ça existe le E85 ??? (encore)
Si un moteur est certifié 95, a monter l'indice d'octane cela marche, a le baisser on s'expose a de gros problèmes.
avec 150 CV/ litres pour une ghibli 2.0, mieux vaut tourner au 98 ou 100 pour ceux qui en on la chance.
La Shamal ne développe que 100CV au litre, le manuel annonce 95 mini.
Ma Triumph recommande du 95, même si le moteur developpe 100 cv a 13500 tours pour 0.675 ltrs...
La denière fois que j'ai vu des chiffre hors normes c'était du 85 ou du 75 en indice d'octane mais pour du 30 cv/litre, même si y'avait 22 litres
![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
edit : cela n'empechait pas de marcher très bien (mieux) au 120.
Bref baisser un indice d'octane rapproche du phénomène destructeur de détonation par rapport à une combustion.
Combustion : maitrisé, intervient a l'allumage bougies, au point mort haut (PMH env) et se propage de la bougies vers le piston.
Detonation : spontanné, non voulu, en point multiple dans le mélange et avant le PMH. Evidement avec une propagation "sonique" et multidirectionnelles. Destruction du cylindre a terme.
Je me demande si ce n'est pas le phénomène de cliquetis justement, qui annonce l'apparition de détonation...