Preparation biturbo
Re: Preparation biturbo
Les QP4 sont montees avec des Brembo 4 pistons.
J'ai deja integre les infos sur tes etriers sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... rakes.html
Merci
J'ai deja integre les infos sur tes etriers sur ma page:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... rakes.html
Merci
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Re: Preparation biturbo
Les seuls disques 300mm que j'ai trouve ce sont des Brembo d'origine ou alors des Tarox:MASERALFA a écrit : Les roues sont les OZ en étoile 7 branches des premières Ghibli, pour les disques à priori ce seraient des Brembo.
Non, je n'ai pas d'écopes de refroidissement, il est vrai que cela résoudrait ce problème.
Fred
Tarox Sport Japan front brake discs (1111SJ) = £358.80 Inc. VAT
chez
http://www.crestmotorsport.co.uk/
fabriques a la demande.
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Re: Preparation biturbo
Comme j'ai besoin de faire rentrer les freins dans les 15" d'origine la seule chance (mince) c'est de rentrer les etriers bm 850 sur le porte moyeu 430 avec un disque 307mm de QP4. Mais je ne trouve pas d'etriers complets de 840/850 ni meme un dessin avec les tailles.Gun a écrit : Avec toutes ces références, tu vas trouver des data-sheet et tu pourras voir si ca se monte
sur ta 430 préparée piste.
L'autre aspect c'est le poid. Les disques 300mm de Shamal pesent 7.3kg, les 324mm de BM font 9.9kg. La QP4 a des etriers tres legers, alors que les flottants de BM sont en fonte comme ceux des 430. On ajoute donc 2.5kg par roue rien qu'en disques. Plus le poid des jantes de circuit plus grosses. C'est du poid dynamique, je n'aime pas.
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Re: Preparation biturbo
Alpa, j'ai quelque chose à te proposer !
Tu préfères préparer ta 430 pour faire du circuit et de la route ou que l'on prépare ma 425 ensemble mais uniquement pour circuit ?
J'ai acheter la 425 pour ça !
Je pensais la vider complètement, mettre deux sièges bacquet, un arceau.... préparer le moteur, le chassis, les freins, le suspensions....
Si tu préfère faire ta 430, je ne t'en voudrais pas, on pourra même se retrouver sur circuit.
Tu préfères préparer ta 430 pour faire du circuit et de la route ou que l'on prépare ma 425 ensemble mais uniquement pour circuit ?
J'ai acheter la 425 pour ça !
Je pensais la vider complètement, mettre deux sièges bacquet, un arceau.... préparer le moteur, le chassis, les freins, le suspensions....
Si tu préfère faire ta 430, je ne t'en voudrais pas, on pourra même se retrouver sur circuit.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: Preparation biturbo
Merci. Je prefere preparer la 430. Parce que j'aime bien les voitures preparees look d'origine. Et puis on n'est pas tout pres l'un de l'autre et j'ai une famille et une vie familliale complique. Cela n'empeche pas de s'echanger de tuyaux.
Tu gardes le 2.5 ?
Ce sera interessant de voir si t'arrives a t'en sortir avec le chassis 4 trous, a priori t'as a peu pres tout a changer dessus . T'avais pas une 424 en rab ?
Tu gardes le 2.5 ?
Ce sera interessant de voir si t'arrives a t'en sortir avec le chassis 4 trous, a priori t'as a peu pres tout a changer dessus . T'avais pas une 424 en rab ?
Dernière modification par alpa le dim. 24 avr. 2011 08:35, modifié 2 fois.
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Re: Preparation biturbo
Bon alors j'ai mis les moyeux Ghibli sur la 430. Et me suis faire avoir, j'avais pense a ca au debut et puis oublie.
Les Ghibli ont des bras AV plus long que les 430. Donc l'amorto n'est pas place pareil (a davantage de carrossage). Donc la j'ai -1.5 degres de carrossage aux roues . Mais comme l'AV est tres haut je vais essayer de le rabaisser pour revenir a 0 carrossage. Si ca marche ca devrait donner une bonne geometrie car le carrossage va augmenter tres rapidement quand la voiture tangue. Si ca ne marche pas ...
