Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

Il faut clarifier la question de depart.
Il me semble qu'elle concernait les QP4, pas les 400.
Car aucune 400 ne pese 1600kg.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par chem38 »

que veux tu dire par 400?
oui la question de départ concerne bien une 4P, car facile et pas chere à trouver
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par duvel »

Salut Chem38

quel bien beau moteur que t'as donc là. S'il n'avait un X crankshaft, il m'aurait bien intéressé. Pas que j'en ai besoin mais j'aime bien avoir du stock.

Alors le V8 dans une 4P oui ça rentre, et oui ça marche. Pour avoir une shamal je peux te dire que y'a pas beaucoup de pièces spécifiques et que nomlbreuse sont les pièces issue des 222 422 424 430 etc...

Mais beaucoup de travail...
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

Toi duvel t'as l'option du v8 de 3200gt dans la Shamal. Ca doit rentrer tout seul, faut juste changer le faisceau du moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par duvel »

Option pas encore d'actualité :D

bon en revanche, quand je vois toute les modifs qui sont faites ou autres améliorations comme sur la jonny ghibli (etc) y'a une chose de sure, c'est que y'a beaucoup de moins de place. C'est plein comme un oeuf.
chausse pied assuré.
C'était quoi ce bruit là ???
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par chem38 »

Salut duvel, oui , je ne suis pas encore décidé sur v8, un jour son heure arrivera :!:
c'est quoi ce ghilbi jonny?
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par duvel »

Site interressant car le mec est assez actif sur le sujet, tout comme celui d'alpa.

http://jonnymaserati.blogspot.com/
Cela se fait sur plusieurs année, et il y a pas mal de photos de modif qu'il a fait :
laminova entre autre
Bon il garde son V6 et sur les photos on peut voir que la clearance moteur/radiateur accepte le passage d'un bras, il y a un peu d'espace.
On passer des mains, eventuellement des bras.
Avec le V8 et sur des chassis Bitub, que ce soit la shamal ou une modif d'une bitub 430 424, l'espace va être réduit, c'est difficile d'intervenir légèrement sur ce moteur sur le devant.
Mais pas impossible non plus.
Bon on contourne le problème en tombant le devant.

A tout hasard, j'ai appris que il existe des boites qui refont la tuyauterie tu sais tout ces tuyaux Air/Eaux/ Essence que l'on a et qui avec le temps se craquent, comme tout caoutchou qui vieilli.
Ils font la mise en forme plane ou 3D, toujours pratique si tu a besoins de faire du sur mesure, neuf et sans doute beaucoup moins cher que de l'occasion Ebay...J'espère fournir une adresse bientôt.
Le V8 QP Evo fonctionnait avec un radiateur d'huile. La Shamal n'en a pas par exemple mais Gare a celui qui ferai du circuit ou de la route allemande avec un V8 mas stock sans radiateur d'huile...
Y'en a qu'on essayé, il ont eu des surprises.

Quel que soit ta décision, comme le moteur est pas encore dans une chassis : pose vite une sonde tempé d'huile pour savoir un peu ou tu met les pieds. Alpa m'a dit qu'il y avait un préformé dans le carter pour le poser il t'en parlera mieux que moi.

Tant que as le moteur dans le main, regarde les possibilités d'isolation radiantes des éléments d'échappement turbo inclu. Les pipes et Turbo housing sont des usines a cramer les cylindres en regard, spécialement ceux arrières, côté cloison parefeux.

Radia d'huile et protection radiantes sont les 2 trucs qu'il faut voir, a moindre cout évidement, pour pouvoir faire du circuit pour rigoler.
Une Modif carter Sec pour éviter les pbs de déjaugeage et là tu peux te faire plaisir, en contrôlant (tempé) et protégeant la mécanique (isolation du radiant).

