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En 1971, au salon de Genève, surgit un engin plus extrême que les Ghibli et Indy mais pourtant toujours aussi raffiné : la Bora, portant le nom d’un vent soufflant au Frioul (entre Venise et Trieste) et directement issue du génial cerveau de Giorgetto Giugiaro via sa nouvelle société ItalDesign. La Bora (projet Tipo AM 117) fut la première Maserati routière de (petite) série à moteur central arrière et la première Maserati entièrement étudiée sous « l’ère Citroën », propriétaire de Maserati de 1968 à 1975. Giulio Alfieri, laissé très libre dans son souhait de concurrencer la Lamborghini Miura, profita largement de la manne financière de Citroën, concédée bien volontiers par son enthousiaste nouveau directeur Guy Malleret, pour étudier et produire la Bora alors que Ferrari ne rejoignit qu’en 1973 le marché étroit des supercars à moteur central arrière avec la boxer 365.
Voici un exemplaire sublime dans son bleu argenté :
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