[QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
[QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Voilà, problème évoqué dans ma présentation.
J'ai présenté mon auto au CT il y a quelques jours et elle a été recalée au CT.
Lors de la visite initiale, truc étrange, difficile d'avoir les 2 valeurs (lambda et Co) en même temps, c'était un coup l'un, un coup l'autre.
Les données oscillaient alors autour de 1 à 2. J'avais une petite fuite au collecteur d'échappement.
J'ai alors bouché la fuite au collecteur, changé les filtres à air, les bougies, mis un nettoyant injecteur dans l'essence et nettoyé les lambda dont une avait les trous écrasés ce qui bouchait donc l'entrée des gaz.
J'ai ensuite présenté l'auto à la contre-visite...c'est pire: les valeurs affichées pour le Co est autour de 10 au ralenti et descend autour de 7 en accélérant légèrement.
La voiture tourne nickel, pas de fumée particulière...humhum?
En cherchant sur le forum, j'ai vu que certains avaient eu des problèmes similaires...mais les causes le sont-elles?
A priori les injecteurs ne sont pas défectueux, ça tourne bien, sans odeur d'essence anormale. La voiture tourne rond, accélère comme il faut et semble avoir tous ses watts.
J'ai lu qu'il pouvait y avoir un réglage de richesse. Est ce le cas sur la QPIV? Sur le papillon? Su le boitier? J'ai regardé sur le boitier, il y a une vis sur le dessus à coté du connecteur avec ne sorte de frein filet jaune, et une sorte de vis en pied de poule sous le boitier.
Les catalyseurs?
Autres?
Merci pour vos lumières d'experts.
J'ai présenté mon auto au CT il y a quelques jours et elle a été recalée au CT.
Lors de la visite initiale, truc étrange, difficile d'avoir les 2 valeurs (lambda et Co) en même temps, c'était un coup l'un, un coup l'autre.
Les données oscillaient alors autour de 1 à 2. J'avais une petite fuite au collecteur d'échappement.
J'ai alors bouché la fuite au collecteur, changé les filtres à air, les bougies, mis un nettoyant injecteur dans l'essence et nettoyé les lambda dont une avait les trous écrasés ce qui bouchait donc l'entrée des gaz.
J'ai ensuite présenté l'auto à la contre-visite...c'est pire: les valeurs affichées pour le Co est autour de 10 au ralenti et descend autour de 7 en accélérant légèrement.
La voiture tourne nickel, pas de fumée particulière...humhum?
En cherchant sur le forum, j'ai vu que certains avaient eu des problèmes similaires...mais les causes le sont-elles?
A priori les injecteurs ne sont pas défectueux, ça tourne bien, sans odeur d'essence anormale. La voiture tourne rond, accélère comme il faut et semble avoir tous ses watts.
J'ai lu qu'il pouvait y avoir un réglage de richesse. Est ce le cas sur la QPIV? Sur le papillon? Su le boitier? J'ai regardé sur le boitier, il y a une vis sur le dessus à coté du connecteur avec ne sorte de frein filet jaune, et une sorte de vis en pied de poule sous le boitier.
Les catalyseurs?
Autres?
Merci pour vos lumières d'experts.
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
J ai repondu dans le post " presentez vous"
La mienne est chez le garagiste. Des que le probleme de CO est regle j en parlerai,le moteur de nos voitures etant sensiblement le meme, le probleme peut l etre aussi
La mienne est chez le garagiste. Des que le probleme de CO est regle j en parlerai,le moteur de nos voitures etant sensiblement le meme, le probleme peut l etre aussi
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Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Les biturbos ne sont pas des moteurs récents en mélange stratifié, donc le mélange est normalement juste (stoechiométrique, juste assez riche pour assurer la combustion complète). Donc s'il y a du CO, il doit rester de l'oxygène et les sondes lambda doivent l'indiquer. A vérifier ? 1ère piste : le calculateur ne reçoit plus rien des sondes lambda (connecteurs ? sondes ?)
2ème piste : catalyseurs HS ?
2ème piste : catalyseurs HS ?
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Même si les catalyseurs étaient vidés ou HS, tu ne devrais pas avoir un taux de Co à 10...
une voiture en injection des années 80, sans catalyseurs tourne très bien avec un taux de Co à 1.5, donc 10 sur ta QP, là il y a un problème...
une voiture en injection des années 80, sans catalyseurs tourne très bien avec un taux de Co à 1.5, donc 10 sur ta QP, là il y a un problème...
Biturbo 1984 Miserati
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
MASERALFA a écrit :Même si les catalyseurs étaient vidés ou HS, tu ne devrais pas avoir un taux de Co à 10...
une voiture en injection des années 80, sans catalyseurs tourne très bien avec un taux de Co à 1.5, donc 10 sur ta QP, là il y a un problème...
Oui c'est sûr qu'il y a un soucis mais lequel?
Tu dis donc qu'il ne s'agit pas des catalyseurs...il reste donc quelle possibilité? Les lambda?
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Sinon.
Je pense a un truc. ..cela peut il venir du jeux aux soupapes? Je n'ai aucune facture concernant cette opération.
Je pense a un truc. ..cela peut il venir du jeux aux soupapes? Je n'ai aucune facture concernant cette opération.
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Je ne pense pas que le jeu aux soupapes puisse influer au point que tu arrives à un taux de CO de 10. A mon avis le problème est ailleurs.
Fred
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Ok. Merci pour tes reponses.
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Bonjour
Quelqu un aurait il les refs bosch des sondes lambda svp ou un lien où je peux les trouver?