Donc radiateur d'huile, une sonde et indicateur de tempé d'huile, Bandage ou zircotec (chère) des collecteurs et disons que tu a fait ce que tu pouvais pour moins de ... 500 roros (bandages pas zircotec) pour éviter les ecueuils de problèmes des V8 de cette génération.

arf alors prise tête ou montage direct ?
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

duvel
Les QP4 v8 ont toutes un radia d'huile. Chem38 l'a donc aussi.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par chem38 »

mais , le filtre à huile est deporté, ok le radia est gros!
Duvel, le soucis , et q j'ai pas envie de dessoser ma 222 pour y mettre le v8, mais c'est tentant
donc je cherche un autre plan
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

duvel,
Je ne vois pas l'interet d'un v8 s'il sort a peine plus que le v6 de Ghibli alors qu'il est plus lourd et gros. Si tu veux faire tout ce que tu dis autant booster le moulin. Les japs en sortent 500ch d'apres ce que j'ai compris, pour faire du circuit, c.a.d. c'est fiable. Ou alors juste un radia d'huile, c'est pas cher de nos jours, on trouve facilement les pieces.
D'ou l'interet du v8 3200gt, il est fiable, bien plus puissant et c'est le meme bloc. Une 3200gt accidentee coute 7-8k euros. Un moteur doit couter dans les 3-4k. L'autre solution consiste a mettre un boitier programmable a la place des deux bouses d'origine et mapper jusqu'a 1bar pour avoir au moins 130ch/L. Mais fait par un "professionnel" ca te coutera plus cher qu'un moulin de 3200gt.
Tant que as le moteur dans le main, regarde les possibilités d'isolation radiantes des éléments d'échappement turbo inclu. Les pipes et Turbo housing sont des usines a cramer les cylindres en regard, spécialement ceux arrières, côté cloison parefeux.
Je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu peux expliquer ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par chem38 »

il veut dire , isoler thermiquement les pts chauds! je pense
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

chem38 a écrit :il veut dire , isoler thermiquement les pts chauds! je pense
Mais pourquoi ca crame les cylindres ? Tout le monde fait comme ca.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par chem38 »

c'est un moyen pour ameliorer , comme le mot est en Vé , le turbo dessous chauffe les cylindres de dessus :lol:
certaine auto ont des protections super chiadées, pour eviter au max la chaleur
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

Le cylindre est refroidi pas l'eau. Le moteur depose 30% de sa puissance dans l'eau, ca fait 70kw pour 300ch. C'est pas un ridicule apport de chaleur du collecteur qui va changer quoi que ce soit. La culasse est refroidie aussi, meme davantage en fait car c'est elle qui se ramasse la plus grosse partie des 30% + une partie de la chaleur des gaz d'echappement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par chem38 »

D'accord le circuit constitue le principal refroidissement, mais pour ameliorer ( en course par ex) c'est un moyen simple.
C'est sans rapeller des mot. simplement refroidit à air :?:
rapelle moi a combien monte en temperature un turbo?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

chem38 a écrit :D'accord le circuit constitue le principal refroidissement, mais pour ameliorer ( en course par ex) c'est un moyen simple.
C'est sans rapeller des mot. simplement refroidit à air :?:
rapelle moi a combien monte en temperature un turbo?
Pas besoin d'aller aussi la loin. La tempe maximale est observee dans la chambre et le canal d'echappement de la culasse, une fois dans les turbo les gaz sont deja refroidis et une partie de leur energie est re-transforme en travail de compression, donc la turbine ne sera jamais aussi chaude que les gaz qui rentrent dedans. Si la culasse ne fond pas c'est qu'on evacue suffisament de calories.
Un moteur refroidi a air comme par exemple le flat6 exige une turbine d'une puissance enorme, ca bouffe 10-20ch, je ne sais plus, ca a un debit superieur au debit d'un compresseur volumetrique, on avait pense a l'utiliser pour gaver le flat6.

Le vrai pb c'est que la pompe a eau est devant et la flotte ne va pas au fond des culasses ou y va deja trop chaude. Il suffirait de retourner le moteur pour que ca chauffe + sur les cylindres de devant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Excusez moi de m'immiscer dans votre prose technique, mais Alpa a tout à fait raison quant aux températures de gaz, là où ils sont les plus chauds c'est au niveau de la culasse... En fait on bande les collecteurs d'échappements et parfois les turbos, pour augmenter la rapidité d'évacuation des gaz d'échappements, sur une préparation poussée c'est ce qui est fait, c'est un peu la "cerise sur le gâteau". Plus les gaz restent chaud longtemps plus il s'évacueront rapidement.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par duvel »

Disons que pour a moindre cout et sans passer par Renault F1, voir pour eviter les pbs de ce V8.
Je remet dans le contexte des etudes, qui me furent longues et pénible en traduction d'allemand / hollandais.

