Le chant de cygne des années 80
Re: Le chant de cygne des années 80
Et l embrayage alors?
C est pas comme si on attendait
C est pas comme si on attendait
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pendant que ça se vide, le capot relevé, je regarde ce moteur, et je ne peux m'empêcher d'être un peu chagrin.
Il n'a jamais du être lavé de toute son existence. Et pire encore peut-être, la peinture au niveau du plenum et des couvre culasses s'écaille.
On ne peut décemment pas laisser les choses ainsi.
Donc obligé de dévisser deux trois trucs...
On commence par les diverses durites d'air, ainsi que le thermostat et ses durites de LDR. On enlève les boites des filtres à air.
Puis le papillon et plein d'autres trucs.
Ca commence à faire plus propre et ça fait de la place.
On enlève les connecteurs électriques des injecteurs ainsi que des deux capteurs de température d'air.
Après avoir dévissé les arrivées d'essence (et mis de l'essence partout), on dévisse les deux attaches des rampes des injecteurs, et on peut les déclipser.
Pourquoi s'embêter à enlever les rampes me direz vous, pour avoir accès au 16 vis qui maintiennent le plenum.
Une fois retiré l'ensemble des vis, vous n'avez pas encore fini, il y a plein de petites durites qui se connectent partout, 4 derrière et 2 dessous (on les voit là-bas tout au bout ).
Bien entendu, c'est galère, en plus ce sont des colliers à oreille derrière, je déteste ça.
Bref, une fois tout cela fait, vous pouvez enfin retirer le plenum, enlever les joints du plenum et boucher les entrées d'air pour qu'un écrou ou tout autre objet malvenu n'aille pas se glisser là-dedans.
L'araignée n'est pas en superbe état, il y a du y avoir quelques fuites par là aussi. Je démonterai, et probablement que je vais recommander des durites à la bonne taille pour remplacer celle-ci qui semblent commencer à montrer leur âge.
Il n'a jamais du être lavé de toute son existence. Et pire encore peut-être, la peinture au niveau du plenum et des couvre culasses s'écaille.
On ne peut décemment pas laisser les choses ainsi.
Donc obligé de dévisser deux trois trucs...
On commence par les diverses durites d'air, ainsi que le thermostat et ses durites de LDR. On enlève les boites des filtres à air.
Puis le papillon et plein d'autres trucs.
Ca commence à faire plus propre et ça fait de la place.
On enlève les connecteurs électriques des injecteurs ainsi que des deux capteurs de température d'air.
Après avoir dévissé les arrivées d'essence (et mis de l'essence partout), on dévisse les deux attaches des rampes des injecteurs, et on peut les déclipser.
Pourquoi s'embêter à enlever les rampes me direz vous, pour avoir accès au 16 vis qui maintiennent le plenum.
Une fois retiré l'ensemble des vis, vous n'avez pas encore fini, il y a plein de petites durites qui se connectent partout, 4 derrière et 2 dessous (on les voit là-bas tout au bout ).
Bien entendu, c'est galère, en plus ce sont des colliers à oreille derrière, je déteste ça.
Bref, une fois tout cela fait, vous pouvez enfin retirer le plenum, enlever les joints du plenum et boucher les entrées d'air pour qu'un écrou ou tout autre objet malvenu n'aille pas se glisser là-dedans.
L'araignée n'est pas en superbe état, il y a du y avoir quelques fuites par là aussi. Je démonterai, et probablement que je vais recommander des durites à la bonne taille pour remplacer celle-ci qui semblent commencer à montrer leur âge.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Le chant de cygne des années 80
Ah bah ce sera ce Weekend ça.Konimino2 a écrit :Et l embrayage alors?
C est pas comme si on attendait
A priori, pour ce que j'en ai vu, il n'a rien l'embrayage, d'ailleurs moteur coupé, je peux me mettre en vitesse. La fourchette n'est pas cassée non plus.
Par contre, il y avait des gouttes de LDR qui sortait du récepteur. Donc j'ai décidé que c'était le récepteur qui était HS.
