Tendeur de chaine AAC 24v
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
J'aimerais tout de même dire que je n'ai pas testé le système. Je suis en train d'installer mon premier 24v qui aura les tendeurs.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Pas sûr non plus de le faire. Je vais devoir changer mes chaînes de toute façon et si ça tient 100 000 km je suis pas prêt d’avoir à le refaire…
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Moi je suis sûr de les installer, c'est déjà fait. Mais je n'ai pas testé
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Tu sais qu'il faut a priori avancer le moteur pour devisser le cache côté conducteur ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je pense qu'il est possible de le démonter sans bouger le moteur avec les bons outils, mais y'a pas beaucoup de place et pour ne rien arranger les vis sont collées à la Loctite (drôle d'idée...). J'ai accès aux vis mais pas assez de levier pour décoller les filets, je vais tenter de chauffer en espérant que ça finisse par venir, de toute façon j'ai pas vraiment le choix.
Quentin m'a bien confirmé qu'il faisait sans déposer le moteur mais il n'a pas précisé s'il le bougeait, j'imagine qu'il l'aurait fait si c'était le cas.
C'est un chantier toujours en cours, j'espère finir le démontage ce week-end. Oui j'aime bien prendre mon temps
Quentin m'a bien confirmé qu'il faisait sans déposer le moteur mais il n'a pas précisé s'il le bougeait, j'imagine qu'il l'aurait fait si c'était le cas.
C'est un chantier toujours en cours, j'espère finir le démontage ce week-end. Oui j'aime bien prendre mon temps
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Si tu parles des ecrous qui sont au loctite c'est normal, ca baigne dans de l'huile chaude et ca tourne. Ca se dévisse en bloquant la poulie de l'aac, pas besoin de chauffer.
Le pb est de desserer la vis du cache qui est contre le mastervac
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Non ici c'est bien les vis des caches qui sont montées au Loctite, je pense par un mécano zélé car ça semble avoir déjà été démonté.
Et je viens d'aller vérifier, il y a bien la place pour sortir les vis :
Et je viens d'aller vérifier, il y a bien la place pour sortir les vis :
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Il me semblait bien et je viens de vérifier: la doc dit de montet les vis au loctite. Je sais pas pourquoi.
Sur ma GT avec un master vac plus gros y a pas la place entre la vis et le master vac. Toi t as encore les freins des biturbo/shamal
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Monter au Loctite je veux bien, mais peut-être pas le rouge
C'est bien la première fois que je tombe sur des vis collées à ce point, et je suis pas aidé par le manque de place pour avoir du levier. Bref j'espère qu'en chauffant au décapeur thermique ça finira par venir...
C'est bien la première fois que je tombe sur des vis collées à ce point, et je suis pas aidé par le manque de place pour avoir du levier. Bref j'espère qu'en chauffant au décapeur thermique ça finira par venir...
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je ne vois pas quel importance a la couleur.
C'est marqué loctite 971, c'est un frein filet.
Oui c'est bizarre. Ca se trouve c'est une erreur dans les cahiers d'atelier et les garageos suivent le texte (ca voudrait dire qu'ils savent lire, c'est enorme !). En général ils ne lisent rien et inventent leurs propres procedures.
C'est marqué loctite 971, c'est un frein filet.
Oui c'est bizarre. Ca se trouve c'est une erreur dans les cahiers d'atelier et les garageos suivent le texte (ca voudrait dire qu'ils savent lire, c'est enorme !). En général ils ne lisent rien et inventent leurs propres procedures.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Même si toutes les bouteilles de frein filet Loctite sont rouges, il y a des freins filets rouges ou bleus (et même verts ou violets), le bleu est moins fort que le rouge, le rouge n'écessite de chauffer pour le défaire et est utilisé quand on veut vraiment une sécurité maximale.
https://www.henkel-adhesives.com/be/fr/ ... ilets.html
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bon je me permets de polluer le topic mais c’est pour la bonne cause. Je confirme qu’on peut sortir les chaînes sans bouger le moteur, en tous cas sur une Ghibli 1ère série. J’irais même jusqu’à dire que ça n’est pas compliqué si on fait abstraction de la loctite…
10 vis M8 dans la longueur entre les culasses et la cloison pare-feu avec tout le bordel qui passe par là, donc pas beaucoup de place pour les sortir. Je m’en suis tiré avec un « mini-cliquet » tel que celui-ci : https://amzn.eu/d/dry5hew
Qui a l’avantage d’être en acier et avec une empreinte H à l’extrémité qui permet d’y mettre la rallonge pour faire levier. Il m’a fallu rajouter encore une clé allen dans la rallonge pour avoir assez de couple pour décoller la Loctite. Une clé allen courte doit pouvoir faire l’affaire si tant est qu’on ait ce qu’il faut pour faire levier.
