[Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

Attend de voir la ballade pour les 100 ans à Modena 8-) 8-)

C'est vrai que c'est toujours un plaisir de voir toutes ces Maserati en convoi...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par lol »

maseramo a écrit :Ah oui, je garde un souvenir génial du trajet entre le circuit du Castellet et l'hôtel : cortège d'une dizaine de Maserati à vive allure sur une route de montagne goudronnée à neuf, magnifique soleil couchant dans le dos et route encore mouillée de la pluie du jour !

C.etait quand ? :lol:
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

C'est vrai que quand on voit ça on se demande si on était au même endroit :lol: :lol: :lol:

Image

Mais, effectivement, on a eu un rayon de soleil le soir... 8-)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par lol »

Barth a écrit :C'est vrai que quand on voit ça on se demande si on était au même endroit :lol: :lol: :lol:

Image

Mais, effectivement, on a eu un rayon de soleil le soir... 8-)


Et plus d'essence dans le réservoir : pas bien profité.

Non, c'était vachement bien.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

On peut recommencer l'année prochaine si ils reviennent au Castellet! C'est sympa de découvrir la partie Corsa de Maserati
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par lol »

Ouichhhhhh
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

Je crois que ce coup ci mon embrayage est mort...

Il faisait très beau pour les fêtes, 15°C et grand soleil sur Genève en partant pour le sud le 24. Du coup, et après avoir consulté la météo de la semaine, j'ai décidé de voyager avec le Coupé.
C'était plutôt sympa mais au retour, lors d'un départ un peu appuyé, après une barre de péage, j'ai senti une odeur de chaud. Un peu comme lorsqu'on passe à coté de la raffinerie de Feysin pour ceux qui connaissent l'endroit. Pas d'autre symptôme notable...
En arrivant à la maison, je dois un peu manœuvrer pour mettre la voiture dans le garage. Et en faisant la marche arrière, j'ai senti un grand mou. C'est à dire, qu'il faut accélérer plus que d'habitude pour déplacer la voiture.
Je repasse la 1ère et je gare l'auto.

Au final, il me semble que pour démarrer la voiture en 1ère ou marche arrière, il faut accélérer plus fort et je sens bien que ça patine un max.
Étant donné que chaque fois que je vais voir Nenad à Lausanne il me fait un calage de l'embrayage, je ne pense pas que cela vienne de la butée trop éloignée.

La dernière fois il me donnait 25% d’embrayage restant, donc elle va rester au garage jusqu'au printemps et on verra lors de la révision annuelle, mais je ne me fais pas trop d'illusion :(
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par jpCarrera »

Donc un beau cadeau de Noel :? :? :?
= un embrayage tous les combien de kms?????
avec ma Saab j'en suis à 146000kms......Pour 2014 je vais m'acheter 2 Saab :P :P :P :P
y en a marre des Masé qui bouffent de l'embrayage.... :oops: :oops: :oops:

Image
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

J'ai presque 70'000km au compteur, mais tant que ce n'est pas démonté on ne peut pas vraiment savoir... Début Janvier je passe un petit coup de fil à Nenad pour m'assurer de la chose.
jpCarrera a écrit :[...]
y en a marre des Masé qui bouffent de l'embrayage.... :oops: :oops: :oops:
[...]
Si nos voitures ne consommaient pas d'embrayage ça ce saurait et leur cote serait sans doute plus élevé. Ça dépend également de la conduite. Lorsque je la sors c'est pour me faire plaisir, donc forcément le style de conduite est adapté au plaisir et pas vraiment économe en embrayage.

Je l'ai acheté à 38'500km il y a 2 ans, l'embrayage était à environ 20/22% d'usure. Quand je l'ai fait contrôler par Nenad, il m'a annoncé qu'en fait se serait plus proche de 50% car le calage "numérique" n'était pas fait avec les bons chiffres. Pourquoi????, j'en sais rien!!
Ensuite j'ai fait recaler l'embrayage régulièrement à chaque visite chez eux et j'ai constaté une usure d'environ 1% pour 1000km.
J'ai parcouru environ 31'500km, donc un peu plus de 30% d'usure. Compte tenu du style de conduite, c'est à dire beaucoup de route, un peu d'autoroute et très très peu de ville, on peux rajouter 5% d'usure pour la forme.

