Cher Gemini (et autres Maseratipotes), hier j'ai eu l'occasion d'essayer la 3200 gta 2001 d'un ami. C'est une grand tourisme fantastique, très facile à conduire sans un quadriceps gauche bodybuildé. D'ailleurs son épouse l'utilise fréquemment avec plaisir. C'est une auto très civilisée en circulation normale mais, rassure toi, elle envoit un max quand on le lui demande. Il y a largement assez de watts pour se faire plaisir et perdre son permis en moins de 10 secondes. Je n'ai jamais conduit de 3200 manuelle et je ne peux comparer qu'à ma Ghibli II 2.8 litres série 1 à 5 vitesses. La ghibli est plus violente, elle pousse plus fort (on est vraiment projeté en avant) mais moins longtemps, le changement de vitesse interrompant le catapultage, et de toute façon, en quelques secondes on est déjà dans des allures prohibées. Je n'ai pas de chronomètre entre les dents mais, en ressenti, avec la 3200 gta la poussée vient moins violemment mais se prolonge plus. Cette auto a une "allonge" phénoménale et c'est encore plus menaçant pour le permis car on a tendance à faire durer le plaisir ! Les 70 à150 KM/H en quick-down sont éblouissants. La rapidité de passage des vitesses me semble convenable, je n'ai pas remarqué de "trou" entre les rapports malgré seulement 4 vitesses et j'aime bien le rétrogradage automatique à la décélération, pas trop tardif pour avoir du frein moteur (un peu) et de la ronflette ! Autre point fort : le bruit. Même en échappements d'origine, j'ai la même impression auditive sur la 3200 à 2200 tr/mn qu'à 3000 tr/mn avec la Ghibli. Les deux cylindres supplémentaires rajoutent leurs explosions à régime égal, un régal, très caverneux, extra. Bref, je suis conquis par la polyvalence de l'engin. Ce n'est pas une sportive pure et dure mais une grand tourisme confortable qui ne rechigne pas à donner quand il le faut en restant sans doute moins dangereuse qu'une boîte méca (à ne pas mettre entre toutes les mains) qui peut surprendre en accélération en courbe par l'arrivée brutale de la puissance. Voici mon impression, très positive, en essayant d'être objectif malgré ma passion.
PS : pour faire vroum-vroum au feu rouge, on peut toujours se mettre sur N , "c'est bon ça !"
3200GTA pourquoi tant de haine?
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
La moitié des 3200 GT neuves ont été commandées en automatique. Il n'y a pas tant d'imbéciles que celà et ce succès est bien la preuve que la 3200 GTA est une bonne auto livrant plein d'émotions. De plus, il n'y avait pas d'américains dans ces acheteurs puisque, à cause de ses feux boomerang, l'auto ne passait pas les normes US de surface optique et n'a pu y être commercialisée. Les commandes d'automatiques viennent donc de pays à habitudes manuelles où la 3200 GTA a vraiment séduit par ses arguments. La 3200 GTA, je l'aime, il n'y a pas que la brutalité pure dans la vie !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
- Membre du bureau
- Messages : 3315
- Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
- Localisation : 0
- Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
et bien voilà un joli plaidoyer en faveur de la 3200 GTA
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Merci pour ce petit essai Maseramo.
Il est vrai que le V8 fabuleux du 3200 doit bien donner une bonne dose de plaisir quelque soit la transmission.
Il est vrai que le V8 fabuleux du 3200 doit bien donner une bonne dose de plaisir quelque soit la transmission.
-
- Monocylindre
- Messages : 66
- Inscription : mer. 20 avr. 2011 22:25
- Localisation : 13
- Localisation : Salon de Provence
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
tu as a raison maseramo, au feu rouge on peut se mettre sur "N" pour faire ronfler .....qu'est-ce que j'ai pu le faire
en tous cas bien heureux de voir la GTA enfin apprécié car lorsque j'avais la mienne j'avais l'impression d'être un extra-terreste.
et je le redis je suis en ligne avec les blogs anglais, car je n'ai jamais eu aucun problème. Et effectivement c'est super facile à conduire pour une femme.
en tous cas bien heureux de voir la GTA enfin apprécié car lorsque j'avais la mienne j'avais l'impression d'être un extra-terreste.
et je le redis je suis en ligne avec les blogs anglais, car je n'ai jamais eu aucun problème. Et effectivement c'est super facile à conduire pour une femme.
