Modélisation et impression 3D ou autres refabrication
- FinkBrau
- V8
Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication
Work in progress.
C’est plus dur à modéliser que prévu, c’est courbé dans tous les sens ce machin !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
-
- Monocylindre
Ce ne serait pas drôle si c'était simple!
Courage...
Ghibli 1968
Mexico 4.2 1969
Ghibli 1970
Indy 4.9 1973
Indy 4.9 1975
Ghibli II GT 1997
Mexico 4.2 1969
Ghibli 1970
Indy 4.9 1973
Indy 4.9 1975
Ghibli II GT 1997
- FinkBrau
- V8
OK, j'ai fini la modélisation. Par contre sur ma Ghibli la grille est couleur un gris métallisé, je n'arrive pas bien à savoir si c'est peint ou si c'est du plastique légèrement pailleté. Une chose est sûre, je ne peux pas obtenir exactement la même couleur en impression 3D.
Donc pour ceux qui sont intéressés, je propose plusieurs options :
Au prix "sans garantie", je commande le nombre exact de pièces, donc si je me suis planté quelque part dans la modélisation, il se peut qu'il faille faire quelques ajustements ou que la grille ne soit pas rigoureusement identique à l'originale. J'ai tout bien vérifié mais on n'est jamais à l'abri, surtout sur une pièce de ces dimensions donc difficile à mesurer précisément. Et même si j'ai déjà fait fabriquer pas mal de pièces en 3D, je ne sais pas comment ça va sortir exactement donc il y a un risque.
Au prix "garanti", je fais d'abord faire un proto pour valider les dimensions, l'aspect, etc. Donc la pièce se montera. Si ça n'est pas satisfaisant en termes de fabrication, et que le fabriquant refuse de me rembourser, vous en serez de votre poche de respectivement 60 € ou 115 € en fonction de si c'est une pièce blanche ou couleur. Je rembourse le reste. Ces montants sont dégressifs en fonction du nombre de commande, ici j'ai fait le calcul pour 2 donc ça peut pas mal baisser si plus. C'est simplement pour éviter que j'en sois de ma poche.
Pour être tout à fait transparent je prends une marge d'environ 20% pour les heures de modélisation et toute la logistique (donc pas vraiment une marge
)
Personnellement, j'opterais pour une grille blanche, à peindre ensuite à la bombe.
Je passe commande d'ici 1 semaines pour ceux qui m'auront confirmé, il sera toujours possible de relancer des fabrications ensuite mais le prix sera figé. Pas sûr de les avoir d'ici la sortie MTT mais si vous optez pour le tarif garanti je peux faire livrer directement chez vous.
Dernier point, pour la couleur chacun son choix mais en revanche il faut vous mettre d'accord sur la "garantie".
Donc pour ceux qui sont intéressés, je propose plusieurs options :
- Grille en résine blanche, sans garantie du résultat : 200 €
- Grille en résine "gris anthracite", sans garantie du résultat (dimensions et couleur) : 300 €
- Grille en résine blanche, dimensions garanties : 260 €
- Grille en résine "gris anthracite", dimensions garanties (pas la couleur) : 415 €
Au prix "sans garantie", je commande le nombre exact de pièces, donc si je me suis planté quelque part dans la modélisation, il se peut qu'il faille faire quelques ajustements ou que la grille ne soit pas rigoureusement identique à l'originale. J'ai tout bien vérifié mais on n'est jamais à l'abri, surtout sur une pièce de ces dimensions donc difficile à mesurer précisément. Et même si j'ai déjà fait fabriquer pas mal de pièces en 3D, je ne sais pas comment ça va sortir exactement donc il y a un risque.
Au prix "garanti", je fais d'abord faire un proto pour valider les dimensions, l'aspect, etc. Donc la pièce se montera. Si ça n'est pas satisfaisant en termes de fabrication, et que le fabriquant refuse de me rembourser, vous en serez de votre poche de respectivement 60 € ou 115 € en fonction de si c'est une pièce blanche ou couleur. Je rembourse le reste. Ces montants sont dégressifs en fonction du nombre de commande, ici j'ai fait le calcul pour 2 donc ça peut pas mal baisser si plus. C'est simplement pour éviter que j'en sois de ma poche.
Pour être tout à fait transparent je prends une marge d'environ 20% pour les heures de modélisation et toute la logistique (donc pas vraiment une marge

Personnellement, j'opterais pour une grille blanche, à peindre ensuite à la bombe.
Je passe commande d'ici 1 semaines pour ceux qui m'auront confirmé, il sera toujours possible de relancer des fabrications ensuite mais le prix sera figé. Pas sûr de les avoir d'ici la sortie MTT mais si vous optez pour le tarif garanti je peux faire livrer directement chez vous.
Dernier point, pour la couleur chacun son choix mais en revanche il faut vous mettre d'accord sur la "garantie".
- plm
- W18
Il faut que j'aille voir sur la mienne, mais à priori pas cassée. Par contre, pas cassée, mais prête à se faire la malle,
la petite grille avant de cache crochet de remorquage.
Une dizaine de cms de large, elle s'est barrée une fois en lavant l'auto au karcher, juste en arrivant à la sortie Dordogne.
Coup de bol, je l'ai vue par terre juste après avoir arrêté le pistolet, qui était effectivement très violent au niveau puissance du jet.
Du coup, je ne la remettais pas systématiquement, mais faut que je regarde. A priori le système de clipsage (juste une languette de plastique
légèrement souple qui la bloque dans un cran) suffit, mais ça serait con de la perdre en roulant avec un a coup.
J'ignore si ça se trouve facilement, mais je ne serai pas contre d'en avoir une d'avance. Sauf à tarif prohibitif..
Je vais de ce pas regarder sur eurospares, déjà, dispo et tarif....
Mais si c'est devenu introuvable, c'est une pièce qui doit se refaire facilement, et qu'on risque de perdre en roulant avec le vieillissement
du plastique. Couleur noire normalement.
Là elle est retirée, à gauche de la plaque.
la petite grille avant de cache crochet de remorquage.
Une dizaine de cms de large, elle s'est barrée une fois en lavant l'auto au karcher, juste en arrivant à la sortie Dordogne.
Coup de bol, je l'ai vue par terre juste après avoir arrêté le pistolet, qui était effectivement très violent au niveau puissance du jet.
Du coup, je ne la remettais pas systématiquement, mais faut que je regarde. A priori le système de clipsage (juste une languette de plastique
légèrement souple qui la bloque dans un cran) suffit, mais ça serait con de la perdre en roulant avec un a coup.
J'ignore si ça se trouve facilement, mais je ne serai pas contre d'en avoir une d'avance. Sauf à tarif prohibitif..
Je vais de ce pas regarder sur eurospares, déjà, dispo et tarif....

Mais si c'est devenu introuvable, c'est une pièce qui doit se refaire facilement, et qu'on risque de perdre en roulant avec le vieillissement
du plastique. Couleur noire normalement.
Là elle est retirée, à gauche de la plaque.
- plm
- W18
Hop, sur Eurospares: 150€. Plus taxes brexit et port, ça va douiller un peu quand même...
- plm
- W18
Je vais regarder à l'entrepot, je vais y passer en faisant repérages sortie Reims MTT cet après-m' .
Je pense l'avoir remise, et Quentin m'avait dit qu'il sécuriserait avec petit fil de fer.
Mais pas sûr qu'il l'ait fait, le rascal!!!
Je pense l'avoir remise, et Quentin m'avait dit qu'il sécuriserait avec petit fil de fer.
Mais pas sûr qu'il l'ait fait, le rascal!!!

- plm
- W18
Là elle est en place, on voit bien le petit poussoir en haut qui sert à débloquer en appuyant dessus.
- FinkBrau
- V8
Passione Biturbo en a aussi à 140 € et je crois avoir lu quelque part (sur Facebook probablement) que c’était de la refabrication. C’est cher mais tout est cher chez lui de toute façon.
- plm
- W18
Alors à voir ce que tu pourrais faire. Malgré la taille réduite, il y a probablement des frais fixes, mais si tu descend à moins de 100,
on peut être nombreux à être intéressés. Quitte à faire souscription.
on peut être nombreux à être intéressés. Quitte à faire souscription.
- Sergio_222
- V6
Pour la "grande" grille arrière, on voit sur la mienne (cassée) que la couleur (gris anthracite mat) est celle du matériau utilisé, mais pas de problème pour suivre ta recommandation, donc OK pour une grille blanche à peindre.
Question subsidiaire : certain fabriquants proposent différentes qualités de matériaux, je suppose que tu as déjà choisi celui qui convenait le mieux à cette dimension ?
Pas de besoin de mon côté pour les "petites" grilles (j'en avais acheté une neuve à vil prix sur ebay), mais il est peut être judicieux d'en profiter pour faire refabriquer aussi la "petite" grille arrière...
Question subsidiaire : certain fabriquants proposent différentes qualités de matériaux, je suppose que tu as déjà choisi celui qui convenait le mieux à cette dimension ?
Pas de besoin de mon côté pour les "petites" grilles (j'en avais acheté une neuve à vil prix sur ebay), mais il est peut être judicieux d'en profiter pour faire refabriquer aussi la "petite" grille arrière...
- plm
- W18
Vérif hier en passant: la grille arrière est OK, la petite de devant est bien en place. J'en ai profité pour sécuriser avec un petit fil de fer plastifié.

Ou plutôt "celui qui se permet une remarque paye l'apéro..." soyons positifs...
Je n'admettrai bien entendu AUCUNE remarque à ce sujet à la sortie rémoise...

Ou plutôt "celui qui se permet une remarque paye l'apéro..." soyons positifs...

- FinkBrau
- V8
Pour le matériau, je partirai sur une résine dont le principal avantage est une surface bien lisse. Les plastiques ont tendance à avoir un aspect granuleux.Sergio_222 a écrit : ↑jeu. 10 avr. 2025 07:16 Pour la "grande" grille arrière, on voit sur la mienne (cassée) que la couleur (gris anthracite mat) est celle du matériau utilisé, mais pas de problème pour suivre ta recommandation, donc OK pour une grille blanche à peindre.
En termes de résistance mécanique et prix c'est kif-kif, et concernant les dimensions la contrainte c'est surtout les capacités de la machine.
Je note l'idée de refaire les petites grilles, mais ça sera pour plus tard

- FinkBrau
- V8
J'attends des nouvelles de Lorenzoghibli !
- plm
- W18
J'avais pas vu: intéressé, il me semble qu'il m'en manque un. Si pas trop tard...FinkBrau a écrit : ↑mar. 27 août 2024 10:34Plutôt pas mécontent du résultat, j'ai pris le risque d'en fabriquer une vingtaine (de toute façon ça revient pas beaucoup plus cher) et moyennant un tout petit peu d'ajustage ça se monte. Le rendu est plutôt pas mal du tout, assez proche de l'original même au niveau de la texture :FinkBrau a écrit : ↑lun. 5 août 2024 12:32 Je suis sur le point de modéliser et faire fabriquer le petit levier en plastique qui permet de rabattre les sièges, l’un des miens est cassé.
https://www.eurospares.fr/Parts/53696532/Maserati
A priori il est commun à toutes les Biturbo.
Si jamais vous êtes intéressés faites moi signe !
IMG_4757.JPEG
IMG_4758.JPEG
Edit: j'avais deja répondu. J'en veux bien deux, à amener à la sortie de Reims.
20 balles les 2? (que ca amortisse le déplacement...

- plm
- W18
Il t'a dit qu'il était interessé. Envoie MP.
Au besoin je peux lui envoyer texto.
- FinkBrau
- V8
J'ai déjà envoyé un MP, pas d'urgence c'était juste pour info.
Pour les leviers de siège oui je ramène mon lot à Reims. J'avais dit 5 balles pièce pour les maseratitudistes, je reste là-dessus
Pour les leviers de siège oui je ramène mon lot à Reims. J'avais dit 5 balles pièce pour les maseratitudistes, je reste là-dessus