La storia dell'orologio nelle Maserati

Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

(version française d'un article à paraître dans le magazine Passione, revue du Maserati Club Japan).

Les premières "horloges de calèche" conçues pour être utilisées dans des voitures sont apparues au milieu du XVIIe siècle en Europe. A cette époque, on assiste à une accélération des déplacements dans les grands pays européens. Avec l'amélioration des réseaux routiers, le temps de trajet d'un point à un autre commence à devenir une donnée fiable, et des services de transport suivant des horaires fixes apparaissent. D'où le besoin de connaître l'heure quand on voyage.

Image
La plus ancienne "horloge de calèche" connue - vers 1630 (Victoria and Albert Museum, Londres)

Avec l'invention de l'automobile, il devient encore plus important de pouvoir mesurer le temps en voiture. Par ailleurs, le pilote-mécanicien doit vérifier le bon fonctionnement du moteur. Pour ce faire, il a besoin d'un dispositif doté d'une technologie proche du savoir-faire horloger. Dès lors, depuis l'aube de l'automobile, nombre de fabricants de montres se sont intéressés à ce nouveau marché.

Premier partenaire : Jaeger

Le plus prestigieux de ces pionniers est le fournisseur officiel de la Marine française et horloger parisien Edmond Jaeger. Depuis 1903, il réalise des instruments de bord pour les constructeurs automobiles et pour l'aviation. En 1915, il dépose un brevet combinant une horloge et un tachymètre. Créateur et ingénieur, Jaeger s'associe à l'industriel horloger suisse LeCoultre pour une production en série à partir de 1917. Après la fin de la guerre, la première montre automobile est née de ce partenariat.

Les instruments Jaeger se sont rapidement imposés comme des références dans le domaine des performances mécaniques. Il n'est donc pas surprenant de les retrouver sur le plus ancien modèle de Maserati, la Tipo 26. Sur la photo ci-dessous, le modèle de course Tipo26B de 1928 de l'Argentin Juan Augusto Malcolm utilise une série d'instruments Jaeger, dont une horloge au centre du tableau de bord.

Image
Type 26B

Présentée en tant que prototype lors des Mille Miglia de 1931, cette Tipo 4CS biplace est également équipée d'une montre Jaeger sur la droite.
Image
Type 4CS

Les sociétés Jaeger et Lecoultre ont fusionné en 1937 et se sont ensuite développées en quatre activités : l'horlogerie, l'instrumentation automobile, l'instrumentation aéronautique et la connectique. Lorsque Jaeger S.A. est rachetée par Matra en 1980, la division horlogère est scindée. L'ancienne division Dashboard Instruments and Connectors de Jaeger S.A. appartient désormais à l'italien Magneti Marelli (membre du groupe Calsonic depuis 2019). Il existe toujours par ailleurs une marque indépendante appelée « Connecteurs Jaeger », ainsi que l'horloger Jaeger-LeCoultre, qui appartient au groupe suisse Richemont.

Symbole de vitesse et de performance après la Seconde Guerre mondiale, une montre est aussi présente dans la première Maserati de grand tourisme, l'A6 Pininfarina de 1947. Elle est placée côté passager, sur le couvercle de la boîte à gants. Et bien sûr, c'est une montre Jaeger.

Image
A6 1500

A l'exception des versions A6 Zagato et Frua qui n'ont pas d'horloge au tableau de bord, toutes les Maserati de l'époque "Classique" furent équipées d'une horloge Jaeger. La photo ci-desous montre le modèle rectangulaire vu dans la 3500GT, un modèle représentatif de cette époque.

Image
Image
3500 GT

Puis la même horloge rectangulaire, placée au centre du tableau de bord du conducteur dans la 5000 GT.
Image
5000GT



Disparition des montres, puis époque anglaise

1962 est l'année d'un changement d'ère. Lorsque la Sebring Serie 1 est dévoilée, les cadrans Jaeger sont toujours présents, mais l'horloge au tableau de bord a disparu. Puis la Mistral est lancée, également sans montre, mais Jaeger y est remplacé, pour les instruments de bord, par le britannique Smith.

