Tendeur de chaine AAC 24v
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
J'ai cherché à partir des dimensions. Il semblerait que les standards soient équivalents que ce soit en métrique ou en impérial. Et globalement pour tout ce qui est chaine de transmission dans les pas qui pourraient correspondre, les autres dimensions ne vont pas.
Pour moi on est plus sur de la chaine de distribution, et je ne sais pas s'il existe un standard pour ça.
La référence B858 de ce site : https://www.lgb.co.in/products/bush-and-roller-chains/ semble correspondre en tous points
Pour moi on est plus sur de la chaine de distribution, et je ne sais pas s'il existe un standard pour ça.
La référence B858 de ce site : https://www.lgb.co.in/products/bush-and-roller-chains/ semble correspondre en tous points
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Maintenant la question est faut-il se faire chier à faire refabriquer ces chaînes ou ne faudrait-il pas prendre des chaines au standard moderne multi-couche (genre comme sur les aac vag) et faire refabriquer et les pignons et les chaines (mais je ne suis pas sûr que ca tienne plus longtemps en multicouche). Si les chaines étaient standards mais juste d'un nombre de maillons spécifique ca pourrait couter beaucoup moins cher. Pour les pignons c est pas sûr. J ai un facture des pignons d'il y a quelques années et ca coutait déjà cher, au moins 100e le pignon.
Les culasses des AAN, AFB (enfin les codes à la con VAG, je ne sais plus): le 4cyl 16v golf gti, le 5cyl 20v et le v8 32v essence des années de la première goffe gti etaient quasi identiques aux notres. Je parie que c'étaient les mêmes chaines sur les 3 types de moteur. Y a peut-être moyen de partir de ca.
Ce serait cool si la distance entre les aac était le même que chez nous![😀](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/1f600.svg)
Les culasses des AAN, AFB (enfin les codes à la con VAG, je ne sais plus): le 4cyl 16v golf gti, le 5cyl 20v et le v8 32v essence des années de la première goffe gti etaient quasi identiques aux notres. Je parie que c'étaient les mêmes chaines sur les 3 types de moteur. Y a peut-être moyen de partir de ca.
Ce serait cool si la distance entre les aac était le même que chez nous
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Ah j'ai pas compris
Donc ca correspond au type B858 ? Mais alors quels sont tes doutes ?
Donc ca correspond au type B858 ? Mais alors quels sont tes doutes ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Je me suis posé la question aussi de refaire chaîne et pignons, mais clairement financièrement ça vaudra pas le coup et pas envie de me lancer dans un business ![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et mine de rien ça doit aussi se dimensionner correctement et il doit y avoir une bonne raison si les chaînes de distribution sont différentes (globalement plus larges) que les chaînes « standard », donc au final même de la refabrication ça risque d’être aussi cher que les quelques OEM qu’on trouve encore chez les revendeurs habituels.
Et oui la référence dont j’ai mis le lien plus haut semble correspondre, même si le tableau est pas hyper clair. Le problème c’est que c’est un fabricant indien et c’est le SEUL que j’ai trouvé.
J’ai quand même envoyé un mail mais même s’ils répondent pas sûr que je tente le coup, on verra.
Il y a d’autres fabricants (Tsubaki, iwis, …) qui font ce type de chaînes mais il n’y a pas de catalogue car je suppose que leurs seuls clients sont des constructeurs auto/moto qui font du plus ou moins sur mesure. J’ai regardé rapidement chez les chinois mais pas trouvé, faudrait peut-être creuser de ce côté là mais ça m’étonnerait que ça vaille le coup sans partir sur de grosses quantités.
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Et mine de rien ça doit aussi se dimensionner correctement et il doit y avoir une bonne raison si les chaînes de distribution sont différentes (globalement plus larges) que les chaînes « standard », donc au final même de la refabrication ça risque d’être aussi cher que les quelques OEM qu’on trouve encore chez les revendeurs habituels.
Et oui la référence dont j’ai mis le lien plus haut semble correspondre, même si le tableau est pas hyper clair. Le problème c’est que c’est un fabricant indien et c’est le SEUL que j’ai trouvé.
J’ai quand même envoyé un mail mais même s’ils répondent pas sûr que je tente le coup, on verra.
Il y a d’autres fabricants (Tsubaki, iwis, …) qui font ce type de chaînes mais il n’y a pas de catalogue car je suppose que leurs seuls clients sont des constructeurs auto/moto qui font du plus ou moins sur mesure. J’ai regardé rapidement chez les chinois mais pas trouvé, faudrait peut-être creuser de ce côté là mais ça m’étonnerait que ça vaille le coup sans partir sur de grosses quantités.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bon pour info j'ai abandonné les recherches et j'ai commandé chez Eurospares. £470 pour 2 chaînes (et 6 joints toriques à £0,73 pièce
)
C'est toujours moins cher que les 2x 360€ chez Passione Biturbo (+550 € pour les pignons tant qu'à faire
). D'ailleurs j'ai l'impression que c'est de la refabrication : https://passionebiturbo.com/products/31 ... ri-a-camme
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
C'est toujours moins cher que les 2x 360€ chez Passione Biturbo (+550 € pour les pignons tant qu'à faire
![Yeux tournants :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Fini de remonter les chaînes. Chiant mais rien de très compliqué.