J'en serais donc à 50+30+5 soit environ 85% d'usure ce qui ne me semble pas totalement délirant.

Verdict en Janvier ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
Messages : 1495
Inscription : dim. 19 mai 2013 07:50
Localisation : 38

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par saiyen »

argh!!! dur la fin d'année :?
Ca à l'air de partir en fumé les embrayages sur les Cambiocorsa.
Il n'existe pas des plus costaud??
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Marcouzze »

Le problème n'est pas l'embrayage mais le robot
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

Tu peux développer svp. Ta remarque me laisse un peu sur ma faim ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Marcouzze »

L'expert Steph à tout dit,

C'est le robot qui fait patiner l'embrayage a outrance, d'où son usure prématurée.

C'est pour ça que sur le forum un tas de conseil sont prodigués pour éviter de faire "hesiter" le robot entre accrocher l'embrayage ou non sur le volant moteur.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

Merci pour les précisions, du coup j'ai deux questions:

Est ce que le robot du Gransport est plus performant?

Si oui, peut on monter le robot du Gransport sur le Coupé?
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

Alors petit coup de fil au sorcier suisse aujourd'hui. Résultat, c'est bien l'embrayage qui est au bout. Visiblement, il n'y a pas de règle pour l'usure de l'embrayage. D'après ce que m'a dit Nenad, et surtout de ce qu'il en a vu, la durée peut varier de 400km (je ne me suis pas trompé c'est bien 400km) à 160'000km suivant la conduite, le type de route emprunté et le trafic.

J'attend le devis qui comprend le remplacement du volant, de la butée et du disque d'embrayage et aussi, mais c'est facultatif, le capteur. Il faut compter 6 heures de main d’œuvre pour le remplacement du capteur seul sans toucher à la boite donc ce n'est pas idiot de s'y intéresser surtout si il a 10ans.

Pour le disque, il propose le disque du Gransport qui se monte parfaitement dans le Coupé mais qui est plus dur que celui d'origine donc qui est censé durer un peu plus longtemps. Et forcément, c'est un peu plus cher.

Pour une modif au niveau du soft, il déconseille très fortement de toucher au boitier de contrôle car en remplaçant le soft par un autre ça peut provoquer de graves dysfonctionnement comme cela a été le cas sur une QP5 avec laquelle il a fait le test. Il lui a fallu changer le boitier électronique à 4'000 chf/pièce et revenir au soft d'origine.

On parle d'un Coupé 4200 de 2003. Il est possible que les Coupé de 2006 soient différents.

à bientôt pour la suite des aventures...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Marcouzze
4 cylindres
Messages : 403
Inscription : sam. 20 avr. 2013 16:04
Localisation : 57
Localisation : Thionville 57

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Marcouzze »

Merci pour ce retour.

C'est vraiment le gros point noir cet embrayage, ça peut durer longtemps mais quand l'échéance arrive, ça fait toujours mal par rapport à la valeur totale du véhicule.

Quand le printemps arrivera tu pourras en profiter pleinement.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

En fait ça dépend réellement du style de conduite. Si tu conduis cool ça peut durer longtemps mais nos autos sont des autos plaisir, donc quand on les sorts c'est pour se faire plaisir et plaisir et économie d'embrayage ne sont pas vraiment compatible, d'autant moins avec presque 400cv...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
charly38
Bicylindre
Messages : 223
Inscription : sam. 22 sept. 2012 15:04
Localisation : 38

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par charly38 »

tu nous postera le devis hein barth ;)
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Barth »

Je pense aussi, qu'il est préférable de rouler sur le couple que dans les tours... ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: [Barth] Coupé 4200 Cambiocorsa Rosso (2003)

Message par Trid »

Il faut simplement être gentil en 1ere

Aussi en début de seconde

Après vaut mieux passer les rapports dans les tours et pas sur le couple car le "robot" tient compte du régime moteur et de l'appel à l'accélérateur…

Le glissement a tirs lieu à bas régime et/ou en conduite à papy :mrgreen:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Répondre