Acheter en Italie sa donne quoi ?

Image
mad max

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par mad max »

j'ai devant les yeux une CG italienne avec en année d'immatriculation 19965 :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

fab a écrit :
Sauf qu'une plaque d'immatriculation italienne appartient à l'État. Il faut donc l'enlever au moment de l'achat.
encore des rumeurs approximatives, c'est beaucoup plus simple, pas besoin de gros caractères.
J'ai acheté 2 voitures en Italie en gardant les plaques de l'ex proprio ( avec un contröle technique à jour). Les procédures sont plus simple encore aujourd'hui avec l'application des procédures européennes. L'ex-propriétaire peuT faire radier sa voiture par l'ACI simplement avec la copie de la nouvelle carte de circulation française (voir le site de l'ACI), il n'a pas besoin de rendre les plaques, quoique je les ai toujours retournées à l'ex.
A l'achat il faut demander l'original du PRA (titre de propriété) et de la TARGA (carte de circulation). En France la carte grise est les 2 documents à la fois.
Si l'ex-proprio n'est pas au courant et désire vendre sa voiture, qu'il téléphone à l'ACI régionale et lise les textes.
Sauf que si tu laisse les anciennes plaques sur la voiture, comme elles sont radiées, tu seras considéré par les autorités italienne comme roulant avec des fausses plaques. Et là, les ennuis commencent avec immobilisation de la voiture, fourrière et comme un porschiste il y a deux mois, une nuit au gnouf car ce con s'est énervé au commissariat.
Spider GT 2006, 27000 Km/
filippo
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 23 avr. 2012 15:32

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par filippo »

+ 1 Jmrodet
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par fab »

comme elles sont radiées

mais non elle ne sont pas radiées, elles le seront par l'ex proprio lorsque tu lui auras renvoyé copie de ta nouvelle carte grise.
Par contre tu ne peux pas rouler avec le ww d'une voiture radiée ou qui n'aurait pas son controle technique.
Idem en France. Il suffit de lire le code de la route (c'est à peu près le m^me partout en Europe) et les textes officiels du pays (voir ACI.it qui est très bien fait ou lire plus haut ;) ). Mais chacun fait ce qu'il veux, croit ce qu'il veux et lit ce qu'il veux après tout
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Ton témoignage est intéressant car il laisse penser qu'on peux acheter sans trop de risques ni complication à un particulier.
Je te propose de prolonger la réflexion en confrontant ton expérience avec mes idées pour analyser la procédure et en évaluer les risques.

Je pense que le vendeur prend un grand risque puisque tu parts avec la voiture administrativement à son nom au regard de la loi Italienne. Sa responsabilité est engagée directement en cas d’accident ou d’infractions de ta part.

De ton côté, tant que sa voiture n'est pas radiée, sauf négligence ou méconnaissance de la préfecture, je pense que tu ne peux pas immatriculer la voiture. Comment immatriculer en France une voiture qui est administrativement propriété d'une autre personne aux yeux de l'administration Italienne ?

Dans le cas que tu décris, tu dois donc venir en France avec les plaques de l'italienne, son PRA et sa carte grise, tu fais immatriculer la voiture en France pour envoyer la copie de la nouvelle carte grise avec les plaques à l'Italien.
Il faut qu'il ai diablement confiance en toi.

Deux questions me viennent à l'esprit :

Comment réagiront les autorités Italiennes s'ils te contrôlent avec une voiture aux papiers non radiée, un contrat de vente entre toi et l'ancien propriétaire et une assurance française ?

Pour être dans les règles, le PRA Italiens doit être radiés, et la carte de circulation doit être annulé pour exportation. Sans ces précisions, l'administration Française n'est pas censé te donner ta carte grise.

Je suis intéressé d'avoir ton avis sur ces remarques.
Spider GT 2006, 27000 Km/
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par fab »

Le plus simple est de partir des textes actuels et officiels, français et italien, remonter éventuellement à la définition du contrat de cession de propriété, et, pour avoir des précisions, d'interroger directement la préfecture ou ACI.it, ou bien la réglementation européenne, en laissant de côté les avis, opinions, magazines et autres secondes ou nième sources, comme je le suis moi_même :) .
De même pour la possibilité d''assurance d'un véhicule que l'on vient d'acheter avec plaque italienne et sa responsabilité en cas d'accident, il vaut mieux interroger directement son assureur.
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Le problème est que tout n'est pas explicité par l'ACI.it.
Par exemple, il est indiqué nulle part sur le site qu'il faut une assurance Italienne avec la targe provisoire.
Et pourtant, en cas de contrôle, les autorité Italiennes immobilisent la voiture si tu n'en a pas en se référant à l'interprétation d'un texte de loi datant de mathusalem.

Dans ces conditions, vouloir se débrouiller tout seul relève du parcourt du combattant ou de la loterie avec en cas de pépin le risque de se faire plumer par les amendes italiennes ou de ne pouvoir immatriculer le véhicule en france.
Spider GT 2006, 27000 Km/
gemini
W16
Messages : 8012
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par gemini »

Le plus simple restant au final de ramener la voiture sur camion.

Testé par deux fois, sans aucun problème. ;)


2248km pour la GT (depuis la Sicile)
Image

2292km pour la Cup (depuis l'Estonie)
Image


Au final, en tout cas pour de telles distances, ça revient moins cher que d'aller la chercher soi-même et de la ramener par la route.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Quel prix pour le transport ?
Tu t'adresses à quelle entreprise pour ça ?

Ça ne dispense pas d'avoir des papiers correctement radiés pour l'immat Française.
Spider GT 2006, 27000 Km/
gemini
W16
Messages : 8012
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par gemini »

De l'ordre de 800 depuis la sicile, et 600 depuis Tallinn.

J'ai une attitude un peu fourbe pour le choix de la société, je négocie un prix transport in et le vendeur se débrouille (mais bon, c'était des cas particulier, l'ex proprio de la GT est importateur Scania pour la Sicile, donc pas mal de contact dans le milieu et à Tallinn, c'est un pro qui travaille énormément à l'export).

Concernant le radiation de la plaque, je ne vois pas trop le problème, le vendeur s'en charge, plaque radiée pour l'export, c'est noté sur la carte grise.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Il n'y a pas de problème si c'est un pro.
Et il fait la radiation parce qu'il a reçu préalablement le virement de la totalité.

Dans le cas d'un particulier, je me vois mal lui faire un virement sans avoir la voiture en ma possession.
Si tu y va avec du liquide, tu risques de te faire dépouiller dans un traquenard.
Et je l'imagine pas faire la radiation tant qu'il n'a pas reçu l'argent.
Bref, c'est pas simple.

600 € c'est pas cher quand on compare avec les 460 € d'essence pour remonter de Pise...
Spider GT 2006, 27000 Km/
gemini
W16
Messages : 8012
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par gemini »

En tant que particulier, tu ne partirais pas avec ma voiture sans que l'argent soit en ma possession. ;)

Dans le cas de l'achat en Italie, je lui ai versé un acompte, supérieur au frais qu'il devrait supporter en cas d'annulation de la vente et il a alors fait radié sa plaque.
J'ai eu copie des documents, un contrat de vente entre particulier signé des deux parties, une copie des carte d'identité et passeport ensuite j'ai viré la somme restante sur son compte et il a envoyé la voiture.

Je ne vois pas comment faire autrement.
A partir du moment, où l'on a tous les documents et l'identité du vendeur, le risque est bien limité tout de même.

Pas question d'argent liquide, à l'heure du virement électronique depuis le confort de son chez soi, la question ne se pose plus.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Merci Gémini.

C'est très clair.

Ça reste un grand moment de solitude au moment de balancer le virement.
Spider GT 2006, 27000 Km/
filippo
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 23 avr. 2012 15:32

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par filippo »

Bonjour à vous tous
juste pour vous dire que le forum que j'anime viens de fêter la 200eme voiture achetée par les membres
et deja 4 maserati .
A bientot
Dernière modification par filippo le jeu. 11 avr. 2013 01:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par Underwater »

Je suis le dernier à avoir acheté une Maserati sur le site de Filippo. J'en suis très content et comme je lui avais promis, si tout se passait bien il aurait de la pub !!! Alors la voilà ! :D

Ca a vraiment été très sérieux et d'une grande aide. Merci

Non, non, il ne me paie pas !! :lol: :lol: :lol:
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Salut Underwater.

Toi, ici ? :D
Spider GT 2006, 27000 Km/
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par chem38 »

aller voir le site, pour vous faire une idée.
Perso y a des opportunités mais il y a des conditions ( pas de prix de moins de 30000€,...)
c'est quand même un site pour Porshe!
Avatar de l’utilisateur
JMRODET
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : ven. 28 déc. 2012 17:46
Localisation : 14

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par JMRODET »

Chem, il n'y a pas de limite de prix pour participer au forum. filippo limite son aide à des voitures à partir de 15000 € car en dessous les gains ne justifient pas d'aller en Italie du fait des frais d'importation.
Le site est effectivement plus tourné vers les Porsches et l'aide apportée par la communauté du forum sera plus particulièrement pertinente sur les Porsches car les membres les connaissent bien.
Mais il y a un membre très actif qui est expert en matière de Maserati.
Spider GT 2006, 27000 Km/
filippo
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 23 avr. 2012 15:32

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par filippo »

Merci jmrodet et underwater car avec vos achats vous faite aimer encore plus la marque au trident
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Acheter en Italie sa donne quoi ?

Message par fab »

à partir de 15000 € car en dessous les gains ne justifient pas d'aller en Italie du fait des frais d'importation
??? C'est un peu général. A chacun de faire son décompte. Moi, cela m'a économisé un voyage de retour en avion, et mon COC a été offert.
Répondre