![Image](https://s26.postimg.cc/rozwt74h5/810665478.png)
le levier de vitesse sort entre les genoux repliés du pilote
![Image](https://s26.postimg.cc/abpmea409/608326339.png)
la bielle extérieure de commande de direction est en place
Merci Maseramo pour ce magistral récit ! Petite précision, Philippe m'a fait remarquer que si Nuvolari s'est bien rendu à l'usine pour améliorer son auto, il s'agit de l'usine IMPERIA et non MINERVA. L'usine IMPERIA implantée à Nessonvaux possédait comme le Lingotto de Turin, une piste d'essai sur ses toits :maseramo a écrit :
A Spa en juillet 1933, le pilote Giuseppe Campari refusa de prendre le volant en course, arguant que la tenue de route était trop incertaine. Or le grand Tazio Nuvolari était aussi à Spa, mais les mains dans les poches, en observateur. Il envisageait de quitter la Scuderia Ferrari, le département course d’Alfa Romeo, considérant que les voitures n’évoluaient plus assez. Apprenant le forfait de Campari, Tazio se précipita dans le stand de Maserati et se proposa pour piloter la 8 CM en course. On téléphona immédiatement à Bologne et Nuvolari reçut l’accord des frères Maserati. Mais le grand Nuvolari, aussi fin metteur au point que pilote exceptionnel, voulait plus. Nouveau coup de fil à Bologne : il demanda et obtint sur le champ l’autorisation de rigidifier le châssis avant la course . En fait, Tazio ne « traînait » surement pas à Spa par hasard. Il devait avoir sa petite idée en tête. Quelques temps avant, il avait racheté personnellement la 8 CM du pilote Raymond Sommer et en avait constaté le manque de rigidité. Son diagnostic et le traitement préconisés étaient clairs : il fallait fermer à l’aide de plaques métalliques le U ouvert en avant des deux longerons de la 8 CM. La 8 CM bénéficia de l’hospitalité de l’usine Belge Minerva où Tazio lui-même et son mécanicien personnel Decimo Compagnoni, soudèrent les plaques d’acier fermant le châssis en avant.