Le décapeur thermique n’est pas suffisant pour atteindre la température nécessaire à « casser » le frein filet, Loctite recommande 250°. Chalumeau ou chauffe boulon obligatoire.
Malheureusement j’ai abimé une des vis si bien que je ne parviens pas à la sortir, par chance c’est la plus accessible mais pour le moment je suis coincé, faut que je réfléchisse. Si quelqu’un a une idée… Les chaînes du coup. Maintenant que j’en ai sorti une je peux prendre les mesure et tenter de trouver à moins cher que les 360€ (pièce évidemment) demandés par les revendeurs italiens A toutes fins utiles, voici les dimensions mesurées (la précision au centième est pas forcément utile ni pertinente mais comme c’est pas du métrique ça peut aider) : P = 7,75
F = 7,57
L = 5,8
L1 = 8,9
F1 = 13,8
S = 1,5
S1 = 1,3
Diamètre des rouleaux = 4,75
Je suppose qu’ils est recommandé de remplacer également les pignons, on verra si je les trouve à prix raisonnable. Ils sont très légèrement marqués mais je n’aurais pas de remords à les remonter en l’état.
Y’a plus qu’à !
10 vis M8 dans la longueur entre les culasses et la cloison pare-feu avec tout le bordel qui passe par là, donc pas beaucoup de place pour les sortir. Je m’en suis tiré avec un « mini-cliquet » tel que celui-ci : https://amzn.eu/d/dry5hew
Qui a l’avantage d’être en acier et avec une empreinte H à l’extrémité qui permet d’y mettre la rallonge pour faire levier. Il m’a fallu rajouter encore une clé allen dans la rallonge pour avoir assez de couple pour décoller la Loctite. Une clé allen courte doit pouvoir faire l’affaire si tant est qu’on ait ce qu’il faut pour faire levier.
Le décapeur thermique n’est pas suffisant pour atteindre la température nécessaire à « casser » le frein filet, Loctite recommande 250°. Chalumeau ou chauffe boulon obligatoire.
Malheureusement j’ai abimé une des vis si bien que je ne parviens pas à la sortir, par chance c’est la plus accessible mais pour le moment je suis coincé, faut que je réfléchisse. Si quelqu’un a une idée… Les chaînes du coup. Maintenant que j’en ai sorti une je peux prendre les mesure et tenter de trouver à moins cher que les 360€ (pièce évidemment) demandés par les revendeurs italiens A toutes fins utiles, voici les dimensions mesurées (la précision au centième est pas forcément utile ni pertinente mais comme c’est pas du métrique ça peut aider) : P = 7,75
F = 7,57
L = 5,8
L1 = 8,9
F1 = 13,8
S = 1,5
S1 = 1,3
Diamètre des rouleaux = 4,75
Je suppose qu’ils est recommandé de remplacer également les pignons, on verra si je les trouve à prix raisonnable. Ils sont très légèrement marqués mais je n’aurais pas de remords à les remonter en l’état.
Y’a plus qu’à !
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je pense que c'est très bien d'en discuter ici.
Pour la vis t'as foiré la tête ? A part un tourne à gauche (queue de cochon) je ne vois pas, sinon faudrait se souder dessus. Ou alors tu scies la tête avec l'espoir de pouvoir la sortir une fois le cache enlevé, je n'y crois pas trop. Les caches sont très rigides et sur guides donc s'il manque une vis ce ne sera pas trop grave à mon avis.
Merci pour les mesures. Je vais essayer de chercher de mon côté à quel standard ca correspond. Ce serait du moto d'après Hedi.
Pour la vis t'as foiré la tête ? A part un tourne à gauche (queue de cochon) je ne vois pas, sinon faudrait se souder dessus. Ou alors tu scies la tête avec l'espoir de pouvoir la sortir une fois le cache enlevé, je n'y crois pas trop. Les caches sont très rigides et sur guides donc s'il manque une vis ce ne sera pas trop grave à mon avis.
