Fièvre jaune

C'est ici qu'on présente nos voitures
ChurchOfNoise
Bicylindre
Messages : 104
Inscription : lun. 28 févr. 2022 15:32
Localisation : 0
Localisation : Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par ChurchOfNoise »

Très très impressionant!
Alex
2006 Maserati Gransport Spyder (Blu Nettuno / Cuoio)
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Démontage du bas moteur numéro 2.

Pour rappel, ce moteur a sensiblement le même kilométrage que celui de la jaune (5000 de plus en fait, avec 69.000), et provient d'une 2001 ayant eu quelques soucis de tenue de route.
La pompe à huile n'a pas tenu le choc, ni l'attache moteur avant.
s-l1600 (2).jpeg

Et un petit bout manque dans un coin. :|
IMG_20230211_163629.jpg
Il est probablement possible de restaurer l'attache avant et de ressouder un morceau pour boucher le trou. La pompe à huile, ça se remplace aisément, mais je voudrais garder le bloc d'origine de la jaune.
Donc... démontage et don d'organes.

Le plus long étant de procéder à l'échange de moteur sur le support (faut à chaque fois sortir la grue, c'est encore un peu lourd pour moi à la main).
IMG_20230209_144525.jpg

Bien entendu, ça n'a pas manqué, j'ai foiré deux des vis qui maintiennent les deux demi bas moteurs. Vu la position, il est strictement impossible d'y insérer un extracteur (pour les défaire ,j'utilise une clef allen 6 pans, que je prolonge avec une rallonge de 80cm, et même comme ça, c'est limite :? ). Donc au grand maux les grands remèdes.

Image


Ca va bien plus vite comme ça en fait. :oops: La vis assassinée et sur la gauche.
IMG_20230209_154904.jpg

Bref, une fois ces vis ne gênant plus personne, on dépose le carter, c'est bien moins salissant de ce coté-ci, pas de mayo (ou quasi pas, admettons, un léger fond, assez logique vu qu'il a du trainer 10 ans au fond d'un champs, avec l'humidité ambiante).
IMG_20230209_154844.jpg


Et il reste à enlever deux séries de vis/boulons ,en respectant l'ordre demandé (en premier on voit bien les vis 6 pans galères à retirer.

Image


Ensuite, on soulève, et on arrive directement face au vilo. Encore une fois, pas d'usure particulière des demi-lune (bonne affaire, ça fera un jeu de rechange :roll: ). Comme quoi, ce n'est pas systématique (dans les deux cas, moteur de gta ceci dit)
IMG_20230209_162923.jpg

Une petite demi-heure et tous les pistons ainsi que leur chemise sont en dehors du moteur.

IMG_20230211_163607.jpg


En regardant de plus près, les bielles sont de type B, tout comme les chemises sur ce moteur, alors que l'autre, elles sont de type A.
Si j'en crois les données techniques, seul 3g séparent les A et les B (près de 30g entre les plus légères et les plus lourdes par contre, ça me semble énorme), et dans ce cas, le vilo est équilibré de la même façon. Au pire, 3g, ça doit s'enlever facilement à la lime.

Image


Pour ce qui est des chemises A et B, la différence n'est pas évidente, à priori les B peuvent être un poil plus larges (ou les A plus étroites, c'est selon) mais ce n'est pas obligé. Bref, on en est pas encore là.

Image



Prochaine étape, démontage complet des culasses, je viens de recevoir mon kit démonte soupape commandé à vil prix sur amazon (on verra si 25€ suffisent à démonter 32 -voir 64- soupapes, je sens que ça va me passionner cette histoire :| , j'ai intérêt à bien choisir ma playlist un truc funky à la scary pockets, ça devrait le faire, je suis certain que je peux rester des heures concentré la tête battant au même rythme que Jack Conte, mais on digresse, ceci dit, c'est très bien scary pockets).

Image


Ensuite, le bain à ultra son va tourner non stop pendant des jours pour remettre à neuf tout ça.

Image
Si vous avez un nettoyeur laser, je suis bien entendu preneur. :oops:


Bon, blague à part, vu que je démonte tout, je me suis dit que ça valait la peine de faire au mieux, et de ne pas se limiter à changer uniquement les pièces qui sont tordues.

J'ai donc regardé ce qui était disponible, et à quel prix, dire de partir sur des coussinets neufs, et idéalement des segments aussi.
Et bien entendu, ça n'a pas manqué, il y a de quoi prendre peur. :o

Image

Les coussinets de villebrequin, ça se trouve facile, enfin presque, pour la modique somme de 690€ le set :roll:

Ceux de bielles, c'est pas cher, 17€, la pièce, enfin la demi pièce, il n'y a pas de raison, comme si on allait acheter une demi-lune. Toute de suite, il en faut 16, 270€.
Chose intrigante, en regardant ceux qui sont en vente, ils sont légèrement différents de ceux d'origine, percé et sans ergot de centrage, et sans boite maserati, c'est donc de l'adaptable. Plutôt une bonne nouvelle pour le coup. J'y reviens.
Image

Enfin, reste les segments (piston rings). Là aussi c'est la fête du slip. Ceci dit, on a le choix, soit en commande directe chez le trident, c'est pratique, c'est à la pièce. Un segment sup, un segment inférieur et un racleur.
Pas cher. Un peu moins de 60€, pour le supérieur. La pièce bien entendu.
Pour les deux autres, ça se gâte, on est plutôt de l'ordre de 120€ pièce.
Autrement dit, si on veut les 8 jeux complets, la modique somme de 2400€. :lol: :?
Heureusement, nos amis de chez modena/ebersold viennent apporter une solution bien plus raisonnable. Pour 155€, ils vous fournissent un set complet (3 segments, pas un set pour 8 pistons, faut pas déconner). Presque 50% d'économie. :D
Mouais, en regardant la photo, à nouveau, pas d'emballage maserati.


Du coup, soit je me soulage de plus de 2000€, uniquement pour remplacer coussinet et segments.
Soit je laisse tout comme ça.

Image


Soit je fais comme d'hab, je cherche une alternative (en gros, les dimensions des coussinets sont indiquées dans la fiche technique, il "suffit" de trouver une alternative avec exactement la même dimension, au pouillième près).



Et donc, après deux longues séances nocturnes de recherche intensive, je pense avoir avancé. :D

J'ai commandé une alternative pour les coussinets de bielles, ressemblant en tout point à ceux proposé par ebersold, de la marque KOLBENSCHMIDT, pour la modique somme de, hum, j'ai honte, 22,56€, pour les 16 demi-lunes. Ils sont arrivés jeudi, ils rentrent pile poil dans les emplacements. :D
Et de un. :Maze :Maze

Pour les coussinets de vilebrequin, je n'ai pas trouvé le même avec les deux trous d'arrivée d'huile, uniquement un équivalent avec un trou central. En plus pas donné, 60€ les 5? Tant pis, j'ai pris le risque, ça doit pas être bien difficile de forer deux trous (j'ai vu sur le net que ça se fait, iil y en a même qui forent dans le bloc moteur pour créer de nouvelles arrivées d'huile, alors (bon, certes, pas sur des maserati, mais un moteur c'est un moteur :oops: ). En attente de livraison.

Enfin, les segments, trouvé de taille strictement identique, pour une petite centaine d'euro l'ensemble. Bon, d'origine, ce sont des segments de nissan, mais on est pas obligé de le dire. :oops: :lol:

Je ne donne pas les références exactes pour le moment, si je casse mon moteur, ce sera bien fait pour moi, et ce sera pour la science, mais je ne veux pas être responsable de soucis chez vous. Ou alors en MP, mais à vos risques et périls, moi j'attendrais quelques milliers de km (ou en tout cas un premier démarrage).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11767
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Fièvre jaune

Message par maseramo »

Génial Gemini, tu m'impressionnes. :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Fièvre jaune

Message par abba »

la tu es dans du lourd

refaire le bas moteur c est le plus delicat...pour la notre on avait opté pour l achat d un bas moteur complet de 30000kms...pour 2000e mais c était en 2015
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Il y a trop de mots qui me viennent. J arrive pas à en sortir un.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

gemini fait une mutation accélérée vers son nouvel état de doc mécano, rien ne l'arrête :shock:
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2999
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fièvre jaune

Message par biturbo1984 »

Tu vas trop vite… il faut acheter les pièces après contrôle.. ci tu as par exemple 0.02mm d’usure… tes pièce neuve ne serve à rien… le pouillième prêt peut te coûter chère.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1201
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Fièvre jaune

Message par Lodein »

Sacré boulot, bravo, et bon courage pour la suite...

Lodein
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

biturbo1984 a écrit :Tu vas trop vite… il faut acheter les pièces après contrôle.. ci tu as par exemple 0.02mm d’usure… tes pièce neuve ne serve à rien… le pouillième prêt peut te coûter chère.
Tu as tout à fait raison.

C'est prévu les séances mesure, et j'ai le secret espoir qu'au moins la moitié des pièces ne seront pas usées, je ferai le tri. :oops:
Quand je commande à l'aveugle, c'est toujours avec l'option à quelques euros renvoi possible. Pour le moment, je ne suis même pas certain que c'est compatible, c'est un test.

Ceci dit, je ne suis pas certain que je suis assez habile avec le micromètre pour pouvoir mesurer une variation de 0,01mm sur la largeur du maneton. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3107
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Fièvre jaune

Message par cureghem »

Pfiouuu :shock:
Mais quand est-ce qu'il dort cet homme ? :lol:
Impatient de voir la suite, bon courage ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2999
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fièvre jaune

Message par biturbo1984 »

Pied à coulisse digitale. Mitutoyo… 130e et tu investi pour toute ta vie.

Il existe même des cousiner en coté réparation . J’expliquerai tout ça quand je ferai le poste de la shamal moteur hs. Je récupère le vilebrequin de soudure et nitrurâtion demain. Sa tombe bien :lol:

Je risque dès faire un forfait pour les v8 à calle latéral hs.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

https://www.amazon.com.be/MITUTOYO-coul ... 514&sr=8-1
:?:

J'ai un équivalent chinois no-name qui me permet de mesurer l'épaisseur d'un boulon ou toutes autres mesures nécessitant une précision au dixième de mm grand max. Jamais il ne me viendrait à l'idée de m'y fier pour un truc de précis par contre. :oops:

Je pensais qu'il fallait absolument un micromètre (le truc en forme de C) pour ce genre de précision. Du coup oui, un pied à coulisse de qualité serait nettement plus utile sur le long terme si ça fait le job.
Je regarde ça, merci pour l'info. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2999
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Fièvre jaune

Message par biturbo1984 »

Oui c’est celui que j’ai. Mais je vais en commander un avec un bec de mesures plus long
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Fab11T
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 22 janv. 2023 12:08
Localisation : 68

Re: Fièvre jaune

Message par Fab11T »

Sacré boulot déjà d'abattu, et il y en a encore à venir.

Bon courage, je vais suivre cette aventure de près. :)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par Froggie »

Je me faisais la même réflexion que Quentin concernant l'achat de nouveaux coussinets, sachant qu'il y a toujours de l'usure, qu'il faut parfois repolir les surfaces et qu'il faut les remplacer dès 0.10-0.20 mm de jeu si on veut conserver une bonne pression d'huile, surtout sur un moteur performant.
Mais pour les prix engagés, il est vrai que l'exploration n'est pas encore coûteuse.

Merci pour l'info sur les pieds à coulisse.
Par curiosité, j'ai été voir ceux de plus grande dimension.
Les prix sont ...en conséquence :? :
https://shop.mitutoyo.be/web/mitutoyo/f ... ndex.xhtml
Fab11T
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : dim. 22 janv. 2023 12:08
Localisation : 68

Re: Fièvre jaune

Message par Fab11T »

Je n'ai pas tout suivi, mais pour la mesure de l'usure des coussinets, il existe le plastigauge que vous connaissez sûrement déjà.
https://www.auxal.fr/page-d-articles/pl ... coussinets
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2056
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fièvre jaune

Message par Dom3200 »

Non mais sans déconner :shock: a chaque fois que je m égare quelques semaine du forum, la Geminite frappe ! Incroyable, je suis impatient de lire la suite et je vais même relire le début :lol:
Toutes mes félicitations pour ton / tes projet et courage !
Quand même je me demande où tu les mets..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4916
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Fièvre jaune

Message par Cedfred »

He be , j’y crois pas… Nicolas, il ose tout… mais de quoi pourrait-il avoir peur :o !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 7985
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Fièvre jaune

Message par gemini »

Vous vous posez les questions à l'envers.
Qu'est ce que je risque?
Casser un moteur déjà cassé? :mrgreen:

Au pire, si je m'en sors pas, je me trouve un moteur tournant, quitte à vendre mon âme à Ebersoldt, vu le prix d'achat de la voiture, ça restera un plan raisonnable.
Mais ça fera quand même un sacré coup à mon égo, ça. Non, on va réparer celui-là, restons sérieux.

Et puis, où serait le plaisir?

Image

;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fièvre jaune

Message par Konimino2 »

Je ne comprends pas tout, il va falloir expliquer avec plus de details.
Répondre