Pneus de plus de 10 ans

Image
Avatar de l’utilisateur
Tilapia
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 12 sept. 2021 23:48
Localisation : 79
Localisation : Niort

Pneus de plus de 10 ans

Message par Tilapia »

Bonsoir

J'ai acheté ma 4200 "américaine" en décembre dernier, aux Pays-Bas, avec des Michelin Pilot Sport 3 en bon état mais, de 2012 !
Au contrôle technique, le contrôleur me dit qu'il sont durs et que le comportement doit être perturbé et le bruit important.
La voiture est effectivement sujette aux bruits de roulement, mais je n'ai pas de points de comparaison et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir des pneus aussi vieux. Sur ma remorque peut-être :roll:
J'ai commandé sans attendre 4 pneus, des Bridgestone Turanza T005.

Je suis impatient de voir la différence. :?:

Pensez-vous que c'est vraiment sensible, en dehors des distances de freinage et de la tenue de route sur route mouillée ? :?:
Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Pneus de plus de 10 ans

Message par Froggie »

Ca dépend des pneus (Michelin a/avait plutôt bonne réputation) et aussi des conditions de stockage et utilisation.
L'exposition aux UV est le plus critique, mais les cyclages thermiques (et la sollicitation mécanique) n'aident pas non plus.
On conseille de ne pas avoir des pneus de plus de 5 ans, 7 ans étant encore acceptable, 10 ans une limite absolue pour éviter les risques. Les gommes durcissent avec l'âge, l'adhérence aussi, et la "pourriture sèche" (fissurations internes qu'on ne voit pas toujours) peut rendre l'usage dangereux.

Maintenant il y a des classiques qui ont des pneus de parfois 20 ans, voire plus. Il faut dire que ces pneus sont parfois introuvables en neuf ou très chers.
Il vaut alors mieux en tenir compte lors de l'utilisation éventuelle (vitesse réduite, conduite avec des marges de sécurité importantes). C'est alors souvent pour une utilisation occasionnelle seulement dans des shows.
Et même comme ça, on n'est pas à l'abri d'une rupture à tout moment...
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7186
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pneus de plus de 10 ans

Message par bay »

Tilapia a écrit :Bonsoir

J'ai acheté ma 4200 "américaine" en décembre dernier, aux Pays-Bas, avec des Michelin Pilot Sport 3 en bon état mais, de 2012 !
Au contrôle technique, le contrôleur me dit qu'il sont durs et que le comportement doit être perturbé et le bruit important.
La voiture est effectivement sujette aux bruits de roulement, mais je n'ai pas de points de comparaison et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir des pneus aussi vieux. Sur ma remorque peut-être :roll:
J'ai commandé sans attendre 4 pneus, des Bridgestone Turanza T005.

Je suis impatient de voir la différence. :?:

Pensez-vous que c'est vraiment sensible, en dehors des distances de freinage et de la tenue de route sur route mouillée ? :?:
La réponse de Michelin ;)
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... pneus-auto
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre