Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de rosetta après son périple au Mans classic, dont elle n'est hélas pas encore revenue.
Ca a été tout de même un super week-end avec les amis de mtt
On savait déjà que le banc 1 tournait trop riche, soit réglages, soit un injecteur défectueux qui pisse un peu trop.
De temps à autre, surtout au démarrage, des gros coups de carabine dans la ligne côté conducteur, donc le banc 1. Le samedi matin en la démarrant, coups de carabine, flammes sortant de l'échappement. Mon fils a kiffe

. Mais résultat des courses cela m'a éventré le silencieux gauche. Du coup magnifique sonorité
.
Les réglages sur les calculateurs n'ont pas pu être faits car la vis qui sert a cela, ou plutôt la partie électronique sur laquelle elle agit ne réponds pas et ces vis avaient déjà été manipulées par le passé car les caches qui les protègent étaient absents. Ce sera donc une des choses à revoir cet hiver.
Je vais également me mettre à la recherche de nouveaux injecteurs. Les anciens ont été soigneusement nettoyés dans les règles de l'art, mais bon, ils ont tout de même 35 ans, alors autant les changer.
Au retour du Mans, le dimanche matin, je démarre et la courroie d'alternateur couine en permanence sur les quelques premiers km. Tout d'un coup plus rien et le voltmètre m'indique 12 V. Du coup je me dis merde, l'alternateur rend l'âme. Je parcours environ 200 km tout de même, ventilation, phares etc éteints biensur. La tension diminue progressivement et je décide de m'arrêter sur une aire de service sur l'autoroute. Grand bien m'en a pris, rosetta s'est éteinte 20 mètres avant de pouvoir me garer. J'ouvre le capot: courroie d'alternateur aux abonnés absents. L'hypothèse la plus probale etant qu'elle ait chauffé en patinant et se soit rompue. Premier coup de bol, nos amis de Bordeaux nico et Audrey s'arrêtent à la même station. Mon fils mathias poursuivra sa route avec eux et ils nous délestent deja de quelques bagages. Je rentre dans la boutique mais pas de courroie d'aucune sorte. Je tente la méthode mc gyver avec un sandow d'abord, puis avec un bas nylon. Échec. Cela étant dit le bas nylon a tenu 15 secondes. Par chance Abba était dans le coin dans la famille et dégote une courroie de colonne de perceuse chez son beau-père et nous rejoins à la station service. Une magnifique preuve d'amitié et de solidarité qui caractérise notre forum. On s'affaire et en 15 minutes elle est en place

. Non sans mal car pour la passer entre la poulie de vilo et les écrous du circuit d'huile sortant du carter c'est galère.

La courroie n'était biensur pas aux normes automobile et pas non plus de première fraîcheur. Mais nous avions espoir qu'elle puisse tenir le temps nécessaire. L'objectif étant de ne pas devoir laisser rosetta sur le bord de la route. Nous quittons le réseau autoroutier et suivons gentiment abba et sa compagne. 15 minutes plus tard odeur de caoutchouc chaud et voltmètre qui retombe à 12v. La courroie a rendu l'âme. Nous nous arrêtons sur le parking d'un Lidl et ma femme qui nous suit avec floflo à un éclair de génie et me rappelle que David (oncle benz) et son épouse Émilie habitent dans le coin. Heureusement ils sont deja rentrés du Mans. Je contacte David qui me dit qu'il n'y a pas de soucis pour l'amener chez lui et qu'il viendrait même me dépanner si je devais tomber en rade avant. Là encore je suis vraiment très touché par l'élan d'amitié et de solidarité. Me voilà donc parti pour 20km afin de rejoindre le refuge "oncle benz ". Par chance ou protection de Neptune j'y parviens, rosetta expire juste devant son garage.
Dans sa bonté et gentillesse qui le caractérise, David me propose même de se fournir une courroie et de la mettre en place afin que je puisse dans les semaines à venir la ramener à la maison. Dans ma malchance j'ai eu beaucoup de chance finalement. Que tous mes bienfaiteurs soient ici très chaleurement remerciés pour leur aide et dévouement

. Nous prenons un verre d'eau, récupérons quelques affaires pour les mettre dans la 3200 déjà blindée. Tant pis, les enfants seront coincés entre des sacs à l'arrière. Ce n'est pas plus mal finalement car ils ne se voient pas et donc ne se disputent pas

. Partis à 12h du Mans nous arrivons finalement à 22h30 à Bordeaux, exténués mais clairement chanceux. Merci aux courageux qui ont lu cette tartine