Disons que les utilisateurs se sont plaint d'ovalisation cylindre et autre signe de surchauffe du moteur sur l'arrière cylindre 4 et 5,
et que la solution d'isolation radian turbo / radian collecteur / radia d'huile (bah il y ait déjà) est une piste interressante.

Notons bien que les cas de surchauffe cité ci dessus, sont des cas particuliers : Y'a qu'en allemagne ou les gens peuvent allumer a 220 ou plus, de façon prolongée, sans risquer la prison a vie et sans parler de la mentalité : Ach le manuel dit 270 donc je roule safe a 268...Certe mais les chiffres Italien.
De plus cela se fait sur des milliers voire des dizaines de milliers de Kms donc il faut relativiser aussi mais une utilisation Circuit peut être assez usante en terme de potentiel.
Maserati avait rectifié le tir en sortant l'EVO dont le refroidissement était amélioré mais ce dont je me rappel est que y'avait certain possesseur de QP avec 60 000 90 000 qui faisait la soupe a la grimace lorsque venait l'heure du diagnostique.

A toi de voir. Y'a très peu d'étude de fait sur le V8 masérati pas comme BMW ou Porsche. Les premières générations 90 ben on se dit que faut faire quelques chose en tout cas pas rouler comme un allemand sinon c'est réfection moteur a 80 000.
J'ai même en mémoire un post : Régime > 4000 4500 trm/min en burst only...
Mais Mais mais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Regarde le coût c'est pas démentiel.

Notons encore que c'est "mes" délires.
sur circuit le mieux serai la modif carter sec mais niveau perfo je pense comme alpa, la valeur ajouté sera faible.

Sinon pour répondre a ta question initiale, car de dérive et digresse beaucoup. Je ne pense pas que ce soit beaucoup plus lourd a mon sens...Mais le challenge mécanique est interressant.

Ca rentrerai dans un Caterham ou cobra ? lol
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4051
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par alpa »

duvel,
Je pense t'avoir deja dit qu'il faut equilibre les flux de refroidissement. Les circuit est tres bien fait sur les culasses v6 et v8, il y a un retour de devant et un de derriere. En mettant des restricteurs on peut equilibrer les temperatures. Mais avant de faire tout ca il faut tout betement acheter 2 thermometres et les coler a l'AV et a l'AR d'une culasse pour voir la difference. Sur les vraies prepa on bouche le JC et on envoie 70% de flotte dans la culasse, c'est la que ca chauffe. Les meilleurs moteurs comme les BM ont un canal externe qui amene la flotte du cote de l'echappement de chaque cylindre, c'est pour ca qu'aujourd'hui leur pompe est toujours dehors.
Mais il est evident qu'il te faut un refroidissement de l'huile dans tous les cas.
Maintenant le bloc 3200 ne souffre pas de pbs de soupapes. Pourtant c'est le meme moteur. Qu'est-ce que Ferrari (qui d'ailleurs ne fait pas souvent de turballes) a change pour que ca sorte 370ch deux doigts dans le nez ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Projet V8, sur 4P? est ce pas trop lourd?

Message par duvel »

Salut Alpa,

oui je m'en rappel, cela ressort aujourd'hui et j'aimerai en savoir plus sur ces restricteurs et leur position.
C'est un peu flou pour le moment tout ça. Je vois ce que ç'est un restricteur, mais du restricteur a l'équilibrage des tempés fluide je me paume un peu.
Je vais rechercher cela sur google, mais si tu as des liens/docs avec croquis je suis preneur.
Concernant les prise de tempé, cela peut-il se faire a la caméra thermique ou doit-on poser des sondes ?
concernant Ferrari, oui je me demande comment ils font pour avoir de 328 qui monte a 250 000 kms alors qu'un V8 maserati est bon pour l'overhaul complète a 100 000.
C'était quoi ce bruit là ???
Répondre