D'apres eurospares les tirants AV de Ghibli non-ABS et de QP4 sont les memes. Donc les bras seraient de la meme longueur.
Les Ghibli ont des bras AV plus long que les 430. Donc l'amorto n'est pas place pareil (a davantage de carrossage). Donc la j'ai -1.5 degres de carrossage aux roues . Mais comme l'AV est tres haut je vais essayer de le rabaisser pour revenir a 0 carrossage. Si ca marche ca devrait donner une bonne geometrie car le carrossage va augmenter tres rapidement quand la voiture tangue. Si ca ne marche pas ...
D'apres eurospares les tirants AV de Ghibli non-ABS et de QP4 sont les memes. Donc les bras seraient de la meme longueur.
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Re: Preparation biturbo
J'ai un tuyau pour toi. Pour rabaiser l'AV tu peux mettre des ressorts de Biturbo 4 trous sur tes amorto de 5 trous , ils sont plus court et un peu plus rigide, ça te rabaise l'AV de 3.5 CM (sur les 4 trous les coupelles d'amorto sont plus hautes et du coup les ressorts plus court). Par contre, du coup le debattement est moins important, les amorto pilotés ne servent plus à rien.
Les ressorts sont quand même assez long pour être comprimé lors du montage sur les amorto, donc ils ne battent pas dans les coupelles, et la forme des spires sont les mêmes donc aucune modif à faire.
C'est une solution "low cost" qui peut déjà te permettre de faire des essais. C'est ce que j'ai fais sur ma 4.24V et ça va bien.
J'avais acheté des ressorts "court" neuf , qui sont en fait plus long mais plus souple. Ils s'écrasent plus, ça rabaise de 3 à 4 cm, par contre c'est une catastrophe car ils sont vraiment trop souple.
Pour ma 425, je vais la préparer et on se retrouvera sur circuit pour se tirer des bonnes bourres et passer de bonnes journées. ce serra encore mieux avec deux Maz sur le circuit, on pourra faire des belles vidéo !
Pour le 2.5 L, ou le 2.8L tu m'a dis que tu voulais un bas moteur mais quoi exactement ? juste le block ou l'ensemble sans les culasses.
Tu vas modifier quoi sur le bas moteur ? As-tu besoin de toutes les pièces ? As tu des chemises/Piston des 2.8L ?
Je te demande ça pour savoir lequel je te file et pour que l'on ai tous les deux ce que l'on à besoin pour les deux voitures.
Combien tu me donnes pour les pièces dont tu as besoin ? (ça peut être un troc de pièces)
Par exemple, si tu change les trains, je suis intéréssé par les anciens pour passer la 425 en 5 trous.
Je ne veux pas piquer des pièces à ma 2ème 424 car je veux la resto d'origine.
Les ressorts sont quand même assez long pour être comprimé lors du montage sur les amorto, donc ils ne battent pas dans les coupelles, et la forme des spires sont les mêmes donc aucune modif à faire.
C'est une solution "low cost" qui peut déjà te permettre de faire des essais. C'est ce que j'ai fais sur ma 4.24V et ça va bien.
J'avais acheté des ressorts "court" neuf , qui sont en fait plus long mais plus souple. Ils s'écrasent plus, ça rabaise de 3 à 4 cm, par contre c'est une catastrophe car ils sont vraiment trop souple.
Pour ma 425, je vais la préparer et on se retrouvera sur circuit pour se tirer des bonnes bourres et passer de bonnes journées. ce serra encore mieux avec deux Maz sur le circuit, on pourra faire des belles vidéo !
Pour le 2.5 L, ou le 2.8L tu m'a dis que tu voulais un bas moteur mais quoi exactement ? juste le block ou l'ensemble sans les culasses.
Tu vas modifier quoi sur le bas moteur ? As-tu besoin de toutes les pièces ? As tu des chemises/Piston des 2.8L ?
Je te demande ça pour savoir lequel je te file et pour que l'on ai tous les deux ce que l'on à besoin pour les deux voitures.
Combien tu me donnes pour les pièces dont tu as besoin ? (ça peut être un troc de pièces)
Par exemple, si tu change les trains, je suis intéréssé par les anciens pour passer la 425 en 5 trous.
Je ne veux pas piquer des pièces à ma 2ème 424 car je veux la resto d'origine.
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Re: Preparation biturbo
Pour les ressorts je vais deja essaier avec un cric tout simplement en enlevant le ressort. J'ai les Eibach de Cup et ceux des QP4 v8, je verrai bien si j'ai besoin de ceux de 4 trous. Mais c'est interessant comme info.
Ce sont les Eibach vendus par Maserati que tu trouves trop souples ?
Pour le 2.5 j'ai besoin du vilo avec les coussinets eventuellement. Je ne sais pas si le volant moteur a le meme nombre de trou que sur le 2.8, il faudrait comparer. Je veux mettre le vilo 2.5 sur le 2.8, j'ai juste besoin de peser une paire piston-bielle de ton 2.5.
Je garde une partie de mon train 5 trous: deja tout l'AR et les amortos de l'AV. Et puis je prefere garder les pieces de la 430 au cas ou je trouvais une autre solution ou si je constate que les moyeux de QP4 ne sont pas assez costauds (les roulements ont l'air fatigues sur les miens qui n'ont que 76mkm).
Ce sont les Eibach vendus par Maserati que tu trouves trop souples ?
Pour le 2.5 j'ai besoin du vilo avec les coussinets eventuellement. Je ne sais pas si le volant moteur a le meme nombre de trou que sur le 2.8, il faudrait comparer. Je veux mettre le vilo 2.5 sur le 2.8, j'ai juste besoin de peser une paire piston-bielle de ton 2.5.
Je garde une partie de mon train 5 trous: deja tout l'AR et les amortos de l'AV. Et puis je prefere garder les pieces de la 430 au cas ou je trouvais une autre solution ou si je constate que les moyeux de QP4 ne sont pas assez costauds (les roulements ont l'air fatigues sur les miens qui n'ont que 76mkm).
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Re: Preparation biturbo
Bonjour à tous,
C'est marrant Alpa on en discutait justement ce matin en MP...
Oui, sur la ghibli, l'avant est vraiment trop" pompe à vélo". Est ce dû à une barre anti roulis un peu sous dimensionnée? Ou bien à des ressorts un peu justes par rapport au poids sur l'avant... Voire les deux. Une chose est sûre, sur l'arrière l'amortissement est pas trop mal, tout en sachant que l'on sur des pures propulsion , l'arrière doit rester souple en compression et détente pour éviter les gros coups de raquettes et les pertes de motricité, il faut donc sur nos Biturbo, travailler sur la dureté de l'avant, afin de le rendre plus incisif.
Qu'en pensez vous?
Fred
C'est marrant Alpa on en discutait justement ce matin en MP...
Oui, sur la ghibli, l'avant est vraiment trop" pompe à vélo". Est ce dû à une barre anti roulis un peu sous dimensionnée? Ou bien à des ressorts un peu justes par rapport au poids sur l'avant... Voire les deux. Une chose est sûre, sur l'arrière l'amortissement est pas trop mal, tout en sachant que l'on sur des pures propulsion , l'arrière doit rester souple en compression et détente pour éviter les gros coups de raquettes et les pertes de motricité, il faut donc sur nos Biturbo, travailler sur la dureté de l'avant, afin de le rendre plus incisif.
Qu'en pensez vous?
Fred
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Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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Re: Preparation biturbo
"29mm ???? T'es sur ? C'est pas 19mm plutot ?
Bon sinon en fait t'as pas la meme barre stab que la QP4. En fait t'as le meilleur systeme de toutes les biT.
Sur la QP4 elle fait 17mm seulement, pas contre les ressorts sont en 15mm. Mais pour les stab tout depend de la longueur du bras donc difficile de comparer sans cette donnee.