A priori, ça semble être le même que sur d'ancienne alfa, j'ai commandé la pièce, une quarantaine d'euro, si ça ne correspond pas, je peux la renvoyer.
Un nouveau récepteur, une vidange, et ça remarchera.
Dit-il plein d'espoir.
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Re: Le chant de cygne des années 80
T aurais pu sortir le moteur quand même.
De tout façon, comme tu veux la refaire en violet fuschia il faudra bien être raccord.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Il y en a des petites pièces!
Mais tu m'as l'air de bien ranger ça méthodiquement. Vaut mieux.
A priori, pour le moment pas de lézard. Tant mieux
Mais tu m'as l'air de bien ranger ça méthodiquement. Vaut mieux.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Le moteur tournait au port, c'était juste les vitesses qui ne passaient pas.
Donc je ne m'attends pas à découvrir de surprise (si ce n'est les pièces qui ont plus de 30 ans qu'il faudra bien inspecter avant de les réutiliser, ce serait dommage de devoir tout démonter dans 100km parce que le liquide de LDR est par terre ).
Donc je ne m'attends pas à découvrir de surprise (si ce n'est les pièces qui ont plus de 30 ans qu'il faudra bien inspecter avant de les réutiliser, ce serait dommage de devoir tout démonter dans 100km parce que le liquide de LDR est par terre ).
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Re: Le chant de cygne des années 80
Je rêve ou il y a de la mousse dans le moteur !
Tu prévois de nettoyer le réservoir et tout le circuit d'essence + changer tous les filtres?
Tu prévois de nettoyer le réservoir et tout le circuit d'essence + changer tous les filtres?
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bravo et plutôt bonnes surprises.. C’est effectivement l’occasion de « remettre à neuf ». Ca a l’air bien corrodé autour des canalisations
de flotte. Grattage et polissage sont les deux mamelles.... p’tet même qu’un peu de dégrippant.....
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Re: Le chant de cygne des années 80
Non, ce sont des cristaux de LDR, il devait y avoir des fuites diverses.Cedfred a écrit :Je rêve ou il y a de la mousse dans le moteur !
Tu prévois de nettoyer le réservoir et tout le circuit d'essence + changer tous les filtres?
Le réservoir est vide (quasi vidé pour le transport) mais oui, je pense faire les choses correctement, le déssangler (?) pour le ramener dans le coffre, et jeter un oeil à la pompe à essence, en espérant que tout ne tombe pas en poussière, et enlever les éventuelles crasses accumulées au fil du temps.
Bien entendu, tous les filtres seront changés.
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Re: Le chant de cygne des années 80
J'ai rien à faire demain. Dis-moi si tu veux que je prévois l'un ou l'autre outil
Re: Le chant de cygne des années 80
On dirait que cette voiture était en bord de mer. Il me semble que pour le moteur la peinture et l’alu sont comme sur les voitures Anglaises.
Mais ça se repeint et ça se nettoie.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Possible, ce n'est pas la mer qui manque au Japon.
Ce qui est étrange, c'est que le reste est plutôt propre, les dessous ne sont pas corrodés ni rien.
Je pense plutôt qu'il y a du avoir pas mal de fuite de LDR, ce qui a donné tout ce sel, et a probablement facilité l'accroche de toute sorte de crasses.
Bref, je me suis un peu battu avec en cette fin d'après midi. Je pensais pouvoir tout démonter tranquillement en peu de temps, mais non.
On commence par enlever l'araignée, ça c'est facile, et à l'inspection, les durites sont encore en bon état. Mais bon, je me demande si je ne vais pas tout remplacer quand même, ce n'est pas pour ce que ça coute (je me sers ici https://races-shop.com/105-silicone-hoses-and-clips )
Puis, démontage du cache de distri. Bon, plus d'inscription sur la courroie, elle en doit pas être toute neuve.
Vu que j'ai démonté les freins, et que le frein à main est pas au top, pas possible de dévisser l'écrou de la poulie de vilebrequin, le moteur tourne. Je regarderai pour bloquer le volant moteur (je dois avoir un outil à dent quelque part...)
