'occupera :D
J'ai voulu déjà commander une valve mais pu... ça pique :shock:
https://www.tegiwaimports.com/brands/mi ... 3-4in.html

Pas moyen de juste nettoyer la valve d'origine (si besoin?)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: 3200 : A propos de la valve 58506990

Message par Dom3200 »

Konimino, tu n as rien chez toi ? Si ça n est que moi alors j ai peut être un problème plus grave, du genre trop de blow by. Pourtant les compressions sont toutes ok.
Pour la valve oui ça pique, on la trouve moins cher sur Amazon, la photo que j avais mise ennp1. Après c'est la seule que j ai trouvé avec ces diamètres et de bonne qualité.

Ps : un modo peut renommer ce sujet en "3200 ventilation carter et recyclage vapeurs d huile"? Edit merci :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par cureghem »

elle n'est plus sur amazon justement ;) . Là ils la vendent 80 euros environ.
Mais je vais regarder ce w-e promis.
Si j'ai de la mayo (ça fera plaisir à ma femme qui est belge :lol: ) je nettoie et je la change (la valve, pas ma femme :mrgreen: ).
je posterais une photo ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9518
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Konimino2 »

Ben non, je n ai pas.

Je n ai pas vu uncle benz sur le forum depuis longtemps. Il avait eu le même problème en Allemagne. Il faudrait qu on documente ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

Bon ben merde alors ça veut dire que ça fuit quelque part mais si les compressions sont bonnes alors quoi ?? Ça me fait peur la. Est ce qu une erreur de calage pourrait faire ça ? Le moteur tourne rond pourtant.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par sebasto35 »

Ton niveau d eau bouge pas ?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

non, pas d un poil à priori. Donc personne n a de mayo dans le coude juste après la valve orange ? J en avais un bon dé à coudre après les 600km. A la sortie de la valve et dans le coude. Peut être que je me prends la tête pour rien mais bon si vous n en n avez pas qque chose cloche. Pfff la voiture est un vrai bonheur à conduire, et l huile est propre.
Est ce que une fuite de gaz serait théoriquement possible au niveau des soupapes (queues, joints ou calage aac) sans que ça se voit sur les compressions ? Et du coup pressuriser ait le carter ? Je n arrive pas à trouver de réponse à cette question.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8386
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Froggie »

En dehors du diamètre (trop petit) de la valve, est-ce que la pression de déclenchement serait trop forte?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4756
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par joeley »

Je ne retrouve plus le post mais certains disaient ici même que leur valve était sale.
Je l’ai lu aussi sur d’autres forums.
Comme je t’ai dit au téléphone, j’en ai dans la mienne, pas des tonnes mais j’en ai. Dans le coude aussi. Enfin je dois toujours en avoir mais ça fait 4 ans que j’ai pas regardé et tout va bien...
Comment veux tu qu’il n’y en ai pas, avec des vapeurs d’huile dans le circuit ?......
Attention à ce que tu lis sur internet... :roll:

On est bien d’accord pour que je t’envoie ma valve après les contrôles dont on a parlé au téléphone ?
Si tu veux que je te l’envoie tout de suite c’est possible le carton est prêt. ;)

Il est possible que je ne réponde pas tout de suite car dans ma campagne internet part, revient,...
Je vais encore écrire sur la page FB de Orange j’engage.... :evil:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7994
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par gemini »

Je n'ai pas d'avis sur la mayo.
Je regarderai à l'occasion.

Pour le reste, le coup du bouchon qui saute, j'ai déjà eu il y a pas mal de temps, et c'était clairement de ma faute, contrôle du niveau, bouchon remis à la va vite (trop vite), pas bien enfoncé, il a sauté.
Bon, j'ai pas eu autant d'huile, mais l'idée est là.

Donc en soit, à moins que cela se reproduise à nouveau alors que tu as bien vérifié le bouchon, ça ne me stresserait pas.

Pour la valve, il me semble avoir vu un post il y a quelques semaines sur le FB 3200 d'un gars qui avait commandé une valve en alu de 18mm qui présentait très bien, pas d'idée du prix.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

OK merci pour vos réactions. Et merci Joeley pour la propale. Je te tiens au courant. Pour les autres il s agirait d un prêt de clapet en or massif (celui qui revient à l admission) pour faire des test..