Tu ne crois pas que tes amortos sont morts ? Tu pourrais essayer de changer l'huile. Y a pas de labo qui font l'analyse de l'huile pour determiner son grade ?
On se reposera a la morgue"
Alpa, je me permets de mettre ta réponse que tu m'as faite en MP, car très instructive, oui ma barre anti roulis fait 29 mm, je l'avais mesurée lorsque j'ai cahngé les silentblocs par du polyuréthane... On parle bien de la barre stab' avant?
Pour les amortisseurs, ma Ghibli n'a que très peu de kilomètres, maintenant 54000 kilomètres mais elle a fait 3 ans de Show room à la concession de Nantes et elle avait 44000 kilmoètres quand je l'ai achetée, pas de fuites pas de rebonds incongrus... Comprends pas...
Fred
Bon sinon en fait t'as pas la meme barre stab que la QP4. En fait t'as le meilleur systeme de toutes les biT.
Sur la QP4 elle fait 17mm seulement, pas contre les ressorts sont en 15mm. Mais pour les stab tout depend de la longueur du bras donc difficile de comparer sans cette donnee.
Tu ne crois pas que tes amortos sont morts ? Tu pourrais essayer de changer l'huile. Y a pas de labo qui font l'analyse de l'huile pour determiner son grade ?
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Alpa, je me permets de mettre ta réponse que tu m'as faite en MP, car très instructive, oui ma barre anti roulis fait 29 mm, je l'avais mesurée lorsque j'ai cahngé les silentblocs par du polyuréthane... On parle bien de la barre stab' avant?
Pour les amortisseurs, ma Ghibli n'a que très peu de kilomètres, maintenant 54000 kilomètres mais elle a fait 3 ans de Show room à la concession de Nantes et elle avait 44000 kilmoètres quand je l'ai achetée, pas de fuites pas de rebonds incongrus... Comprends pas...
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Re: Preparation biturbo
A l'AR on a des Bilstein de serie. A l'AV ???
J'aurais tendance a dire que si t'as une pompe a velo c'est que tes amortos ne marchent pas. Ou alors c'est fait expres pour le comfort. Mais pour ca il faudrait mesurer de combien la caisse s'assoit a l'AV quand tu piles. Sans mesures ce ne sont que des impressions et il y a 3 facteurs: ressorts, barre stab et amortos qui rentrent en jeu.
Les amortos marchent avec de l'huile, elle peut avoir mal vieilli. En principe on peut monter des cartouches Bilstein dans nos amortos AV, celles des BM e28 je crois ou meme plus anciennes. J'avais note ca quelque part et evidement je ne sais plus ou.
PS: ah nonsur les Ghibli c'est du raglable donc du Koni. J'aime pas les Koni
J'aurais tendance a dire que si t'as une pompe a velo c'est que tes amortos ne marchent pas. Ou alors c'est fait expres pour le comfort. Mais pour ca il faudrait mesurer de combien la caisse s'assoit a l'AV quand tu piles. Sans mesures ce ne sont que des impressions et il y a 3 facteurs: ressorts, barre stab et amortos qui rentrent en jeu.
Les amortos marchent avec de l'huile, elle peut avoir mal vieilli. En principe on peut monter des cartouches Bilstein dans nos amortos AV, celles des BM e28 je crois ou meme plus anciennes. J'avais note ca quelque part et evidement je ne sais plus ou.
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Re: Preparation biturbo
Moi non plus je ne suis pas pour Koni, ils ne fonctionnent qu'en détente. Par contre les Koni sont bien à l'arrière pour les propulsions à moteur avant, et tu montes des Bilstein sur l'avant... Comme ça c'est un super compromis.
Sur circuit, en très fort appui j'avais le spoiler qui était à la limite de toucher le bitume...
Sur circuit, en très fort appui j'avais le spoiler qui était à la limite de toucher le bitume...
