Il existe actuellement une petite polémique au sujet de la "paternité" des lignes de la Khamsin. Le génial et prolifique Giorgetto Giugiaro aurait, selon une rumeur récente non démentie, esquissé les traits de la Khamsin ? Mais l'acceptation classique la plus forte et reconnue est celle selon laquelle Marcello Gandini est le vrai père de la Khamsin, pour le compte de Bertone.
![Image](https://i.postimg.cc/G3sxrJmb/5942977624.jpg)
Marcello Gandini, avait déjà à son actif les Lamborghini Miura et Espada et travaillait simultanément sur la Countach quand il commettait la Khamsin . Alors chef de projet chez Bertone, il signait là, en 1973, sa première Maserati et, quand il ne découpait les passages de roue obliquement comme sur la Lamborghini Countach (ou plus tard sur les Maserati Shamal et Quattroporte IV), le grand Marcello ne pouvait s'empêcher de disposer un élément inhabituel voire choquant sur ses autos afin d'en accentuer le caractère. Sur la Khamsin, ce furent l'extracteur (pour la partie centrale et gauche) et la prise (pour la partie droite) d'air asymétriques sur le capot moteur, détail particulièrement frappant sur les modèles de couleur claire ou vive :
![Image](https://i.postimg.cc/kMkwtYpV/5207365125.jpg)