Smith est également un horloger pionnier de l'instrumentation automobile. En 1900, il a créé le premier compteur de vitesse et compteur kilométrique combiné en Grande-Bretagne. Travaillant avec l'électricien automobile Lucas depuis les années 1930, Lucas acquiert Smith dans les années 1980, puis revend l'activité d'instrumentation automobile à un groupe de salariés. Cette activité continue aujourd'hui sous le nom de Caerbont Automotive Instruments, une société indépendante qui fabrique des instruments Smith pour les voitures classiques.

Les Sebring Serie 2 et Mexico de 1969 ont des instruments Smith. Mais cela comprend l'horloge, qui apparaît à nouveau sur le tableau de bord.
Image
Sebring série 2
Image
Mexico

Les autres Maserati, la Quattroporte et la 3500GT, sont restées fidèles à la marque Jaeger dans les années 1960, le modèle de montre évoluant.
Image
3500 GT 1962
Image
Quattroporte 1968


L'époque Veglia

La fin des années soixante marque le début de la grande ère du design industriel italien. En particulier chez Veglia Borletti, un fabricant à l'époque méconnu en dehors de l'Italie.

Borletti est une manufacture horlogère fondée à Milan en 1897, qui à l'origine fabrique des mécanismes de réveil (sveglia en italien) pour le grand public sous licence de technologies américaines. Le poète Gabriele D'Annunzio, ami de la famille Borletti, a l'idée de la marque Veglia (le veilleur). Depuis 1930, les produit de Borletti sont commercialisés sous la marque Veglia Borgletti et comprennent des instruments automobiles. La marque Veglia Borletti a survécu jusqu'en 1987, date à laquelle elle a été achetée par l'équipementier automobile Magnetti Marelli.

En 1958, Veglia Borletti commence à collaborer avec le designer Rodolfo Bonetto, qui place la marque à l'avant-garde du design mondial. En 1964, Bonetto remporte le prestigieux prix Compasso d'Oro pour Sferilock, un réveil conçu pour Borletti, qui est maintenant exposé au MOMA de New York.
Image
Veglia Sferilock

Ce style épuré se retrouve également dans l'activité automobile de Veglia Borletti.
Image

Et dès la fin des années 1960, les montres et instruments Veglia deviennent des accessoires emblématiques des voitures de sport italiennes. Ferrari, Lamborghini, et bien sûr Maserati qui commence avec la Ghibli.
Ici dans une Ghibli 1 Spyder de 1967:
Image

Et toujours dans une des dernières Ghibli 1 construites:
Image

Idem pour Mexico Type 2 (photo ci-dessous : 1972), et plus tard les Bora et Khamsin.

Image
Mexico

Sur la Merak, le premier tableau de bord est partagé avec la Citroën SM: une montre ovale de la marque Jaeger style années 70 est utilisée.

Image
Merak

Cependant, lorsque le design est revu en 1974, le Merak passe au même tableau de bord que le Bora, et le choix se porté sur un modèle Veglia 'Elettronico'.

Image
Merak 1974

La Khamsin a un modèle de même design, mais ici identifié comme "quarzo".

Image
Khamsin


La nouvelle Quattroporte est fortement influencée par Citroën dans sa conception, Jaeger fournissant les garde-temps. La Quattroporte 2 a une horloge à aiguilles.

Image
QP2

Puis c'est l'arrivée de la première montre à LED, sur la Quattroporte 3 =
Image
Image
QP3


Sur la Kyalami, c'est aussi une montre Jaeger, mais elle a un design similaire aux modèles de Veglia =

Image
Kyalami



La légendaire Lassale

Au début des années 80, suivant l'évolution technologique de l'horlogerie, Borletti aussi fournit aux constructeurs automobiles italiens une montre à LED, appelée Vegliaflash . Lorsque la première Biturbo est lancée en 1981, elle est équipé de ce modèle. Tout comme d'autres voitures de sport italiennes de l'époque, de la Fiat X1/9 à la Ferrari Mondial.

Image
Vegliflash

Image
Biturbo 1981


Mais Alejandro De Tomaso veut rendre la Biturbo plus exclusive, en concevant un intérieur extraordinaire. Après avoir commandé le tissu des sièges au couturier Missoni, l'idée nait de confier à un "vrai" horloger la fabrication de la montre.