Il faut repérer la position des cames, les AAC côté admission peuvent bouger, le côté échappement est lié à la distribution.
Il n’y a pas le même nombre de trous sur la poulie et sur les AAC d’échappement, ce qui permet de régler la position avec le petit pion en cuivre.
Pas de doute côté passager, les AAC n’ont pas bougé. De l’autre côté j’ai dû réajuster un peu à l’œil, j’espère ne pas avoir décalé l’AAC, on verra bien…
Je suppose que la bonne manière de faire aurait été de repérer les positions des pions en plus de la position des cames.
Il faut repérer la position des cames, les AAC côté admission peuvent bouger, le côté échappement est lié à la distribution.
Il n’y a pas le même nombre de trous sur la poulie et sur les AAC d’échappement, ce qui permet de régler la position avec le petit pion en cuivre.
Pas de doute côté passager, les AAC n’ont pas bougé. De l’autre côté j’ai dû réajuster un peu à l’œil, j’espère ne pas avoir décalé l’AAC, on verra bien…
Je suppose que la bonne manière de faire aurait été de repérer les positions des pions en plus de la position des cames.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bon, l’idée de remonter mes chaînes avec un décalage perturbant quelque peu mon sommeil, j’ai entrepris de suivre la procédure du cahier d’atelier et refaire le calage au comparateur en mesurant l’ouverture des soupapes.
Le problème c’est qu’il faut normalement un outillage qui est bien entendu introuvable. Ça ressemble à ça : Avant que je me lance dans le dessin d’un outillage maison, question pour ceux qui ont l’habitude de mettre les mains dedans : comment vous faites pour placer les comparateurs sur les coupelles de soupapes ?
Le problème c’est qu’il faut normalement un outillage qui est bien entendu introuvable. Ça ressemble à ça : Avant que je me lance dans le dessin d’un outillage maison, question pour ceux qui ont l’habitude de mettre les mains dedans : comment vous faites pour placer les comparateurs sur les coupelles de soupapes ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bizarre j'avais pris des photos mais je ne les trouve pas.
Pour passer autour de la came tu coupes des bouts d'un cintre metallique, tu le tords et tu le vis dans le comparateur à la place de l'embout arrondi, c'est le bon diamètre. Et pour faire tenir les supports magnétiques des compas tu te fais une plaque en acier que tu visses dans les trous pour le cache culbu.
La méthode de calage à la levée au pmh est pourrie, très imprécis. J'ai comparé ce calage au calage par rapport à la levée max des cames, y a des diffs de 5 degrés. La partie du début de la levée de la came est peu précise et le jeu à la soupape fout la merde.
Pour passer autour de la came tu coupes des bouts d'un cintre metallique, tu le tords et tu le vis dans le comparateur à la place de l'embout arrondi, c'est le bon diamètre. Et pour faire tenir les supports magnétiques des compas tu te fais une plaque en acier que tu visses dans les trous pour le cache culbu.
La méthode de calage à la levée au pmh est pourrie, très imprécis. J'ai comparé ce calage au calage par rapport à la levée max des cames, y a des diffs de 5 degrés. La partie du début de la levée de la came est peu précise et le jeu à la soupape fout la merde.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Oui je m’attends à galérer un peu effectivement. Bien noté ton astuce pour positionner les comparateurs, je vais essayer ça merci.
Il y a une méthodo pour faire le calage de la levée max des cames ?
Il y a une méthodo pour faire le calage de la levée max des cames ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Méthode ? Non. Avec un tendeur meca tu peux faite tourner le moteur dans les deux sens sans danger.
Par contre la valeur de l'angle de la levée max est inconnue. Je pense que c'est 107 et 108 degrés.
Par contre la valeur de l'angle de la levée max est inconnue. Je pense que c'est 107 et 108 degrés.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Bon je vais tenter la méthode de l’ouverture des soupapes on verra bien.
C’est quoi le danger à tourner dans les deux sens avec un tendeur hydraulique ? Effort sur la tige ?
Et question peut-être un peu stupide, en tournant à la main je ne risque pas d’abîmer les soupapes qui seraient ouvertes ?
C’est quoi le danger à tourner dans les deux sens avec un tendeur hydraulique ? Effort sur la tige ?
Et question peut-être un peu stupide, en tournant à la main je ne risque pas d’abîmer les soupapes qui seraient ouvertes ?
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Normalement avec le tendeur hydro ca ne doit pas sauter en tournant à l'envers, mais bon y a eu tellement d'histoires dans les années 90.
Si tes soupapes ne touchent pas à 6000tr elles ne toucheront pas à 0.1 tr/min
Quand ca touche on le sent, ca résiste d'un coup. Enlèves les bougies tu sentiras mieux et ce serai moins difficile à tourner.
Si tes soupapes ne touchent pas à 6000tr elles ne toucheront pas à 0.1 tr/min
Quand ca touche on le sent, ca résiste d'un coup. Enlèves les bougies tu sentiras mieux et ce serai moins difficile à tourner.
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Re: Tendeur de chaine AAC 24v
Merci ! Allez la suite au prochain épisode ![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
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