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Re: Preparation biturbo
Par contre je ne suis pas d'accord avec l'analyse comme quoi il faut laisser l'AR souple. C'est pas un essieu rigide, les bras independants sont la pour garder les pieds par terre. Le coup de raquette c'est justement si c'est trop mou, ca se compresse, ca se detend et boum, comme en moto on se fait ejecte. Il faut eventuellement une barre stab pas trop dure pour qu'en virage ca ne leve pas la pate AR. Et sur du mouille ca marchera mieux.
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Re: Preparation biturbo
En virage ?MASERALFA a écrit : Sur circuit, en très fort appui j'avais le spoiler qui était à la limite de toucher le bitume...
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Re: Preparation biturbo
Tu peux ouvrir les amortos (en principe) et boucher quelques trous en compression.MASERALFA a écrit :Moi non plus je ne suis pas pour Koni, ils ne fonctionnent qu'en détente. Par contre les Koni sont bien à l'arrière pour les propulsions à moteur avant, et tu montes des Bilstein sur l'avant... Comme ça c'est un super compromis.
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Re: Preparation biturbo
Oui en virage... Mais quand on la poussait dans ses derniers retranchements...
En ce qui concerne les amortos plus mous sur l'arrière, ce n'est pas pour le circuit mais pour un usage route, route montagne et éventuellement circuit, pour quelqu'un qui ne va pas conduire "à la limite", par contre pour quelqu'un qui va conduire "fort" oui, dur partout...
En ce qui concerne les amortos plus mous sur l'arrière, ce n'est pas pour le circuit mais pour un usage route, route montagne et éventuellement circuit, pour quelqu'un qui ne va pas conduire "à la limite", par contre pour quelqu'un qui va conduire "fort" oui, dur partout...
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Re: Preparation biturbo
Il est vrai que travaillant beaucoup sur des ancêtres à essieu rigide, j'ai tendance à ramollir l'arrière, mais Alpa a raison, sur des roues indépendantes c'est nuisible dêtre trop mou sur l'arrière.
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Re: Preparation biturbo
En meme temps c'est un peu normal, c'est une voiture de ville. Regarde comment sont ridicules sur circuit la plupart des "sportives".MASERALFA a écrit :Oui en virage... Mais quand on la poussait dans ses derniers retranchements...
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Re: Preparation biturbo
J'ai eu l'honneur et le privilège de faire quelques tours avec une Alfa TZ en temps que passager, j'ai été complètement bleuffé par la neutralité de la voiture en courbe... Les freins? pourquoi faire? Rétrogadage et... Pied à la tôle!!! du pur bonheur ce chassis tubulaire élaboré par ZAGATO, imagines ce chassis avec une mécanique Maserati pleine de brio...
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Re: Preparation biturbo
Je ne sais pas si t'as deja conduit une biturbo. La barre stab AR a ete introduite sur les Ghibli et puis c'est assez haut sur pates. Alors la premiere fois que tu fais un pif-paf en lachant l'accelerateur (en te remettant dans la file apres avoir double) ca fout les boules, l'AR commence a dancer, il faut avoir le reflexe de remettre un peu les gaz pour l'ecraser. Le centre de gravite de l'AR doit etre assez haut notament a cause du bac d'essence dans le coffre. La barre stab c'est super utile !! .MASERALFA a écrit :Il est vrai que travaillant beaucoup sur des ancêtres à essieu rigide, j'ai tendance à ramollir l'arrière, mais Alpa a raison, sur des roues indépendantes c'est nuisible dêtre trop mou sur l'arrière.
En rally on accelere souvent dans les virages sur une route de mauvaise qualite. Je pense qu'il faut bien rabaisser pour pas que ca tangue. Mais laisser les roues independantes. Donc barre stab AR pas dure et ressorts a double effet (comme ceux des Cup) pour eviter que ca touche. Apres pour eviter des amortos trop raides (pour des ressorts trop raides) on est oblige de laisser les ressorts un peu mous, t'as raison.
Je me suis toujours demande pourquoi on n'essaye pas de jouer sur la hauteur des pneus pour encaisser les imperfections de la route, ca permettrait de mettre des ressorts plus rigides. Today il y a surement des tailles normales tres rigides du flancs, et puis l'AR dejante moins que l'AV.
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