Je passe donc au couvre culasse. Lui aussi a vu de bien meilleur jour.
Il faudra les enlever et les repeindre.
Sur papier, ça n'a pas l'air compliqué, il faut juste enlever les nombreuse vis qui le maintiennent en place.
Encore une fois la bonne vieille technique du carton qui permet de ne rien perdre et de savoir quoi va où.
Il faut enlever toute la connectique qui passe dans tous les sens.
On notera au passage que le faisceau d'allumage est pas mal fait, et qu'au niveau des bobines, il y a un homme serviable qui a lisiblement indiqué où se branche quel fil. Merci monsieur.
Les bougies sont en bon état, rien de particulier. NGK Irimac 8, c'est la version asiatique de la DCPRE, c'est bon, ça correspond.
Au fur à mesure que je démonte, ça commence franchement à prendre de la place, heureusement que l'on arrive au bout.
Bon, revenons à nos vis. Ca marche bien, sauf pour une.
Comme par hasard. La majorité on fait un peu de résistance, mais celle-ci s'accroche.
Je libère un max de place, prends. des outils plus gros, mais ça ne change rien.
La marque sur la tête est toute arrondie, plus rien ne prend, j'ai même essayé au tournevis à frapper (doucement je vous rassure), ça bouge pas.
Je suis bon pour forer cette vis, ou de tenter une extraction (mais avec mon bol, je vais casser l'extracteur et ce sera encore pire).
Bref... Ca suffit pour aujourd'hui, on laisse comme ça.
Ah oui, j'ai recousu un des deux sièges. C'est tout de même super difficile dans du cuir, faut de la force.
Ce qui est étrange, c'est que le reste est plutôt propre, les dessous ne sont pas corrodés ni rien.
Je pense plutôt qu'il y a du avoir pas mal de fuite de LDR, ce qui a donné tout ce sel, et a probablement facilité l'accroche de toute sorte de crasses.
Bref, je me suis un peu battu avec en cette fin d'après midi. Je pensais pouvoir tout démonter tranquillement en peu de temps, mais non.
On commence par enlever l'araignée, ça c'est facile, et à l'inspection, les durites sont encore en bon état. Mais bon, je me demande si je ne vais pas tout remplacer quand même, ce n'est pas pour ce que ça coute (je me sers ici https://races-shop.com/105-silicone-hoses-and-clips )
Puis, démontage du cache de distri. Bon, plus d'inscription sur la courroie, elle en doit pas être toute neuve.
Vu que j'ai démonté les freins, et que le frein à main est pas au top, pas possible de dévisser l'écrou de la poulie de vilebrequin, le moteur tourne. Je regarderai pour bloquer le volant moteur (je dois avoir un outil à dent quelque part...)
Je passe donc au couvre culasse. Lui aussi a vu de bien meilleur jour.
Il faudra les enlever et les repeindre.
Sur papier, ça n'a pas l'air compliqué, il faut juste enlever les nombreuse vis qui le maintiennent en place.
Encore une fois la bonne vieille technique du carton qui permet de ne rien perdre et de savoir quoi va où.
Il faut enlever toute la connectique qui passe dans tous les sens.
On notera au passage que le faisceau d'allumage est pas mal fait, et qu'au niveau des bobines, il y a un homme serviable qui a lisiblement indiqué où se branche quel fil. Merci monsieur.
Les bougies sont en bon état, rien de particulier. NGK Irimac 8, c'est la version asiatique de la DCPRE, c'est bon, ça correspond.
Au fur à mesure que je démonte, ça commence franchement à prendre de la place, heureusement que l'on arrive au bout.
Bon, revenons à nos vis. Ca marche bien, sauf pour une.
Comme par hasard. La majorité on fait un peu de résistance, mais celle-ci s'accroche.
Je libère un max de place, prends. des outils plus gros, mais ça ne change rien.
La marque sur la tête est toute arrondie, plus rien ne prend, j'ai même essayé au tournevis à frapper (doucement je vous rassure), ça bouge pas.
Je suis bon pour forer cette vis, ou de tenter une extraction (mais avec mon bol, je vais casser l'extracteur et ce sera encore pire).
Bref... Ca suffit pour aujourd'hui, on laisse comme ça.
Ah oui, j'ai recousu un des deux sièges. C'est tout de même super difficile dans du cuir, faut de la force.
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Re: Le chant de cygne des années 80
j'aimerai être à moitié aussi téméraire !
Mais les vis qui ne veulent plus partir, c'est mon angoisse : tu es coincé, pas possible de remonter comme si de rien n'était... obligé de trouver le moyen de la sortir... tu as un Dremel pour la forer et comment fais-tu pour ne pas fusiler le pas de vis???
Mais les vis qui ne veulent plus partir, c'est mon angoisse : tu es coincé, pas possible de remonter comme si de rien n'était... obligé de trouver le moyen de la sortir... tu as un Dremel pour la forer et comment fais-tu pour ne pas fusiler le pas de vis???
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Re: Le chant de cygne des années 80
Tu montres ta couture?
Re: Le chant de cygne des années 80
Magnifique, un beau projet cette Shamal
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Re: Le chant de cygne des années 80
Pu... de vis
En tous cas tu as très bien progressé, bravo .
Courage pour la suite
Alors je vais peut être dire une connerie, mais tu mets du dégrippant, tu laisse passer une nuit, ensuite tu soudes un outil sur la tête de vis et tu tentes. Pourquoi pas ? Enfin si c'est accessible pour souder. C'était juste une idée comme ça...
En tous cas tu as très bien progressé, bravo .
Courage pour la suite
Alors je vais peut être dire une connerie, mais tu mets du dégrippant, tu laisse passer une nuit, ensuite tu soudes un outil sur la tête de vis et tu tentes. Pourquoi pas ? Enfin si c'est accessible pour souder. C'était juste une idée comme ça...
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bonne chance pour cette vis.
Forer est peut-être risqué effectivement: si ta mèche est petite elle peut casser, et si elle est plus grosse il y a le risque d'abîmer les filetages.
Souder, il faut le matos (mais tu as) et le coup de main.
Un taraud pour extraire me semblerait le plus simple dans un premier temps.
Forer est peut-être risqué effectivement: si ta mèche est petite elle peut casser, et si elle est plus grosse il y a le risque d'abîmer les filetages.
Souder, il faut le matos (mais tu as) et le coup de main.
Un taraud pour extraire me semblerait le plus simple dans un premier temps.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Oui, l'idée est de faire ça avec un extracteur. Faire une encoche à la dremel, la vis étant enfoncée dans la culasse, ce n'est pas évident.
Ca ne m'inquiète pas plus que ça, si il faut forer et refaire le filetage, maintenant, l'accès est bon. Et puis, il y a une douzaine de vis sur le pourtour, une de plus ou de moins.
Ca ne m'inquiète pas plus que ça, si il faut forer et refaire le filetage, maintenant, l'accès est bon. Et puis, il y a une douzaine de vis sur le pourtour, une de plus ou de moins.
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Re: Le chant de cygne des années 80
Bravo pour ce gros travail de remise en état de ta belle et bon courage pour la suite
Lodein
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Re: Le chant de cygne des années 80
Petites avancées aujourd'hui, moins de temps que prévu.
Tout d'abord, la journée commence bien, avec un envoi des UK, un proprio a eu la bonne idée de produire quelques badges.
Les miens commencent à montre leur âge (ça semble plutôt fréquent sur les shamal, à mon avis la pièce ne résiste pas trop aux uv, le noir devient gris, puis ce sont les lettres qui se font la malle ). D'un coté, j'ai hama, de l'autre amal.
Alors ce n'est pas cher, à peine 40gbp, encore un peu tôt pour les poser sur la voiture, ça attendra l'étape detailing, mais au moins ils sont là.
Je me suis donc remis sur les couvres culasses.
Un peu échaudé par ma vis foirée, j'ai pris toutes les précautions nécessaires pour que cela n'arrive plus (bien enfoncer l'embout dans la tête, pas de grosse rallonge, bien dans l'axe...) et tout a bien été jusqu'à la dernière qui était très difficile à atteindre.
Pas le choix, pour faire du bon boulot, il faut virer le maitre cylindre de frein et son réservoir.
Pas trop compliqué, on commence par détacher les durites. L'écrou est en 10,5 , trop grand pour la clef de 10, trop petit pour celle de 11, allez comprendre, heureusement, j'ai des outils adaptables.
L'ensemble tient à la voiture via 2 écrous de 13. Accessibilité moyenne, mais ça le fait.
Ah, et n'oubliez pas de commencer par vidanger le reste de liquide dans le réservoir.
Si vous avez une astuce pour rendre sa prime jeunesse à mon réservoir, je suis preneur par ailleurs.
L'ensemble enlevé, on a toute la place pour accéder à la dernière vis.
Reste à décoller le couvre culasse, en glissant une fine lame et en insistant avec un marteau, ça le fait plutôt bien.
Du coup, j'en profiterai pour vérifier le jeu au soupape, tant qu'à faire. (note pour plus tard)
Retour sur le coté passager et sa dernière vis. Au final, après avoir tenté moultes techniques inefficace, je l'ai forée assez profondément et ai pu l'enlever avec un extracteur. Ouf.
J'ai maintenant les deux couvres culasses, en les regardant, vous comprendrez pourquoi je me suis donné tout ce mal, on ne peut quand même pas les laisser dans cet état là.
Laissons un peu la baie moteur pour le moment (prochaine étape, démontage de la distri, ses galets et de la pompe à eau).
Un petit tour rapide dans l'habitacle (il y a plein de place du coup sans les sièges), je retire les tapis de sol et la boite à gant pour accéder à la boite à fusible (vu qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas (les fenêtres, l'ouverture des portes, le tableau de bord ) et outre deux fusibles qui ont une sale tête, je trouve surtout l'origine du dysfonctionnement des portes (et peut-être d'autre choses, vu que une des deux cosses de gauche était aussi détachée). Un problème de moins.
Retour sous la voiture (l'avantage d'avoir plein de trucs à faire, c'est que l'on peut varier les plaisir), et on jette un oeil au récepteur d'embrayage.
Vu les gouttes de LDR, à mon avis, c'est ici l'origine du problème pour changer les vitesses. Ca tombe bien, j'en ai un qui arrive demain (enfin, j'espère que c'est le bon, j'ai commandé un qui ressemble très fort et pas cher, au pire, j'ai 14j pour le renvoyer ).
Donc, on va l'enlever, ça ne doit pas être bien difficile.
Enlever la durite qui amène le LDR.
Désolidariser la tête de la fourche (écrou/boulon de 13).
Et ensuite, bien, ah, et ensuite?
Ah oui, il y a un circlips qui empêche la translation du récepteur. Deux en fait.
Et bien je déteste encore plus les circlips que les colliers à oreille.
Avec le temps, et les fuites de LDR, il y a toute une cristallisation qui s'est formée et qui colle littéralement le clips, et même avec la pince adéquate (sans, inutile d'essayer, ce n'est pas possible), c'est loin d'être évident.
J'ai eu le premier (coté fourche), je pensais que je pourrais chasser le récepteur en enlevant que celui-là, et bien on dirait que non.
Soucis le second est mal positionné, et je ne peux pas rentrer ma pince dans les oeillets. A mon avis, il ne faut pas l'enlever, vu que je pense que l'ensemble coulisse vers l'arrière, mais tout semble bloqué.
Ca promet...
Tout d'abord, la journée commence bien, avec un envoi des UK, un proprio a eu la bonne idée de produire quelques badges.
Les miens commencent à montre leur âge (ça semble plutôt fréquent sur les shamal, à mon avis la pièce ne résiste pas trop aux uv, le noir devient gris, puis ce sont les lettres qui se font la malle ). D'un coté, j'ai hama, de l'autre amal.
Alors ce n'est pas cher, à peine 40gbp, encore un peu tôt pour les poser sur la voiture, ça attendra l'étape detailing, mais au moins ils sont là.
Je me suis donc remis sur les couvres culasses.
Un peu échaudé par ma vis foirée, j'ai pris toutes les précautions nécessaires pour que cela n'arrive plus (bien enfoncer l'embout dans la tête, pas de grosse rallonge, bien dans l'axe...) et tout a bien été jusqu'à la dernière qui était très difficile à atteindre.
Pas le choix, pour faire du bon boulot, il faut virer le maitre cylindre de frein et son réservoir.
Pas trop compliqué, on commence par détacher les durites. L'écrou est en 10,5 , trop grand pour la clef de 10, trop petit pour celle de 11, allez comprendre, heureusement, j'ai des outils adaptables.
L'ensemble tient à la voiture via 2 écrous de 13. Accessibilité moyenne, mais ça le fait.
Ah, et n'oubliez pas de commencer par vidanger le reste de liquide dans le réservoir.
Si vous avez une astuce pour rendre sa prime jeunesse à mon réservoir, je suis preneur par ailleurs.
L'ensemble enlevé, on a toute la place pour accéder à la dernière vis.
Reste à décoller le couvre culasse, en glissant une fine lame et en insistant avec un marteau, ça le fait plutôt bien.
Du coup, j'en profiterai pour vérifier le jeu au soupape, tant qu'à faire. (note pour plus tard)
Retour sur le coté passager et sa dernière vis. Au final, après avoir tenté moultes techniques inefficace, je l'ai forée assez profondément et ai pu l'enlever avec un extracteur. Ouf.
J'ai maintenant les deux couvres culasses, en les regardant, vous comprendrez pourquoi je me suis donné tout ce mal, on ne peut quand même pas les laisser dans cet état là.
Laissons un peu la baie moteur pour le moment (prochaine étape, démontage de la distri, ses galets et de la pompe à eau).
Un petit tour rapide dans l'habitacle (il y a plein de place du coup sans les sièges), je retire les tapis de sol et la boite à gant pour accéder à la boite à fusible (vu qu'il y a plein de trucs qui ne vont pas (les fenêtres, l'ouverture des portes, le tableau de bord ) et outre deux fusibles qui ont une sale tête, je trouve surtout l'origine du dysfonctionnement des portes (et peut-être d'autre choses, vu que une des deux cosses de gauche était aussi détachée). Un problème de moins.
Retour sous la voiture (l'avantage d'avoir plein de trucs à faire, c'est que l'on peut varier les plaisir), et on jette un oeil au récepteur d'embrayage.
Vu les gouttes de LDR, à mon avis, c'est ici l'origine du problème pour changer les vitesses. Ca tombe bien, j'en ai un qui arrive demain (enfin, j'espère que c'est le bon, j'ai commandé un qui ressemble très fort et pas cher, au pire, j'ai 14j pour le renvoyer ).
Donc, on va l'enlever, ça ne doit pas être bien difficile.
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Et ensuite, bien, ah, et ensuite?
Ah oui, il y a un circlips qui empêche la translation du récepteur. Deux en fait.
Et bien je déteste encore plus les circlips que les colliers à oreille.
Avec le temps, et les fuites de LDR, il y a toute une cristallisation qui s'est formée et qui colle littéralement le clips, et même avec la pince adéquate (sans, inutile d'essayer, ce n'est pas possible), c'est loin d'être évident.
J'ai eu le premier (coté fourche), je pensais que je pourrais chasser le récepteur en enlevant que celui-là, et bien on dirait que non.
Soucis le second est mal positionné, et je ne peux pas rentrer ma pince dans les oeillets. A mon avis, il ne faut pas l'enlever, vu que je pense que l'ensemble coulisse vers l'arrière, mais tout semble bloqué.
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