Merci pour les mesures. Je vais essayer de chercher de mon côté à quel standard ca correspond. Ce serait du moto d'après Hedi.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Oui j’ai foiré la tête. C’est la vis la plus accessible donc j’imagine que c’est celle qui a eu droit à plus de couple de serrage et plus de loctite…
Il faut que je me trouve des embouts d’extraction, j’ai un jeu de clés allen spéciales mais je n’arrive pas à avoir assez de prise, la difficulté c’est que je ne parvient pas à enfoncer suffisamment l’embout pour que ça prenne bien. Sachant qu’avec la loctite il faut que je mette beaucoup de couple pour la sortir. Il faut aussi que je me procure un chalumeau.
Il faut que je me trouve des embouts d’extraction, j’ai un jeu de clés allen spéciales mais je n’arrive pas à avoir assez de prise, la difficulté c’est que je ne parvient pas à enfoncer suffisamment l’embout pour que ça prenne bien. Sachant qu’avec la loctite il faut que je mette beaucoup de couple pour la sortir. Il faut aussi que je me procure un chalumeau.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Ou alors arroser la vis de CO2 en bombe ? -80c, ca ferait se retracter la vis et le frein fillet pourrait se fissurer ? Peut-être même chauffer la culasse avant pour faire un plus gros écart en tempé ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Pour chauffer la vis il faut plutot un poste à induction, c'est magique. Ca vaut dans les 250e
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Ouais le CO2 pourquoi pas mais est-ce que je risque pas de péter la vis en desserrant ?
Le truc à induction oui ça serait parfait mais j’ai pas envie de lâcher les 200€.
Plan d’action : degrippant + chalumeau + embout d’extraction
Si ça marche pas un coup de soudure.
Le truc à induction oui ça serait parfait mais j’ai pas envie de lâcher les 200€.
Plan d’action : degrippant + chalumeau + embout d’extraction
Si ça marche pas un coup de soudure.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Faut pas devisser la vis froide, c'est juste pour decoler.
Si 200e c'est beaucoup pour un outil super utile alors je ne sais pas quoi dire. C'est combien un plein sur la ghibli ?
Si 200e c'est beaucoup pour un outil super utile alors je ne sais pas quoi dire. C'est combien un plein sur la ghibli ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bon petit résumé de mes recherches ce matin.
Les dimensions ne correspondent à aucun standard de chaînes à rouleaux. D'ailleurs il semblerait que ce soit plutôt une chaîne à douilles (bushed chain) si j'ai bien compris la différence c'est que le rouleau est libre entre les plaques tandis que la douille est plus ou moins sertie dans les plaques intérieures. Ca semble être couramment utilisé pour, comme par hasard, les chaînes de distribution.
En regardant de près on voit qu'il y a des inscriptions sur la chaine : "MORSE" d'un côté et "ITALY" de l'autre. Il y a aussi inscrit "mG" sur les pignons.
Il y a un BorgWarner Morse Systems en Italie qui fait de la chaîne de distribution, pas besoin de chercher plus loin d'autant que de toute façon, même s'ils fabriquaient encore de la chaîne dans ces dimensions, c'est un énorme équipementier automobile qui ne vend pas au détail.
Je continue mes recherches...
Les dimensions ne correspondent à aucun standard de chaînes à rouleaux. D'ailleurs il semblerait que ce soit plutôt une chaîne à douilles (bushed chain) si j'ai bien compris la différence c'est que le rouleau est libre entre les plaques tandis que la douille est plus ou moins sertie dans les plaques intérieures. Ca semble être couramment utilisé pour, comme par hasard, les chaînes de distribution.
En regardant de près on voit qu'il y a des inscriptions sur la chaine : "MORSE" d'un côté et "ITALY" de l'autre. Il y a aussi inscrit "mG" sur les pignons.
Il y a un BorgWarner Morse Systems en Italie qui fait de la chaîne de distribution, pas besoin de chercher plus loin d'autant que de toute façon, même s'ils fabriquaient encore de la chaîne dans ces dimensions, c'est un énorme équipementier automobile qui ne vend pas au détail.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Oui c est bien Morse. Et ils ont été acheté par quelqu'un.
Toi t'as sûrement cherché dans les standards ISO. Mais apparemment les motos souvent ne sont en iso mais en impérial.
Toi t'as sûrement cherché dans les standards ISO. Mais apparemment les motos souvent ne sont en iso mais en impérial.
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