Merci
Quelqu un aurait il les refs bosch des sondes lambda svp ou un lien où je peux les trouver?
Merci
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Pour répondre à la question de Maseralfa concernant l huile. En effet, il y a bien une odeur d essence dans l huile.
Segmentation hs? Je ne pense pas car la voiture semble avoir tous ses watts, ne fume pas excessivement et ne bouffe pas d huile.
Est ce que cela pourrait venir du regul de pression d essence?
Une autre idée?
Merci
Segmentation hs? Je ne pense pas car la voiture semble avoir tous ses watts, ne fume pas excessivement et ne bouffe pas d huile.
Est ce que cela pourrait venir du regul de pression d essence?
Une autre idée?
Merci
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Oui cela peut venir du régulateur en position fermée.
L'huile qui sent l'essence est le fait que tu as beaucoup d'imbrûlés qui passent dans l'huile.
Fred
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
MASERALFA a écrit :Oui cela peut venir du régulateur en position fermée.
L'huile qui sent l'essence est le fait que tu as beaucoup d'imbrûlés qui passent dans l'huile.
Fred
Et j'ai fait ma dernière vidange il y a à peine 300kms.
Je pense à ça car l'autre jour elle m'a fait un truc qu'elle ne m'avait jamais fait avant...perte de puissance soudaine après un démarrage...j'appuie fort, pas grand chose, puis elle part d'un seul coup, je passe la 2nd, pas de watts, puis ça vient d'un coup...etc.
J'avais eu un truc similaire sur la Porsche et il s'agissait du régul.
Mais la QP me l'a fait une foit après une période assez longue sans la faire rouler, ça a durer 3min et depuis, no problemo.
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
A mon avis c'est un truc simple. Tes trous d'acceleration + la richesse pourrait indiquer une sonde de temperature d'eau morte. En plus tu dis que le ralenti est stable, si les sondes de tempes marchaient bien je pense que le ralenti a chaud devrait merder avec un taux de CO a 10 car le boitier essayerait de corriger la richesse.
Ce qui aurait ete interessant c'est de mesurer la richesse dans chaque echappement puisque chaque banc est gere par un boitier separe.
Commences deja par demarrer et toucher aux durites qui vont du plenum aux deux capteurs noirs de pression, celle qui va sur le regulateur de pression. Et aussi par tripoter les fils des sondes de temperature pour voir si jamais ca fait changer le regime.
Le pb c'est que sans mesure de richesse c'est assez difficile de trouver ce qui merde surtout si le ralenti est stable. Et plus tu joues et plus il y a de risques de cramer les pots cata (s'ils marchent encore).
Faut pas chercher cote l'huile ou autre trucs improbables. Et le jeu aux soupapes sur le 24v ne bouge pas.
Ce qui aurait ete interessant c'est de mesurer la richesse dans chaque echappement puisque chaque banc est gere par un boitier separe.
Commences deja par demarrer et toucher aux durites qui vont du plenum aux deux capteurs noirs de pression, celle qui va sur le regulateur de pression. Et aussi par tripoter les fils des sondes de temperature pour voir si jamais ca fait changer le regime.
Le pb c'est que sans mesure de richesse c'est assez difficile de trouver ce qui merde surtout si le ralenti est stable. Et plus tu joues et plus il y a de risques de cramer les pots cata (s'ils marchent encore).
Faut pas chercher cote l'huile ou autre trucs improbables. Et le jeu aux soupapes sur le 24v ne bouge pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Ok, je vais jeter un oeil à ça.
Je sais pas si ça peut être lié mais la température de ldr monte très vite (et se stabilise à 90°) et les ventilos s'enclenchent (très) souvent.
Merci pour les réponses.
Je sais pas si ça peut être lié mais la température de ldr monte très vite (et se stabilise à 90°) et les ventilos s'enclenchent (très) souvent.
Merci pour les réponses.
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Difficile a dire si c'est lie. Perso j'ai toujours trouve qu'un moteur trop riche chauffait trop au ralenti. C'est logique mais ca depend aussi du reglage de l'allumage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
la température (sur ma ghibli) se stabilise a 70 et jamais au-dessus même pendant des bouchons mais par contre, les ventilo se déclenchent souvent mais d'après M.NALLET c'est tout a fais normal.
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Alors, probleme resovle ou pas?
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Ex 424 phase 2
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Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... nde#p16787Lee a écrit :Bonjour
Quelqu un aurait il les refs bosch des sondes lambda svp ou un lien où je peux les trouver?
Merci
Tu y trouveras des références, pleins....
cheers
C'était quoi ce bruit là ???
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Merciduvel a écrit :http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... nde#p16787Lee a écrit :Bonjour
Quelqu un aurait il les refs bosch des sondes lambda svp ou un lien où je peux les trouver?
Merci
Tu y trouveras des références, pleins....
cheers
Re: [QP IV V6 2,0L] Problème de pollution au CT
Cela vient de se site je pense 2045Kr etant un prix en couronne...
http://www.katalysatorteknik.com/index. ... 63&catId=0
J'ai l'impression qu'elles ont augmenté... alors que celle dédié au site de Masérati on sacrément baissé...
Peut être cela permet de glaner de nouvel infos et précisions pour trouver près de chez soit, et voir les tarifs pratiqué.
http://www.katalysatorteknik.com/index. ... 63&catId=0
J'ai l'impression qu'elles ont augmenté... alors que celle dédié au site de Masérati on sacrément baissé...
Peut être cela permet de glaner de nouvel infos et précisions pour trouver près de chez soit, et voir les tarifs pratiqué.
C'était quoi ce bruit là ???