Ex :3200 GTA
Ex :MC VICTORY #149/180
Actu : Aston Martin Vantage V!
Ex :MC VICTORY #149/180
Actu : Aston Martin Vantage V!
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
3200GTA pourquoi tant de haine ?
Ce titre me fait penser à un proverbe boursier que j'adore :
Il ne sert à rien d'avoir raison avant les autres
Un écrivain était même plus péremptoire et disait :
Avoir raison avant les autres est un tort
Ce titre me fait penser à un proverbe boursier que j'adore :
Il ne sert à rien d'avoir raison avant les autres
Un écrivain était même plus péremptoire et disait :
Avoir raison avant les autres est un tort
- Cedfred
- V12
- Messages : 4996
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Je viens de tomber sur ce post qui date un peu... intéressant cet échange !
Perso, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une GTA... mais ma Mercedes est une automatique: super pour traverser la France et plus agréable qu'une manuelle dans les embouteillages... sans problème pour rouler pépère!
Par contre quand j'accéléres le rythme, c'est plus compliqué... les vitesses ne changent pas forcément quand je le souhaites et je me retrouve un rapport trop haut... le kickdown, bof bof (je me demande d’ailleurs si j'ai bien compris comment le gérer )!
Bref au final, pas d'hésitation, la 3200 se devait d'être manuelle!
Le truc que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi la 1ere est si courte: même par temps sec j'arrive a déclencher l'antipatinage!
Perso, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une GTA... mais ma Mercedes est une automatique: super pour traverser la France et plus agréable qu'une manuelle dans les embouteillages... sans problème pour rouler pépère!
Par contre quand j'accéléres le rythme, c'est plus compliqué... les vitesses ne changent pas forcément quand je le souhaites et je me retrouve un rapport trop haut... le kickdown, bof bof (je me demande d’ailleurs si j'ai bien compris comment le gérer )!
Bref au final, pas d'hésitation, la 3200 se devait d'être manuelle!
Le truc que je ne comprends pas bien, c'est pourquoi la 1ere est si courte: même par temps sec j'arrive a déclencher l'antipatinage!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: 3200GTA pourquoi tant de haine?
Comme Cedfred, je viens de lire et tomber sur ce post.
Ma 3200 est en boite auto.
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de défendre la boite auto sur des posts, et je confirme bien les propos de mon ami Maseramo.
En mode Normal c'est une très belle GT, on peux rouler à toutes types d'allures, routes et autoroutes, et perdre déjà son permis grâce à notre V8 bi turbo , une vrai furie quand on le sollicite.
Et quand on se mets en mode " sport" alors là, c'est une autre voiture, les vitesses passent plus vites et les montées en régime plus rapides et plus hauts dans les tours. Ça pousse très fort.
Et le fameux" Quick down" , bonne pression sur l'accélérateur vers 70, la boite rétrograde et c'est parti et ça va très vite, et en sortie de peage par ex, il faut vite lever le pied, car on est déjà hors limite. Et comme ma 3200 à un échappement inox, le son du V8!!!
Dominique
3200GTA
Ma 3200 est en boite auto.
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de défendre la boite auto sur des posts, et je confirme bien les propos de mon ami Maseramo.
En mode Normal c'est une très belle GT, on peux rouler à toutes types d'allures, routes et autoroutes, et perdre déjà son permis grâce à notre V8 bi turbo , une vrai furie quand on le sollicite.
Et quand on se mets en mode " sport" alors là, c'est une autre voiture, les vitesses passent plus vites et les montées en régime plus rapides et plus hauts dans les tours. Ça pousse très fort.
Et le fameux" Quick down" , bonne pression sur l'accélérateur vers 70, la boite rétrograde et c'est parti et ça va très vite, et en sortie de peage par ex, il faut vite lever le pied, car on est déjà hors limite. Et comme ma 3200 à un échappement inox, le son du V8!!!
Dominique
3200GTA