Je suis aussi cette restauration australienne. Boulot énorme que le gars accomplit.
Et probablement budget XXL aussi.
De mon coté, ça avance moins vite que prévu. Enfin, que prévu, je n'ai pas de calendrier, et je ne me suis fixé aucune deadline, donc, ce n'est pas étonnant.
Mais pas mal de trucs qui prennent de mon temps ces dernières semaines.
Ceci dit, ça avance quand même.
Les soupapes étant remontées sur la culasse, il était temps de remettre celles-ci en place sur le bloc moteur.
On commence par rattacher le collecteur, du coup nouveaux joints de collecteurs.
Et surtout nouveaux écrous cuivrés tous beaux tous propres, et un peu plus grand, en 13 au lieu de 12, ça passe et on espère que ça donnera une meilleure prise lors d'un éventuel prochain démontage.
Rien de très compliqué, mise en place des nouveaux joints de culasse, dépose des culasses, et serrages au couple (en trois fois espacées de 30 à 45 minutes selon le manuel).
Ensuite, on monte les boitiers d'arbres à came après avoir remplacé les divers joints.
En parlant de joints, visuellement, on pourrait penser que les anciens feraient encore bien l'affaire, mais vu de près, quand on compare, on se dit qu'un remplacement est clairement une bonne idée.
Pour mettre en place les boitier porte aac, il est nécessaire de retirer les poussoirs, attention de les remettre au bon endroit. On en profitera pour les huiler avant de les réinsérer.
Nettoyage des arbres à cames et de leur galerie d'huile puis mise en place. A nouveau couple et ordre de serrage à respecter.
Une fois tout en place, il est temps de mesurer les jeux de soupape (distance entre l'arbre à came et le haut du poussoir).
Normalement, entre 0.2 et 0.24mm coté admission et 0,40 et 0,44mm coté échappement.
Bien entendu, ça va dans tous les sens.
Quelques unes sont correctes ceci dit.
Démontage des AAC, retrait des pastilles de réglage (même sans les aac, ce n'est pas évident, aac en place, ça doit être un cauchemar).
Les pastilles mal positionnées seront retirées grâce à un tout petit tournevis plat et un aimant.
A partir de là, ce sont des maths élémentaires. On a la mesure du jeu, celui de la pastille d'origine, si le jeu est trop grand, il faut une pastille plus épaisse et inversement.
En déplaçant les pastilles, on arrive à corriger la grosse majorité des jeux.
Reste deux soupapes où je n'ai pas de pastille de la bonne taille. Il va falloir commander, ou alors regarder ce qui est monté sur mon moteur donneur d'organe, avec un peu de chance sur les 32, je devrais trouver mon bonheur...
Pour ceux qui n'auraient pas de moteur en trop, quelques pistes (elles font 31mm de diamètre).
1. Dispo sur eurospares à une dizaine d'euro le morceau, pas toutes les tailles en stock ceci dit.
2. Dispo sur superformance à moitié prix.
3. Dispo chez tous les bons revendeurs sous la marque Metelli, entre 2 et 3€ le bout.
Ci-dessous les ref par rapport aux tailles :
3.40 - 03-092
3.35 - 03-091
3.30 - 03-090
3.25 - 03-0204
3.20 - 03-0203
3.15 - 03-0202
3.10 - 03-0201
3.05 - 03-0200
3.00 - 03-0199
2.95 - 03-0309
2.90 - 03-0308
2.85 - 03-0307
2.80 - 03-0306
2.75 - 03-0305
2.70 - 03-0304
2.65 - 03-0303
2.60 - 03-0302
Bref, il va être temps de faire quelques courses.
Mais ça commence à ressembler de plus en plus à un moteur.
(les couvres culasses sont juste là pour faire joli et protéger un peu, il n'est pas encore temps de les replacer)