L'Araignée

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

Je crois 36, mais Quentin doit savoir il en a ouvert plusieurs. Sur la 430 4V dont tu as parlé, c'est combien?
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: L'Araignée

Message par Chrismcfly »

Il n'y a donc pas de possibilité d'élargir les conduits en 42 à la dremel??? Afin d'éviter l'achat d'un second boitier...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Non, tu ne peux pas élargir car ce sont les papillons qui font 42 mm, il faudrait tout changer, ce qui revient au même, voire même plus cher avec l'usinage.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Konimino2 a écrit :Je crois 36, mais Quentin doit savoir il en a ouvert plusieurs. Sur la 430 4V dont tu as parlé, c'est combien?
Je n'ai pas encore attaqué cette 430 4V donc je ne sais pas.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Allez on attaque le démontage de la capote.
Tout d’abord on commence par démonter le bandeau arrière et le couvre capote

Image

Image
Ensuite on débranche le capteur de température pour la climatisation, qui se trouve derrière le bandeau en cuir :

Image

Maintenant dépose du chassis tubulaire qui tient l’ensemble bandeau et le couvre capote :

Image
Pour le déposer, il faut aussi démonter les ceintures de sécurité qui passent au travers
Image

Et voilà le chassis tubulaire enlevé :
Image

Maintenant on démonte l’arceau arrière qui fixe la capote sur la carrosserie. On voit ici le cable de tension de capote tenu par un boulon :
Image

Ensuite il ne reste plus qu’à enlever les vis qui tiennent les arceaux sur le caisse, 3 boulons par côté:
Image

Et voilà l’ensemble arceaux plus capote enlevés :Maze :Maze :Maze
Image

Ici une vue du châssis tubulaire qui tient et le bandeau et le couvre capote :
Image

Et voici ci dessous l’ensemble capote et arceaux :
Image

Image

Démontage du capteur de température de clim pour nettoyer et teinter les bandeau en cuir :
Image
Je dois reconnaître que j’appréhendais le démontage du système de capote, mais le montage est tellement bien fait que ce fut une partie de plaisir. Maserati a formidablement bien pensé son système et que la finition est à tomber par terre
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:42, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9556
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: L'Araignée

Message par plm »

Alors là tu nous apprends plein de trucs!!!!

la capteur de clim, il sert à quoi? à réguler?

car quand j'ai récupéré la Biturbo l'été dernier ventilation réparée et clim rechargée, ça soufflait froid tout le temps...
Après on m'a dit de mettre le mode "écon" sur le TDB, et ça shunte la Clim. Mais effectivement j'étais étonné que sinon elle fonctionne en permanence... et fort... j'étais décapoté, et ça pelait carrément... en été...même en mettant une consigne de 24°
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Oui le capteur de température de clim est dans le bandeau. Il faudrait que tu vérifies que le ventilateur tourne, on l’entend quand tu mets le contact. Ce capteur te régule la température dans l’habitacle ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

La nouvelle capote est posée

Image

Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:43, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12432
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Superbe ! Ce cuir très clair dans l'habitacle en contraste de la peinture-capote noirs : ça donne vraiment un bel effet :)

Merci Fred pour le reportage très précis ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'Araignée

Message par ghibli30 »

Beau boulot Fred!!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'Araignée

Message par Cedfred »

Merci pour ce reportage Fred!
Pour le remontage de la capote, comment as-tu fait pour la règler, c’est évident ou il y a des trucs à savoir?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Pour le réglage, tu montes arceaux plus capote, pour la partie arrière, tu la fixes avec les 6 vis. De part et d'autres, tu approches les 6 vis de fixation sans les serrer. Tu fermes la capote et s'ils faut la régler, tu joues sur les attaches latérales. Ensuite, tu as les câbles de tension qu'il faut aussi régler, selon la tension. Non, ce n'est pas évident du tout à faire. Chaque situation de montage est unique.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

J’ai réussi à trouver sur EBay les écritures Zagato, le fond est rouge. Quelqu’un en a déjà ?

Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:43, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: L'Araignée

Message par Cedfred »

Le fond est rouge !?
J'en ai un jeu au fond d'un carton que j'avais trouvé par Lenny. Je ne les ai jamais collé... j'ai un doute sur le fait que tous les spyders aient le badge d'origine!
Le mien n'en a pas et je doute fort qu'il ait été repeint.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Sur mon Spyder ils sont d’origine et bien d'époque, par contre le fond est noir. Mais l’email est abîmé, c’est pourquoi j’avais acheté ces deux écritures, la photo sur eBay les montrait noirs.
Ce que je sais, la signature Zagato a été enlevée sur les Spyder 3 avec l’avant Shamalisé, les autres doivent les avoir.
Alors, quid des fonds rouges, c’est la première fois que j’en vois. Ils sont en tout point identiques, sauf le fond rouge au lieu de noir
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Vu le temps clément d’aujourd’hui, j’ai pu rouler avec l’araignée. Avec le boîtier d’accélérateur en 42 mm, le comportement est métamorphosé, le couple à bas régime est transfiguré et la mécanique est beaucoup plus vive. Bizarrement, elle réagit comme un gros atmo, l’effet coup de pied au cul est gommé, mais les accélérations sont franchement plus franches, du fait que la pression de turbos monte plus vite, plus tôt. Un vrai régale
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

C est une invitation à le changer? Il y a des réglages système électronique en fonction du papillon?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Pas d’autre réglage que la pose. ;) Après, je donne juste le résultat de l’essai routier et chacun fait ce qui veut avec son auto. Encore faut il trouver trouver un boîtier papillons de Ghibli 2000
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8586
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'Araignée

Message par Froggie »

Si le comportement est tellement amélioré (à part sans doute la conso), on se demande pourquoi Maserati n'avait pas mis du 42!
Ca devait pourtant être facile de faire les tests (voire seulement des simulations)...
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Les Ghibli sont sorties à posteriori. Par contre la conso doit être en rapport, qui dit plus d’air, dit plus d’essence. Les papillons en 36 mm sont très mal conçus avec une marche qui crée un restriction, qui équivaut à un bridage. Vois la photo ci dessous :

Image
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que font les constructeurs automobiles. Des aberrations, il y a partout. Rien qu’à voir la boîte à fusibles... :evil:
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:44, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre