Souvent évoqué dans bien nombre de postes, le papillon d’admission est considéré maintenant comme une pièce d’usure !!!! Donc tôt ou tard nous devons y passer, ou plutôt ces belles demoiselles aux si jolies feux boumerang. Quoi qu’il en soit, c’est notre porte feuille qui doit subir les conséquences.
Pour les bricoleurs avertis ou non, cela n’est pas sorcier de démonter l’ensemble suivant le problème rencontré, et de réparer soi même le papillon d’admission au cas échéant de le changer.
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Celui-ci peut dysfonctionner sur 4 zones différentes :
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1- le circuit électronique (N°1 sur schéma en coupe) : HS ; Le symptôme est malgré l’accélération avec la pédale, le moteur ne monte plus dans les tours, on constate visuellement que le volet du papillon reste en position fermé. Là on ne peut rien y faire, à moins de trouver un vieux papillon de 3200 GT, ou le circuit reste bon mais ayant été changé pour un autre problème… (Je vous vois venir, tous dans les bennes des concessions Masé.. sic.)
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2- les contacts électriques reliés en soudure par point (N°2 sur schéma en coupe) : Le symptôme un voyant « check engine » et une accélération qui fait des siennes. Problème des contacts dessoudés et/ou oxydés. Le remède est de refaire les soudures à l’étain, après avoir retiré la matière caoutchouteuse qui noie les contacts.
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3- Le « Drive motor armature » (N°3 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le Problème est du a un coincement de l’axe du volet rotor, par une accumulation de limaille microscopique aimantée par ce dernier ; ceci constitue un « manteau » épais de limaille qui empêche la rotation du volet papillon ; ce problème peut se vérifier manuellement moteur arrêté en démontant les durites et collecteurs de l’entrée du papillon et en le manipulant en le faisant pivoter avec un doigt ; si celui-ci ne revient pas en position initiale (reste ouvert) le problème est identifié. Le remède est le démontage de l’ensemble pour retirer cette couche de limaille et le tour est joué (pour l’avoir fait le résultat est sans appel tout rentre dans l’ordre et cela vous économise un papillon).
4- « Wiper » et « Resistance film » c'est-à-dire le potentiomètre (N°4 sur schéma en coupe) : Le symptôme est un ralenti instable et une accélération par la pédale d’accélérateur différée. Le problème est dû à une usure des pistes et/ou dégradation des contacts qui frottent. Le remède est soit de le faire réparer, il existe des sociétés pour cela, ou de le réparer soi même en se procurant les 2 potentiomètres. Il existe une société qui remplace ces fameux potentiomètres, par un autre système plus fiable « XeMODex »… Je suis preneur d’informations à ce sujet. Est-il est possible de commander seulement les potentiomètres ? passez moi l’info merci !!
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Bien à vous tous
Pascal
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