Mes motifs de prise de tête sont les associations d idées : bouchon qui saute 1fois, mayo après la valve orange (noir maintenant dans mon cas mais très opérationnelle) et suintements derrière les couvre culasse. Je pense que vous comprenez tous que les associations d idées noires vont assez vite avec nos voitures :lol:

OK je vais continuer à avancer sur mes petites idées, à commencer par une check valve pour sécuriser le retour éventuel de boost dans le carter. Figurez-vous que trouver une bonne check valve he ben ça n est pas simple du tout. Il faut qu elle s ouvre et se ferme très vite, qu elle soit très compacte, résistante à la chaleur et aux hydrocarbures, et ces petites bêtes quand elle sont de qualité top coûtent une blinde :shock:
À suivre
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9518
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Konimino2 »

Suintement couvre culasse, tu veux dire vers la mise à l air?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

En fait ça a toujours suinté sur l arrière côté chaînes. Maintenant ça goutte un peu (en charge ?) et me disperse un peu d huile sur les échappements. Ce n est pas énorme car j ai du consommer 0.3 l max sur un peu plus de 600km à 3500 trm. Mais toujours les associations d idees :cry:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9518
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Konimino2 »

A ce niveau tu ne crois pas que c est juste le plastique qui n est plus étanche.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

Ben normalement tout est neuf mais pas 100% étanche visiblement :(
J ai commandé mes check valves... En chine finalement. On verra bien. En tout cas c est les seuls qui donnent des spec assez complète (sont elle valables :??)
https://m.french.alibaba.com/p-detail/3 ... redirect=1
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3109
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par cureghem »

courage dom tu vas finir par y arriver ;) :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4756
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par joeley »

Avec un peu d'essence et une allumette... :roll: :lol:

Plus sérieusement, il me semblait bien que ton problème est déjà arrivé à plusieurs et a été solutionné sans revoir la ventilation de je sais pas quoi... :mrgreen:

http://www.maseratitude.com/public_html ... 4&start=60
Konimino2 a écrit :Alors.... je suis allé faire un tour ce matin. Je n avais pas roulé depuis changement courroie etc....

A un moment j entends un plob. Cretin comme je suis’ je me dis que ce n est rien....

Je roule. En suivant une grosse range je sens une odeur d huile qui crame, je me dis... que c est le gros range :?
Je m arrête un peu plus loin... et j ouvre le capot....
Et la ....

Spécialité uncle Benz, le bouchon s est soulevé plob, j ai roule... et j ai aspergé le côté gauche du moteur, que j avais évidemment nettoyé la semaine dernière....

Et j avais laissé le pack entretien qui reste dans le coffre au garage, c était juste pour faire un tour...

Heureusement, y avait un figaro dans une poubelle (comme quoi ça sert...)

J ai épongé et je suis rentré doucement.

En consultant le fil d uncle Benz à qui c est arrivé, Maseralfa avait diagnostiqué un clapet du carter de vapeurs d huile.... celui la même que je dois repeindre...

Comment on vérifie ça?

Je me demande si je n’avais pas mis trop d huile... mais comme elle est super propre, on ne la voit quasiment pas sur la jauge.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2060
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200GT] Ventilation carter et recyclage vapeurs d huile

Message par Dom3200 »

Alors oui on est plusieurs à avoir eut le pb. Le clapet don't parle maseralfa est bien la valve orange no 9 sur les schéma, que j ai remplacé par ma Mishimoto plaquée à l or fin noire et avec une Membrane en viton :lol: moi qui rêvais d avoir un viton un jour :lol:
Mais ce qui me chagrine c est pourquoi j ai autant de mayo qui arrive sur cette valve. Soit le séparateur fait mal le job, soit mon huile est saturée (elle a 3000km et 16mois, claire comme de l eau minerale, j attend ma place à l officine ;)) soit j ai trop de blow by ou une fuite de gaz qque part, ça c est dans mes idées les plus noires.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre