Bonsoir,
Je vous partage mon essai de LED H4 pour rester en phares jaunes sur ma Biturbo de 1984.
En effet, j’ai recherché un moment des LED H4 pour baisser la consommation des 4 phares avants, car avec presque 5A par fonction, rouler avec les phares prend trop d’énergie au pauvre alternateur d’origine…
J’avais déjà passé les veilleuses Av et Ar en led et les feux de stop également.
Le problème est que je n’ai pas réussi à trouver des ampoules LED H4 jaunes homologuées et surtout qui ne font pas 10000 lumens pour rouler dans le désert visiblement seuls Osral et Philips ont des ampoules homologuées mais en blanches uniquement….
Après longues hésitations j’ai pris un jeu de 4 H4 Led chez AGM Vision données pour 3000 lumens et donc les led sont teintées dans la masse. La conso est donnée pour 2,2A par ampoule (je pense par fonction), ce qui est nettement plus raisonnable que les anciennes.
D’autres fournisseurs en font pour les anciennes, mais à des tarifs et des puissances plus élevés… donc autant rester raisonnable pour ne pas être embêté au contrôle technique J’ai gardé les anciennes
Budget 129€ les 4 H4 jaunes 3000lumens et frais de port offerts.
https://www.agmvision.com/produit/kit-a ... 3000k-1789
Résultat, elles se montent parfaitement et l’éclairage est vraiment excellent!! Un jaune plus clair, plus puissant et surtout un faisceau beaucoup mieux marqué! Les appels de phares sont instantanés et très vifs! Une vraie Tesla
Enfin du look vintage parfait pour la Biturbo aux performances des modernes!
Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
- Lemaireno78450
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Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
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Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Sujet intéressant.
Pour bien comprendre =
- quelle est la différence avec une ampoule LED homologuée et comment est-ce détectable au contrôle technique ?
- sans ventilateur, quel est le niveau de dégagement de chaleur ? Est-ce que ça ne crée pas un risque pour le support des ampoules, voire pour le verre des phares ?
Et peux-tu partager les modèles que tu as choisis pour les feux stop et les veilleuses ?
Pour bien comprendre =
- quelle est la différence avec une ampoule LED homologuée et comment est-ce détectable au contrôle technique ?
- sans ventilateur, quel est le niveau de dégagement de chaleur ? Est-ce que ça ne crée pas un risque pour le support des ampoules, voire pour le verre des phares ?
Et peux-tu partager les modèles que tu as choisis pour les feux stop et les veilleuses ?
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Intéressant en effet.
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Bonsoir,CBi a écrit : ↑ven. 16 févr. 2024 23:56 Sujet intéressant.
Pour bien comprendre =
- quelle est la différence avec une ampoule LED homologuée et comment est-ce détectable au contrôle technique ?
- sans ventilateur, quel est le niveau de dégagement de chaleur ? Est-ce que ça ne crée pas un risque pour le support des ampoules, voire pour le verre des phares ?
Et peux-tu partager les modèles que tu as choisis pour les feux stop et les veilleuses ?
Les ampoules LED H4 blanches homologuées sont fournies avec un certificat de conformité que le CT peut demander…
Je pense que le risque de pb sur le modèle choisi est vraiment faible, car ce sont des 3000 lumens donc très proches des halogènes d’aujourd’hui. Mais effectivement des ampoules de 10 ou 15k lumens poseraient des problèmes immédiatement visibles de luminosité trop importante….
Pour le refroidissement, compte tenu de la puissance lumineuse générée très raisonnable, c’est apparemment absorbé par l’alu de l’ampoule. Enfin c’est ce qu’il promettent sur leur site :
https://www.agmvision.com/produit/kit-a ... 3000k-1789
Pour les autres ampoules j’ai fait simple chez Amazon
Led en T5 bleu clair pour remplacer celles du tableau de bord, effet au top!
Led en T10 blanche Et les ampoules G9 pour les veilleuses, Top aussi!!
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Tableau de bord c’est lesquelles?
Sur la série Biturbo 222, il y a …. Je ne sais pas quoi, ça a été expliqué sur un fil, qui permet de détecter s’il y a un problème d’ampoule en allumant la lampe au tableau pour ça.
C est compatible led?
Sur la série Biturbo 222, il y a …. Je ne sais pas quoi, ça a été expliqué sur un fil, qui permet de détecter s’il y a un problème d’ampoule en allumant la lampe au tableau pour ça.
C est compatible led?
- Lemaireno78450
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Je n’ai changé que les ampoules T5 permettant le rétro éclairage bleu des compteurs, je n’ai pas changé le type de celles de la rangée de warning en haut car elles sont ponctuelles et toutes neuves.
Je ne sais pas si ça se voit sur la photo ci-dessous, mais j’ai mis du stock aluminium à l’intérieur des parois en plastique blanc pour améliorer la diffusion de la lumière bleue et limiter les halo sur les compteurs proches des ampoules quand on diminue la luminosité.
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- Froggie
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Intéressant effectivement.
Donc des LED qui "pourraient" passer au CT parce que de seulement 3000 lumens?
Reste qu'il faut s'assurer que c'est vraiment accepté.
Le pb des LED normales en effet est que, à cause de leur luminosité très importante de 10k+ lumens, elles ne sont acceptées que sur les véhicules ayant une correction automatique de l'assiette du véhicule pour ne pas éblouir en face avec les feux de croisement. Et seuls les véhicules modernes ont ce type de stabilisation d'assiette.
je ne pense pas que la réglementation se soit "adaptée" à ces LED jaunes peu puissantes.
Avec un peu de chance, le contrôleur du CT n'y voit que du "feu" ou il est sympa et ferme un oeil
Tu nous diras...
Donc des LED qui "pourraient" passer au CT parce que de seulement 3000 lumens?
Reste qu'il faut s'assurer que c'est vraiment accepté.
Le pb des LED normales en effet est que, à cause de leur luminosité très importante de 10k+ lumens, elles ne sont acceptées que sur les véhicules ayant une correction automatique de l'assiette du véhicule pour ne pas éblouir en face avec les feux de croisement. Et seuls les véhicules modernes ont ce type de stabilisation d'assiette.
je ne pense pas que la réglementation se soit "adaptée" à ces LED jaunes peu puissantes.
Avec un peu de chance, le contrôleur du CT n'y voit que du "feu" ou il est sympa et ferme un oeil
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Quand en regarde les fiches techniques des différents modèles de H4 halogène, par exemple sur le site web de Philips, on voit que les modèles actuels plutôt performants sont à environ 1000-1100 lumens pour les codes et entre 1600-1700 lumens pour les phares.Froggie a écrit : ↑dim. 18 févr. 2024 11:29 Intéressant effectivement.
Donc des LED qui "pourraient" passer au CT parce que de seulement 3000 lumens?
Reste qu'il faut s'assurer que c'est vraiment accepté.
Le pb des LED normales en effet est que, à cause de leur luminosité très importante de 10k+ lumens, elles ne sont acceptées que sur les véhicules ayant une correction automatique de l'assiette du véhicule pour ne pas éblouir en face avec les feux de croisement. Et seuls les véhicules modernes ont ce type de stabilisation d'assiette.
je ne pense pas que la réglementation se soit "adaptée" à ces LED jaunes peu puissantes.
Avec un peu de chance, le contrôleur du CT n'y voit que du "feu" ou il est sympa et ferme un oeil
Tu nous diras...
Sur le site AGM Vision, les H4 LED jaunes de base sont données pour +/- 1385.95 lumens en Code et 1940.60 en Phare…
Donc il y a bien un gain de luminosité en codes, mais vraiment très raisonnable. On verra bien ce qu’en dira le CT l’année prochaine
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Merci pour le partage d'info!
Je croyais que les leds chauffaient moins que les autres ampoules... pourquoi insistent-ils sur leur refroidissement !?
Je croyais que les leds chauffaient moins que les autres ampoules... pourquoi insistent-ils sur leur refroidissement !?
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Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED
Dans les ampoules en verre, le type de gaz joue énormément dans la capacité de réagir avec toute l’énergie électrique échauffant le filament, et le verre lui même est très efficace pour dissiper la chaleur.
Les LED dégagent globalement beaucoup moins de chaleur et consomment beaucoup moins d’electricité pour le même niveau de luminosité
Les puces Led sont de tous petits composants, et visiblement jusqu’à environ 2A pour 4 puces montées sur la même ampoule, la chaleur produite peut être correctement absorbée par le corps en alu. Par contre, au delà d’une certaine luminosité et dès les 2,5 ou 3A atteints, il semble bien recommandé d’avoir un modèle avec un petit ventilateur pour améliorer la dissipation de la chaleur. Ils montent des micros ventilateurs qui tournent à des vitesses très importantes… mais bon si c’est pour souffler de l’air chaud du compartiment moteur… ce serait de toutes les manières le même problème si nous montions des ampoules halogènes 4 ou 5 fois plus puissantes comme 250W au lieu de 55w d’origine, ou des rangées de spots… mais notre pauvre alternateur de Biturbo ferait aussi de belles lumières
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