Maserati entre en contact avec le créateur de montres suisse Jean Bouchet Lassale. Il est célèbre pour avoir conçu une montre ultra-mince en 1976, et a vendu son entreprise au groupe japonais Seiko en 1979.

Pour Maserati, Lassale conçoit une montre dorée de montre ovoïde qui va entrer dans la légende de la marque.
Introduite pour la première fois dans la berline 425 en décembre 1983, puis dans le Zagato Spider en 1985, elle fait partie des nouvelles spécifications qui définissent la Biturbo II de 1985.

Image
Biturbo II

Initialement alimentée par piles, elle est à partir de 1988 alimentée par le circuit 12V de la voiture (avec un système mixte piles et batterie, puis sans piles). Un système d'éclairage est ensuite ajouté en haut à gauche, qui est activé par un bouton placée dans la rangée de boutons du tableau de bord, presque directement sous l'horloge.

La forme évolue progressivement. Initialement le verre est parfaitement plat, mais à partir de Biturbo Si il devient légèrement bombé. La montre est légèrement inclinée vers le conducteur pour une conduite plus confortable. La couronne de mise à l'heure est également positionnée différemment. Il existe en définitive quatre types de montres Lassale.

Image
Ghibli Cup
Image
Ghibli GT
Image
Karif
Image
Spider biturbo

Les montres Lassale se retrouvent dans les Biturbo, Ghibli et autres, ainsi que dans la Maserati Royale, qui a redéfini la Quattroporte III, et dans la Quattroporte IV.

En plus de l'horloge de tableau de bord, Lassale a produit une horloge de bureau avec le même design. La date s'affiche dans un guichet à 3 heures.

Image

L'ère Ferrari

Lorsque Maserati est rachetée par Ferrari en 1998, la liste des fournisseurs estrevue par le service des achats de Maranello et les bizarreries de Maserati sont mises de côté. Parmi les 400 raffinements de la Quattroporte IV Evoluzione figure l'élimination de la montre Lassale. A la place, on met un trident au centre du tableau de bord, et on ajoute un affichage de l'heure à LED en bas de la console centrale.

Image

Les autres instruments de bord sont fournis par Jaeger, mais la montre à LED ressemble beaucoup à celle de Veglia qui équipait la Fiat Uno à l'époque !
Image

Les montres Lassale restent toujours disponibles en option dans l'Evoluzione, mais sont rarement choisies en raison de leur prix élevé. Cependant, en 2001, 50 Quattroporte IV Evoluzione Cornes Serie Speciale fabriquées spécialement pour le Japon recoivent une montre Lassale, l'orifice de la montre LED sur le tableau de bord étant caché par une plaque de numéro de série.

Image
Qp4 Evoluzione


En 1995, lorsque le président de Fiat Paolo Cantarella demande au designer Enrico Fumia de concevoir l'intérieur de la future 3200GT, Fumia imagine une "Jaguar italienne" avec un tableau de bord tout en bois et la montre dorée de Lassale au centre.
Deux ans plus tard, cependant, le président de Ferrari, Montezemolo, un temps rival de Cantarella, est devenu le décideur. Le bois disparaît et la montre fait l'objet de négociations difficiles.

En fin de compte, il est décidé de conserver l'horloge analogique, car la supprimer aurait nécessité de revoir entièrement le dessin de tableau de bord de Fumia. Cependant, la montre Lassale dorée est remplacée par un modèle argenté de forme similaire. La nouvelle montre est d'abord produite par Magneti Marelli. Utilisant une nouvelle technologie appelée Electronic Time Setting, le circuit électronique est fabriqué dans leur usine de Châtellerault, en France, après quoi la montre est assemblée à Corbetta, le siège social de Magnetti.

Image
montre 3200gt

Par la suite (depuis le lancement de la 4200 ?), la fabrication des montres a été confiée à une société appelée Digitek SpA. Digitek SpA a été fondée en 1983 près de Modena. Au départ, elle produisait des instruments pour la Formule 1 et pour les motos Ducati.

Digitek SpA produit également les montres Quattroporte 5 et GranTurismo.

Image
Qp5


Digitek a été acquis en 2008 par l'équipementier MTA SpA, situé dans la ville de Codogno, entre Parme et Milan. Cependant, la division électronique qui fournit les montres est toujours basée dans la ville de Rollo, au nord de Modena.

Depuis la Quattroporte 6, l'étiquette d'identification visible sur les montres n'indique plus explicitement le fabricant. Bien que le nom de la société sous-traitante ait disparu, MTA SpA reste le fournisseur exclusif de Maserati.

Image
Ghibli III

Image
Quattroporte VI


La GranTurismo fait légèrement évoluer la montre en gardant le même cadre conçu à l'origine pour la 3200.

Image
Granturismo 2013

Mais à partir de 2018, elle adopte un nouveau modèle avec un deuxième cadran intégré pour la trotteuse, similaire au modèle créé pour le Levante en 2016.

Image
Granturismo 2018

Image
Levante 2016


Le dernier produit de MTA SpA est la montre à écran LCD du Grecale. Un écran TFT haute résolution de 1,8 pouces y affiche diverses fonctions : horloge, boussole, accéléromètre et autres paramètres.

Image
Grecale



Les montres-bracelets Maserati

Les montres Maserati ne sont pas seulement sur les tableaux de bord. C'est aussi une licence de marque pour les montres-bracelets, fabriquées par Morellato, société horlogère fondée en 1930 à Bologne et maintenant basée près de Padoue.
Les mouvements des montres Morellato sont fabriqués au Japon :
- la plupart des mouvements à quartz proviennent de la société Miyota du groupe Citizen.
- Seiko fournit les mécaniques pour les montres solaires et les mouvements à remontage automatique (identiques à ceux de la marque Pulsar).
Image

Un certain nombre d'autres horlogers de luxe, dont Audemars-Piguet et Bvlgari, ont créé des éditions limitées Maserati.

ImageImageImage
Dernière modification par CBi le dim. 19 mars 2023 15:20, modifié 15 fois.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9643
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par plm »

Brillant!!!!!
Tu aurais pu couper en plusieurs articles/époques: Les images (pour moi du moins) au début s'arretaient juste avant l'ère Veglia.
En rechargeant la page, j'ai eu jusqu'à la Khamsin. Puis en rechargeant plusieurs fois, un peu plus.
Puis vers Biturbo, mais apres même en rechargeant la page, pas mieux.
Stef (Stefisa) m'a donné lors du rasso du dimanche l'an passé, une version du pourquoi de la forme de la montre Lassalle
"que l'honneteté et la décence m'interdisent de préciser davantage". Rien à ce sujet?
(Je ne sais pas si c'est avéré/documenté).
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

plm a écrit :Brillant!!!!!
Tu aurais pu couper en plusieurs articles/époques: Les images (pour moi du moins) au début s'arretaient juste avant l'ère Veglia.
En rechargeant la page, j'ai eu jusqu'à la Khamsin. Puis en rechargeant plusieurs fois, un peu plus.
Puis vers Biturbo, mais apres même en rechargeant la page, pas mieux.
Stef (Stefisa) m'a donné lors du rasso du dimanche l'an passé, une version du pourquoi de la forme de la montre Lassalle
"que l'honneteté et la décence m'interdisent de préciser davantage". Rien à ce sujet?
(Je ne sais pas si c'est avéré/documenté).
Tu vois les images se charger au fur et à mesure parce que j'étais en train de les insérer dans le texte. C'est maintenant fait. ;)
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9732
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par Konimino2 »

Super, le fonctionnement batterie, pile? Il y avait un basculement d alimentation?
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

Il faudrait demander confirmation à ceux qui en ont une de ce type, mais je pense qu'il s'agissait plutôt d'éviter de perdre l'heure quand on débranche la batterie, la pile venant en circuit de secours.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

plm a écrit : Stef (Stefisa) m'a donné lors du rasso du dimanche l'an passé, une version du pourquoi de la forme de la montre Lassalle
"que l'honneteté et la décence m'interdisent de préciser davantage".
Va savoir... Ce que j'ai lu pour ma part est plus prosaïque = la montre reprend l'ovale du logo Maserati. A l'origine de la marque, le trident était apposé sur une plaque d'argent rectangulaire, mais a adopté l'ovale dans les années 30. Selon certaines sources, pour suivre l'évolution de la forme des radiateurs qui rendait l'usage du rectangle en argent difficile. Selon d'autres, pour souligner la technologie de Maserati, qui utilisait des tubes de section ovoïde pour ses chassis, plus robustes que les tubes ronds ordinaires.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8637
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par Froggie »

Joli article.
Concernant la robustesse supposée améliorée des tubes ovoïdes comparée à celle des tubes ronds, elle est réelle quand la contrainte s'exercedans la direction du grand axe. Mais je pense qu'elle est amoindrie le long de l'autre axe.
Maserati concevait certainement la structure du chassis tubulaire de manière à ce que les contraintes subies localement soient dans la "bonne direction" ;)
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1680
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par jpaat746 »

Joli reportage
Sur Bella vita éclairage bleu glacial j adore
Sur le Ghibli éclairage jaune
Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

Et pour compléter, une vidéo sur la montre du Grecale =


youtu.be/in6mg3-IQtA
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1326
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par Lodein »

Merci beaucoup pour ce super article

Lodein
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9643
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par plm »

Parfait, tout apparait, et super bien documenté. Merci et bravo.
Alido, tu peux trembler..... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
W16
Messages : 8208
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par gemini »

Superbe article ! :D
Pour être complet, notons que les premières 3200 gt étaient équipées d'une montre ronde avant de revenir à la forme allongée.


Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par maseramo »

Super article, complimenti CBi !

comme dit PLM, je peux trembler mais c'est de joie :D

Vraiment top, grazie mille de nous gâter et d'enrichir ainsi Maseratitude. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
V6
Messages : 669
Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
Localisation : 0

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par Gilles l’helvète »

Merci, c’est un article que je trouve hyper intéressant.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

gemini a écrit :Superbe article ! :D
Pour être complet, notons que les premières 3200 gt étaient équipées d'une montre ronde avant de revenir à la forme allongée.
Un grand merci Gemini pour cette précision sur un modèle de montre que j'avais complètement zappé, alors que la 3200GT présentée sur le site de Maserati l'arbore clairement = https://www.maserati.com/global/en/bran ... smo/3200gt

Du coup, n'ayant jamais vu de montre ovale sans l'étiquette Digitek au dos, on peut raisonnablement supposer que la montre ronde est celle produite par Magneti Marelli, et l'ovale la Digitek. Et, en regardant sur les voitures en vente sur leparking.fr quels modèles sont équipés de quelle montre, dater le remplacement de courant 1999.

Il y a en fait au catalogue 5 références de montres pour la 3200GT =
- 383600117 "BLUE FACE" et 383600118 (= les anciens modèles ronds ?)
- 383600119 "OROLOGIO ANALOGICO BIANCO 338 New Look", laquelle existe en 2 options =
- 383600120 "OROLOGIO ANALOGICO NERO OPT"
- 383600121 "OROLOGIO ANALOGICO GOLD PLATED 388AB"
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4145
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par Gianni »

Grazie mille CBi pour cet article hyper complet !

En effet, la montre des premières 3200GT est à fond bleu (très foncé). Et en effet, à nouveau, le deuxième modèle, plus répandu, était disponible en option en finition dorée, probablement pour rappeler les précédentes Biturbo ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 609
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par grpl »

Super article, merci beaucoup
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 4237
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par Princedead »

Merci beaucoup Christophe ! Super intéressant ! bravo !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 2143
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par CBi »

Une photo qui manquait à mon article = le premier prototype de la 3200 GT avec le tableau de bord originellement dessiné par Enrico Fumia, en boiserie avec la montre Lassale au centre =

Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9643
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: La storia dell'orologio nelle Maserati

Message par plm »

Ils ne rigolent pas chez Maserati:
"rends moi les clefs... MAINTENANT!!!"
"MAAAIS, chuis même pas au volant... :oops: "
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre